Aller au contenu

Permis de travail fermé : délais 2020 - votre expérience?


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai déposé ma demande de permis de travail le 30 octobre dernier. Je ne suis pas dans les talents mondiaux.

Je vais régulièrement vérifier les délais annoncés par le site du gouvernement  https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-delais-traitement.html.

Les délais annoncés ont beaucoup varié de 21 semaines on est passé à 9 semaines puis maintenant à 17 semaines...

 

J'aurais quelque questions

  • Les délais annoncés correspondent à ceux que vous avez observés?
  • Quelqu'un aurait l'historique de l'évolution de ces délais depuis le mois de mars?
  • J'ai l'impression que mon dossier est sur un "bureau" et pour le moment personne n'y a touché. Sauriez vous dire si le début du traitement intervient seulement dans la dernière partie du délai annoncé? Par ex. 17 semaines c'est 15 semaines sur un "bureau" et traitement dans les 2 dernières semaines? J'ai tendance à vérifier un peu trop souvent et je sais que ça ne sert à rien... ?

 

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

un cabinet d'avocat mandaté par mon employeur s'est chargé de toute la paperasse administrative, le dépôt d'une demande de permis de travail fermé pour moi (volet talents mondiaux), ouvert pour ma conjointe, s'est effectué le 28 septembre. Nous avons obtenu l'approbation le 14 Décembre.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les délais réellement observés sont de l’ordre de +/- 4 mois, donc proche des délais annoncés sur le site d’ircc.

Tu es à même pas 2 mois donc c’est normal que rien ne bouge... faut être patient avec l’immigration.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour! Je suis également en train de faire une demande de permis fermé + permis ouvert pour mon conjoint. Mon employeur a fait appel à des avocats qui m'ont dit qu'en ce moment c'est 3-4 mois pour la demande d'EIMT+CAQ puis encore 3-4 mois pour le permis de travail. Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Bonjour, je vous fais un petit retour. Les avocats avaient envoyé ma demande de CAQ et EIMT le 9 décembre et je viens d'avoir la réponse positive aujourd'hui 9 février, soit 2 mois pile après (ils avaient annoncé 2 à 3 mois de délai initialement).

Ils m'annoncent maintenant un délai de 3 mois pour le permis de travail.

Bonne journée

Modifié par Leoli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Finalement le permis de travail est arrivé : 14 semaines en tout avec 3 semaines en pause où je devais fournir à l'administration un document supplémentaire. On me demandait de faire partie de l'ordre des ingénieurs. Mon employeur a du éditer un document pour argumenter que non nécessaire. Le document envoyé, j'avais un avis positif le lendemain.
Maintenant je pars pour effectuer mon préavis de démission de 3 mois.

En espérant qu'au mois de mai les frontières françaises seront ouvertes. Je ne sais pas si aujourd'hui travailler au Canada est reconnu comme motif impérieux pour sortir du territoire. Au Canada je suis considéré travailleur essentiel mai est ce que c'est reconnu en France comme tel ? 
Bonne journée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, periscope31 a dit :

Bonjour à tous,

Finalement le permis de travail est arrivé : 14 semaines en tout avec 3 semaines en pause où je devais fournir à l'administration un document supplémentaire. On me demandait de faire partie de l'ordre des ingénieurs. Mon employeur a du éditer un document pour argumenter que non nécessaire. Le document envoyé, j'avais un avis positif le lendemain.
Maintenant je pars pour effectuer mon préavis de démission de 3 mois.

En espérant qu'au mois de mai les frontières françaises seront ouvertes. Je ne sais pas si aujourd'hui travailler au Canada est reconnu comme motif impérieux pour sortir du territoire. Au Canada je suis considéré travailleur essentiel mai est ce que c'est reconnu en France comme tel ? 
Bonne journée

Félicitations! Finalement ce n'était pas si long que ça. De mon coté je fais les papiers pour la demande de permis de travail mais je suis bloquée par le formulaire IMM 5409, la déclaration officielle d'union de fait. Je vais appeler la mairie pour savoir s'ils peuvent la signer.

Je vois que vous avez attendu d'avoir le permis de travail pour démissionner de votre poste actuel. Moi j'ai un préavis de 4 mois donc je pensais démissionner maintenant pour être prête à partir dès qu'on a les permis. Les avocats m'ont dit qu'à partir du moment où la réponse était positive pour l'EIMT et le CAQ il n'y avait pas de raison pour que nos permis soient refusés. Ca me fait un peu peur quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque c'est d'attendre le permis de travail et que ton contrat se soit terminé avant... sans rémunération pendant ce temps là.

Pour les tendances pour les délais de traitement j'ai l'impression que ça se stabilise.

Je m'étais "amusé" à tracer les tendances pour essayer de prévoir les dates.

image.png.f78b954aab5b84b2f12b9b0803686b37.png

 

pour prévoir en gros les dates, j'avais tracé cette courbe:

 

image.png.cbe34cdf77fdf19aaf256a85b806c0dd.png

 

Modifié par periscope31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Leoli a dit :

Félicitations! Finalement ce n'était pas si long que ça. De mon coté je fais les papiers pour la demande de permis de travail mais je suis bloquée par le formulaire IMM 5409, la déclaration officielle d'union de fait. Je vais appeler la mairie pour savoir s'ils peuvent la signer.

Je vois que vous avez attendu d'avoir le permis de travail pour démissionner de votre poste actuel. Moi j'ai un préavis de 4 mois donc je pensais démissionner maintenant pour être prête à partir dès qu'on a les permis. Les avocats m'ont dit qu'à partir du moment où la réponse était positive pour l'EIMT et le CAQ il n'y avait pas de raison pour que nos permis soient refusés. Ca me fait un peu peur quand même!

Pourras-tu fais un retour sur si ta mairie est ok pour te signer le formulaire de conjoint de fait ?

J'ai fais pas mal d'avocat / notaire de ma ville, PERSONNE ne souhaite le faire, car ce sont des documents non issues de l'administration française...

On va aller loin ainsi ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 59 minutes, periscope31 a dit :

Le risque c'est d'attendre le permis de travail et que ton contrat se soit terminé avant... sans rémunération pendant ce temps là.

Pour les tendances pour les délais de traitement j'ai l'impression que ça se stabilise.

Je m'étais "amusé" à tracer les tendances pour essayer de prévoir les dates.

image.png.f78b954aab5b84b2f12b9b0803686b37.png

 

pour prévoir en gros les dates, j'avais tracé cette courbe:

 

image.png.cbe34cdf77fdf19aaf256a85b806c0dd.png

 

Merci beaucoup! Le truc c'est que j'ai 4 mois de préavis donc si j'attends le permis ça repousse à loin notre départ. Mais effectivement le risque c'est de se retrouver sans salaire qq temps. Si je démissionne la semaine pro ça me fait terminer mi-juin, je pense que ça peut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Melinette44 a dit :

Pourras-tu fais un retour sur si ta mairie est ok pour te signer le formulaire de conjoint de fait ?

J'ai fais pas mal d'avocat / notaire de ma ville, PERSONNE ne souhaite le faire, car ce sont des documents non issues de l'administration française...

On va aller loin ainsi ^^'

Oui pas de souci. Je me suis aussi faite jeter par une notaire... elle m'a dit que c'est à la mairie de le faire, tout en ayant conscience que certaines d'entre elles refusent. Elle m'a dit de faire le tour des mairies. Sinon, l'avocate qui s'occupe de mon dossier m'a dit de faire signer le formulaire par un témoin (famille, ami), ça peut passer... ou pas et ils demanderont un truc plus officiel mais au moins le dossier est soumis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je veux savoir si c'est possible de tout faire les démarches moi même sans passer par un avocat  Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, Tajou a dit :

Bonjour je veux savoir si c'est possible de tout faire les démarches moi même sans passer par un avocat  Merci

Non seulement est-ce possible mais c’est surtout préférable de garder votre argent pour les demarches qui coûtent deja assez cher et qui ne sont pas du tout garantie.  Un avocat ou un consultant va prendre votre argent mais n’a aucun pouvoir pour vous faire immigrer.... ce sont les mêmes chances que vous avez a faire votre dossier vous même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je souhaitais faire un retour, en particulier pour Melinette44: la mairie a refusé de remplir le formulaire IMM5409. J'ai vu que certaines personnes se sont tournées vers des avocats donc c'est ce que j'ai fait. J'ai une amie avocate et elle l'a signé, en joignant une copie de sa carte. J'ai tout envoyé aux avocats qui s'occupent de mon dossier, on verra si ça passe.

Pour rebondir sur le commentaire de Tajou, moi c'est mon employeur qui paye des avocats pour s'occuper de mon dossier. C'est une grosse entreprise et ils ont l'habitude de faire comme ça. Sinon, je me serais occupée des papiers moi-même car c'est faisable.

 

Je suis en stress par rapport à ma démission, trop peur de perdre mon boulot et de me retrouver sans rien s'il y a un problème avec le permis de travail. Du coup, je n'ai encore rien dit malgré mes 4 mois de préavis! Est-ce que quelqu'un s'est déjà vu refuser un permis de travail alors que le CAQ et l'EIMT étaient acceptés? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Leoli a dit :

Bonjour, je souhaitais faire un retour, en particulier pour Melinette44: la mairie a refusé de remplir le formulaire IMM5409. J'ai vu que certaines personnes se sont tournées vers des avocats donc c'est ce que j'ai fait. J'ai une amie avocate et elle l'a signé, en joignant une copie de sa carte. J'ai tout envoyé aux avocats qui s'occupent de mon dossier, on verra si ça passe.

Pour rebondir sur le commentaire de Tajou, moi c'est mon employeur qui paye des avocats pour s'occuper de mon dossier. C'est une grosse entreprise et ils ont l'habitude de faire comme ça. Sinon, je me serais occupée des papiers moi-même car c'est faisable.

 

Je suis en stress par rapport à ma démission, trop peur de perdre mon boulot et de me retrouver sans rien s'il y a un problème avec le permis de travail. Du coup, je n'ai encore rien dit malgré mes 4 mois de préavis! Est-ce que quelqu'un s'est déjà vu refuser un permis de travail alors que le CAQ et l'EIMT étaient acceptés? Merci!

Merci pour ton retour.

 

Effectivement, moi aussi on m'a refusé à beaucoup d'endroit. Je conseille aux gens qui n'ont pas de contacts avocats (moi j'en ai, mais trop frileux pour signer un papier du Canada... alors que ça engage pas, mais bon...) de chercher sur internet des avocats en immigration franco-canadienne (aussi bien en france qu'au Canada, ils vous le ferons moyennant paiement). Il y en a. Et je vous conseille de comparer les tarifs pratiqués car on m'a proposé du simple au centuple (oui oui oui....) pour signer le papelard. Je ferai un retour quand j'aurais eu la facture finale, mais comme d'hab, tout à un coût avec le Canada :)

 

Pour ta démission : je te comprends très bien. Je te dirais d'attendre un peu pour l'instant : avec l'histoire des 3 jours d'hotel contre 2000$ par personnede ta poche (à vérifier)... ça dissuade. Surtout que ça parle d'augmenter cet hotel de 3 à 14 jours selon que tu te révèles finalement positif ou pas.... je te laisse faire le calcul sur le coût final... Autant j'étais prête à payer 2000$ par personne, mais mettons 10000 $ ou que sais-je /personne, ca devient BEAUCOUP plus compliqué. Surtout pour les familles.

 

Bref, en conséquence, je te dirai de patienter de voir les premiers "cobaye" de cette nouvelle règle, pour savoir si cela est si contraignant que ça (ça l'est, c'est ^sur, mais dans quelle mesure, dur à dire pour l'instant).

 

Ca t'aide pas beaucoup mais bon.... Nous on vient de recevoir notre EIMT, on hésitait à démissionner en attendant le PTF de mon conjoint / mon PTO, au final, on a décidé de ne pas courir ce risque pour l'instant.

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Melinette44 a dit :

Merci pour ton retour.

 

Effectivement, moi aussi on m'a refusé à beaucoup d'endroit. Je conseille aux gens qui n'ont pas de contacts avocats (moi j'en ai, mais trop frileux pour signer un papier du Canada... alors que ça engage pas, mais bon...) de chercher sur internet des avocats en immigration franco-canadienne (aussi bien en france qu'au Canada, ils vous le ferons moyennant paiement). Il y en a. Et je vous conseille de comparer les tarifs pratiqués car on m'a proposé du simple au centuple (oui oui oui....) pour signer le papelard. Je ferai un retour quand j'aurais eu la facture finale, mais comme d'hab, tout à un coût avec le Canada :)

 

Pour ta démission : je te comprends très bien. Je te dirais d'attendre un peu pour l'instant : avec l'histoire des 3 jours d'hotel contre 2000$ par personnede ta poche (à vérifier)... ça dissuade. Surtout que ça parle d'augmenter cet hotel de 3 à 14 jours selon que tu te révèles finalement positif ou pas.... je te laisse faire le calcul sur le coût final... Autant j'étais prête à payer 2000$ par personne, mais mettons 10000 $ ou que sais-je /personne, ca devient BEAUCOUP plus compliqué. Surtout pour les familles.

 

Bref, en conséquence, je te dirai de patienter de voir les premiers "cobaye" de cette nouvelle règle, pour savoir si cela est si contraignant que ça (ça l'est, c'est ^sur, mais dans quelle mesure, dur à dire pour l'instant).

 

Ca t'aide pas beaucoup mais bon.... Nous on vient de recevoir notre EIMT, on hésitait à démissionner en attendant le PTF de mon conjoint / mon PTO, au final, on a décidé de ne pas courir ce risque pour l'instant.

 

Bonne chance.

C'est vrai que l'épidémie rajoute un stress, on ne sait pas quelles seront les conditions sanitaires dans 3 ou 6 mois. Ce qui s'applique maintenant ne sera plus valable cet été. Avec mes 4 mois de préavis, je misais sur un départ en Juillet après la fin de l'année scolaire (j'ai 2 enfants). Je me dis que l'été va sûrement aider vu que le virus est plus présent en hiver.

C'est pas évident comme situation car je ne veux pas me retrouver sans rien, ni boulot ni chomage si problème avec le permis de travail et/ou l'épidémie mais d'un autre coté je ne me vois pas démissionner une fois le visa en poche et dire à mon employeur au Québec qu'il va falloir m'attendre 4 mois de plus parce que je n'ai pas anticipé ma démission! Vu la durée de la procédure ça fait déjà longtemps qu'ils attendent. Je crois qu'il n'y a pas de solution idéale ni de réponse à ce problème malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vraiment stressant! 

Stp peux tu me dire pour quelle catégorie de travail as tu appliquée? Quel a été le delais d'obtention de ton EIMT CAQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets nos délais au cas ou ça puisse aider :

Dépôt EIMT et CAQ : 27 octobre 2020
Obtention de l'EIMT : 10 décembre 2020
Obtention du CAQ : 17 décembre 2020
Données Biométriques : 4 janvier 2021
Obtention des L.I : 20 février 2021


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, ciro a dit :

je mets nos délais au cas ou ça puisse aider :

Dépôt EIMT et CAQ : 27 octobre 2020
Obtention de l'EIMT : 10 décembre 2020
Obtention du CAQ : 17 décembre 2020
Données Biométriques : 4 janvier 2021
Obtention des L.I : 20 février 2021


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Merci! Ca a été rapide ! Juste par curiosité, en combien de temps avez-vous eu la lettre d'invitation pour aller prendre vos données biométriques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J  ai déposé maon dossiers pour CAQ et eimt le 18 février

S il vous plaît quel est la duré pour recevoir mon CAQ et eimt ?

Ya t il d autres documents a fournir pour le permis de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement