Aller au contenu

Rentrée au Canada avec carte RP valide avec le non respect de résidence effective !!!


amoula19

Messages recommandés

Salut à Toutes et à tous...

J'ai ma carte RP qui va etre expirée le 20 décembre 2021 et si je rentre pas au Canada avant le 22 décembre 2020 j'arriverais pas à cumulée les 730 jours pour pouvoir renouvellée ma carte RP puis ma résidence permanente, mais malheureusement et pour des raisons familiales je ne pourrais pas y aller au Canada avant cette date et je compte d'y aller en mois de fevrier 2021, mais dans ce cas la je devrais attendre jusqu'au mois de fevrier 2022 pour pouvoir cumulée 730 jours et demandée le renouvellement de ma carte RP (ma résidence permanente).

Ce que voudrais savoir, est ce que j'aurais des problème à l'entrée au Canada si un agent des frontières à rendu compte que je ne serais pas en mesure de cumulée 730 jours avant l'expiration de ma carte RP?

Et j'ai pas trouvée de problemes à l'entrée au Canada, est ce que je pourrais restée sans carte valide après son expiration jusqu'à ce que j'atteindre les 730 jours puis soumettre une demande de renouvellement de ma carte RP?

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La validité de la carte n'a rien à voir avec la validité de ta rp. Tu dois avoir 730 jours de résidence sur une période de 5 ans, carte valide ou pas...

 

Si tu ne les as pas, tu te verras signifier que tu seras sous enquête pour une décision d'immigration canada. 

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connais une personne qui na pas cumulé ses 730joura durant ses 5ans et malheureusement ils ont retiré leur carte avec sa famille qui nont pas aussi cumulé leurs 730jours donc méfier toi il faut faire attention et pour la entré au Canada il suffi juste avoir une carte valide 

Moi aussi je suis en dehors du canada depuis octobre 2019 et jai resté que 4mois, je compte de retourner en 2021 inchallah

Bonne chance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste toujours à la discrétion de l'agent au frontière. 

 

Il y a un fil de discussion où une personne a pu le faire, mais dans des conditions bien précises : la personne avait pour justification la maladie, et en plus, un travail l'attendait dès le lendemain de l'arrivée. 

A ce jour, le peu de témoignages sur le forum de personnes ayant invoqué le "motif familiale" ont été déboutés. Seule un raison majeure peut justifier de ne pas respecter les conditions de séjours. Elles sont établies pour montrer votre attachement au Canada. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je passe aux frontières sans problèmes, je pourrais restée 3 mois de plus après l'expiration de ma carte RP pour atteindre les 730 jours puis demandé le renouvellement de ma carte, si j'ai bien compris... Merci

La validité de la carte n'a rien à voir avec la validité de ta rp. Tu dois avoir 730 jours de résidence sur une période de 5 ans, carte valide ou pas...
 
Si tu ne les as pas, tu te verras signifier que tu seras sous enquête pour une décision d'immigration canada. 


Envoyé de mon SM-A505W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, amoula19 a dit :

Donc si je passe aux frontières sans problèmes, je pourrais restée 3 mois de plus après l'expiration de ma carte RP pour atteindre les 730 jours puis demandé le renouvellement de ma carte, si j'ai bien compris... Merci

Si vous passez sans problèmes. Or, l'agent va vous poser des questions et décider de vous enlever la RP sur le champ avec mesure de renvoi ou pas. 

 

Lisez ceci

 

https://www.canada.ca/content/dam/ircc/migration/ircc/francais/ressources/guides/enf/enf23-fra.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, amoula19 a dit :

Donc si je passe aux frontières sans problèmes, je pourrais restée 3 mois de plus après l'expiration de ma carte RP pour atteindre les 730 jours puis demandé le renouvellement de ma carte, si j'ai bien compris... Merci

 


Envoyé de mon SM-A505W en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Quand tu rentres il faudra que tu puisses avoir 730 jours dans une période de 5 ans. Donc si tu es devenue rp il y a 4 ans et 10 mois tu ne réussiras pas à voir 2 ans de présence, tu recevras donc avis de contrôle des services d'immigration et un juge va statuer sur ton statut.

Si tu es devenue rp il y a 4 ans et 6 mois et qu'il te faut encore 3 mois tu seras correcte.

 

La validité de la carte n'a aucun rapport avec ton statut de rp. Tu peux ne plus avoir de carte valide et être rp tout comme tu peux avoir une carte valide et avoir perdue ta rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PhilMP a dit :

Si vous passez sans problèmes. Or, l'agent va vous poser des questions et décider de vous enlever la RP sur le champ avec mesure de renvoi ou pas. 

 

Lisez ceci

 

https://www.canada.ca/content/dam/ircc/migration/ircc/francais/ressources/guides/enf/enf23-fra.pdf

Merci pour ce précieux document, mais j'arrive pas à comprendre qu'est ce qu'ils veut dire par le mot "controle" au juste dans cette paragraphe "28(2)b) il suffit au résident permanent de prouver, lors du contrôle, qu’il se conformera à l’obligation pour la période quinquennale suivant l’acquisition de son statut, s’il est résident permanent depuis moins de cinq ans, et, dans le cas contraire, qu’il s’y est conformé pour la période quinquennale précédant le contrôle".

Est ce qu'ils parlent de controle au niveau des frontières ou bien le controle des agents du bureau des visas lors l'examens de la demande de renouvellement de la carte RP?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, amoula19 a dit :

Merci pour ce précieux document, mais j'arrive pas à comprendre qu'est ce qu'ils veut dire par le mot "controle" au juste dans cette paragraphe "28(2)b) il suffit au résident permanent de prouver, lors du contrôle, qu’il se conformera à l’obligation pour la période quinquennale suivant l’acquisition de son statut, s’il est résident permanent depuis moins de cinq ans, et, dans le cas contraire, qu’il s’y est conformé pour la période quinquennale précédant le contrôle".

Est ce qu'ils parlent de controle au niveau des frontières ou bien le controle des agents du bureau des visas lors l'examens de la demande de renouvellement de la carte RP?

Merci.

La carte, encore une fois, n'a rien à voir avec la validité de ton statut. Ce contrôle se fait lors de ton entrée sur le territoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, juetben a dit :

La carte, encore une fois, n'a rien à voir avec la validité de ton statut. Ce contrôle se fait lors de ton entrée sur le territoire

Moi je suis résidente permanente depuis 2012, donc si je rentre prochainement ils ne vont pas trouvé 730 jours pendant la période quinquennale précédant le controle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, amoula19 a dit :

Moi je suis résidente permanente depuis 2012, donc si je rentre prochainement ils ne vont pas trouvé 730 jours pendant la période quinquennale précédant le controle

Tu auras un avis et un juge va sans doute te notifier ta perte de rp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, amoula19 a dit :

Moi je suis résidente permanente depuis 2012, donc si je rentre prochainement ils ne vont pas trouvé 730 jours pendant la période quinquennale précédant le controle ?

depuis 2012, combien de temps tu es resté au Canada? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, amoula19 a dit :

Presque 4 ans et demi

Le mieux serait de venir avant que ta carte expire. Tu vas peut être avoir la 'chance' qu'ils vont pas t'embêter avec ton temps de résidence et te laisser rentrer sans problèmes. Si oui, alors tu t'arranges pour pas quitter et demander ta citoyenneté quand ça sera le temps,ce qui va te permettre d'aller et venir à ta guise , raisons familiales ne seront plus ont problèmes.

 

S'ils te parles de ton temps de résidence, ils vont te laisser rentrer mais tu seras convoqué dans les mois suivants pour faire valoir ton point et ils vont décider de te laisser ta RP ou te la retirer et tu devras quitter le territoire.

 

Si tu attends que ta carte expire, tu devras demander un titre de voyage de résident permanent. Dans le formulaire, il y a une section dans le cas où tu n'as pas respecté les conditions de séjour . Par la suite, ils vont décider s'ils vont te laisser ta RP ou non.

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Automne a dit :

Le mieux serait de venir avant que ta carte expire. Tu vas peut être avoir la 'chance' qu'ils vont pas t'embêter avec ton temps de résidence et te laisser rentrer sans problèmes. Si oui, alors tu t'arranges pour pas quitter et demander ta citoyenneté quand ça sera le temps,ce qui va te permettre d'aller et venir à ta guise , raisons familiales ne seront plus ont problèmes.

 

S'ils te parles de ton temps de résidence, ils vont te laisser rentrer mais tu seras convoqué dans les mois suivants pour faire valoir ton point et ils vont décider de te laisser ta RP ou te la retirer et tu devras quitter le territoire.

 

Si tu attends que ta carte expire, tu devras demander un titre de voyage de résident permanent. Dans le formulaire, il y a une section dans le cas où tu n'as pas respecter les conditions de séjour . Par la suite, ils vont décider s'ils vont te laisser ta RP ou non.

 

 

Ma carte RP expire le 20/12/2021 et jusqu'à maintenant j'ai cumlée 436 jours si je rentre avant la fin d'année je pourrais cumulée les 730 jours juste avant l'expiration de ma carte, mais ce cas la concerne les gens qui ont obtenu leur RP depuis moins de 5 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, amoula19 a dit :

Ma carte RP expire le 20/12/2021 et jusqu'à maintenant j'ai cumlée 436 jours si je rentre avant la fin d'année je pourrais cumulée les 730 jours juste avant l'expiration de ma carte, mais ce cas la concerne les gens qui ont obtenu leur RP depuis moins de 5 ans !

La carte n'a aucun rapport avec le calcul de tes jours! Ta carte pourrait finir dans 4 ans le temps ne se compte pas avec la validité de la carte! La carte te sert uniquement à voyager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, juetben a dit :

La carte n'a aucun rapport avec le calcul de tes jours! Ta carte pourrait finir dans 4 ans le temps ne se compte pas avec la validité de la carte! La carte te sert uniquement à voyager.

Donc je risque d'etre renvoyée quelque soit la date d'entrée au canada !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, amoula19 a dit :

Donc je risque d'etre renvoyée quelque soit la date d'entrée au canada !

Il faut respecter 2 ans de résidence par période de 5 ans... La carte n'a rien à voir avec ton obligation de résidence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, amoula19 a dit :

Est ce qu'ils parlent de controle au niveau des frontières ou bien le controle des agents du bureau des visas lors l'examens de la demande de renouvellement de la carte RP?

Le document concerne le contrôle par les agents d'immigration lors de l'entrée sur le territoire, donc à la frontière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement