Aller au contenu

Licence Professionnelle au Québec


Messages recommandés

Bonjour, 

Étudiant en BTS CPI (Conception de Produits Industriels) et préparant une licence pro en alternance pour l'année prochaine en France dans le même domaine , j'avais deux question par rapport à ce sujet. Sachant que j'ai déjà vécu au Québec et que je comptais y vivre avec ma copine qui est de là bas.

 

1- Sauriez-vous l'équivalence d'une licence pro en Conception au Québec, si c'est un Baccalauréat ou un diplôme de fin de cégep? 

2- Pour les personnes qui sont proche ou de loin dans le domaine (Ingénieur, Dessinateur industriel , etc...), ça recrute bien/ça paye mieux par rapport à la France ? 

 

Merci de vos réponses, qui je l'espère, seront pertinentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, GotSor a dit :

Bonjour, 

Étudiant en BTS CPI (Conception de Produits Industriels) et préparant une licence pro en alternance pour l'année prochaine en France dans le même domaine , j'avais deux question par rapport à ce sujet. Sachant que j'ai déjà vécu au Québec et que je comptais y vivre avec ma copine qui est de là bas.

 

1- Sauriez-vous l'équivalence d'une licence pro en Conception au Québec, si c'est un Baccalauréat ou un diplôme de fin de cégep? 

2- Pour les personnes qui sont proche ou de loin dans le domaine (Ingénieur, Dessinateur industriel , etc...), ça recrute bien/ça paye mieux par rapport à la France ? 

 

Merci de vos réponses, qui je l'espère, seront pertinentes.

 

 

Le baccalauréat au Québec est un diplôme universitaire de premier cycle (durée 3 ou 4 ans). Votre formation a-t-elle été suivie dans une université?

 

J'ai l'impression que votre formation équivaut plus à un DEP ou un DEC technique. La 2e option me semble la plus probable. Je ne connais pas votre formation, mais je vous mets un lien plus bas qui pourrait peut-être être son équivalent au Québec. Il y a une capsule-vidéo, vous pourriez peut-être voir si ça correspond à votre formation. Celle-ci est un DEC technique (cégep).

 

 http://www.clg.qc.ca/programmes/programmes-techniques/technologie-de-systemes-ordines/

 

J'édite pour ajouter un autre lien

 

https://www.cegeptr.qc.ca/cours-cegep/programmes-techniques/technologie-electronique-industrielle/

 

 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La licence Professionelle est une licence qui se fait en université et en alternance. Pour votre vidéo, ça ressemble très peu à ce que je fais. Là où est la nuance, c'est que dans beaucoup de forums c'est 50/50, soit DEC, soit Baccalauréat.

Et ça reste bien plus poussé qu'un DEC en matière d'expériences, de connaissances , et de théorique. Donc ça reste curieux.

Pour les autres internautes français, si vous avez d'autres réponses, je suis preneur pour mes deux questions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, GotSor a dit :

La licence Professionelle est une licence qui se fait en université et en alternance. Pour votre vidéo, ça ressemble très peu à ce que je fais. Là où est la nuance, c'est que dans beaucoup de forums c'est 50/50, soit DEC, soit Baccalauréat.

Et ça reste bien plus poussé qu'un DEC en matière d'expériences, de connaissances , et de théorique. Donc ça reste curieux.

Pour les autres internautes français, si vous avez d'autres réponses, je suis preneur pour mes deux questions. 

 

Il y a l'ETS qui offre des formations universitaires qui complètent des formations faites au cégep, un peu comme vous semblez le faire. Peut-être aller voir leurs différentes formations pour voir si la vôtre ou son équivalent s'y trouve. 

 

https://www.etsmtl.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Josee a répondu à une de mes questions : Sur le graphique, on voit qu'une licence équivaut à un baccalauréat au Québec, c'est 180 points européens pour 90 points québéquois. Ça me conforte dans mon idée, merci. 

 

Par contre , pour ma seconde question : Pour les personnes qui sont proche ou de loin dans le domaine (Ingénieur, Dessinateur industriel , etc...), ça recrute bien/ça paye mieux par rapport à la France ? 

 

Auriez-vous des idées ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai peut-être pas compris votre question. 

Pour le moment, vous n'avez pas terminé la licence, donc vous n'avez pas encore l'équivalent du baccalauréat. Vous êtes dans un BTS, c'est l'équivalent du DEC technique. 

 

Pour le reste, je laisserai les autres personnes vous répondre puisque mes réponses ne vous conviennent pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Azarielle Excusez moi, je me suis peut-être mal exprimé. Je cherchais à connaitre l'équivalence quand j'aurais finit mon cursus et savoir comment il est reconnu au Québec une fois là bas. Mais oui, je savais que le BTS était un DEC technique.  

 

Malgrès cela, votre lien a été utile car je connais des personnes potentiellement intéressés par une ETS. Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est vrai que cela n'est pas mis à jour. 

 

De plus, je me doutais déjà un peu que vous seriez déjà tombé dessus.

 

Voici encore un autre lien qui suggère que la licence pro n'est pas l'équivalent d'un bacc:

https://www.polymtl.ca/admission/baccalaureat/conditions-dadmission-au-baccalaureat/exigences-academiques/2-etudes-hors-quebec/210-bac2-ou-bac3-de-nature-technique

 

Je vous suggère, si vous savez quel diplôme vous souhaiter faire ici, de contacter l'institut de formation (école, CEGEP, université, ...) et de leur poser directement la question, ils sauront sûrement vous répondre car vous n'êtes pas le seul dans votre cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le lien que vous m'avez envoyé parle du diplôme que je termine cette année, équivalent DEC.  La licence pro est un licence qui est une année en plus, qui est une alternance mi école-entreprise en université. D'après le tableau plus haut, ce serais un baccalauréat, je devrais peut-être contacté l'université en France en effet, merci de votre conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connais vos deux diplômes et leurs équivalences au niveau québécois.

 

La complexité de la licence pro c'est qu'elle n'est pas connue au Québec et peut-être, que je m'avance, pas reconnue au niveau d'un bacc québécois.

 

Je ne conseillais pas de contacter votre université en France, mais ici une université, celle qui vous intéresse pour savoir si vous votre diplôme est pleinement reconnu ou de compléter une année pour que vous soit reconnu comme étant un bacc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, GotSor a dit :

Oui mais le lien que vous m'avez envoyé parle du diplôme que je termine cette année, équivalent DEC.  La licence pro est un licence qui est une année en plus, qui est une alternance mi école-entreprise en université. D'après le tableau plus haut, ce serais un baccalauréat, je devrais peut-être contacté l'université en France en effet, merci de votre conseil.

Le DEC de deux ans conduit vers l’université alors que le DEC de trois ans (technique) va vers le marché du travail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf erreur de ma part une licence Pro n'est pas une Licence, peu de chances que ça soit "convertible".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 2020-11-17 à 19:25, GotSor a dit :

Bonjour, 

Étudiant en BTS CPI (Conception de Produits Industriels) et préparant une licence pro en alternance pour l'année prochaine en France dans le même domaine , j'avais deux question par rapport à ce sujet. Sachant que j'ai déjà vécu au Québec et que je comptais y vivre avec ma copine qui est de là bas.

 

1- Sauriez-vous l'équivalence d'une licence pro en Conception au Québec, si c'est un Baccalauréat ou un diplôme de fin de cégep? 

2- Pour les personnes qui sont proche ou de loin dans le domaine (Ingénieur, Dessinateur industriel , etc...), ça recrute bien/ça paye mieux par rapport à la France ? 

 

Merci de vos réponses, qui je l'espère, seront pertinentes.

 

Bonjour,

 

Si cela peut t'aider, j'ai reçu mon équivalence du MIDI.

Ils ont validé mon DUT avec un DEC Technique et ma Licence pro avec un baccalauréat.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai :

- DUT mesures physiques -> DEC Électrotechnique & technologie du génie physique

- Licence pro ingénierie et maintenance -> Baccalauréat mécanique d'entretien & technologie de la maintenance indutrielle
Je suis passé directement par le site de l'immigration du Québec https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/evaluation-etude/marche-suivre.html

 

Il faut faire une "demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec" (A-0361-F).

Tu dois fournir l'ensemble de tes diplômes + relevés de notes pour les études post bac.

 

De mémoire entre le moment ou j'ai envoyé le dossier et celui ou j'ai reçu mon évaluation comparative, ça a pris 2 -3 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement