Jump to content

Villes de l'Ontario

Recommended Posts

• Habitués
10 hours ago, DelP said:

A priori, il n'y aurait pas de problème d'emploi dans un premier temps car on pourrait travailler à distance. Je regarde de plus en plus vers Ottawa, mais ce qui me paraît être LE problème, c'est le budget logement. Au Québec, nous avons une maison unifamiliale de bonne taille et en bon état alors, c'est vraiment sur ce point que c'est compliqué. Bien sûr, comme je m'intéresse à un changement de province depuis longtemps, je savais qu'il faudrait faire un compromis sur ce point et sur d'autres (j'ai lu tous les autres messages), mais là, j'ai l'impression que c'est plus qu'avoir une plus petite maison. Il me semble qu'il n'y a vraiment rien d'achetable... Je sais que beaucoup me diront d'aller à Gatineau, mais l'objectif est vraiment de quitter le Québec pour vivre en anglais et que mes enfants deviennent bilingues. Donc, pourriez-vous m'en dire plus sur le logement ?  Un quartier ou une ville  à distance raisonnable d'Ottawa moins chère ? Merci, 

Au minimum 100,000$ de différence entre Ottawa et Gatineau pour une maison de taille équivalente. Et beaucoup plus d'offres multiples largement au dessus du prix affiché sur Ottawa. C'est pour ça que les ontariens se ruent sur les maisons en vente, ou non, de ce côté-ci de la rivière.

Je ne cherche pas à vendre et j'ai pourtant déjà reçu des offres de folie pour ma maison. 

Après les banlieues d'Ottawa s'étendent de plus en plus, justement pour permettre aux gens de se loger à prix décent. Mais même là ... une maison de ville en rangée se vend 500/600k$ à Barrhaven par exemple. 

Tu peux considérer certaines villes plus éloignées comme Kemptville, Renfrew ou Casselman, mais en heure de pointe, aller et revenir à Ottawa pour travailler prendra du temps.

Renfrew si tu es basé à Kanata peut être une idée.

Edited by crazy_marty
  • Habitués

@crazy marty : tu me disais  l’autre jour que beaucoup fraudaient pour l’assurance auto en gardant les plaques de Quebec tout en habitant l’Ontario et ils ne font pas des vérifications ? 

Il suffit d’aller voir le site sur l’evaluation municipale pour verifier si la personne habite bien à l’adresse en question. 

• Habitués
il y a 6 minutes, Hei a dit :

@crazy marty : tu me disais  l’autre jour que beaucoup fraudaient pour l’assurance auto en gardant les plaques de Quebec tout en habitant l’Ontario et ils ne font pas des vérifications ? 

Il suffit d’aller voir le site sur l’evaluation municipale pour verifier si la personne habite bien à l’adresse en question. 

L'évaluation municipale indique le nom du proprio, pas de l'occupant...

• Habitués
22 minutes ago, Hei said:

Ce n'est pas pour l'assurance auto qu'ils gardent leurs plaques. C'est pour les impôts. Et c'est l'inverse, plaques ontariennes en habitant au Québec.

Ils habitent officiellement en Ontario. Donc payent les impôts ontariens.

Mais ils achètent, ou louent, une maison à Gatineau. Et y restent à temps plein.

Par exemple, mes voisins possèdent un restaurant à Ottawa qui est leur "résidence fiscale officielle". Ils sont plaqués en Ontario. Mais ils habitent bel et bien ici à Gatineau.

Plus loin dans ma rue, un couple et leurs enfants, eux aussi habitent ici à temps plein. Mais leur résidence fiscale officielle est toujours leur maison à Ottawa, qu'ils louent à prix d'or. Ils ont acheté leur maison ici et leurs locataires ontariens payent leur hypothèque. Dans leur cas aussi, quand ils vendront la maison d'Ottawa, ils payeront 0 impôt sur la plus value d'une résidence louée, car officiellement ils y habitent. Ils changeront leur adresse à ce moment, et quand ils vendront à Gatineau, là aussi, 0 impôt car ça sera alors aussi leur résidence officielle. Évidemment je doute aussi qu'ils déclarent les loyers reçus.

L'évaluation municipale indique le nom du propriétaire mais aucunement qui habite la maison.

Edited by crazy_marty
  • Habitués
il y a 49 minutes, Hei a dit :

Le travail à distance ne dura qu’un temps. Avec les vaccins qui s’en viennent, les patrons vont demandé à ce que les gens reviennent dans les bureaux.

pas nécessairement.

Mon mari par exemple, avant le covid, le patron voulait pas de télétravail. Depuis le covid, ils se sont aperçu que les employés sont plus productifs.  Ils parlent de permettre aux employés de revenir selon une base volontaire en présentiel. Puis au lieu de louer une immense tour de bureau, ils auront que quelques bureaux qui ne seront attitré à personne et les employés qui veulent venir, viendront juste s'assoir à un bureau avec leur laptop.  

Depuis le covid, ils font pas mal plus d'argent et ils vont économiser pas mal en espace bureau également. 

Genre, la semaine du début du confinement, mon mari devait déménager son bureau dans un autre building pas loin vu qu'ils manquaient de place lol. Leur building avait atteint sa capacité maximum. 

Edited by Automne
  • Habitués
il y a 14 minutes, Automne a dit :

pas nécessairement.

Mon mari par exemple, avant le covid, le patron voulait pas de télétravail. Depuis le covid, ils se sont aperçu que les employés sont plus productifs.  Ils parlent de permettre aux employés de revenir selon une base volontaire en présentiel. Puis au lieu de louer une immense tour de bureau, ils auront que quelques bureaux qui ne seront attitré à personne et les employés qui veulent venir, viendront juste s'assoir à un bureau avec leur laptop.  

Depuis le covid, ils font pas mal plus d'argent et ils vont économiser pas mal en espace bureau également. 

Genre, la semaine du début du confinement, mon mari devait déménager son bureau dans un autre building pas loin vu qu'ils manquaient de place lol. Leur building avait atteint sa capacité maximum. 

Impossible dans la consultation.

Certains clients exigent la présence de leur contractants mais avec le covid, ils sont obligés de suivre les recommandations du gouvernement mais lorsque celles-ci seront levées, ils n’auront pas le choix.

• Habitués
il y a 58 minutes, crazy_marty a dit :

Ce n'est pas pour l'assurance auto qu'ils gardent leurs plaques. C'est pour les impôts. Et c'est l'inverse, plaques ontariennes en habitant au Québec.

Ils habitent officiellement en Ontario. Donc payent les impôts ontariens.

Mais ils achètent, ou louent, une maison à Gatineau. Et y restent à temps plein.

Par exemple, mes voisins possèdent un restaurant à Ottawa qui est leur "résidence fiscale officielle". Ils sont plaqués en Ontario. Mais ils habitent bel et bien ici à Gatineau.

Plus loin dans ma rue, un couple et leurs enfants, eux aussi habitent ici à temps plein. Mais leur résidence fiscale officielle est toujours leur maison à Ottawa, qu'ils louent à prix d'or. Ils ont acheté leur maison ici et leurs locataires ontariens payent leur hypothèque. Dans leur cas aussi, quand ils vendront la maison d'Ottawa, ils payeront 0 impôt sur la plus value d'une résidence louée, car officiellement ils y habitent. Ils changeront leur adresse à ce moment, et quand ils vendront à Gatineau, là aussi, 0 impôt car ça sera alors aussi leur résidence officielle. Évidemment je doute aussi qu'ils déclarent les loyers reçus.

L'évaluation municipale indique le nom du propriétaire mais aucunement qui habite la maison.

Mais c’est dégueulasse.

Quand je pense que les impôts avaient contacté  ma fille pour vérifier si elle nous transférait bien ses frais scolaires sur une base volontaire, ils feraient mieux d’aller verifier tout ce beau monde.

Edited by Hei
  • Habitués
1 minute ago, Hei said:

Mais c’est dégueulasse.

Quand je pense que les impôts avaient contacté  ma fille pour vérifier si elle nous transférait bien ses frais scolaires sur une base volontaire, ils feraient mieux d’aller verifier tout ce beau monde.

On s'entend que c'est de la fraude fiscale.

J'ai aussi entendu dire que certains se font contrôler, mais quand je vois le nombre de plaques de l'Ontario sur les stationnements des résidences locales, j'ai envie de dire que la majorité passe au travers des mailles du filet et pas qu'un peu.

Il y a 7 heures, crazy_marty a dit :

Au minimum 100,000$ de différence entre Ottawa et Gatineau pour une maison de taille équivalente. Et beaucoup plus d'offres multiples largement au dessus du prix affiché sur Ottawa. C'est pour ça que les ontariens se ruent sur les maisons en vente, ou non, de ce côté-ci de la rivière.

Je ne cherche pas à vendre et j'ai pourtant déjà reçu des offres de folie pour ma maison. 

Après les banlieues d'Ottawa s'étendent de plus en plus, justement pour permettre aux gens de se loger à prix décent. Mais même là ... une maison de ville en rangée se vend 500/600k$ à Barrhaven par exemple. 

Tu peux considérer certaines villes plus éloignées comme Kemptville, Renfrew ou Casselman, mais en heure de pointe, aller et revenir à Ottawa pour travailler prendra du temps.

Renfrew si tu es basé à Kanata peut être une idée.

Merci pour ta réponse. Renfrew a l'air plus abordable. À suivre... Si d'autres personnes habitent d'autres régions de l'Ontario, je suis toujours preneuse pour des avis.

• 2 weeks later...
  • Habitués
Le 2020-11-30 à 18:01, DelP a dit :

Bonjour tout le monde, 

Je voudrais des témoignages de gens qui vivent en Ontario. Nous sommes une jeune famille et après plusieurs années au Québec, nous voulons changer d'air. On ne se voit pas vivre à Toronto et je ne sais pas vers quel endroit orienter mes recherches en Ontario. Nous voudrions une ville tranquille, à taille humaine et nous espérons trouver une ouverture d'esprit envers les francophones européens. Tous vos témoignages seront les bienvenus, pour ceux qui se sont établis depuis quelques années dans une ville Ontarienne. Comment se passent l'intégration, la qualité de vie, prix de l'immobilier, l'accès à l'emploi ? Merci beaucoup et bonne soirée. 

Bonjour,

Après avoir habité au Quebec, nous habitons en Ontario, Barrie pendant 2 ans et Ottawa depuis cet été.
Si vous voulez des infos, n'hésitez pas