Aller au contenu

Reprendre les Etudes après 30 ans (besoin d'aide :)!)


Messages recommandés

Bonjour a tous !

J'aimerais vraiment reprendre les études, soit en Psychologie soit faire un MBA (je sais... c'est vraiment pas la meme chose !)

J'ai beaucoup d'expérience de travail, dans des domaines assez differents.
Je suis Résident permanent, j'ai un equivalent Bachelor of Arts (Bac+3)

J'aimerais vraiment pouvoir reprendre directement pour un Master et ne pas avoir à faire un Bac ici.

Je ne sais vraiment pas trop par ou commencer, et c'est le COVID donc je ne peux pas vraiment juste me pointer aux écoles pour demander !

- Savez-vous comment faire reconnaître des acquis de travail ?

- Est-il possible de rentrer dans un Master qui n'est pas en lien direct avec nos etudes et milieu de travail précédent ?

- Par ou commencer ?

Merci milles fois d'avance aux gens du forum, et désolé si je ne suis pas dans la bonne catégorie ou autre, juste me dire et je déplacerais ou changerais mon message !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la psychologie, si c'est pour devenir psychologue (doctorat en psychologie clinique), il est peu probable qu'on vous fasse entrer en maîtrise. En effet, le parcours pour accéder aux études supérieures en psychologie est très contingenté. Il faut pouvoir démontrer qu'on est parmi les meilleurs candidats. Avec un baccalauréat dans un domaine connexe (service social, psychoéducation, par exemple) , il est peut-être possible d'y accéder sans passer par le bacc. , mais ça ne semble pas votre cas. Je vous encourage à communiquer (par courriel ou par téléphone) avec les facultés qui vous intéressent. 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Baptouist a dit :

Bonjour a tous !

J'aimerais vraiment reprendre les études, soit en Psychologie soit faire un MBA (je sais... c'est vraiment pas la meme chose !)

J'ai beaucoup d'expérience de travail, dans des domaines assez differents.
Je suis Résident permanent, j'ai un equivalent Bachelor of Arts (Bac+3)

J'aimerais vraiment pouvoir reprendre directement pour un Master et ne pas avoir à faire un Bac ici.

Je ne sais vraiment pas trop par ou commencer, et c'est le COVID donc je ne peux pas vraiment juste me pointer aux écoles pour demander !

- Savez-vous comment faire reconnaître des acquis de travail ?

- Est-il possible de rentrer dans un Master qui n'est pas en lien direct avec nos etudes et milieu de travail précédent ?

- Par ou commencer ?

Merci milles fois d'avance aux gens du forum, et désolé si je ne suis pas dans la bonne catégorie ou autre, juste me dire et je déplacerais ou changerais mon message !
 

 

Pour ce qui est des reconnaissances d'acquis et de l'admissibilité, vous devriez faire deux choses: aller voir les fiches de programmes des universités, puis contacter les services d'admission des établissements, une fois que le congé des fêtes sera terminé. Toutes les maitrises ne requièrent pas un background dans le domaine, mais comme ça a été dit, la psychologie est très très contingentée, et typiquement ce sont des gens qui font un bacc en psycho qui sont admissibles en maitrise. D'autres domaines sont plus souples et ne recquièrent pas une formation précédente dans le domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Rubies a dit :

D'autres domaines sont plus souples et ne recquièrent pas une formation précédente dans le domaine.

bonsoir, SVP, quels sont d`autres domaine qui sont plus souples ?

 

comme par exemple la neurotechnologie .ca m`intéresse. j`y fais des recherches dessus . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces reponses 100X !

Pour etre peut etre plus clair dans le domaine, j'aimerais principalement faire de la recherche, et pas forcement etre clinicien.
C'est a dire pas forcément voir des patients en cabinet, mais bien faire de la recherche en psychologie.
...Peut-être qu'effectivement les neuro-sciences pourraient être une bonne voie ! :)

Auriez vous plus d'infos/guidance vous qui semblez bien vous y connaître ? Merci encore !

(et bonne année !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ALLO. merci . 

bonne année a toutes et a tous. . mes meilleurs vœux. 

 

en ce qui concerne des études avec de la recherche et innovation en neuroscience  , essais de contacter l`Université de Montréal.  

Baccalauréat en neurosciences - Université de Montréal (umontreal.ca)

 

allons bonne chance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Salut @Baptouist est-ce que ton projet a avancé? Je suis un peu dans la même situation. J'aimerais reprendre les études de psychologie depuis 0 pour essayer de devenir clinicien.

 

Pour des raisons pratiques et financières ça serait beaucoup plus simple de faire une Licence et un M1 avec l'IED de Paris 8 puis postuler dans des Masters au Canada. Mais les exigences sont très élevées pour l'admission (la plupart des facs demandent un minimum d'une moyenne de 14/20, de l'expérience pratique et un mémoire de recherche).

 

C'est pas la motivation qui me manque mais j'ai déjà 32 ans et 8 ans d'études derrière moi donc si on peut minimiser la durée et le coût du processus ça serait pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !
Vu comme il semble difficile d'avoir un diplome en psychologie a Montreal... Je vais surement me focuser sur NeuroScience ou MBA
Je ne voulais pas etre clinicien donc ca me va, mais j'aimais l'idée de faire de la recherche en psycho :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement