Jump to content

Premier couvre-feu de l’histoire

Recommended Posts

• Habitués

Le premier ministre François Legault s’est adressé aux Québécois samedi matin dans un long message publié sur sa page Facebook, quelques heures avant la mise en place du premier couvre-feu de l’histoire de la province.

C’est vers 7 h du matin que M. Legault s'est adressé à ses concitoyens, rappelant l’importance de cette mesure forte mais nécessaire afin «d’empêcher les rassemblements, même les plus minimes», écrit-il.

Il a ainsi imploré la population de faire un dernier effort dans cette bataille contre la propagation de la COVID-19, qu’il compare à un long marathon où les derniers kilomètres sont les plus difficiles.

«Toutes les petites entorses aux règles nourrissent le virus. N’importe qui peut l’attraper et le transmettre à un proche. Même si on n’a pas de symptôme, on peut transmettre le virus», a-t-il insisté.

https://www.journaldequebec.com/2021/01/09/couvre-feu--message-solennel-du-premier-ministre-aux-quebecois-1

• Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Quand je nous écoute brailler, je me désole François Legault impose un couvre-feu et reconduit d’autres mesures restrictives. Plusieurs experts estiment que cela ne suffira pas pour briser l

Ce sont juste des cons qui ne respectent rien car tu n'as pas le droit de recevoir ou aller chez quelqu'un donc aucunement l'erreur arrosé mais juste des idiots comme toi qui s'en foutent royalement d

Posted Images

• Habitués

ça change pas grand chose à ma vie, je constate que je vis déjà le  couvre feu depuis très longtemps. 😆

• Habitués
il y a 7 minutes, Automne a dit :

ça change pas grand chose à ma vie, je constate que je vis déjà le  couvre feu depuis très longtemps. 😆

C’est clair mais c’est à la mode les couvres feu. 

• Habitués
Posted (edited)

Mouais ... sinon, simplement faire appliquer et respecter les règles  qui existaient déjà avant, ils y ont pas pensé? C'est bien beau d'en ajouter des nouvelles ... mais si elles sont pas plus appliquées, ça changera rien.

Ça devient tannant de lire dans la presse que la police est venue sur le lieu d'un party et si les gens acceptent sans protester de rentrer chez eux, rien du tout.

Au final si c'est la même blague le couvre feu ... ça va changer quoi au fond?

Quand on ose dépasser de 5 minutes son stationnement on se prend un ticket sans aucune chance de se faire juste "éduquer" mais quand on met en danger la vie des autres en se collant à 25 autres personnes dans un party ... on est juste rappelé à la loi?

Edited by crazy_marty
  • Habitués
Il y a 2 heures, crazy_marty a dit :

Mouais ... sinon, simplement faire appliquer et respecter les règles  qui existaient déjà avant, ils y ont pas pensé? C'est bien beau d'en ajouter des nouvelles ... mais si elles sont pas plus appliquées, ça changera rien.

Ça devient tannant de lire dans la presse que la police est venue sur le lieu d'un party et si les gens acceptent sans protester de rentrer chez eux, rien du tout.

Au final si c'est la même blague le couvre feu ... ça va changer quoi au fond?

Quand on ose dépasser de 5 minutes son stationnement on se prend un ticket sans aucune chance de se faire juste "éduquer" mais quand on met en danger la vie des autres en se collant à 25 autres personnes dans un party ... on est juste rappelé à la loi?

En effet, c'est totalement ridicule de compter sur le bon jugement des gens. Il y a un décret il faut l'appliquer en y mettant les moyens répressifs qui vont avec!

En tous cas j'ai hâte de voir comment ça va se passer, je vais avoir le temps de tester tout cela je finis toute la semaine prochaine à 3h du matin! Hâte de voir si il va y avoir des contrôles!

• Habitués
8 hours ago, Hei said:

Le premier ministre François Legault s’est adressé aux Québécois samedi matin dans un long message publié sur sa page Facebook, quelques heures avant la mise en place du premier couvre-feu de l’histoire de la province.

C’est vers 7 h du matin que M. Legault s'est adressé à ses concitoyens, rappelant l’importance de cette mesure forte mais nécessaire afin «d’empêcher les rassemblements, même les plus minimes», écrit-il.

Il a ainsi imploré la population de faire un dernier effort dans cette bataille contre la propagation de la COVID-19, qu’il compare à un long marathon où les derniers kilomètres sont les plus difficiles.

«Toutes les petites entorses aux règles nourrissent le virus. N’importe qui peut l’attraper et le transmettre à un proche. Même si on n’a pas de symptôme, on peut transmettre le virus», a-t-il insisté.

https://www.journaldequebec.com/2021/01/09/couvre-feu--message-solennel-du-premier-ministre-aux-quebecois-1

Ah je me rappelle il y a quelques années les gens circulaient une photo satellite de la péninsule coréenne ou la Corée du nord apparaissait comme un trou noir la nuit comparée a ses voisins. Qui aurait imagine qu'un jour le Canada va appliquer les lois nord coréennes

• Habitués
il y a 56 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Ah je me rappelle il y a quelques années les gens circulaient une photo satellite de la péninsule coréenne ou la Corée du nord apparaissait comme un trou noir la nuit comparée a ses voisins. Qui aurait imagine qu'un jour le Canada va appliquer les lois nord coréennes

Tu savais qu'on a le droit d'allumer nos lumière sombre abruti!

• Habitués

Quand je nous écoute brailler, je me désole

François Legault impose un couvre-feu et reconduit d’autres mesures restrictives.

Plusieurs experts estiment que cela ne suffira pas pour briser la transmission virale.

« Totalement déçu », le directeur du Département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill pense qu’il aurait aussi fallu fermer écoles et usines, « lieux importants d’éclosions ».

J’imagine que ça se discute.

Chialer

Pourtant, même si ce que François Legault a annoncé ne va pas assez loin selon plusieurs, certaines réactions me laissent pantois.

« On étouffe », « c’est pas une vie », « liberticide », « dictature », « fascisme », « destruction du Québec », etc.

Et ces réactions ne viennent pas de complotistes fêlés.

Je repense souvent à mon grand-père paternel, né en Espagne, dans une famille pauvre et nombreuse de cultivateurs.

À 18 ans, il prend le bateau seul pour l’Uruguay, une traversée de vingt jours. Il sait à peine lire et écrire.

Il commence comme serveur dans un restaurant. Une vie de misère et de sacrifices. Une vie d’une dureté inouïe. 

Il n’a pas revu sa famille, restée en Espagne, pendant plus de vingt ans.

Il voulait pour ses enfants ce que lui n’avait pas eu.

Un de ses fils, mon père, doit quitter l’Uruguay au moment où la police et l’armée arrêtent, torturent et assassinent, juste avant le coup d’État militaire.

Arrivé ici, il doit refaire une partie de sa formation aux côtés de plus jeunes que lui.

Des histoires à la fois sublimes et banales, comme il y en a eu des millions.

On pourrait parler de ces gens qui ont défriché le Québec à la sueur de leur front.

On pourrait parler de ces prolétaires enchaînés à leur chaîne de montage, de ces mineurs dont les poumons étaient finis à quarante ans. 

On pourrait parler de ces gamins enrôlés de force pour aller combattre Hitler.

Même aujourd’hui, à l’autre bout du monde, on trouve qui ?

On trouve des gens qui affrontent des ouragans, des dictateurs

sanguinaires, vivent sous un toit de tôle, n’ont pas d’eau potable

chez eux, ne savent pas s’ils mangeront aujourd’hui, savent qu’ils

ne vivront pas au-delà de 50 ans, savent que leurs enfants n’ont

pas beaucoup de chances de connaître mieux, savent qu’ils ne

recevront pas de chèque du gouvernement.

Nous, pendant ce temps, on chiale parce qu’on ne peut aller au resto, au Carrefour Laval, ou recevoir des amis.

On chiale parce qu’on est tannés d’être dans nos maisons chauffées, confortables, souvent inutilement grandes.

On chiale parce qu’on est tannés de regarder Netflix, tannés de pitonner sur nos cellulaires, tannés de lire, d’écouter de la musique, tannés des jeux de société, tannés de travailler de la maison.

Gêné

Nous sommes tombés bien bas moralement.

Nous sommes tellement gâtés, tellement nombrilistes que le rappel

de ces évidences en fâche beaucoup. 

Daniel Johnson père disait : quand je me regarde, je me désole,

mais quand je me compare, je me console.

Moi, quand je nous écoute brailler, je me désole, et quand je nous

compare, j’ai un peu honte.

https://www.journaldemontreal.com/2021/01/09/quand-je-nous-ecoute-brailler-je-me-desole

• Habitués

Ma question importante est de savoir s'il y aurait des études basées sur le résultat de ce couvre-feu pour voir si oui ou non ce genre de mesures sont utiles ou pas au Québec.

• Habitués
Il y a 8 heures, veniziano a dit :

Ma question importante est de savoir s'il y aurait des études basées sur le résultat de ce couvre-feu pour voir si oui ou non ce genre de mesures sont utiles ou pas au Québec.

Ça ne changera rien du tout. Les personnes qui respectaient déjà les mesures sanitaires n’allaient pas sortir après 20h sauf pour des impératifs.

Les autres au lieu de rentrer chez eux passeront la nuit chez leur hôte. Tant que les gens n’auront pas compris le message qu’il ne faut pas se rassembler, on ne sera pas encore sorti du bois.

• Habitués

La différence, c'est que les autorités ont enfin mis leurs culottes et appliquent les règlements en donnant des amendes (salées) aux récalcitrants.  Je ne sais pas si c'était pour le "show" hier soir, mais ça va peut-être en faire réfléchir quelques-uns.  La petite tape sur les mains, ça ne marche pas avec eux !

Edited by bencoudonc
  • Habitués
Il y a 9 heures, veniziano a dit :

Un début de réponse : https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-01-08/les-couvre-feux-efficaces-contre-les-recalcitrants.php

• Habitués
il y a 5 minutes, bencoudonc a dit :

La différence, c'est que les autorités ont enfin mis leurs culottes et appliquent les règlements en donnant des amendes (salées) aux récalcitrants.  Je ne sais pas si c'était pour le "show" hier soir, mais ça va peut-être en faire réfléchir quelques-uns.  La petite tape sur les mains, ça ne marche pas avec eux !

Il serait temps oui et j’espère qu’ils feront la même chose avec ceux qui ne respectent pas la quarantaine. 

• Habitués
il y a 1 minute, Hei a dit :

Il serait temps oui et j’espère qu’ils feront la même chose avec ceux qui ne respectent pas la quarantaine. 

Pour ça il faudrait que le fédéral mette ses culottes aussi... ça relève de leur niveau d'après ce que je crois comprendre.

• Habitués
il y a 6 minutes, bencoudonc a dit :

Pour ça il faudrait que le fédéral mette ses culottes aussi... ça relève de leur niveau d'après ce que je crois comprendre.

Ti-Pet? mettre ses culottes ? Mila Kunis Lol GIF by IFC

• Habitués
il y a 32 minutes, bencoudonc a dit :

Oui ou alors il faudrait que le federal donne ce pouvoir aux provinces. En attendant, c’est rageant de voir que des personnes dévouées à leur cause tombent au front. Quelle tristesse ! 😢

https://www.journaldemontreal.com/2021/01/08/epuisee-par-la-pandemie-une-urgentologue-senleve-la-vie-1

Edited by Hei
  • Habitués
il y a 3 minutes, Hei a dit :

Oui ou alors il faudrait que le federal donne ce pouvoir aux provinces. En attendant, c’est triste de voir que des personnes dévouées à leur cause tombent au front. Quelle tristesse ! 😢

https://www.journaldemontreal.com/2021/01/08/epuisee-par-la-pandemie-une-urgentologue-senleve-la-vie-1

J'ai plein de proches qui travaillent dans le réseau de la santé.  Tu ne peux pas t'imaginer le niveau d'épuisement et de détresse qui s'y vit. 

Edited by bencoudonc
  • Habitués
2 hours ago, bencoudonc said:

Suis pas sûr que ça changera quoi que ce soit.

Jour 1 du confinement, 7 de mes voisins ont des visiteurs à l'intérieur. On est 20 maisons sur ma rue ... beau ratio non?

Même pas capable de faire un effort de suivre les règles pour une seule journée ... alors un mois ...

• Laurent changed the title to Premier couvre-feu de l’histoire