Aller au contenu

I don't speak french...et je m'en câlisse de l'apprendre


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 3 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

 

Ou est le problème lorsqu'on est capable de communiquer dans les deux langues?

Je vais te répondre même si je sais que tu ne comprendras pas ce que je raconte.

 

Nous les francophones québécois voulons que le français soit la LANGUE COMMUNE au Québec 

 

Pas une des langues communes ...LA langue commune 

 

Tu comprend t’y ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, jimmy said:

Je vais te répondre même si je sais que tu ne comprendras pas ce que je raconte.

 

Nous les francophones québécois voulons que le français soit la LANGUE COMMUNE au Québec 

 

Pas une des langues communes ...LA langue commune 

 

Tu comprend t’y ?

 

 

J'ai une autre solution. Si tu n'es pas content, tu n’achètes pas chez ce commerçant. Ca va inciter son patron a embaucher des gens qui parlent français dans le service a la clientèle. Et si tu n'es pas content du service de la serveuse, tu ne laisses pas de pourboire et c'est tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

J'ai une autre solution. Si tu n'es pas content, tu n’achètes pas chez ce commerçant. Ca va inciter son patron a embaucher des gens qui parlent français dans le service a la clientèle. Et si tu n'es pas content du service de la serveuse, tu ne laisses pas de pourboire et c'est tout.

 

Regarde va lire l’article que j’ai mis en lien au début 
 

Des employés qui sont parfaitement bilingues disent qu’ils se font engueuler par des clients ( anglophones bien sûr) si ils parlent français.

 

Je pense que tu saisis pas la guerre linguistique et culturelle entre anglophones et francophones dans laquelle nous sommes engagés dans ce pays de marde.

 

Et le champ de bataille de cette guerre est principalement à Montréal 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Je ne cherche pas a se faire servir en anglais. Je cherche a me faire servir dans la langue ou commerçant se sent le plus a l'aise, que ca soit le français ou l'anglais. Ca m'est même arrive aussi de parler arabe avec des commerçants arabophones.

Ou est le problème lorsqu'on est capable de communiquer dans les deux langues?

Le problème n'est pas dans quelle langue tu veux être servis mais dans quelle langue le commerçant te sert! La langue officielle est le français! Il DOIT pouvoir te servir en français! Si toi après tu veux servi dans une autre langue et que lui accepte c'est votre problème! 

Mais il se doit de servir ses clients dans la langue officielle!

 

Tu comprends? Non... Ça ne m'étonne pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, jimmy a dit :

Bon, tout le monde est parti voir OD ?

 

?

 

Non, le décollage de Crew 1 de SpaceX.

 

 

Modifié par naomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, Automne a dit :

jamais écouté cette m...

C'est quoi OD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, jimmy a dit :

Une émission télé d’une grande valeur intellectuelle n’est-ce pas Automne ?

 

 

 

OK. Je viens de trouver. Occupation double. Une grosse m... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, jimmy a dit :

Une émission télé d’une grande valeur intellectuelle n’est-ce pas Automne ?

 

 

Au moins quand c'était à l'étranger, on pouvait couper le son et regarder des filles en maillot de bain... Mais la... Même plus! Maudit covid!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, jimmy a dit :

Chu certain que Bencoudonc regarde OD en cachette

? 

Je vais t'avouer un truc, les filles en bikini (avec 14 de quotient intellectuel mais 36 de soutif) c'est pas vraiment ce qui me branche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, bencoudonc a dit :

Je vais t'avouer un truc, les filles en bikini (avec 14 de quotient intellectuel mais 36 de soutif) c'est pas vraiment ce qui me branche...

Bon ok, on peut donc éliminer 3 trucs: OD, Marie-Mai et le pâté chinois 

 

☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, bencoudonc a dit :

Je vais t'avouer un truc, les filles en bikini (avec 14 de quotient intellectuel mais 36 de soutif) c'est pas vraiment ce qui me branche...

C'est pour ça que je coupe le son!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, jimmy a dit :

Une émission télé d’une grande valeur intellectuelle n’est-ce pas Automne ?

 

 

ben ça l'air de bien fonctionner vu que c'est toujours là et la cote d'écoute est très bonne.

Un beau % de la population qui a de belles valeurs intellectuelles :D?‍♀️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
5 hours ago, juetben said:

Le problème n'est pas dans quelle langue tu veux être servis mais dans quelle langue le commerçant te sert! La langue officielle est le français! Il DOIT pouvoir te servir en français! Si toi après tu veux servi dans une autre langue et que lui accepte c'est votre problème! 

Mais il se doit de servir ses clients dans la langue officielle!

 

Tu comprends? Non... Ça ne m'étonne pas!

Ce que je comprend pas c'est ton obstination a défendre le francais au Canada, mais le contraire en ce qui concerne la préservation de l'alsacien dans ta région natale. Comme si pour toi la langue alsacienne mérite moins d’être préservée en France que le Français au Canada, alors que la culture alsacienne est plus ancienne et plus riche que la culture québécoise. Les alsaciens ont une très belle culture, pourquoi elle vaut moins a tes yeux que la culture québécoise? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
5 hours ago, jimmy said:

Je vais te répondre même si je sais que tu ne comprendras pas ce que je raconte.

 

Nous les francophones québécois voulons que le français soit la LANGUE COMMUNE au Québec 

 

Pas une des langues communes ...LA langue commune 

 

Tu comprend t’y ?

 

 

Moi ca me dérange pas de communiquer dans l'une ou dans l'autre jusqu’à ce que vous puissiez résoudre  le problème de la langue commune. Apres ce n'est pas mon choix de communiquer dans l'une ou dans l'autre langue, ca dépend de mon interlocuteur et sa capacité de communiquer dans l'une des deux langues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Prince_Bel-Air a dit :

Ce que je comprend pas c'est ton obstination a défendre le francais au Canada, mais le contraire en ce qui concerne la préservation de l'alsacien dans ta région natale. Comme si pour toi la langue alsacienne mérite moins d’être préservée en France que le Français au Canada, alors que la culture alsacienne est plus ancienne et plus riche que la culture québécoise. Les alsaciens ont une très belle culture, pourquoi elle vaut moins a tes yeux que la culture québécoise? 

 

 

Je ne m'obstine absolument à rien au Québec, j'utilise la langue officielle! Tout comme je le fais en France! L'Alsace n'est pas un pays et sa langue officielle c'est le français! 

 

Tu fais vraiment exprès d'être c..!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Prince_Bel-Air a dit :

Moi ca me dérange pas de communiquer dans l'une ou dans l'autre jusqu’à ce que vous puissiez résoudre  le problème de la langue commune. Apres ce n'est pas mon choix de communiquer dans l'une ou dans l'autre langue, ca dépend de mon interlocuteur et sa capacité de communiquer dans l'une des deux langues.

Justement au Québec la langue officielle est le français, donc ton interlocuteur (commerçant) doit être en mesure de parler en français. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement