Aller au contenu

Vivre le racisme anti-chinois au Canada


Rubies

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 32 minutes, Rubies a dit :

 

. très bon reportage .merci.

ca prouve qu`en plus de tout faire pour mieux réussir son intégration ( et tant mieux car des cultures , des valeurs des expériences et des savoirs êtres en plus gagnés dans ta tète  ) d`être utile et rentable pour soi même , sa famille et le pays d`accueil , alors il faut savoir gérer le racisme qui existe partout autour de soi .

parfois on le sent ici même mais pas beaucoup heureusement .

parfois simples incompréhensions l`un vers l`autre pourrait entrainer du racisme.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci encore Rubies pour ce sujet d`actualité et sociétale, qui ne traite pas seulement le racisme envers les Chinois dans une région Anglo mais qui traite aussi la notion générale  du racisme . 

mes questions sont :

pourquoi donc on est devenu raciste envers les chinois par exemple ? 

quelles sont les paramètres favorisant un tel racisme et une telle exclusion ? 

quelles sont les bonnes solution qui réduisent ou élimine ce degré de racisme ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit rectificatif concernant ce reportage. Les chinois qui sont venus au 19 siècle construire le chemin de fer en Colombie Britannique étaient des travailleurs temporaires qui sont retournes dans leur pays et n'ont pas ete autorises a faire venir leur famille pour s'installer ici.

Le plupart des chinois ici sont issus des vagues d'immigration récente des années 80-90. Jusqu'aux années 60-70, Vancouver était une ville très blanche et tres british.

Donc des chinois de cinquième génération comme on les présente dans le reportage sont très rares ici et ne représentent pas la réalité de la communauté chinoise d'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Prince_Bel-Air a dit :

Petit rectificatif concernant ce reportage. Les chinois qui sont venus au 19 siècle construire le chemin de fer en Colombie Britannique étaient des travailleurs temporaires qui sont retournes dans leur pays et n'ont pas ete autorises a faire venir leur famille pour s'installer ici.

Le plupart des chinois ici sont issus des vagues d'immigration récente des années 80-90. Jusqu'aux années 60-70, Vancouver était une ville très blanche et tres british.

Donc des chinois de cinquième génération comme on les présente dans le reportage sont très rares ici et ne représentent pas la réalité de la communauté chinoise d'ici.

 

D'abord, ça ne change rien au propos du reportage. Les personnes d'origine Chinoises ne seraient pas moins Canadiennes dans l'un ou l'autre des cas.

De plus, elle explique justement que les gens connaissent mal cette partie de l'histoire. Comme bien des minorités, l'histoire mainstream Canadienne les efface. Finalement, la personne est sino-Canadienne sur 5 générations. Ils doivent bien être plusieurs dans ce cas-ci, sinon qui sont ses ancêtres ? S'il y avait pas eu de population d'origine Chinoise, sa famille serait devenue Blanche (ou autre, d'ailleurs) avec les générations.

Que la majorité ne soit pas dans ce cas-ci d'accord, mais c'est justement la raison pourquoi elle cherche à mettre en lumière cette réalité. Moins de personnes sont concernées par elle, moins cette histoire va se savoir.

 

Je t'invite à lire cette chronique d'une anthropologue Québecoise:

 

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/580561/les-confederes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Rubies a dit :

 

D'abord, ça ne change rien au propos du reportage. Les personnes d'origine Chinoises ne seraient pas moins Canadiennes dans l'un ou l'autre des cas.

De plus, elle explique justement que les gens connaissent mal cette partie de l'histoire. Comme bien des minorités, l'histoire mainstream Canadienne les efface. Finalement, la personne est sino-Canadienne sur 5 générations. Ils doivent bien être plusieurs dans ce cas-ci, sinon qui sont ses ancêtres ? S'il y avait pas eu de population d'origine Chinoise, sa famille serait devenue Blanche (ou autre, d'ailleurs) avec les générations.

Que la majorité ne soit pas dans ce cas-ci d'accord, mais c'est justement la raison pourquoi elle cherche à mettre en lumière cette réalité. Moins de personnes sont concernées par elle, moins cette histoire va se savoir.

 

Je t'invite à lire cette chronique d'une anthropologue Québecoise:

 

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/580561/les-confederes

ALLO,

tu as raison sur assez de points concernant ce reportage.

comme par exemple faire une remonté historique physique générationnelle. 

mais aussi on aimerait bien savoir les causes qui font augmenter ,au fil des années,  les tensions entre peuples d`origine différentes . ici les origines chinois .

comme par exemple :

- les chocs des cultures .     on voit bien que certains se battent pour garder qlq cultures a eux . en sachant que ceux de la région d`accueil  font tout pour préserver leurs valeurs . en sachant qu`il y ait bien des régions qui sont encore entrain de continuer a bâtir et a défendre  une identité  régionale et ou nationale et c`est légitime .

 

- dans le passé , les mauvaises images et faits historiques au canada que ces immigrés ont reçu (  notions états psychique enfants  et d`autre mauvais traitements )  ne font que se transmettre et jaillir en surface , ce qui favorisent beaucoup plus des tensions entres chinois et gens du pays . donc,  l`état Canadien , les régions et immigrés doivent faire des plans de bonnes reconnaissances des faits et la conciliation entre tous , au respect des valeurs de la région et de la charte des droits et libertés . droits de différence entre autre.

- l`éducation  des enfants et jeunes de cette région du canada , aux valeurs de la région , a la reconnaissance historique des autres générations chinoises des travaux et efforts accomplis au canada, et aussi le comment vivre ensemble en se respectant et en respectant les valeurs , droits et libertés de la région .mais sans oublier  que les immigrés ont droit de ne pas effacer leur origines .

-

-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
6 hours ago, Rubies said:

 

D'abord, ça ne change rien au propos du reportage. Les personnes d'origine Chinoises ne seraient pas moins Canadiennes dans l'un ou l'autre des cas.

De plus, elle explique justement que les gens connaissent mal cette partie de l'histoire. Comme bien des minorités, l'histoire mainstream Canadienne les efface. Finalement, la personne est sino-Canadienne sur 5 générations. Ils doivent bien être plusieurs dans ce cas-ci, sinon qui sont ses ancêtres ? S'il y avait pas eu de population d'origine Chinoise, sa famille serait devenue Blanche (ou autre, d'ailleurs) avec les générations.

Que la majorité ne soit pas dans ce cas-ci d'accord, mais c'est justement la raison pourquoi elle cherche à mettre en lumière cette réalité. Moins de personnes sont concernées par elle, moins cette histoire va se savoir.

 

Je t'invite à lire cette chronique d'une anthropologue Québecoise:

 

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/580561/les-confederes

Oui par contre je trouve que ce reportage est un peu exagéré. La minorité chinoise est plutôt privilégie au Canada, leur niveau de vie est supérieur a la moyenne. Ce n'est pas comparable au racisme et la discrimination que subissent par exemple les autochtones et les noirs victimes de violence policière. Je ne dis pas que tout est rose pour cette communauté mais  c'est pas au même niveau de stigmatisation par rapport a d'autres minorités 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, ca me rappelle ceci :

 

Prenez, par exemple, cette série d'articles sur le racisme en Colombie-Britannique, parue il y a quelques années. Sous son vernis de tolérance, le Canada anglais ne fait guère mieux… et ces articles, en plus, lèvent le voile sur le racisme intercommunautaire et entre immigrants eux-mêmes. Pire encore : l'un des article parle d'une Indienne qui subit les effets du système de castes en Colombie-Britannique comme elle les subissait dans son pays natal!

 

 

http://www.theprovince.com/news/racism/india+banned+caste+system+years+lives+many+metro+vancouver/9017904/story.html?fbclid=IwAR2xMfDewEwSOQSHgGTvUN7cpr822gxmZpDQ6H_BaX0g7lNtErhqGSmoP9k

 

 

Non mais c'est t'y beau le Cacanada !

 

 Note pour Rubies: cet article parle de racisme entre immigrants eux-mêmes !!!!

Entre personnes racisées eux-mêmes !

 

Pourtant ce ne sont que les Blancs et uniquement les Blancs qui sont les salauds de l'humanité, non ?

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
54 minutes ago, jimmy said:

et ces articles, en plus, lèvent le voile sur le racisme intercommunautaire et entre immigrants eux-mêmes.

 

 

C'est Intéressant ce que tu dis. Le reportage de Rubies ne parle pas du racisme de la communauté chinoise envers d'autres communautés.

Il y a quelques années il y avait une fille chinoise qui a été violée et  assassinée a Vancouver par un syrien. Des crimes de ce genre sont aussi souvent perpétrés par des blancs. Mais cette fois ci la communauté chinoise de Vancouver sont sortis manifester contre l'immigration des arabes.

J'avais un ami iranien qui vivait a Toronto. Une fois je lui avais demande comment il avait fait pour louer un studio pas cher au centre ville de Toronto. Il m'avait dit que l'annonce était publie en chinois, donc un affichage interne destine a la communauté chinoise, mais un ami chinois a lui l'avait présenté a la propriétaire chinoise. La dame lui avait dit qu'elle avait publie l'annonce en chinois pour éviter de tomber sur un locataire noir, mais comme lui n'est pas noir elle accepte de lui louer le studio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Prince_Bel-Air a dit :

Oui par contre je trouve que ce reportage est un peu exagéré. La minorité chinoise est plutôt privilégie au Canada, leur niveau de vie est supérieur a la moyenne. Ce n'est pas comparable au racisme et la discrimination que subissent par exemple les autochtones et les noirs victimes de violence policière. Je ne dis pas que tout est rose pour cette communauté mais  c'est pas au même niveau de stigmatisation par rapport a d'autres minorités 

bonsoir, 

je ne suis pas d`accord avec toi sur le fait que le racisme envers telle ou telle communauté est plus ou moins fort donc passable pour certains et non pour autres ...

LE RACISME est un mauvais état des choses ,verbale physique politique .... ,que subit une communauté quelconque , un groupe de gens ou même une personne individuelle. pour moi c`est un délit .  et toute région ou pays  civilisé doit tout faire pour trouver de bonnes solutions cour moyen et long terme pour l`éradiquer . 

parmi les meilleurs solution sont les reconnaissances historiques ,quelles soient  bonne ou mauvaises , rendre justice n`en cesse des excuses officielles , et la reconciliation.  sans oublier le meilleur remède est l`éducation , l`information et la formation aux valeurs démocratiques ,  a la charte des droits et liberté, a la tolérance et au droit de différence . 

aussi tout  le pouvoir politique, association et tous les barreaux d`avocat et autres ...  doivent injecter, tout le temps et continuellement , les bonnes choses qui font , calmer les esprits , la bonne préparation psychologique de toutes communautés ( compris tous les citoyens )a la bonne compréhension et la pratique sur terrains  des valeurs des régions  ,  les droits et devoirs civique , la tolérance, le droit de différence .    surtout comment bien vivre ensemble .

 

malheureusement, le racisme existe bien  , en plus au moins , partout au monde. 

sauf qu`il y ait bien des états qui savent, sur terrains , éduquer former  et pratiquer  leur peuples (immigrées compris)  a ses valeurs et aux charte des droits et liberté.  tout en poussant les gens a mieux vivre ensemble  malgré qlqs différences culturelles.   mais aussi, tout en respectant les valeurs du pays d`accueil .   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

C'est Intéressant ce que tu dis. Le reportage de Rubies ne parle pas du racisme de la communauté chinoise envers d'autres communautés.

Il y a quelques années il y avait une fille chinoise qui a été violée et  assassinée a Vancouver par un syrien. Des crimes de ce genre sont aussi souvent perpétrés par des blancs. Mais cette fois ci la communauté chinoise de Vancouver sont sortis manifester contre l'immigration des arabes.

J'avais un ami iranien qui vivait a Toronto. Une fois je lui avais demande comment il avait fait pour louer un studio pas cher au centre ville de Toronto. Il m'avait dit que l'annonce était publie en chinois, donc un affichage interne destine a la communauté chinoise, mais un ami chinois a lui l'avait présenté a la propriétaire chinoise. La dame lui avait dit qu'elle avait publie l'annonce en chinois pour éviter de tomber sur un locataire noir, mais comme lui n'est pas noir elle accepte de lui louer le studio.

Wow , ce que tu racontes la est encore pire que ce que l'article raconte.

 

T'as bien lu Rubies, la dame d'origine chinoise de Toronto met une annonce de location d'appartement en chinois pour ne pas tomber sur un locataire Noirs !!!!

 

Mais attention ce n'est pas une question de racisme chinois...c'est du racisme d'une communauté versus une autre communauté versus une autre communauté versus une autre communauté.

 

La le Prince des briques parle d'un exemple de racisme de la part d'une chinoise...mais ont peut trouver facilement des Noirs ou des gens d'origine Arabe  ou des gens d'origine Indienne qui vont faire du racisme envers des gens d'origine chinoise.

 

C'est ça le multiculturalisme canadian  

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

C'est Intéressant ce que tu dis. Le reportage de Rubies ne parle pas du racisme de la communauté chinoise envers d'autres communautés.

Il y a quelques années il y avait une fille chinoise qui a été violée et  assassinée a Vancouver par un syrien. Des crimes de ce genre sont aussi souvent perpétrés par des blancs. Mais cette fois ci la communauté chinoise de Vancouver sont sortis manifester contre l'immigration des arabes.

J'avais un ami iranien qui vivait a Toronto. Une fois je lui avais demande comment il avait fait pour louer un studio pas cher au centre ville de Toronto. Il m'avait dit que l'annonce était publie en chinois, donc un affichage interne destine a la communauté chinoise, mais un ami chinois a lui l'avait présenté a la propriétaire chinoise. La dame lui avait dit qu'elle avait publie l'annonce en chinois pour éviter de tomber sur un locataire noir, mais comme lui n'est pas noir elle accepte de lui louer le studio.

put.n , ca fait mal d`entendre ca , et nous ici a Tanger   au Maroc , il leur prépare une ville satellite a cote le plus grand port de la méditerranée  `` port MED TANGER `` au détroit de Gibraltar pour y vivre et bosser dans leur usines ....

 

ici au Maroc et surtout dans le nord , on se bat pour changer les mentalités , au bons respect de tout le monde , au respect de la charte des droits et liberté,...etc...avec moderation et modernisme ....... ....et juste a coté de chez moi a 5 KM il y aurait une partie des chinois qui ne nous aime pas et qui , sans doute , ne vont pas respecter nos valeurs , entre autre  la charte des droits et liberté, que depuis des années on se bat pour la faire comprendre et la faire appliquer .....

crois moi ca me fout le cafard ces types de racisme ....sans que l`état Canadien bouge correctement .....

et d`ailleurs ca ne m``étonne pas , car il y a environ un an , au Canada, un haut responsable des droits de l`homme a pointer le Canada comme pays qui doit redoubler ses efforts pour bien éduquer et faire régner la charte des droits et libertés , la tolérance ,droits de différence, les droits des minorités dans ttes les regions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, jimmy a dit :

Wow , ce que tu racontes la est encore pire que ce que l'article raconte.

 

 

 

Jimmy...

Tu le sais comme moi que tout ce qui vient du Prince des briques n'est pas fiable. 

 

Il n'aime pas les Asiatiques, ça transparaît dans l'ensemble de ses propos. Ce n'est pas la première fois qu'il écorche les Chinois. Son exemple est-il vrai ou fictif? Qui sait? Il nous a si souvent habitués à la seconde option.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, Azarielle said:

 

Jimmy...

Tu le sais comme moi que tout ce qui vient du Prince des briques n'est pas fiable. 

 

Il n'aime pas les Asiatiques, ça transparaît dans l'ensemble de ses propos. Ce n'est pas la première fois qu'il écorche les Chinois. Son exemple est-il vrai ou fictif? Qui sait? Il nous a si souvent habitués à la seconde option.

 

 

Ou est ce que j'ai dit que je n'aime pas les asiatiques?. Tes accusations sont mensongères 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Azarielle a dit :

 

Jimmy...

Tu le sais comme moi que tout ce qui vient du Prince des briques n'est pas fiable. 

Non sérieusement ? 

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours dans le sujet du racisme anti-chinois, je suis tombée sur cette série américaine dont c'est le principal thème: le contexte se situe à San Francisco dans les années 1870...

On comprend d'où vient le terme les jaunes, aux US, pour désigner les briseurs de grève...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Remarquez que cette anecdote est peut-être finalement vraie : il l'avait sortie en août 2019 alors qu'il fréquentait le forum sous le surnom outre-atlantique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 50 minutes, jimmy a dit :

Wow , ce que tu racontes la est encore pire que ce que l'article raconte.

 

T'as bien lu Rubies, la dame d'origine chinoise de Toronto met une annonce de location d'appartement en chinois pour ne pas tomber sur un locataire Noirs !!!!

 

Mais attention ce n'est pas une question de racisme chinois...c'est du racisme d'une communauté versus une autre communauté versus une autre communauté versus une autre communauté.

 

La le Prince des briques parle d'un exemple de racisme de la part d'une chinoise...mais ont peut trouver facilement des Noirs ou des gens d'origine Arabe  ou des gens d'origine Indienne qui vont faire du racisme envers des gens d'origine chinoise.

 

C'est ça le multiculturalisme canadian  

 

 

 

 

 

Il se trouve qu'il y a beaucoup de chinois âgés qui vivent au Canada qui se savent pas écrire l'anglais et qu'il existe un réseau social très important chinois, j'ai oubli le nom, qui met en lien les chinois avec leur diaspora.

Donc, c'est plus facile pour eux de mettre des annonces surtout à l'attention des nouveaux immigrants qui débarquent du pays. C'est pas du tout raciste.

Modifié par Bouclette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement