Aller au contenu

Villes de l'Ontario


DelP

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

 

Je voudrais des témoignages de gens qui vivent en Ontario. Nous sommes une jeune famille et après plusieurs années au Québec, nous voulons changer d'air. On ne se voit pas vivre à Toronto et je ne sais pas vers quel endroit orienter mes recherches en Ontario. Nous voudrions une ville tranquille, à taille humaine et nous espérons trouver une ouverture d'esprit envers les francophones européens. Tous vos témoignages seront les bienvenus, pour ceux qui se sont établis depuis quelques années dans une ville Ontarienne. Comment se passent l'intégration, la qualité de vie, prix de l'immobilier, l'accès à l'emploi ? Merci beaucoup et bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Hei a dit :

Côté immobilier et assurance auto, attendez vous à payer beaucoup plus cher.

 

J’ai l’impression que vous recherchez la même ville mais en version anglophone.

Ben oui... En Ontario, le permis de conduire coute 90$ pour 5 ans.... 

Au Québec, ca coute 86$ par an parce qu'il y a une assurance incluse.  Ca revient au même!! Tu paie quand même, juste pas a la même place. T'as rien pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'assurance auto au Québec est moins chère car on en paie une partie dans notre permis de conduire. 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
14 hours ago, DelP said:

Bonjour tout le monde, 

 

Je voudrais des témoignages de gens qui vivent en Ontario. Nous sommes une jeune famille et après plusieurs années au Québec, nous voulons changer d'air. On ne se voit pas vivre à Toronto et je ne sais pas vers quel endroit orienter mes recherches en Ontario. Nous voudrions une ville tranquille, à taille humaine et nous espérons trouver une ouverture d'esprit envers les francophones européens. Tous vos témoignages seront les bienvenus, pour ceux qui se sont établis depuis quelques années dans une ville Ontarienne. Comment se passent l'intégration, la qualité de vie, prix de l'immobilier, l'accès à l'emploi ? Merci beaucoup et bonne soirée. 

 

Il faudrait surtout savoir où sont les bassins d'emploi dans vos domaines respectifs. Ça aiderait à vous orienter.

 

Choisir une ville c'est une chose, mais pouvoir y travailler c'en est une autre.

 

Tu pourrais aller à Thunder Bay ou à Timmins mais pas sûr que le choix d'emplois disponibles y soient intéressants.

 

Le long du fleuve offre sans doute plus de débouchés, comme Kingston, mais ça dépend vraiment des domaines d'activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
5 minutes ago, DelP said:

Bonjour,

 

Si quelqu'un vit en Ontario, j'aimerais rencontrer en contact avec il/elle. Merci, 

Je vis à Ottawa. Une chose a savoir même s’il est possible de trouver un emploi francophone ici à Ottawa ( je précise avant de me faire rabrouer c’est quand même une minorité des emplois) il faut parler un bon anglais au moins un de vous deux. Sinon ça va être compliqué. Malgré la loi fédéral du service en anglais le provincial si la ville n’a pas proclamé la loi 8 concernant le service dans les deux langue ( comme c’est le cas d’Ottawa) ils n’ont pas l’obligation de te servir en français. 
concernant le coût de la vie ça dépend de votre standing. Mais nous on s’en sort bien on est 4. Il y a des aides pour les enfants par exemple contrairement au Québec les frais de garde sont plus élevés. 
mais comme on vous a dit plus haut il faut vraiment choisir en fonction de votre emploi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
5 minutes ago, Hei said:


Ce que tu paies dans ton permis de conduire n’a rien avoir avec l’assurance auto sinon personne ne se casserait la tête pour en prendre une.

 

L’assurance de la SAAQ que tu paies dans ton permis de conduire est une assurance de dommage pour indemniser les victimes de la route.

Si votre assurance auto est moins chère c’est parce que le gouvernement provincial en prends une partie à charge 

mais il y a du plus et du moins dans les deux provinces ? les impôts sont plus élevés au Québec par exemple mis bout à bout toutes ces différences on devrait pas avoir une grosse différence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme dit plus haut, c'est peut-être l'emploi qui détermine la zone d'installation. Par exemple, vu mon métier, je prends bien moins de risques si je choisis Toronto ou Ottawa, parce que la majorité des boîtes techno y sont. Oui, il y en a aussi ailleurs, mais quand on débarque du fin fond des Alpes, il faut peut-être se dire qu'on va pas trouver le bon job du premier coup ?
Je pose la question aux Outaouais (c'est comme ça qu'on dit ? ?) : vivre à Orleans et bosser à Kanata, c'est peut-être pas très malin, non ? Côte de sable (ça sonne bizarre ces noms de quartiers en Français !) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, vineaz a dit :

Il y a des aides pour les enfants par exemple contrairement au Québec les frais de garde sont plus élevés. 

Je suis pas sûr d'avoir compris ta phrase. Tu dis que les frais de garde sont plus élevés en Ontario ? ou bien il y a des aides en Ontario contrairement au Québec? 

il y a une heure, DelP a dit :

Bonjour,

 

Si quelqu'un vit en Ontario, j'aimerais rencontrer en contact avec il/elle. Merci, 

@SDCLEO est en Ontario 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne trouverez pas « une ouverture d'esprit envers les francophones européens » en Ontario, vous serez seulement un ou une immigrante parmi des milliers d’autres immigrants. Je vis depuis de nombreuses années près de Toronto, ce qui me différencie des autres immigrants c’est que je peux demander des services en français lorsque je fais des démarches administratives auprès de Revenu Canada ou Service Canada par exemple. Sinon tout le reste se passe en anglais.

Tous les anglophones n’apprécient pas forcément les francophones d’ici, mais en général tout se passe bien, je ne me sens pas plus ou moins rejetée qu’une personne originaire d’un autre pays.

Les seuls endroits où vous pourrez trouver une communauté francophone qui vit pratiquement à 100% en français, ce sont les écoles de langue française. D’ailleurs les Conseils scolaires d’écoles de langue française sont de très bons employeurs pour les immigrants francophones de la région, qui veulent travailler presque uniquement en français.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, vineaz a dit :

Si votre assurance auto est moins chère c’est parce que le gouvernement provincial en prends une partie à charge 

mais il y a du plus et du moins dans les deux provinces ? les impôts sont plus élevés au Québec par exemple mis bout à bout toutes ces différences on devrait pas avoir une grosse différence 

 

Pour une famille, l'état social québecois est meilleur. Les impôts sont plus élevés, mais la redistribution se fait surtout au profit des familles, donc elles sont favorisés. Pour une personnes célibataire, ce serait plus avantageux financièrement en Ontario (du point de vue taxe/services). Tout ne s'équivaut pas. De plus qu'un système privatisé coûte plus cher qu'un système public, donc payer ses services au privé, c'est les payer plus chers qu'avec une mise en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
6 hours ago, laurent_fr said:

Comme dit plus haut, c'est peut-être l'emploi qui détermine la zone d'installation. Par exemple, vu mon métier, je prends bien moins de risques si je choisis Toronto ou Ottawa, parce que la majorité des boîtes techno y sont. Oui, il y en a aussi ailleurs, mais quand on débarque du fin fond des Alpes, il faut peut-être se dire qu'on va pas trouver le bon job du premier coup ?
Je pose la question aux Outaouais (c'est comme ça qu'on dit ? ?) : vivre à Orleans et bosser à Kanata, c'est peut-être pas très malin, non ? Côte de sable (ça sonne bizarre ces noms de quartiers en Français !) ?

 

Ça dépend combien de temps tu es prêt à passer en auto, ou en transport en commun, et ton taux de résistance au trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
11 hours ago, Automne said:

Je suis pas sûr d'avoir compris ta phrase. Tu dis que les frais de garde sont plus élevés en Ontario ? ou bien il y a des aides en Ontario contrairement au Québec? 

@SDCLEO est en Ontario 

effectivement pas très clair désolé

C'est plus cher en Ontario et il y a des aides pour les plus faible salaires ou les nouveaux arrivants en Ontario. Je ne parlerais par pour le quebec je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
12 hours ago, laurent_fr said:

Comme dit plus haut, c'est peut-être l'emploi qui détermine la zone d'installation. Par exemple, vu mon métier, je prends bien moins de risques si je choisis Toronto ou Ottawa, parce que la majorité des boîtes techno y sont. Oui, il y en a aussi ailleurs, mais quand on débarque du fin fond des Alpes, il faut peut-être se dire qu'on va pas trouver le bon job du premier coup ?
Je pose la question aux Outaouais (c'est comme ça qu'on dit ? ?) : vivre à Orleans et bosser à Kanata, c'est peut-être pas très malin, non ? Côte de sable (ça sonne bizarre ces noms de quartiers en Français !) ?

Non effectivement pas très malin bien que ça ce fait même en transport comme dit plus haut ça dépend de ta résilience au transport. Idem pour la voiture en cette période de COVID nous ne sommes pas au maximum voiture sur les routes.

Les prix ne sont pas très différent d'un côté comme de l'autre. Il y a des communautés francophones du côté est comme ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
7 hours ago, Rubies said:

 

Pour une famille, l'état social québecois est meilleur. Les impôts sont plus élevés, mais la redistribution se fait surtout au profit des familles, donc elles sont favorisés. Pour une personnes célibataire, ce serait plus avantageux financièrement en Ontario (du point de vue taxe/services). Tout ne s'équivaut pas. De plus qu'un système privatisé coûte plus cher qu'un système public, donc payer ses services au privé, c'est les payer plus chers qu'avec une mise en commun.

Je pense qu'il y a des aides qui sont municipale ici en Ontario, car nous à Ottawa nous avons beaucoup d'aide pour les nouveaux arrivants notamment francophone. mais en général, il y a les aides pour la garderie, les loisirs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vineaz a dit :

Je vis à Ottawa. Une chose a savoir même s’il est possible de trouver un emploi francophone ici à Ottawa ( je précise avant de me faire rabrouer c’est quand même une minorité des emplois) il faut parler un bon anglais au moins un de vous deux. Sinon ça va être compliqué. Malgré la loi fédéral du service en anglais le provincial si la ville n’a pas proclamé la loi 8 concernant le service dans les deux langue ( comme c’est le cas d’Ottawa) ils n’ont pas l’obligation de te servir en français. 
concernant le coût de la vie ça dépend de votre standing. Mais nous on s’en sort bien on est 4. Il y a des aides pour les enfants par exemple contrairement au Québec les frais de garde sont plus élevés. 
mais comme on vous a dit plus haut il faut vraiment choisir en fonction de votre emploi 

A priori, il n'y aurait pas de problème d'emploi dans un premier temps car on pourrait travailler à distance. Je regarde de plus en plus vers Ottawa, mais ce qui me paraît être LE problème, c'est le budget logement. Au Québec, nous avons une maison unifamiliale de bonne taille et en bon état alors, c'est vraiment sur ce point que c'est compliqué. Bien sûr, comme je m'intéresse à un changement de province depuis longtemps, je savais qu'il faudrait faire un compromis sur ce point et sur d'autres (j'ai lu tous les autres messages), mais là, j'ai l'impression que c'est plus qu'avoir une plus petite maison. Il me semble qu'il n'y a vraiment rien d'achetable... Je sais que beaucoup me diront d'aller à Gatineau, mais l'objectif est vraiment de quitter le Québec pour vivre en anglais et que mes enfants deviennent bilingues. Donc, pourriez-vous m'en dire plus sur le logement ?  Un quartier ou une ville  à distance raisonnable d'Ottawa moins chère ? Merci, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
10 hours ago, DelP said:

A priori, il n'y aurait pas de problème d'emploi dans un premier temps car on pourrait travailler à distance. Je regarde de plus en plus vers Ottawa, mais ce qui me paraît être LE problème, c'est le budget logement. Au Québec, nous avons une maison unifamiliale de bonne taille et en bon état alors, c'est vraiment sur ce point que c'est compliqué. Bien sûr, comme je m'intéresse à un changement de province depuis longtemps, je savais qu'il faudrait faire un compromis sur ce point et sur d'autres (j'ai lu tous les autres messages), mais là, j'ai l'impression que c'est plus qu'avoir une plus petite maison. Il me semble qu'il n'y a vraiment rien d'achetable... Je sais que beaucoup me diront d'aller à Gatineau, mais l'objectif est vraiment de quitter le Québec pour vivre en anglais et que mes enfants deviennent bilingues. Donc, pourriez-vous m'en dire plus sur le logement ?  Un quartier ou une ville  à distance raisonnable d'Ottawa moins chère ? Merci, 

 

Au minimum 100,000$ de différence entre Ottawa et Gatineau pour une maison de taille équivalente. Et beaucoup plus d'offres multiples largement au dessus du prix affiché sur Ottawa. C'est pour ça que les ontariens se ruent sur les maisons en vente, ou non, de ce côté-ci de la rivière.

 

Je ne cherche pas à vendre et j'ai pourtant déjà reçu des offres de folie pour ma maison. 

 

Après les banlieues d'Ottawa s'étendent de plus en plus, justement pour permettre aux gens de se loger à prix décent. Mais même là ... une maison de ville en rangée se vend 500/600k$ à Barrhaven par exemple. 

 

Tu peux considérer certaines villes plus éloignées comme Kemptville, Renfrew ou Casselman, mais en heure de pointe, aller et revenir à Ottawa pour travailler prendra du temps.

 

Renfrew si tu es basé à Kanata peut être une idée.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Hei a dit :

@crazy marty : tu me disais  l’autre jour que beaucoup fraudaient pour l’assurance auto en gardant les plaques de Quebec tout en habitant l’Ontario et ils ne font pas des vérifications ? 
 

Il suffit d’aller voir le site sur l’evaluation municipale pour verifier si la personne habite bien à l’adresse en question. 

L'évaluation municipale indique le nom du proprio, pas de l'occupant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
22 minutes ago, Hei said:

@crazy marty : tu me disais  l’autre jour que beaucoup fraudaient pour l’assurance auto en gardant les plaques de Quebec tout en habitant l’Ontario et ils ne font pas des vérifications ? 
 

Il suffit d’aller voir le site sur l’evaluation municipale pour verifier si la personne habite bien à l’adresse en question. 

 

Ce n'est pas pour l'assurance auto qu'ils gardent leurs plaques. C'est pour les impôts. Et c'est l'inverse, plaques ontariennes en habitant au Québec.

 

Ils habitent officiellement en Ontario. Donc payent les impôts ontariens.

 

Mais ils achètent, ou louent, une maison à Gatineau. Et y restent à temps plein.

 

Par exemple, mes voisins possèdent un restaurant à Ottawa qui est leur "résidence fiscale officielle". Ils sont plaqués en Ontario. Mais ils habitent bel et bien ici à Gatineau.

 

Plus loin dans ma rue, un couple et leurs enfants, eux aussi habitent ici à temps plein. Mais leur résidence fiscale officielle est toujours leur maison à Ottawa, qu'ils louent à prix d'or. Ils ont acheté leur maison ici et leurs locataires ontariens payent leur hypothèque. Dans leur cas aussi, quand ils vendront la maison d'Ottawa, ils payeront 0 impôt sur la plus value d'une résidence louée, car officiellement ils y habitent. Ils changeront leur adresse à ce moment, et quand ils vendront à Gatineau, là aussi, 0 impôt car ça sera alors aussi leur résidence officielle. Évidemment je doute aussi qu'ils déclarent les loyers reçus.

 

L'évaluation municipale indique le nom du propriétaire mais aucunement qui habite la maison.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 49 minutes, Hei a dit :

Le travail à distance ne dura qu’un temps. Avec les vaccins qui s’en viennent, les patrons vont demandé à ce que les gens reviennent dans les bureaux.

pas nécessairement.

Mon mari par exemple, avant le covid, le patron voulait pas de télétravail. Depuis le covid, ils se sont aperçu que les employés sont plus productifs.  Ils parlent de permettre aux employés de revenir selon une base volontaire en présentiel. Puis au lieu de louer une immense tour de bureau, ils auront que quelques bureaux qui ne seront attitré à personne et les employés qui veulent venir, viendront juste s'assoir à un bureau avec leur laptop.  

Depuis le covid, ils font pas mal plus d'argent et ils vont économiser pas mal en espace bureau également. 

Genre, la semaine du début du confinement, mon mari devait déménager son bureau dans un autre building pas loin vu qu'ils manquaient de place lol. Leur building avait atteint sa capacité maximum. 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement