Aller au contenu

Parrainage époux depuis l'etranger


Covid21

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis Canadienne vivant en France, je souhaite parrainer mon époux pour rejoindre le Canada et le process n'est pas très clair.

 

Je comprends que la demande de parrainage pour le Québec se fait au provincial avant le fédéral par contre, pour le CSQ dans les documents demandés, ils parlent d'une lettre d'IRCC indiquant l'admissibilité au parrainage. Pouvez vous m'indiquer comment obtenir cette lettre car ce n'est pas très clair pour nous.

 

Par ailleurs, nous sommes preneurs si des personnes ont déja effectuées la démarche de parrainage en étant hors du Canada.

 

Bien à vous,

Coco

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

non en fait c'est l'inverse :D 

La demande de parrainage+résidence permanente doit être envoyée au fédéral. Par la suite, eux vont dire de faire la demande d'engagement auprès du provincial ( CSQ parrainage). Une fois la demande de CSQ faite, le fédéral poursuit le traitement du dossier et va émettre la RP ( résidence permanente).

 

Si tu lis le guide étape par étape, c'est bien expliqué comment le faire, quoi remplir, qui doit remplir quoi etc.. : 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/parrainer-membre-famille/epoux-partenaire-enfant/presenter-demande.html

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce qu'en premier, vous lancez la demande au fédéral. 

 

Le fédéral va évaluer votre admissibilité à être parrain. 

Si ça passe et que vous allez vous établir au Québec, le fédéral va vous délivrer la fameuse lettre pour présenter la demande au Québec qui va vous évaluer et évaluer le parrainé. 

Si ça passe, vous enverrez les documents du Québec au Fédéral pour que celui ci évalue le parrainé (sécurité et médical).

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PhilMP a dit :

C'est parce qu'en premier, vous lancez la demande au fédéral. 

 

Le fédéral va évaluer votre admissibilité à être parrain. 

Si ça passe et que vous allez vous établir au Québec, le fédéral va vous délivrer la fameuse lettre pour présenter la demande au Québec qui va vous évaluer et évaluer le parrainé. 

Si ça passe, vous enverrez les documents du Québec au Fédéral pour que celui ci évalue le parrainé (sécurité et médical).

 

Voilà.

Il y a 8 heures, Automne a dit :

Bonjour,

 

non en fait c'est l'inverse :D 

La demande de parrainage+résidence permanente doit être envoyée au fédéral. Par la suite, eux vont dire de faire la demande d'engagement auprès du provincial ( CSQ parrainage). Une fois la demande de CSQ faite, le fédéral poursuit le traitement du dossier et va émettre la RP ( résidence permanente).

 

Si tu lis le guide étape par étape, c'est bien expliqué comment le faire, quoi remplir, qui doit remplir quoi etc.. : 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/parrainer-membre-famille/epoux-partenaire-enfant/presenter-demande.html

 

Merci, j'ai utilisé les guidelines du guide pour remplir les documents.

Par contre, dans le document "imm0008fra_2d", la question numéro 6 ils demandent si le CSQ est déjà obtenu et sinon la date de demande de CSQ du coup j'en ai déduit que la demande se faisait dans le sens Province ensuite fédéral.

 

Comment répondre à cette question alors ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Covid21 a dit :

 

Merci, j'ai utilisé les guidelines du guide pour remplir les documents.

Par contre, dans le document "imm0008fra_2d", la question numéro 6 ils demandent si le CSQ est déjà obtenu et sinon la date de demande de CSQ du coup j'en ai déduit que la demande se faisait dans le sens Province ensuite fédéral.

 

Comment répondre à cette question alors ?

Merci encore

Avant de lire les formulaires, il faut lire le guide au complet. Au début, avant l'étape 1 et la liste des formulaires, c'est écrit : Répondant vivant au Québec, avec les explications.

 

Pour ta question, toujours dans le guide dans la section explication des formulaires pour le Imm0008, c'est écrit : 

Si vous avez l’intention de vivre au Québec et appliquez sous une catégorie de l’immigration économique, avez-vous reçu votre Certificat de sélection du Québec (CSQ)?

  1. Cochez la case correspondante
  2. Si vous avez coché « Oui », entrez le numéro de votre CSQ
  3. Si vous avez coché « Non », entrez la date à laquelle vous avez présenté une demande de CSQ. (Si vous ne l’avez pas encore fait, veuillez le faire avant de présenter une demande de résidence permanente.)

Remarque : Si vous ne présentez pas une demande au titre d’un programme d’immigration du Québec, cochez la case « Non » à la question 6a et n’inscrivez rien à la question 6c.

--------------

 

Donc, tu dois faire ce qui est écrit dans 'remarque' comme c'est pas une demande sous la catégorie économique. 

 

Je t'invite à lire le guide complet : 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-5289-parrainer-votre-epoux-votre-conjoint-fait-votre-partenaire-conjugal-enfant-charge-guide-complet.html#formulaires

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-01-11 à 19:15, Automne a dit :

Bonjour,

 

non en fait c'est l'inverse :D 

La demande de parrainage+résidence permanente doit être envoyée au fédéral. Par la suite, eux vont dire de faire la demande d'engagement auprès du provincial ( CSQ parrainage). Une fois la demande de CSQ faite, le fédéral poursuit le traitement du dossier et va émettre la RP ( résidence permanente).

 

Si tu lis le guide étape par étape, c'est bien expliqué comment le faire, quoi remplir, qui doit remplir quoi etc.. : 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/parrainer-membre-famille/epoux-partenaire-enfant/presenter-demande.html

Bonjour , 

Expliquez moi svp.

Je suis en train de parrainer ma femme qui vit au Cameroun.Nous avons reçu le CSQ en juillet 2020 et immigration Canada nous a écrit que le dossier a été transféré à Dakar au bureau des visas et depuis ,plus rien. 

Nous nous demandons s'il y a une action à entreprendre après la réception du CSQ parce que nous ne comprenons pas pourquoi notre dossier est bloqué à Dakar .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Pherlo a dit :

Bonjour , 

Expliquez moi svp.

Je suis en train de parrainer ma femme qui vit au Cameroun.Nous avons reçu le CSQ en juillet 2020 et immigration Canada nous a écrit que le dossier a été transféré à Dakar au bureau des visas et depuis ,plus rien. 

Nous nous demandons s'il y a une action à entreprendre après la réception du CSQ parce que nous ne comprenons pas pourquoi notre dossier est bloqué à Dakar .

y'a rien à faire à part attendre. Après le provincial, le fédéral poursuit son traitement de dossier.

Puis avec la Covid, tout est plus lent.

Quand la demande a été reçu?

 

ça marque délais 12 mois au total mais faut penser à plus vu la covid 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Automne a dit :

y'a rien à faire à part attendre. Après le provincial, le fédéral poursuit son traitement de dossier.

Puis avec la Covid, tout est plus lent.

Quand la demande a été reçu?

 

ça marque délais 12 mois au total mais faut penser à plus vu la covid 

 

Merci d'avoir répondu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement