Jump to content

Comment payer moins d’impôts ?

Recommended Posts

• Habitués
Posted (edited)
il y a 17 minutes, Hei a dit :

Bof quand ton net est = 58% de ton brut tu n’as pas tant d’argent que ça 

Non la tu englobes les déductions pas les impôts... Donc aussi ton assurance collective sans doute et d'autres avantages, aussi rrq, ae et rqap. 

Mon net représente 47% de mon brut et je ne paye pas 53% d'impôts! 

Edited by juetben
  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pas besoin d'être expert. Il faut juste suivre un minimum ce qui se passe, faire quelques recherches sur les recommandations d'achat ou vente. Mais ça s'apprend et ça se pratique. En commençant avec d

😉 moi j'attends avant de revendre   GoodFood par contre j'ai acheté à 3$ et j'ai revendu à 13$.

Ça dépend dans quoi tu les mets... Si tu fais du courtage en choisissant bien tes actions cela peut être assez impressionnant... 

• Habitués
il y a 4 minutes, juetben a dit :

Non la tu englobes les déductions pas les impôts... Donc aussi ton assurance collective sans doute et d'autres avantages, aussi rrq, ae et rqap. 

Mon net représente 47% de mon brut et je ne paye pas 53% d'impôts! 

Il y a peut-être aussi des cotisations syndicales ou des prélèvements pour un ordre professionnel. 

• Habitués
il y a 15 minutes, Azarielle a dit :

Il y a peut-être aussi des cotisations syndicales ou des prélèvements pour un ordre professionnel. 

C'est sur... Parce que moi en tous cas ça ne me dérangerait absolument pas de payer 41% d'impôts! 

• Habitués
56 minutes ago, Hei said:

Je vois que ça ne marche pas pour les REER, c’est dommage.

Tu arrives quand même à déduire ta facture fiscale sans mettre dans les REER ?

Ça dépend j'ai deux problèmes ...

Mes REER sont remplis, j'ai la chance d'avoir un fonds de pension à prestations déterminées qui me coûte cher et prend presque 100% de ma place REER à chaque année ... et je les avais rempli avant même d'avoir cette job, mais c'est un bon problème à avoir.

Je suis payé en Ontario donc je dois toujours un beau montant au Québec à chaque année pour compenser les impôts, RRQ et RQAP. Ajoute à ça mon assurance santé payée 100% par l'employeur mais qui devient imposable au Québec ... Tant qu'à moi c'est aussi un beau problème à avoir ça veut dire que je suis pas à plaindre.

Le peu d'optimisation fiscale que je fais, ça compense pas ce que je dois au Québec.

• Habitués
il y a 7 minutes, crazy_marty a dit :

Ça dépend j'ai deux problèmes ...

Mes REER sont remplis, j'ai la chance d'avoir un fonds de pension à prestations déterminées qui me coûte cher et prend presque 100% de ma place REER à chaque année ... et je les avais rempli avant même d'avoir cette job, mais c'est un bon problème à avoir.

Je suis payé en Ontario donc je dois toujours un beau montant au Québec à chaque année pour compenser les impôts, RRQ et RQAP. Ajoute à ça mon assurance santé payée 100% par l'employeur mais qui devient imposable au Québec ... Tant qu'à moi c'est aussi un beau problème à avoir ça veut dire que je suis pas à plaindre.

Le peu d'optimisation fiscale que je fais, ça compense pas ce que je dois au Québec.

Ceux qui ont des fonds de pension n’ont pratiquement pas besoin de prendre des REER à coté. C’est un sacré avantage.

• Habitués
il y a 30 minutes, Azarielle a dit :

Non heureusement, j’ai dit que les impôts représentaient 31% 

• Habitués
9 minutes ago, Hei said:

Ceux qui ont des fonds de pension n’ont pratiquement pas besoin de prendre des REER à coté. C’est un sacré avantage.

Dépend du type de fonds de pension. Tous ne sont pas à prestations déterminées.

• Habitués
il y a 20 minutes, crazy_marty a dit :

Dépend du type de fonds de pension. Tous ne sont pas à prestations déterminées.

Oui il ne faut pas que la boîte fasse faillite. 

Dans notre cas on est loin d’avoir rempli nos REER  et on est aussi loin de rouler sur l’or malgré des revenus confortables. L’impôt ça nous fesse bien. 

• Habitués
Posted (edited)

Bonjour,

Quels taux d'intérêts avez-vous sur vos CELI ?

Edited by naomi
  • Habitués
il y a 22 minutes, naomi a dit :

Bonjour,

Quels taux d'intérêts avez-vous sur vos CELI ?

Ça dépend dans quoi tu les mets... Si tu fais du courtage en choisissant bien tes actions cela peut être assez impressionnant... 

• Habitués
Posted (edited)
il y a une heure, Hei a dit :

Oui il ne faut pas que la boîte fasse faillite. 

Dans notre cas on est loin d’avoir rempli nos REER  et on est aussi loin de rouler sur l’or malgré des revenus confortables. L’impôt ça nous fesse bien. 

Ton employeur offre-t-il la possibilité de faire des déductions à la source pour le REER?  Tu pourrais augmenter tes cotisations au REER pour payer moins d'impôts.  Particulièrement avantageux si ces contributions te font changer de palier d'imposition.

Edited by bencoudonc
  • Habitués
il y a 41 minutes, juetben a dit :

Merci.

En fait, actuellement, les CELI que nous avons sont tombés à 0,1 % mais ne sont pas bloqués.

Là, tu indiques des comptes avec placements comme des REER et donc, j'imagine qu'il faut passer par un courtier.

• Habitués
il y a 32 minutes, naomi a dit :

Merci.

En fait, actuellement, les CELI que nous avons sont tombés à 0,1 % mais ne sont pas bloqués.

Là, tu indiques des comptes avec placements comme des REER et donc, j'imagine qu'il faut passer par un courtier.

Non, normalement ta banque peut te proposer plein d'autres véhicules de placement (ex. des fonds mutuels, des obligations etc).

• Habitués
Posted (edited)
1 hour ago, naomi said:

Merci.

Tu peux tout faire toi même pour un CELI, choisir ton fonds, tes actions, comme tu veux, ou ta banque peut te proposer plusieurs options. Un courtier par contre a souvent des choix plus diversifiés car non dépendant d'une banque qui elle te proposera uniquement ses propre affaires.

0.1% c'est pas franchement utile ... surtout dans un CELI où les gains sont non imposables, alors c'est là qu'il faut mettre ce qui rapporte le plus, ou qui fait payer le plus d'impôts. C'est même moins que l'inflation, donc en fait tu perds de l'argent ...

Les fonds dans un CELI ne sont pas bloqués, que tu choisisses des fonds de placement, ou des actions, tu peux retirer quand tu as envie. Par contre ça fluctue donc possible que au moment où tu as besoin de retirer, ça ait baissé.

Edited by crazy_marty
  • Habitués
il y a 47 minutes, naomi a dit :

Merci.

Tu peux faire affaire avec des sites de courtage en ligne, tu ouvres un compte celi pour tes opérations. Tu lies un compte de ta banque pour transférer des fonds, tu peux y transférer des celi existants mais ça prends plus de temps en remplissant un formulaire électronique.

Une fois tes fonds sur ton compte celi de courtage tu vends et achètes les actions que tu veux... Une opération coûte entre 5 et 9$ selon les sites (achat ou vente que ce soit 1 ou 20 000 actions) ou tu peux acheter des forfaits mensuels d'opération. Tu gères ton portefeuille comme tu veux.

• Habitués
Posted (edited)
il y a une heure, naomi a dit :

Merci.

Pas du tout, tu ouvres un compte en actions et tu transfères  une partie dedans. J’ai fait ça en juin et au 31 décembre ça m’avait rapporté du 8,5%.

Comme je ne m’y connais pas assez en courtage, je préfère prendre un compte déjà tout prêt.

Edited by Hei
  • Habitués
il y a 4 minutes, Hei a dit :

Pas du tout, tu ouvres un compte en actions et tu transferts une partie dedans. J’ai fait ça en juin et au 31 décembre ça m’avait rapporté du 8,5%.

Comme je ne m’y connais pas assez en courtage, je préfère prendre un compte déjà tout prêt.

Essaie avec du courtage toi même, commence par de petits montant pour entraîner et prends des risques...

Perso j'ai profité de la chute en mars des titres... Certaines actions achetées fin avril jusqu'à décembre m'ont permis de faire des gains énormes... Entre 500 et 1500% selon les titres! 

• Habitués
Il y a 2 heures, bencoudonc a dit :

Ton employeur offre-t-il la possibilité de faire des déductions à la source pour le REER?  Tu pourrais augmenter tes cotisations au REER pour payer moins d'impôts.  Particulièrement avantageux si ces contributions te font changer de palier d'imposition.

Il propose le REER desjardins mais je préfère aller ailleurs. Là j’ai déjà mis le maximum dans le ftq et je vais ouvrir un REER en FNB parce que je ne veux pas tout mettre dans une même banque.

• Habitués
à l’instant, Hei a dit :

Il propose le REER desjardins mais je préfère aller ailleurs. Là j’ai déjà mis le maximum dans le ftq et je vais ouvrir un REER en FNB parce que je ne veux pas tout mettre dans une même banque.

C'est juste que si 'est déduit de ta paie au fur et à mesure, ils peuvent calculer directement les déductions d'impôts en conséquence (plutôt que de récupérer un remboursement à la fin de l'année) et donc, ça fait moins mal...

• Habitués
il y a 2 minutes, juetben a dit :

Essaie avec du courtage toi même, commence par de petits montant pour entraîner et prends des risques...

Perso j'ai profité de la chute en mars des titres... Certaines actions achetées fin avril jusqu'à décembre m'ont permis de faire des gains énormes... Entre 500 et 1500% selon les titres! 

C’est effectivement très alléchant par contre faut connaître les actions et c’est du charabia