Aller au contenu

Devenir routier quand on est débutant ?


Kokiri

Messages recommandés

Bonjour.

29ans, Titulaire d'un BAC Littéraire et "galérant" de plus en plus en France à trouver du boulot et à être déçu de la situation de mon pays...Je pense de plus en plus à m'expatrier au Canada et en particulier au Quebec. Je n'ai jamais pratiqué le métier de routier, mais celui-ci m'intéresse. J'ai toujours eu une grosse passion pour les métiers dans le transport (en particulier conducteur de train et routier. Du côté de mon père, c'était dans ces métiers depuis trois générations) et j'aime également découvrir ce qu'il y a ailleurs. Je n'ai jamais voyagé au Canada. J'aimerais donc savoir s'il est possible de trouver une entreprise qui accepterait de recruter un débutant pour le former et l'engager. Je sais que les places de routier sont nombreuses et même si je n'ai aucune expérience, j'ai fais pas mal de recherches, j'ai également visionné pas mal de témoignages sur le métier. Je sais donc à quoi m'attendre.

 

En vous remerciant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les entreprises ne peuvent pas embaucher des étrangers sans diplôme et expérience pertinente au métier pour lequel ils recrutent. 
Tentez votre chance pour un PVT et vous viendrez postuler ici directement ou vous payer la formation requise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum voyons voir, je suis un employeur et d'un côté j'ai un canadien sans permis poids lourds mais ici, prêt à être embauché il lui faut juste passer le permis, et d'un côté j'ai un français,  sans permis poids lourds, qui ne vit pas ici, n'a jamais mis le pieds ici et qui va me coûter de l'argent en frais de permis de travail et n'a pas plus son permis...

 

Lequel je prends? Réponds à la question tu auras ta réponse si ton projet est viable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après m'être renseigné...il est possible de valider mon projet. En effet, il existe un organisme de formation qui accepte après une formation de quatre mois de pouvoir conduire un poids lourd après avoir passé le classe 1. Et tout ceci presque gratuitement suite à une coopération franco quebecoise

Élève étranger - Centre de formation en transport de Charlesbourg

Le seul souci sont les démarches administratives et surtout d'économiser de l'argent le temps des quatre/cinq mois en attendant la fin de la formation et de trouver ensuite un emploi.

Ma question était donc surtout de savoir si on pouvait avoir une promesse d'embauche le temps de la formation, mais également si des entreprises acceptent de former en complément de passer la formation afin d'être prêt. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Kokiri a dit :

Ma question était donc surtout de savoir si on pouvait avoir une promesse d'embauche le temps de la formation, mais également si des entreprises acceptent de former en complément de passer la formation afin d'être prêt. :)

 

Une promesse d'embauche? 

 

D'abord, vous dites galérer en France, il ne faut pas non plus imaginer qu'au Canada c'est le royaume de l'emploi. 

Le message de juetben est pertinent, en quoi votre profil est-il plus intéressant que celui d'une autre personne? Pourquoi vous offrirait-on, à vous tout spécialement, une promesse d'embauche plutôt qu'à un autre?

 

Une fois engagé, il est possible qu'on vous forme pour les besoins spécifiques de l'entreprise, mais ne vous imaginez pas que cette formation sera longue et complète, une journée ou deux pour mieux vous préparer aux besoins de l'entreprise. Mais vous devrez être compétent, ici, c'est l'Amérique, aucun emploi n'est garanti, chacun se trouve sur un siège éjectable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend tout à fait.

Du coup, si je fais la formation dans l'établissement en question et que j'obtiens le permis de classe 1 et terminé la formation de quatre mois...Est ce suffisant pour avoir une possibilité d'embaucher ? J'ai cru comprendre que les emplois dans ce domaine ne manquaient pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Kokiri a dit :

Je comprend tout à fait.

Du coup, si je fais la formation dans l'établissement en question et que j'obtiens le permis de classe 1 et terminé la formation de quatre mois...Est ce suffisant pour avoir une possibilité d'embaucher ? J'ai cru comprendre que les emplois dans ce domaine ne manquaient pas.

 

 

Si l'employeur peut vous faire faire le permis de travailleur temporaire (donc faire les démarches administratives, démontrer qu'il n'arrive pas à recruter localement, payer les frais...).  Et votre permis de travail temporaire sera lié à cet employeur exclusivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement