Aller au contenu

Le film Québécois Mafia Inc doublé en France, écoutez la différence !


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 1 minute, jimmy a dit :

Oui

Cependant il est important de préciser (comme je l'ai fait dans mon texte plus haut) qu'il s'agissant de Notables Français qui avaient des esclaves.

 

Et ces notables Français ont crissé leur camp quand les Britannique sont arrivés.

 

Ceux qui sont resté sont nos ancêtres; des coureurs des bois, des agriculteurs, des colons...pas du monde qui avaient des esclaves.

 

Mon dieu, cette insistance que tu as à nous présenter comme de pauvres innocents libres de tout péché, les bons du film, etc.... Pourquoi ne pas admettre que nous aussi, on a un passé colonial, même s'il n'a pas été aussi marqué qu'ailleurs à cause des aléas de l'histoire, pas forcément parce qu'on est "les gentils" ?

 

PS Tous les notables proprios d'esclaves n'ont pas crissé leur camp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, bencoudonc a dit :

À te lire on croirait que ça n'existait pratiquement pas... et pourtant il y avait des esclaves autochtones aussi (les "panis") pendant le régime français:

https://www.museedelhistoire.ca/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france/population/esclavage/

 

 

C'était quand même pas un système organisé comme aux USA où l'esclavagisme a été au coeur de l'essor économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kobico a dit :

 

C'était quand même pas un système organisé comme aux USA où l'esclavagisme a été au coeur de l'essor économique.

On est d'accord là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Copie du texte de Kobico:

 

Bref, je dis ça pour ceux qui cherchent à plagier l’histoire américaine pour l’appliquer au Québec (et ce discours tend malheureusement à se normaliser) : ça ne fonctionne juste pas démographiquement parlant. Le Québec diversifié, c’est très récent.

 

Je le mets en GRAS MAJUSCULE parce que c'est important

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, bencoudonc a dit :

Mon dieu, cette insistance que tu as à nous présenter comme de pauvres innocents libres de tout péché, les bons du film, etc.... Pourquoi ne pas admettre que nous aussi, on a un passé colonial, même s'il n'a pas été aussi marqué qu'ailleurs à cause des aléas de l'histoire, pas forcément parce qu'on est "les gentils" ?

Ben ça fait contrepoids au discours anti-québécois ambiant.

 

D'ailleurs j'aime bien ma nouvelle signature...plus bas :) 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, jimmy a dit :

Ben ça fait contrepoids au discours anti-québécois ambiant.

 

 

Combattre des faussetés par des faussetés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, bencoudonc a dit :

Combattre des faussetés par des faussetés ?

Hey ho, y a pas de faussetés dans ce que j'ai écrit...ce sont des faits historique.

 

J'ai dit que OUI il y a eu de l'esclavage au Québec...mais c'était un tout petit nombre et ce n'est pas le "déversement"" d'esclaves Africain a pleins bateaux que certains (allo Rubies) veut nous faire croire.

 

Lit bien ceci, ca c'est remettre les pendules a l'heure :

Mais parce qu’ils sont «blancs», on présente les Québécois francophones comme un groupe hégémonique en situation structurellement dominante qui devrait aujourd’hui entreprendre sa rééducation pour se plier aux codes du régime diversitaire, sans quoi, on les accusera de racisme systémique. La majorité historique francophone, qui n’est rien d’autre qu’une minorité culturelle au destin improbable à l’échelle de la fédération et du continent, est transformée artificiellement et idéologiquement en majorité blanche qui poursuivrait au nord de la frontière l’histoire du racisme états-unien.

 

MBC

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Copie du texte que Kobico a publier:

 

1- En 1901, il y avait un total de 280 noirs (catégorie n-word-o au tableau de gauche:)) dans l’ensemble au Québec, soit 0,02% de la population. À titre de comparaison, aux ÉU, la proportion atteignait environ 12%.

 

Cibole j'te dis que ces 280 noirs en ont séduits des femmes pour que nous ayons une partie de notre patrimoine génétique Africain.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Rubies a dit :

 

Ton récit invisibilise les Noirs et les autochtones qui étaient présents sur le territoire pendant la même période. Étais-ce une promenade de santé, pour eux ?

 

Est-ce qu'un météorologue qui annonce de la pluie est contre le beau temps?

Si jimmy s'intéresse à la domination coloniale des Québécois, est-ce à dire qu'il fait nécessairement fi du reste?

Est-ce que le discours "woke" s'intéresse aussi aux minorités blanches?

Est-ce possible que tu mélanges l'effet de la cause?

 

Dernière question. Si un jour la Chine vient à dominer le monde. Est-ce qu'un parlera du privilège jaune?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je répète: 

 

 l’exploitation de l’être humain par l’être humain n’est pas une question de teinte de peau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, jimmy a dit :

Copie du texte que Kobico a publier:

 

1- En 1901, il y avait un total de 280 noirs (catégorie n-word-o au tableau de gauche:)) dans l’ensemble au Québec, soit 0,02% de la population. À titre de comparaison, aux ÉU, la proportion atteignait environ 12%.

 

Cibole j'te dis que ces 280 noirs en ont séduits des femmes pour que nous ayons une partie de notre patrimoine génétique Africain.

 

 

 

Selon le recensement de 1900, la population des USA atteignait déjà 76 millions et des poussières d'habitants, 76, 212, 168 habitants pour être exact. 12% de ce nombre donne 9,145,460 d'Afro-américains.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kobico a dit :

 

Selon le recensement de 1900, la population des USA atteignait déjà 76 millions et des poussières d'habitants, 76, 212, 168 habitants pour être exacts. 12% de ce nombre donne 9,145,460 d'Afro-américains.

Oui mais tsé, ces 280 Noirs au Québec qui ont ''participé'' au patrimoine génétique Québécois...et bien c'était peut-être des Jimmy en puissance ....tsé une femme attend pas l'autre

:) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, kobico a dit :

 

Dernière question. Si un jour la Chine vient à dominer le monde. Est-ce qu'un parlera du privilège jaune?

Je viens de lire ca sur FB :

 

" L'avantage d'être Chinois c'est que tu peux ''acheter local'' partout sur la planète "

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1269942/esclavage-canada-noirs-autochtones-histoire

 

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/12001/esclavage-a-montreal-une-histoire-meconnue-artefacts-2

(Je n'ai pas écouté celle-ci, mais une autre conférence de la même personne)

 

La présence des esclaves Noirs en "nouvelle France" est pourtant documentée. Du reste, je vois pas l'intérêt de tout de suite se ruer  dire que ce n'était pas des Français ? Pour une personnes mise en état d'esclavagisme, ça change quoi au juste ? Ça ne rend pas la chose moins pire, c'est vraiment une volonté de se blanchir à tout prix, comme dis Bencoudonc, pour être les gentils de l'histoire.

 

On dirait que tu t'identifies aux colons de l'époque, ce que je trouve bizzare, mais que j'ai déjà remarqué au Québec. Ça ne  me viendrais pas à l'esprit de faire preuve de mauvaise fois à l'égard de la France d'il y a plusieurs siècle. Qui d'ailleurs est concernée dans cette histoire. Pourtant je ne me sens pas attaquée ?  Pourquoi se sentir concerné personnellement au point de le nier ?

 

Ce que l'historien Webster appelle "la théorie de l'air magique de la Vallée du Saint Laurent", à savoir qu'il y aurait eu de l'esclavagisme dans les colonies Française et en Amérique du Nord, mais que le gentil petit Québec aurait été épargné. Incroyable ce peuple, qui n'en était même pas encore un mais avait déjà des qualités exceptionnelles.

Il y avais des esclaves Autochtones et Noirs, en moins grands nombre. Ils coûtaient plus chers car été "importés", et l'acheminement était difficile à cause du Saint Laurent et de l'hiver (navigation difficile). Ils étaient aussi considérés comme plus "forts", donc en avoir était "du luxe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, jimmy a dit :

Oui

Cependant il est important de préciser (comme je l'ai fait dans mon texte plus haut) qu'il s'agissant de Notables Français qui avaient des esclaves.

 

Et ces notables Français ont crissé leur camp quand les Britannique sont arrivés. (tsé quand on dit au Québec que les Français nous ont laissés tombé, c'est de ces notables dont on parle. En quittant ils ont laissés les Canadiens Français a la merci des osties de Britannique) 

 

Ceux qui sont resté sont nos ancêtres; des coureurs des bois, des agriculteurs, des colons...pas du monde qui avaient des esclaves. 

 

 

 

 

Pis ?

En quoi c'est important ? Les actions de tes ancêtres si lointain ont du sens à tes yeux ?

La question n'est pas qui avait des esclave, mais qu'il y a eu des individus, dans la société ,qui étaient esclaves, et que ces personnes étaient Autochtones et Noires. Il y a donc un racisme historique envers ces population. Le Canada n'a pas les mains blanches de suprématies Blanche, et nous vivons dans le résultat de ça. Incluant le Québec.

Une trace qu'on en a sont, justement, les avis de recherche, où il y avait une description. S'ils fuyaient, on les cherchais, et on les trouvais.  Parce qu'ils étaient considérés comme des biens meubles. Dans cette société. Même si tous les notables étaient partis après, la société était comme ça, c'était une idéologie qui faisait office de norme, que tu en bénéficie directement ou pas.

 

On parle d'humains, qui vivaient ici, et qui étaient des possessions. Des personnes, comme toi ou moi. Pas d'une question théorique de savoir si oui ou non ton  peuple a des racines fondamentalement bonnes ou exemptes de discrimination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Bouclette a dit :

Je persiste et signe mon précédent message.
Je n'ai jamais dit que la langue québécoise est de moindre qualité ou valeur ou ... par rapport à celle de France.

J'aime la langue français d'où qu'elle soit dans le monde, ses parlés, ses écrits ...
Je ne serais jamais du bon bord de monsieur Jimmy.
J'use de ma liberté d'expression pour m'exprimer ainsi. Je pense encore avoir le droit de dire ce que je pense, dans le respect aux autres différents de moi, même si je ne suis pas québécoise, même si je suis une immigrante, non blanche, mais francophone.

Désormais, je ne discuterais plus avec vous, monsieur Jimmy, vous ne connaissez pas ce que peut être le respect: vous m'avez pris à parti comme une bête de foire et jugé à l'emporte-pièce comme ça gratuitement...

P.S.: à l'attention des futur(e)s immigrantEs et de ceux et celles aussi déjà présent.e.s au Québec: je ne suis pas raciste, xénophobe, homophobe, transphobe, ni anti-LGBT+, ect....

 

Merci de m'avoir lue et bonne discussion.
 

C'est pas toi qui a écrit ça en 2009 sur ce forum ?

 

Wow on est pas loin du ""suprémacisme Français ''

 

Désolée, une fois n'est pas coutume, je vais me permettre de le dire: les québécois ont un accent incompréhensible. Les français de France n'ont pas d'accent car la langue française trouve son berceau en France et non pas au Québec. C'est dit, ouf je me sens mieux (Je me permettrais jamais de la dire une fois le pied là bas, je vais me persuader que c'est moi qui ai l'accent )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, kobico a dit :

 

Est-ce qu'un météorologue qui annonce de la pluie est contre le beau temps?

Si jimmy s'intéresse à la domination coloniale des Québécois, est-ce à dire qu'il fait nécessairement fi du reste?

Est-ce que le discours "woke" s'intéresse aussi aux minorités blanches?

Est-ce possible que tu mélanges l'effet de la cause?

 

Dernière question. Si un jour la Chine vient à dominer le monde. Est-ce qu'un parlera du privilège jaune?

Non Jimmy nie spécifiquement l'existence d'un privilège Blanc et du racisme systémique .

Pour la dernière question, pourquoi parler du "et si", alors qu'on pourrait régler les problèmes du présent ? Hum, ça ressemble à une tentative de contourner la discussion.

 

Mon discours n'est pas "woke", mon discours c'est celui d'une personne Noire qui a su vivre du racisme avant de savoir lire et écrire. Et d'une personne qui ne se sent vraiment pas à l'aise avec la tournure qu'a pris le fil, que je trouve irrespectueuse. Je ne pense pas que je vais continuer à me faire du mal à débattre avec du monde qui ont des oeillères, et je vais plutôt aller rédiger mes travaux (J'ai intérêt à être bonne à l'école, vu la discrimination à l'embauche).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Rubies a dit :

En quoi c'est important ? Les actions de tes ancêtres si lointain ont du sens à tes yeux ?

Je comprend ps ce que tu racontes !

 

Mes ancêtres (et ceux de 99% des Québécois francophones issue de la majorité historique...hein t'as vu tout ce qu'il faut écrire pour ne pas dire ''Québécois de souche'')

Donc mes ancêtres étaient des coureurs des bois, des colons, des agriculteurs, ces gens la  n'avaient pas d'esclaves.

 

Ceux qui en avaient étaient des bourgeois de la noblesse Française...ceux la même qui ont crissé leur camp en France lors de la conquête anglaise et qui, merci a la Révolution Française, ont été guillotinés

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jimmy a dit :

Je comprend ps ce que tu racontes !

 

Mes ancêtres (et ceux de 99% des Québécois francophones issue de la majorité historique...hein t'as vu tout ce qu'il faut écrire pour ne pas dire ''Québécois de souche'')

Donc mes ancêtres étaient des coureurs des bois, des colons, des agriculteurs, ces gens la  n'avaient pas d'esclaves.

 

Ceux qui en avaient étaient des bourgeois de la noblesse Française...ceux la même qui ont crissé leur camp en France lors de la conquête anglaise et qui, merci a la Révolution Française, ont été guillotinés

 

 

Et alors ?? C'est quoi le rapport avec l'esclavagisme, on s'en fiche que ce soient tes ancêtres directement qui l'ont commis ou pas. C'est ça ma question, pourquoi est ce que quand tu parle d'esclavagisme, ta première réaction est de dire "c'est pas moi c'est l'autre". On parle des esclaves, c'est eux qui doivent être au centre du récit, pas tes ancêtres et qui a, ou non, commis ces crimes en "Nouvelle France".

Même si ton récit était exact, qu'est ce que ça change ? Ils appartenaient à la même société.

D'ailleurs, on est ou bien bourgeois ou bien nobles, et tout les nobles n'ont pas été guillotinés, puisqu'il en existe encore, dont un certain nombre conservent leur titre et vivent dans un monde imaginaire où ça aurait encore un sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, jimmy a dit :

 

Ceux qui en avaient étaient des bourgeois de la noblesse Française...ceux la même qui ont crissé leur camp en France lors de la conquête anglaise et qui, merci a la Révolution Française, ont été guillotinés

 

 

La majeure partie de la noblesse a crissé son camp (mais pas toute).  Par contre il y a probablement une bonne partie de la bourgeoisie qui est restée ici, sans compter les membres du clergé (aussi propriétaires d'esclaves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement