Aller au contenu

démarche de résidence permanente avec mon ami Italien


michel007

Messages recommandés

bonjour tout le monde ! j'ai eu une RP en 2010 au Québec et je suis revenu entretemps. ma carte à expiré depuis lors.

Nous aimerions retourner au Québec avec mon ami (italien) qui vit en Italie mais qui va venir habiter en Belgique (comme conjoint de fait) durant le processus.

J'ai plusieurs questions :

-étant + âgé que lui et ayant moins de chance d'avoir le CSQ, est ce qu'il est plus judicieux que mon ami fasse les démarches et m'ajoute comme conjoint ?

-Vaut-il mieux qu'il commence les démarches en italie ou en Belgique ?

Est ce que quelqu'un à des infos ou a eu le cas ? afin de réussir/optimiser cette sélection au mieux

Un mariage est aussi envisageable mais pas dans un premier temps

merci à tous et toutes pour votre aide

Une très bonne année également ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La carte peut être expirée sans que vous ayez perdu votre statut.  Les conditions de résidence déterminent votre statut.  Avez-vous résidé au Canada suffisamment pour conserver votre residence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arrivé quand au Canada? Combien de temps tu es resté au total? Date du dernier jour sur le sol ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, michel007 a dit :

la carte est expirée ? 

 

 la carte expirée, c'est pas ça l'important.. Un carte peut être expirée toute ta vie si tu la renouvelles pas mais tu peux quand même être encore RP si tu es au Canada et respecte tes conditions de séjour.

 

Combien de temps tu es restée et de quelle année à quelle année? 

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as pas respecté tes conditions de séjour, il faut faire une demande de renonciation de résidence permanente parce qu'en ce moment, tu as toujours la RP mais pas respecté le temps de séjour et tu peux pas venir. Il faut officiellement que ta RP soit retirée. 


Puis après, recommencer toutes les démarches  de RP en incluant ton conjoint de fait ( une fois que tu es conjoint de fait..)

https://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5781FTOC.asp

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...je n'ai pas vraiment envie de renoncer ?

ma carte a expiré, renoncer à la résidence permanente c'est différent

 

Qu’arrivera-t-il si je perds mon statut de résident permanent?

Si vous renoncez à votre statut de résident permanent, votre statut au Canada changera pour toujours à compter du jour où votre demande est approuvée par un agent. Vous ne pourrez pas en appeler de la décision de la Section d'appel de l'immigration (SAI). Vous ne serez plus un résident permanent du Canada. Vous ne serez plus admissible à la demande de citoyenneté canadienne et toute demande de citoyenneté dont l’étude est en cours sera refusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, michel007 a dit :

même si la carte est expirée depuis 2017 ?

et si c'est lui qui introduit le dossier avec moi comment conjoint ?

oui, vous pouvez faire le dossier ensemble, peut importe qui introduit le conjoint. En autant que vous êtes conjoints de fait ou mariés. 

 

Je comprend pas ta question sur la carte. Ta carte est expirée, ta RP est encore valide mais tu peux pas venir. Faut que ta RP soit officiellement retirée avant de refaire une demande.

 

Si tu veux mieux comprendre c'est quoi une RP et une carte, bonne lecture : 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/nouveaux-immigrants/carte-rp/comprendre-statut-rp.html

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, michel007 a dit :

euh...je n'ai pas vraiment envie de renoncer ?

ma carte a expiré, renoncer à la résidence permanente c'est différent

 

Qu’arrivera-t-il si je perds mon statut de résident permanent?

Si vous renoncez à votre statut de résident permanent, votre statut au Canada changera pour toujours à compter du jour où votre demande est approuvée par un agent. Vous ne pourrez pas en appeler de la décision de la Section d'appel de l'immigration (SAI). Vous ne serez plus un résident permanent du Canada. Vous ne serez plus admissible à la demande de citoyenneté canadienne et toute demande de citoyenneté dont l’étude est en cours sera refusée.

?‍♀️

Tu sais au moins ce que veux dire une carte RP?

 

Ta RP est inutilisable. Tu l'as 'perdu' mais pas officiellement.

Si tu veux pas renoncer là, quand tu vas refaire une nouvelle demande, ils vont te dire de renoncer à ta RP actuelle avant de poursuivre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici la réponse de l'ambassade à Paris

Bonjour,

 

Nous accusons réception de votre message daté du 20 septembre dernier et nous vous en remercions.

 

Selon la situation que vous décrivez, si vous souhaitez vous établir au Québec de manière permanente vers 2030, il vous faudra refaire toutes vos démarches d’immigration depuis le début.

En effet, avoir eu la résidence permanente au Canada en 2011-2012, avec carte expirée en 2017, ne vous permettra pas à vous établir au Québec dans une dizaine d’années

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais (tout de même) ce qu'est une RP ?

Etant resté moins que 730 jours ma carte de RP est expirée...

 

Temps passé au Canada

Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez avoir passé au moins 730 jours au Canada au cours des cinq dernières années. Il n’est pas nécessaire que ces 730 jours soient continus. Une partie du temps que vous avez passé à l'étranger peut compter aux fins des 730 jours. Voyez quel temps passé à l'étranger peut compter aux fins de votre statut de résident permanent.

Pour vous aider à faire le suivi du temps que vous avez passé au Canada, utilisez un journal de voyages. Autres façons de savoir combien de temps vous avez passé au Canada :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, michel007 a dit :

voici la réponse de l'ambassade à Paris

Bonjour,

 

Nous accusons réception de votre message daté du 20 septembre dernier et nous vous en remercions.

 

Selon la situation que vous décrivez, si vous souhaitez vous établir au Québec de manière permanente vers 2030, il vous faudra refaire toutes vos démarches d’immigration depuis le début.

En effet, avoir eu la résidence permanente au Canada en 2011-2012, avec carte expirée en 2017, ne vous permettra pas à vous établir au Québec dans une dizaine d’années

 

Ben oui, c'est ça que j'ai dis. Faut tout refaire.

Mais faut tu renonces à ta RP actuelle. 

 

Si tu veux pas renoncer là, fait le plus tard quand ils vont te le demander dans ta nouvelle demande. 

 

pourquoi tu parles toujours de ta carte? Une carte, ça te sert seulement à l'arrivé au Canada pour prouver que tu es RP, c'est tout. C'est pas un visa ta carte.  

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai écrit à nouveau à Paris et je verrai ce qu'ils vont me dire

s'ils m'ont dit que je devait tout recommencer c'est que c'est le cas

Ils ne m'ont pas parlé de renonciation de RP...

Surtout que je leur ai expliqué la situation et que je comptais y retourner 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, michel007 a dit :

j'ai écrit à nouveau à Paris et je verrai ce qu'ils vont me dire

s'ils m'ont dit que je devait tout recommencer c'est que c'est le cas

Ils ne m'ont pas parlé de renonciation de RP...

Surtout que je leur ai expliqué la situation et que je comptais y retourner 

 

 

La renonciation est importante. Le père d'une amie qui est français est rentré en France après la séparation et en venant voir sa fille au Québec, il a eu des problèmes à l'aéroport parce que les autorités se sont aperçues qu'il avait une RP, mais qu'il ne respectait pas les conditions de celle-ci. Il a perdu des heures à l'aéroport et a dû tout de même faire la renonciation pour pouvoir voir sa fille. 

 

Dans votre cas, vous ne pouvez pas avoir deux RP en même temps. Pour avoir une nouvelle RP, il faut renoncer officiellement à la précédente puisque, de toute façon, vous n'avez pas respecté les conditions de celle-ci. Votre ancienne RP ne vous donne plus d'avantage, mais elle ralentira vos prochaines démarches. Vous pouvez attendre que l'immigration vous oblige à y renoncer plus tard dans vos démarches (ce qui les allongera) ou vous pouvez le faire avant de faire votre prochaine demande de RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, michel007 a dit :

j'ai écrit à nouveau à Paris et je verrai ce qu'ils vont me dire

s'ils m'ont dit que je devait tout recommencer c'est que c'est le cas

Ils ne m'ont pas parlé de renonciation de RP...

Surtout que je leur ai expliqué la situation et que je comptais y retourner 

 

Messamble que c'est assez claire :  il vous faudra refaire toutes vos démarches d’immigration depuis le début.

 

Soit tu renonces tout de suite puis refaire une demande. Soit tu refais une nouvelle demande et eux vont retirer ta RP.

ça revient au même! Renoncer ne va pas t'empêcher de refaire une nouvelle demande. 

 

 

En tout cas, fait comme tu veux et écouter eux si tu préfères. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement