Aller au contenu

Le film Québécois Mafia Inc doublé en France, écoutez la différence !


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 16 minutes, jimmy a dit :

Aye y’a aye Bouclette....tu en sort des bonnes  la  ☹️
 

Alors premièrement moi aussi j’aime bien les accents de mon pays, le parler québécois 

 

Donc je voudrais que les films français soient traduit en Québécois 

 

Ainsi je pourrais entendre Louis de Funès dire ‘’ osties de tabarnak de calice ‘’

 

Ben quoi ? C’est tout aussi stupide que d’entendre Marc André Grondin dire ‘’ putain de merde’’


Deuxièmement tu dois être une partisane de la théorie stupide qui dit qu’il y a un ‘’privilège blanc’’

 

Alors la, avec ce que tu as écrit, tu invoques le privilège Français!

Car c’est bien connu la langue française de France est belle, il faut la propager, la conserver, lui rendre hommage.

 

Alors que la langue québécoise n’en vaut pas la peine, c’est une langue médiocre parlé par des bouseux .

 

Tu vois la tu m’as heurté dans mes sentiments les plus profond de pauvre périt blanc Québécois.

Je vais m’empresser d’écrire un livre ou une chronique dans Le Devoir où je vais me plaindre du racisme systémique des Français envers la langue québécoise.

 

Je serai sûrement invité à Tout le monde en Parle pour ch**r un peu plus sur les Québé...ah non c’est vrai ce sera pour ch**r sur les Français qui nous méprise, qui ne nous font pas de place dans leurs médias, journaux et télé...le tout grâce au ‘’privilège français ‘’

 

Pis ma chère, c’est tu le fun de se retrouver du bord des méchants racistes...et en plus pour des raisons complètement stupides.

 

 

 

 

Bon, je ne serais pas allé jusqu'à associer la notion de "privilège blanc" mais il reste qu'il y a une certaine forme d'ethnocentrisme à vouloir les chose selon nos couleurs sachant qu'elles sont la norme "exemplaire".

 

Je suis aussi d'accord avec le commentaire d'Azarielle. Il faut s'exercer l'oreille dans un sens comme dans l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Azarielle a dit :

N'est-ce pas un peu le serpent qui se mord la queue? 

 

Parce que les Français ne sont pas habitués avec l'accent québécois, on double les films québécois. Alors comment s'habitueront-ils à l'accent québécois? Si les Québécois comprennent l'accent français, c'est qu'ils écoutent des films français ou doublés en France.

 

Si le film était sous-titré au lieu de doublé, les Français auraient alors la chance de s'habituer à l'accent du Québec.

 

Je pense que c'est vraiment lié à un sentiment de supériorité naturelle (non questionnée ?). Je trouve ça choquant et stupide, mais probablement que l'équipe qui a travaillé dessus trouvait qu'il fallait que ce soit du "vrai Français" (désolée, ce n'est pas moi qui parle quand j'écris ça). Également, j'imagine que ce sera plus vendeur, vu qu'il y a beaucoup de discrimination à l'accent en France, les gens ont un fort a priori. Moi-même qui n'ait pas un accent québecois, mais parle comme une Française du Québec ;) , j'en entend des remarques irrespectueuses ou méprisantes sur la manière dont je parle. Ou je me fais corriger genre "tu sais quand même que c'est pas du Français, ce que tu viens de dire".

 

Ça ne rend pas la chose moins ridicule ou irrespectueuse, mais j'imagine que ce sont des pistes qui expliquent une telle décision. Je pense qu'un film doublé en Français de France ferait plus d'entrées, et le cinéma est une business, donc c'est j'imagine que c'est une logique économique qui est en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Rubies a dit :

 

Je pense que c'est vraiment lié à un sentiment de supériorité naturelle (non questionnée ?). Je trouve ça choquant et stupide, mais probablement que l'équipe qui a travaillé dessus trouvait qu'il fallait que ce soit du "vrai Français" (désolée, ce n'est pas moi qui parle quand j'écris ça).

 

Ben justement, n'est-ce-pas cela qui est dénoncé à travers la notion de "privilège blanc", cette supériorité des Blancs et son colonialisme sous-jacent? N'y a-t-il pas le même phénomène à travers la discrimination des accents régionaux (glottophobie) et d'outre-mers,  particulièrement celui des Québécois? Finalement, la comparaison n'est peut-être pas si bête que cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Rubies a dit :

 

 Également, j'imagine que ce sera plus vendeur, vu qu'il y a beaucoup de discrimination à l'accent en France, les gens ont un fort a priori. Moi-même qui n'ait pas un accent québecois, mais parle comme une Française du Québec ;) , j'en entend des remarques irrespectueuses ou méprisantes sur la manière dont je parle. Ou je me fais corriger genre "tu sais quand même que c'est pas du Français, ce que tu viens de dire".

 

 

 

En effet, avoir le bon accent est très important. Je me rappelle le passage de Nelly Arcan à Tout le monde en parle où Ardisson lui demande de perdre son accent canadien. Il dit que l'accent est terrible, qu'on ne parle plus comme ça depuis le 18e siècle. Pourtant Nelly Arcan ne parlait pas beaucoup avec l'accent québécois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, kobico a dit :

 

Ben justement, n'est-ce-pas cela qui est dénoncé à travers la notion de "privilège blanc", cette supériorité des Blancs et son colonialisme sous-jacent? N'y a-t-il pas le même phénomène à travers la discrimination des accents régionaux (glottophobie) et d'outre-mers,  particulièrement celui des Québécois? Finalement, la comparaison n'est peut-être pas si bête que cela...

1. Je ne me suis pas prononcée sur le lien fait par Jimmy entre les deux

2. Tu risque pas à cause de l'accent québecois de te faire tirer dessus pour juste "exister dans la rue en parlant avec un accent", ou de mourir à l'hôpital parce que tu es déshumanisée par le personnel soignant et que ta douleur n'est pas considérée comme réelle (allô les siècles d'esclavagisme qui laissent des traces). Je pense que tant que les bases sur le privilège blanc ne sont pas acquise, il est plus prudent de parler des deux sujets sans les croiser ? Jimmy ne faisait pas un parallèle, mais cherche à décrédibiliser les notions de racisme systémique et de privilège Blanc. Ce sont deux sujets différents, tu peux vivre de la glottophobie et du racisme. 

Modifié par Rubies
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, kobico a dit :

 

Ben justement, n'est-ce-pas cela qui est dénoncé à travers la notion de "privilège blanc", cette supériorité des Blancs et son colonialisme sous-jacent? N'y a-t-il pas le même phénomène à travers la discrimination des accents régionaux (glottophobie) et d'outre-mers,  particulièrement celui des Québécois? Finalement, la comparaison n'est peut-être pas si bête que cela...

...sauf que Jimmy vient de dire exactement le contraire en écrivant que que la notion même de privilège blanc est stupide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, bencoudonc a dit :

...sauf que Jimmy vient de dire exactement le contraire en écrivant que que la notion même de privilège blanc est stupide...

 

Humm.... C'est à double sens. Ma compréhension est que jimmy lui reproche de faire valoir une position culturellement colonialiste alors qu'il la croit adhérer au concept de privilège blanc, ce qui est, à ses yeux, contradictoire. Pour jimmy, la notion de privilège blanc est stupide car elle ne s'attaque qu'à la couleur de la peau tandis qu'il y a d'autres formes de colonialisme. En tout cas, c'est ce que je comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, kobico a dit :

 

Humm.... C'est à double sens. Ma compréhension est que jimmy lui reproche de faire valoir une position culturellement colonialiste alors qu'il la croit adhérer au concept de privilège blanc, ce qui est, à ses yeux, contradictoire. Pour jimmy, la notion de privilège blanc est stupide car elle ne s'attaque qu'à la couleur de la peau tandis qu'il y a d'autres formes de colonialisme. En tout cas, c'est ce que je comprends.

 

C'est aussi comme ça que je l'ai compris, mais je peux comprendre la double interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Rubies a dit :

1. Je ne me suis pas prononcée sur le lien fait par Jimmy entre les deux

2. Tu risque pas de te faire tirer dessus pour juste "exister dans la rue en parlant avec un accent", ou de mourir à l'hôpital parce que tu es déshumanisée par le personnel soignant et que ta douleur n'est pas considérée comme réelle (allô les siècles d'esclavagisme qui laissent des traces). Je pense que tant que les bases sur le privilège blanc ne sont pas acquise, il est plus prudent de parler des deux sujets sans les croiser ? Jimmy ne faisait pas un parallèle, mais cherche à décrédibiliser les notions de racisme systémique et de privilège Blanc. Ce sont deux sujets différents, tu peux vivre de la glottophobie et du racisme. 

 

Je ne sais pas. Il me semble que ce sont les mêmes dynamiques à l'oeuvre en dépit des conséquences différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je persiste et signe mon précédent message.
Je n'ai jamais dit que la langue québécoise est de moindre qualité ou valeur ou ... par rapport à celle de France.

J'aime la langue français d'où qu'elle soit dans le monde, ses parlés, ses écrits ...
Je ne serais jamais du bon bord de monsieur Jimmy.
J'use de ma liberté d'expression pour m'exprimer ainsi. Je pense encore avoir le droit de dire ce que je pense, dans le respect aux autres différents de moi, même si je ne suis pas québécoise, même si je suis une immigrante, non blanche, mais francophone.

Désormais, je ne discuterais plus avec vous, monsieur Jimmy, vous ne connaissez pas ce que peut être le respect: vous m'avez pris à parti comme une bête de foire et jugé à l'emporte-pièce comme ça gratuitement...

P.S.: à l'attention des futur(e)s immigrantEs et de ceux et celles aussi déjà présent.e.s au Québec: je ne suis pas raciste, xénophobe, homophobe, transphobe, ni anti-LGBT+, ect....

 

Merci de m'avoir lue et bonne discussion.
 

Modifié par Bouclette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, kobico a dit :

 

 Pour jimmy, la notion de privilège blanc est stupide car elle ne s'attaque qu'à la couleur de la peau tandis qu'il y a d'autres formes de colonialisme. En tout cas, c'est ce que je comprends.

Exactement...et le meilleur exemple ce sont ''nègres blanc d'Amérique'' ce que les Anglos disaient (et disent encore en privé) au sujet des Canadiens Français.

et pourtant si je regarde autour de moi, dans ma famille par exemple..on est pas mal blancs.

 

Car l’exploitation de l’être humain par l’être humain n’est pas une question de teinte de peau.

 

" Le " privilège blanc " est un concept démagogique qu’il est facile de faire accepter aux nouvelles générations qui sont les plus privilégiées de l’histoire et qui n’ont manqué de rien. 

 

On tire partie de leur ignorance historique : l’extrême pauvreté des Québécois il y a quelques générations à peine , l’exploitation des ouvriers vivant avec des salaires de misère et de la doctrine religieuse qui les forçaient å avoir beaucoup d’enfants malgré leur pauvreté. 

 

Voilà les prétendus " privilèges " de nos ancêtres. On va finir par faire hair les parents qui ont tout donné à leurs propres enfants. "

Louis Robichaud

 

 

 

 

 

 

 

 

105935735_927443594423895_2520948264887409020_n.jpg

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jimmy a dit :

Exactement...et le meilleur exemple ce sont ''nègres blanc d'Amérique'' ce que les Anglos disaient (et disent encore en privé) au sujet des Canadiens Français.

et pourtant si je regarde autour de moi, dans ma famille par exemple..on est pas mal blancs.

 

 

Car l’exploitation de l’être humain par l’être humain n’est pas une question de teinte de peau.

 

" Le " privilège blanc " est un concept démagogique qu’il est facile de faire accepter aux nouvelles générations qui sont les plus privilégiées de l’histoire et qui n’ont manqué de rien. 

 

On tire partie de leur ignorance historique : l’extrême pauvreté des Québécois il y a quelques générations à peine , l’exploitation des ouvriers vivant avec des salaires de misère et de la doctrine religieuse qui les forçaient å avoir beaucoup d’enfants malgré leur pauvreté. 

 

Voilà les prétendus " privilèges " de nos ancêtres. On va finir par faire hair les parents qui ont tout donné à leurs propres enfants. "

Louis Robichaud

 

 

Ton récit invisibilise les Noirs et les autochtones qui étaient présents sur le territoire pendant la même période. Étais-ce une promenade de santé, pour eux ? Je ne dit pas que les Québecois l'ont eu facile, mais même invoquer le passé ne justifie pas d'invisibiliser le racisme. L'histoire du Québec, ce sont des histoires de plusieurs peuples en même temps. Les rapports de pouvoir déterminent lesquelels font office de roman national, comme partout.

Je n'ai jamais entendu parler de "Francophones Noirs d'Amérique" pour parler des afro-américains ou des afro-Canadiens, peut être parce qu'on compare avec ce qui est considéré comme le trait le plus... négatif ? Discriminant ?

Le fait de souligner des injustices et discrimination au sein du Québec ou du Canada n'a rien à voir avec le fait de dire que le reste de la population se la coulait douce. Vous viviez des choses différentes, simplement. Plusieurs systèmes de discrimination peuvent cohabiter, et même se juxtaposer.

 

Pis, tes ancêtres sont aussi des esclaves Africains déportés de force dans des conditions inhumaines. On en retrouve des traces dans le capital génétique de beaucoup de Québecois. Ils ont aussi besoin qu'on pense à eux parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, jimmy a dit :

Exactement...et le meilleur exemple ce sont ''nègres blanc d'Amérique'' ce que les Anglos disaient (et disent encore en privé) au sujet des Canadiens Français.

et pourtant si je regarde autour de moi, dans ma famille par exemple..on est pas mal blancs.

 

 

Car l’exploitation de l’être humain par l’être humain n’est pas une question de teinte de peau.

 

" Le " privilège blanc " est un concept démagogique qu’il est facile de faire accepter aux nouvelles générations qui sont les plus privilégiées de l’histoire et qui n’ont manqué de rien. 

 

On tire partie de leur ignorance historique : l’extrême pauvreté des Québécois il y a quelques générations à peine , l’exploitation des ouvriers vivant avec des salaires de misère et de la doctrine religieuse qui les forçaient å avoir beaucoup d’enfants malgré leur pauvreté. 

 

Voilà les prétendus " privilèges " de nos ancêtres. On va finir par faire hair les parents qui ont tout donné à leurs propres enfants. "

Louis Robichaud

 

De plus, tu nous parle du passé. Nous on te parle du présent, quand on subi des violences policières, quand on meurt à l'hôpital et quand on nous discrimine à l'emploi, ce n'est pas d'un passé lourd à porter que nous parlons. C'est de nos vies au quotidien dont il s'agit, donc l'argument du passé du peuple Québecois est une réponse à côté de la plaque.

C'est d'ailleurs dommage, quand on aime tant sa société, de refuser de la laisser grandir. Personnellement, je n'aime pas me tenir avec des gens qui on peut de réflexion sur eux-même et de remise en question: ils piétinent. La CAQ fait pareil en ce moment: on laisse piétiner le Québec, au lieu de se saisir d'une belle occasion de se grandir grâce à l'auto réflexion, qui peut générer des moments désagréables, mais permet ensuite de s'améliorer.

Garder la tête dans le sable ne me semble pas la meilleure stratégie pour atteindre le succès dans une entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Rubies a dit :

 

 

Pis, tes ancêtres sont aussi des esclaves Africains déportés de force dans des conditions inhumaines. On en retrouve des traces dans le capital génétique de beaucoup de Québecois. Ils ont aussi besoin qu'on pense à eux parfois.

Euh qu'est-ce que tu racontes la ?

Tu parles de l'histoire des États-Unis la, rien a voir avec les Canadiens Français.

Tu me trouvera un seul bateau ''négrier'' qui a emmené des esclaves ''commandé'' par les Canadiens Français 

 

Par contre si tu veux parler de notre réalité a nous Canadiens Français...on pourrait parlé des Canadiens Français (Acadiens) que les Anglais ont déportés parce qu'ils refusaient de se soumettre a la couronne d'Angleterre.

 

Mais la ou c'est intéressant c'est que les Anglais n'avaient pas assez de bateaux pour déporter les quelques 10,000 à 13,000 Acadiens...et donc ils ont loué des bateaux...devine a qui ?

Et oui a une compagnie de Boston qui assurait le transport des esclaves Noirs d'Afrique sur ce que l'on a appelé des ''bateaux négriers'' .

Et oui, rentre toi bien ça dans la tête; les Anglais ont utilisés les MÊMES BATEAUX que les Américains utilisaient pour la traite négrière pour déporter des Canadiens Français...pas pire hein ?

(malheureusement je ne me rappelle plus le nom de cette compagnie de Boston, je l'ai écrit quelque part, je corrigerai ce texte si je le trouve rapidement) 

 

À l’époque de la venue de nos ancêtres en Nouvelle-France, l’esclavage était interdit sur le territoire de la France depuis 300 ans. C’est le 3 juillet 1315 que le roi Louis X décrétait que dorénavant «le sol de France affranchit l’esclave qui le touche». L’esclavagisme ne faisait donc pas partie des moeurs des colons français, nos ancêtres, qui vinrent s’installer dans la vallée du Saint-Laurent.

 

Oui il y a eu aussi des notables Français qui ont ''acheté'' des esclaves Noirs.

Ceci dit c'était une minuscule quantité...il n'y avait pas beaucoup de notables qui pouvaient se les payer. 

D'ailleurs quand les Britannique ont envahis le Canada, ces Notables Français sont retournés en France (et ont probablement été guillotinés).

 

Ceux qui sont restés ici étaient des colons, des coureurs des bois, des agriculteurs. Ils n'avaient pas les moyens et de toute façon ce n'était pas dans leur moeurs d'avoir des esclaves. (ce sont eux nos ancêtres)

 

Et donc après l'invasion Britannique (1760),  car il faut se rappeler que 

ce ne sera qu’en juin 1772, presque 500 ans après la France, que la Grande-Bretagne interdira les esclaves sur son territoire métropolitain. 

 

C’est donc dire que toute la colonisation anglo-saxonne de l’Amérique aura été faite sous l'égide de colons anglais tout à fait familiers, voire favorables à l’esclavagisme. 

 

 

Et donc le nombre d'esclaves Noirs va s’élever rapidement après 1760 (donc après la conquête anglaise), en particulier à l’époque de l’immigration des loyalistes (des Américains qui étaient loyal a l’Angleterre) : l’esclavage noir ne devient important que sous le Régime anglais.

 

En conclusion… eh bien oui! il y a eu de l’esclavage «au Québec». L’esclavage était pratique courante et normale, solidement implantée chez les Amérindiens avant même l’arrivée des Français. Ainsi lorsqu'une tribu Autochtones décimait une tribu autochtones ennemie, ils gardaient en vie les plus faibles pour s'en servir comme esclaves....et les premiers cadeaux faits aux Français pour les remercier de les avoir aidé a exterminer telle ou telle tribu,  étaient souvent de petits esclaves... que nos ancêtres s’empressaient d’affranchir en les baptisant.

 

Mais non! le Québec n’a pas un passé colonial semblable à celui des États-Unis. Cette assertion est une aberration.

 

Aujourd’hui, les Québécois continuent d’accueillir des gens de tous les horizons et de s’ouvrir à leurs cultures. Ce qu’ils demandent en retour, c’est que cesse le mépris et que l’on respecte aussi leur culture et leur histoire à eux. 

 

Mais les temps ne sont pas faciles. L’idéologie multiculturaliste canadienne nourrit la dissension. 

 

Tout le terrain est occupé par de soi-disant progressistes qui ne cessent de nous faire régresser. Avec ces gens, vous êtes piégé. Si vous valorisez les cultures, vous faites de l’appropriation culturelle, vous êtes raciste. 

Si vous valorisez votre propre culture, vous faites de la discrimination non inclusive, vous êtes raciste. 

Pour eux, les Québécois sont racistes de toute façon!

 

note: texte inspiré de notes de René Ricard, F.Lacroix et Marcel Trudel historien...et de moi-même (un ti-cul qui aime le Québec) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jimmy a dit :

À l’époque de la venue de nos ancêtres en Nouvelle-France, l’esclavage était interdit sur le territoire de la France depuis 300 ans. C’est le 3 juillet 1315 que le roi Louis X décrétait que dorénavant «le sol de France affranchit l’esclave qui le touche». L’esclavagisme ne faisait donc pas partie des moeurs des colons français, nos ancêtres, qui vinrent s’installer dans la vallée du Saint-Laurent.

 

Oui il y a eu aussi des notables Français qui ont ''acheté'' des esclaves Noirs.

Ceci dit c'était une minuscule quantité...il n'y avait pas beaucoup de notables qui pouvaient se les payer.

 

À te lire on croirait que ça n'existait pratiquement pas... et pourtant il y avait des esclaves autochtones aussi (les "panis") pendant le régime français:

https://www.museedelhistoire.ca/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france/population/esclavage/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, bencoudonc a dit :

À te lire on croirait que ça n'existait pratiquement pas... et pourtant il y avait des esclaves autochtones aussi (les "panis") pendant le régime français:

https://www.museedelhistoire.ca/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france/population/esclavage/

 

Oui c'est ce que je disais, de esclaves autochtones donnés aux Français par les autochtones eux même

Je copie une partie du texte du lien que tu as mise :

 

u Canada, la majorité des esclaves fut d’origine non pas africaine mais bien amérindienne.  Les populations autochtones avaient coutume d’asservir des prisonniers de guerre avant l’établissement des Français, mais cette réalité prend de l’ampleur avec l’expansion vers l’ouest. À compter des années 1670, les Français reçoivent de leurs partenaires autochtones des prisonniers en gage d’amitié, au cours d’échanges commerciaux ou diplomatiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, jimmy a dit :

Oui c'est ce que je disais, de esclaves autochtones donnés aux Français par les autochtones eux même

 

Ben oui, mais ces esclaves pouvaient ensuite être vendus et achetés (il paraît que pour moins cher que les esclaves noirs...) alors oui, la Nouvelle-France pratiquait l'esclavage au même titre que d'autres colonies françaises (Antilles, Louisiane...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, bencoudonc a dit :

Ben oui, mais ces esclaves pouvaient ensuite être vendus et achetés (il paraît que pour moins cher que les esclaves noirs...) alors oui, la Nouvelle-France pratiquait l'esclavage au même titre que d'autres colonies françaises (Antilles, Louisiane...). 

Oui

Cependant il est important de préciser (comme je l'ai fait dans mon texte plus haut) qu'il s'agissant de Notables Français qui avaient des esclaves.

 

Et ces notables Français ont crissé leur camp quand les Britannique sont arrivés. (tsé quand on dit au Québec que les Français nous ont laissés tombé, c'est de ces notables dont on parle. En quittant ils ont laissés les Canadiens Français a la merci des osties de Britannique) 

 

Ceux qui sont resté sont nos ancêtres; des coureurs des bois, des agriculteurs, des colons...pas du monde qui avaient des esclaves. 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Rubies a dit :

 

Pis, tes ancêtres sont aussi des esclaves Africains déportés de force dans des conditions inhumaines. On en retrouve des traces dans le capital génétique de beaucoup de Québecois. Ils ont aussi besoin qu'on pense à eux parfois.

 

Vraiment...?

 

Texte de Guillaume Marois, Professeur Agrégé, à Asian Demographic Research Institute

 

En fouillant dans les archives des recensements canadiens, j’ai trouvé ces deux statistiques fort intéressantes sur la présence noire au Québec.
 
1- En 1901, il y avait un total de 280 noirs (catégorie n-word-o au tableau de gauche:)) dans l’ensemble au Québec, soit 0,02% de la population. À titre de comparaison, aux ÉU, la proportion atteignait environ 12%.
 
2- Il devient par la suite difficile de tracer leur nombre. Ils étaient en fait si peu nombreux qu’ils étaient amalgamés dans la catégorie « Autres » incluant aussi les non-réponses, les latinos, les arabes, etc. En 1961, cette catégorie « Autres » comptait 13049 individus au Québec, soit 0,25% de la population. Nécessairement, le nombre de noirs est nettement inférieur à ce chiffre qui inclut tous les individus qui font partie d’un groupe pas assez populeux pour avoir leur propre catégorie. Aux ÉU, la proportion est demeurée stable, toujours à 10-12%.
Bref, démographiquement, la présence noire au Québec est marginale jusque dans les années 60-70. C'est seulement alors que l’immigration se diversifie. Ce faisant, la quasi-totalité des noirs vivant aujourd’hui au Québec sont des immigrants de 1ère ou 2e génération. À peu près aucun ne peut retracer ses ancêtres aux quelques noirs vivant au Québec début du 20e siècle. Aux ÉU, c’est le contraire. L’immense majorité de la population noire ont leurs racines dans les débuts de la colonisation de l’Amérique et ne peuvent probablement pas tracer le pays d'origine de leurs ancêtres.
 
Bref, je dis ça pour ceux qui cherchent à plagier l’histoire américaine pour l’appliquer au Québec (et ce discours tend malheureusement à se normaliser) : ça ne fonctionne juste pas démographiquement parlant. Le Québec diversifié, c’est très récent.
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement