Aller au contenu

Permis de travail ouvert conjoint de fait lié au permis d'études de l'autre conjoint


Veggiegirl78

Messages recommandés

Bonjour,
 
Objet : permis d'études + permis de travail ouvert pour conjoint
 
Je viens de finaliser tous mes papiers d'immigration, seulement je me demande ce qu'il en est pour mon conjoint. On a bien fait tous les papiers lors du PE (formulaire conjoint de fait assermenté) mais on a décidé qu'il ferait la demande de son côté pour être sûrs que mon dossier soit traité rapidement. Il va demander un PTO, faut-il qu'il le demande dès maintenant ou faut-il qu'il attende la validation de mon PE ?
 
Etapes de mon immigration :
  • Lettre admission école 20.10.20
  • CAQ reçu le 7 nov (dde déposée et payée le 20.10.20)
  • PE complet envoyé et payé le 9 nov, Bio le 16 nov
  • Objectif => début de formation 10 mars 2021
 
Dernière question : au regard des délais de 18 semaines annoncés en raison du Covid, pensez-vous que j'aurai un retour de l'immigration avant mi-février 2021 ?
Merci à tous,
Bonne journée ♡
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je suis dans le même cas que vous. 

Demande de permis d'études pour moi et PTO pour mr. 

 

Le délai pour l'obtention de mon permis d'études à été plus rapide que les 19 semaines annoncées. 

PE déposé le 21 sept

Biométrie le 28 sept

PE validé le 19 nov

 

Pour mr tout comme vous démarche à part pour ne pas rendre plus long le verdict. 

On m'avait dit pas besoin d'attendre le PE pour commencer les démarches car délai très long. 

J'ai préféré attendre mon verdict pour valider ses papiers avec comme risque que nous arriverons en décalé. Ce qui nous pose pas de problème 

 

J'espère vous avoir aidé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ?,

 

Merci pour votre retour, est ce que vous faites votre formation via la plateforme quebec metier d'avenir vous aussi ?

 

  • Monsieur a postulé au PTO le 19 novembre si je comprends bien ?
  • Avez vous une idée des délais pour les PTO actuellement ?

Quand on demande un PTO, les frais liés à la demande sont de 340 dollars CA n'est ce pas ? Et avec ce permis, les postulants ont aussi à faire les données biométriques. Comment va faire votre conjoint étant donné que les centres en France sont fermés ?

 

Bonne journée,

Cordialement,

 

Angel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis passée par Québec métier d'avenir.

 

Mr va envoyer tous ses documents en ligne ce WE, donc la date sera sûrement le 22 Nov date de dépôt.

Pour le pto lorsqu'on fait la simulation en ligne pour connaître le délai c'est inférieur un délai inférieur au permis d'études. C'est la plateforme Québec métier d'avenir, ma conseillère qui pour elle ça prend plus de temps que le PE.

 

Les frais sont effectivement de 340 dollars CA qui incluent les frais de biométrie. Il ira le faire dès que les centres vont réouvrir pas le choix...il faut quand même savoir qu'en raison de la pandémie le délai lors de la réception de la lettre de biométrie est passé à 90 jours au lieu de 30...

Sinon il faut envisager de les faire ailleurs...on verra bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire ce lundi à Madrid la biométrie et ça s'est mis à jour automatiquement dans mon dossier PE.

 

J'ai reçu ma LI vendredi, 4 jours après mon paiement du PE. C'est bien loin des 90 jours avancés ?

Je crois q'il n'y a pas de vérité absolue et que c'est du cas par cas l'immigration canadienne ?

Tu es pour quelle formation ? Peut être que nous serons dans la même classe. Je fais la formation design d'intérieur qui commence en mars pour ma part (si tout va bien pour les délais ?)

 

Je viens d'enclencher son PTO et effectivement, la deuxième question est de savoir si le conjoint a obtenu son PE. Et il doit donc dire non pour l'instant car je suis en process.

 

A mon avis c'est plus judicieux de faire tout dans une même demande car la lettre d'instruction pour la biométrie me semble être un message automatique et au moins les démarches sont faîtes ensemble. Mon copain m'a dit de faire séparément car dans les forums, ils disent que c'est soit disant plus rapide mais aujourd'hui des personnes me disent le contraire sur des groupes FB ? (de quoi devenir chèvre...)

 

Enfin bon, on l'a fait comme ça maintenant alors il va falloir naviguer sur deux demandes différentes malheureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PTO est tellement plus light à renseigner, uniquement 3 formulaires à remplir et une lettre de motivation ?

  • Dans la lettre de motivation, le conjoint doit bien stipuler qu'au terme de son permis de travail, il s'engage à quitter le territoire ?

J'ai vu sur un autre forum hier qu'une nana avait été refusée par l'immigration canadienne (pour son PTO) car elle n'avait pas écrit en toute lettres qu'elle s'engageait à quitter le Canada au terme de son permis.

Chose qui est un peu "touchy" (je trouve) car le but est d'avoir un visa post diplôme de 3 ans après pour valoriser sa formation au Québec, donc forcément le conjoint suit dans ce cas ?

 

Mais pour le conjoint ayant un PTO c'est peut être plus délicat comme approche. Vu de la fenêtre de l'immigration canadienne (je ne sais pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la formation sera assistance dentaire. Du côté de bas Saint Laurent. Mais formation prévue qu'à partir de fin août 2021.

Donc moins de stress sur le délai d'obtention. 

 

Au final, pour les démarches on lit beaucoup de conseils mais on lit aussi beaucoup leur contraire. 

Donc à un moment nous sommes obligés de se lancer et de faire avec ???

 

Pour notre cas, si la biométrie ne reprend pas en France on va être obligé de se diriger vers une autre destination. 

 

Pour la lettre de motivation, j'ai bien lu la même chose. Il faut vraiment prouver son départ à la fin des études et donc le conjoint aussi. Ce qui est normal vu que le conjoint fait une demande d'être la pour ka durée des études donc après c'est fini retour à la maison. 

 

En tout cas j'espère que vous allez avoir tous vos papiers ensemble et partir en même temps pour plus de sérénité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as quand même du temps pour faire tes démarches avec sérénité. 

 

Je fais un diplôme d'étude professionnel qui me permet d'avoir un visa post diplôme de 3 ans au Canada.

 

C'est assez troublant et illogique de dire que l'on veut partir alors que le but d'un DEP est de rester car le Québec a besoin de plus de gens dans ces métiers... 

 

Mon conjoint fera sa lettre explicative en concordance avec mon visa.

 

Les procédures ne sont pas claires comme de l'eau de roche. Les délais de traitement sont très variables d'une personne à une autre. 

 

Pour les données bio : Madrid et Rome sont ouverts. 

 

Pour les formulaires conjoints de fait, j'ai bien cherché avant de trouver. C'est un peu complexe avec le formulaire à faire assermenter. D'ailleurs des personnes pas très bien intentionnées peuvent te faire payer cher le tampon (jusqu'à 120 euros on a eu comme proposition)

 

Bon courage à tous ?

On est ensemble ?

 

Bonne soirée et bon week-end ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, 

 

Juste pour précision, le permis postdiplôme est de 3 ans maximum. En fait, il correspond à la durée de ta formation. Donc, si tu fais un DEP, qui se fait souvent en 2 ans, tu pourras prétendre à un permis postdiplôme de 2 ans seulement. Et c'est au bon vouloir des services d'immigration. :rolleyes:

 

Et il y a certaines restrictions qui s'appliquent également :

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/permis-etudes/programme-postdiplome.html 

 

Belle journée! :smile::bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ?, c'est surtout en fonction des heures que tu as effectué pendant ta formation.

 

Si rien ne bouge d'ici là un DEP de 1800h devrait pouvoir prétendre à 3 ans de post diplôme à condition qu'il soit réussit et que le passeport soit toujours en cours de validité.

 

Ce n'est toujours pas acté mais c'est l'idée de l'immigration à ce sujet. 

 

Tout évolue très vite, fin décembre 2022, je ne sais pas quelles seront les mesures appliquées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le formulaire de conjoint de fait j'avoue je ne sais pas c'est ma mission de la semaine prochaine ???

 

Ça occupe toutes les démarches ?

 

Je viendrai mettre un petit mot si j'avance niveau biométrie en France où ailleurs.

Et dès que nous aurons tous nos papiers.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zemida Je n'avais pas vu le descriptif de ton parcours car j'étais sur mon téléphone et la fin de ton message ne s'affichait pas ?

C'est incroyable comme parcours et quel courage d'avoir persévéré malgré les embuches !

Tu as fait un CEGEP en quoi ?

Tu as trouvé un travail à la sortie de tes études sans pb ?

Je suis allée à Halifax en juillet 2019 mais je n'ai pas poussé ma visite jusque Sydney.

Il fait bon vivre là bas ?

 

Très bonne fin de week-end ♡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Vegiegirl78,

 

Merciiii ! ?
 

J’ai fait un DEC de Bureautique temps plein, mais j’avais déjà un BEP en secrétariat et de l’expérience.

 

J’ai toujours trouvé une job dans mon domaine et j’ai travaillé tous les étés entre chaque session pour payer mes études. C’est un domaine en demande, je reçois encore des offres régulièrement. Et pourtant, j’ai 60 ans ! ?Et depuis mars, j’ai même la chance d’être en télétravail. 

 

Et pour info, je ne vis pas à Sydney, c’est mon dossier qui est traité là-bas (demande de RP). ? Moi, je reste en Chaudière-Appalaches. 
 

Bon dimanche! ?Icitte la neige s’en vient! ?⛄
 

Zémida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zemida d'accord je croyais que tu voulais déménager à Sydney mais en fait c'est seulement le traitement de ta demande.

 

J'ai vécu à Rimouski de mars à juillet 2015, la météo m'a repoussée et je suis partie. Je trouve qu'après Québec, c'est difficile d'immigrer seule. On se sent perdu dans la campagne québécoise.  Et vécu à MTL 6 mois. J'étais en PVT.

 

A moins de trouver un conjoint québécois ou de venir en famille peut être. Aujourd'hui je postule à une formation avec Québec métier d'avenir à 1 heure de MTL. Je ne sais pas si tu étais passée par cet organisme toi aussi ?. Je suis qualiticienne et je veux aujourd'hui me convertir en design d'intérieur :) Un autre monde.

Espérons que j'ai mes papiers à temps pour fin février 2021 ?

 

La vie est complètement différente au Québec, c'est une belle expérience et si on s'y sent bien pourquoi pas y rester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement