Aller au contenu

EE ou CSQ


TnKite

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur ce que je m'apprête de faire.

Au fait, Nous sommes une famille de 4, j'ai un permis de travail fermé, je viens d'obtenir mon CSQ via PEQ. Parallèlement à cela ma femme veut retourner aux études, donc elle a obtenu son CAQ et on compte déposer son permis d'étude. Maintenant, je réfléchi à déposer ma RP via EE pour deux raisons :
- Délai moins long.
- Souhait de vivre dans une province anglophone, probablement OTTAWA.
On a fait nos tests de langues TCF ma femme et moi et je suis en cours d'EDE avec WES pour mes diplômes et avec la simulation on a un score de 480 points admissible via Expérience canadienne.

Donc la, je suis en phase de réflexion vers quelle piste aller.
- Soit l'EE en connaissance de cause qu'il peut y avoir un risque de refus par rapport à la question de l'intention de résider hors du Québec, faudrait que je trouve les arguments qu'il faut. mais avec cette option, plus besoin de faire un permis d'étude et on espère ainsi d'ici fin d'année avoir la RP si tout va bien.
- Soit, aller vers la RP avec mon CSQ, c'est plus sure mais plus long avec l'inconvénient de renouveler nos permis de travail et d'étude avec une attente de 2 ans ou 2 ans et demi.

Mes questions sont :
- Est ce que si par malheur j'ai un refus, est ce que je peux déposer ma RP avec mon CSQ ? Cela, n'aura pas d'impact ?
- Est ce que ma réflexion tient la route, il n'y a pas de risque dans ma démarche pour que l'agent refuse ma RP ou je dois suivre le chemin classique via PEQ et éviter ainsi tout risque de perte de temps éventuelle ?

J'avoue que je suis vraiment indécis, Que me conseillez-vous ?

Merci pour vos avis et retours d'expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entrée-Express (EE) ou Certificat de sélection du Québec (CSQ) : tu fais les deux pour maximiser tes chances de sélection car pour le CSQ via le portail en ligne Arrima, les choses sont à l’arrêt depuis 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement à Ottawa, ce serait mes intentions, même en terme de travail les opportunités existent. Maintenant, mon problème c'est que j'ai peur que l'Agent qui va traiter mon dossier va tiquer sur le fait que je suis installé à Québec et que selon lui mes intentions de quitter le Québec ne sont pas défendables...

Je sais que des personnes dans le même cas que moi, ont envoyé une lettre d'explication/engagement sur leur intentions de vivre hors Québec et ca a marché.

A voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, TnKite a dit :

justement à Ottawa, ce serait mes intentions, même en terme de travail les opportunités existent. Maintenant, mon problème c'est que j'ai peur que l'Agent qui va traiter mon dossier va tiquer sur le fait que je suis installé à Québec et que selon lui mes intentions de quitter le Québec ne sont pas défendables...

Je sais que des personnes dans le même cas que moi, ont envoyé une lettre d'explication/engagement sur leur intentions de vivre hors Québec et ca a marché.

A voir ...

Je peux comprendre votre besoin comme de nombreuses personnes veulent abuser.

 

Vous voulez étudier à Ottawa, vivre en langue Anglaise et les délais sont plus rapides alors foncez.

Vous avez fait votre demande de CSQ dans le cadre du PEQ, vous connaissez bien le Québec et vos choix se portent ailleurs.

De plus le délai de la RP semble plus rapide hors Québec, alors votre hésitation que je peux comprendre (ne maitrisant pas l'EE) car il y a moins de garanties est pour ma part le signe de devoir appeler l'IRCC, parler à un Agent et lui demander de vous envoyer toutes les précisions utiles par courriel.

Si c'est juste une question de délai et maximiser, personnellement je comprends mais changer de vie juste à cause de ça, ne me semble pas très cohérent. Surtout que depuis 4-5 ans, nous savons très bien que le Québec, c'est long, très long.

Partant de là, vous êtes déjà au Pays, dans la Province, vous avez contribué à tout ça, la vie peut changer, la période d'incertitudes n'aide pas et je vous comprends si ce n'est pas qu'une question de délai.

A trop optimiser, on se perd et le Pays n'aime pas trop ça, néanmoins la liberté reste encore à ce jour importante dans notre Pays.

De mémoire lointaine (je ne retrouve plus l'information) 2 demandes de RP en même temps ce n'est pas possible.

Donc votre indécision me semble facile à répondre si vous voulez allez vivre ailleurs.

Pour moi, je préfère la liberté à la certitude qui vous bloque.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, QCmonCA said:

De plus le délai de la RP semble plus rapide hors Québec, alors votre hésitation que je peux comprendre (ne maitrisant pas l'EE) car il y a moins de garanties est pour ma part le signe de devoir appeler l'IRCC, parler à un Agent et lui demander de vous envoyer toutes les précisions utiles par courriel.

Je ne pense pas que l'agent d'IRCC va pouvoir m'orienter, ils ne font que lire ce qui est sur le site d'immigration... mais bon

 

33 minutes ago, QCmonCA said:

Partant de là, vous êtes déjà au Pays, dans la Province, vous avez contribué à tout ça, la vie peut changer, la période d'incertitudes n'aide pas et je vous comprends si ce n'est pas qu'une question de délai.

A trop optimiser, on se perd et le Pays n'aime pas trop ça, néanmoins la liberté reste encore à ce jour importante dans notre Pays.

Justement je serai motivé pour aller tenter une autre vie… en tout cas, vos dires me rassure dans le sens où finalement ca reste une question de choix et il faut assumer son choix après. On tente le coup et on verra bien :)

 

un gros merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, TnKite a dit :

Je ne pense pas que l'agent d'IRCC va pouvoir m'orienter, ils ne font que lire ce qui est sur le site d'immigration... mais bon

 

Justement je serai motivé pour aller tenter une autre vie… en tout cas, vos dires me rassure dans le sens où finalement ca reste une question de choix et il faut assumer son choix après. On tente le coup et on verra bien :)

 

un gros merci.

Bonne chance, néanmoins dans mon cas par le passé l'agent d'IRCC pour des questions très techniques d'un truc qui n'existe pas (volontairement caché) j'ai eu des réponses parfaites pour le Pays et moi même. Vous posez la question sur un Forum, poser la question sur l'aide en ligne téléphonique de l'IRCC me semble plus de bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, TnKite a dit :

oui je comprends. Je suis venu ici pour avoir des retours d'expériences plus que des réponses techniques.

Cela dit, je tenterai le coup ... 

Merci.

Ta question est lié à la peur du refus, un retour d'expérience dans cette situation + la période actuelle sera bien difficile, la vie est faite de risques :)

Mon retour d'expérience, tu auras ton EE tant mieux, tu l'as pas, tu as le plus important le CSQ, donc attention à bien regarder la validité du CSQ pour faire un demande de RP. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, TnKite a dit :

Est ce que j'ai le droit le demander la RP via EE et via TQQ PEQ ( Sachant que j'ai déjà le CSQ) en même temps ? c'est possible d'avoir 2 demandes au fédérale ?

 

Non, si tu as déja le CSQ et que tu désires poursuivre les démarches en demandant la RP , là par contre tu as le choix entre la procédure de EE ou celle de la RP via le Québec et non pas les deux en même temps.

 

Par contre si fait la demande de RP via EE, tu peux faire la demande du CSQ via le Québec si le CSQ t'intéresse en plus d'avoir la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Le 2021-01-08 à 19:34, TnKite a dit :

oui je comprends. Je suis venu ici pour avoir des retours d'expériences plus que des réponses techniques.

Cela dit, je tenterai le coup ... 

Merci.

du coup tu as décidé quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement