Aller au contenu

Est ce obligatoire de faire appel à un architecte ?


Okshana

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec mon conjoint nous souhaitons nous lancer dans la construction d'une petite maison dans la région des laurentides.

Je ne suis pas architecte, il est ingénieur. 

Je souhaitais savoir s'il était obligatoire de faire signer les plans par un architecte afin de mener à bien le projet.  

J'ia cru comprendre que non, mais au cas où...

 

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Okshana a dit :

Bonjour,

 

Avec mon conjoint nous souhaitons nous lancer dans la construction d'une petite maison dans la région des laurentides.

Je ne suis pas architecte, il est ingénieur. 

Je souhaitais savoir s'il était obligatoire de faire signer les plans par un architecte afin de mener à bien le projet.  

J'ia cru comprendre que non, mais au cas où...

 

Merci !

 

 

 

Vous devrez faire approuver les plans par la municipalité. Il faudra donc voir avec les règles municipales de l'endroit où vous construirez votre maison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Azarielle a dit :

 

Vous devrez faire approuver les plans par la municipalité. Il faudra donc voir avec les règles municipales de l'endroit où vous construirez votre maison. 

 

Super, merci pour votre réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vérifie aussi avec le futur constructeur, les assurances et la banque, surtout si c'est une autoconstruction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Qc19 a dit :

Un ingénieur en France ne l’est pas au Québec sans être reconnu par l’ordre. 

 

 

il y a 31 minutes, supercastor a dit :

Vérifie aussi avec le futur constructeur, les assurances et la banque, surtout si c'est une autoconstruction !

 

 

C'est un ingénieur qui a fait ses études au Québec. 

Il sera d'ailleurs l'entrepreneur général. 

Merci pour les informations, effectivement il s'agit d'une autoconstruction ; je vais me renseigner au niveau des assurances.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut juste respecter la réglementation municipale, c'est pour cela que souvent un architecte est demandé car il dessinera en fonction des regles de la ville. 

 

Un ingénieur ne dessine pas de maison, il calcule la structure du bâtiments, et cela c'est totalement différent que de respecter les règles de marge, revêtement, finis extérieur, pour superficie, superficie de fenestration. Après il faut aussi voir ém quoi il est ingénieur... Ingénieur en génie civil qui fait une maison ne sera pas plus accepté que Mr et Mme tout le monde qui dessine sa maison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, juetben a dit :

Il faut juste respecter la réglementation municipale, c'est pour cela que souvent un architecte est demandé car il dessinera en fonction des regles de la ville. 

 

Un ingénieur ne dessine pas de maison, il calcule la structure du bâtiments, et cela c'est totalement différent que de respecter les règles de marge, revêtement, finis extérieur, pour superficie, superficie de fenestration. Après il faut aussi voir ém quoi il est ingénieur... Ingénieur en génie civil qui fait une maison ne sera pas plus accepté que Mr et Mme tout le monde qui dessine sa maison. 

 

Oui ca je comprends tout à fait, d'ou ma question, pour ma part je suis technicienne en architecture. Je pense pouvoir mener à bien ce projet avec un peu aide par ci par là.

Modifié par Okshana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas c'est un beau projet.  Semé d'embûches mais pour quelqu'un qui a le temps, l'énergie et les capacités, ça doit être génial de pouvoir concevoir son espace de A à Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bencoudonc a dit :

En tout cas c'est un beau projet.  Semé d'embûches mais pour quelqu'un qui a le temps, l'énergie et les capacités, ça doit être génial de pouvoir concevoir son espace de A à Z.

Malgré cette année bien spéciale, elle m'a permit de m'accorder pas mal de temps libre j'ai pu ainsi me pencher sur ce beau projet. Le chemin est encore long, je ne suis pas pressée c'est le projet d'une vie :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Okshana a dit :

 

Oui ca je comprends tout à fait, d'ou ma question, pour ma part je suis technicienne en architecture. Je pense pouvoir mener à bien ce projet avec un peu aide par ci par là.

Si tu es technicienne en architecture certaines municipalités autorisent que les plans soient fait par des techniciens, souvent ce sont les petites municipalités avec peu de règlements différents.

 

Une autre solution est de faire le plan et de trouver un architecte qui ne fait que mettre son sceau contre moins de frais que le plan complet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement