Aller au contenu

RP niveau fédéral : que choisir entre deux cheminements possibles?


Beee

Messages recommandés

Bonjour à tous.tes!

 

J'espère que vous prenez bien soin de vous en cette période de reconfinement.

 

J'ai une question concernant la demande de RP au niveau fédéral :

Ayant reçu mon CSQ, je commence les démarches pour faire la demande au niveau fédéral et là je vois deux cheminements qui correspondent à mon profil :

1. Demande en tant que titulaire d'un permis de séjour temporaire (je suis sur un permis de travail post diplôme)

2. Demande en tant que travailleur qualifié sélectionné par le QC (j'ai le CSQ)

Je vous mets la page de l'immigration fédérale pour chaque cheminement en référence à la fin du post.

Au regard de la liste de contrôle des documents, l'option 1 est beaucoup plus simple, moins de docs à fournir et surtout pas de satanée liste des voyages effectués sur les dix dernières années! (j'ai vécu dans 6 pays et je suis incapable de me rappeler de tous les voyages effectués).

Dès lors je me demande : est-ce possible pour moi de passer par ce cheminement plutôt que le 2., qui demande plus de documents?

Titulaires d'un permis de séjour temporaire : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/demande-residence-permanente-titulaires-permis-sejour-temporaire.html

Travailleurs qualifiés sélectionnés par le QC : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/travailleurs-qualifies-quebec/presenter-demande.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour :)

J'ai obtenu le CSQ comme travailleuse qualifiée. Mais la différence de complexité dans la procédure est vraiment énorme. Ca semble surprenant qu'on nous demande plus de docs avec ce cheminement alors qu'on a déjà passé l'étape de validation provinciale. Je vais reformuler ma question pour voir si d'autres personnes ont pris le cheminement "titulaire d'un permis temporaire"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas No.1 est pour les candidat de l'expérience Canadienne pour le reste du Canada sauf le Québec. 

Vous avez un CSQ <=>Travailleur Qualifié du Québec, vous n'avez pas le choix que de passer par l'option 2.

 

On vous demande plus de docs maintenant parce qu'on ne vous les a pas demandé avant. 

 

Vous n'avez pas le choix que de reprendre votre liste de voyage. Les réseaux sociaux sont une bonne mémoire, ainsi que les photos numériques qui sont toutes datées. 

Notez tout et gardez des traces de tous vos voyages, on va vous les redemander pour la citoyenneté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le permis post-diplôme n’est pas un permis de séjour temporaire PST!

 

Un PST c’est un permis provisoire pour les personnes interdites de territoire.


https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/permis.html

 

 

Donc vous devez demander votre RP travailleur qualifié du Québec comme tout le monde .

Modifié par seba666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux! En effet, l'appellation "permis de séjour temporaire" est un peu mêlante (un visa de travail ouvert est un permis de séjour et il est temporaire...) mais en vérifiant ce que veut réellement dire le terme, en effet il ne s'applique pas à mon cas!
On retombe donc sur le cheminement travailleuse qualifiée. À ce sujet, je me demande quelles sont les informations dont dispose l'immigration : s'il s'agit des déplacements qui ont nécessité un tamponnage de passeport à une frontière, ça va encore, en suivant la piste des tampons tel un détective on arrive à reconstituer ses voyages. J'espère que les gentilles personnes de l'immigration m'ont mis tous les tampons qu'y faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement