Aller au contenu

Faute d’accusé de réception, des milliers d’immigrants sont plongés dans l’incertitude


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
 
  • Commentaires
Romain Schué (accéder à la page de l'auteur)
Romain Schué
 
Publié à 3 h 57

« Ce que nous vivons est un stress sans nom. C’est une situation anxiogène », assure Zeina Tall.

Arrivée au Québec au printemps 2017, en provenance de France, cette travailleuse sociale du CLSC de LaSalle de 29 ans, qui œuvre notamment auprès d’enfants autistes, vit depuis plusieurs mois dans un état d’incertitude permanente. La faute en est à l’allongement des délais de traitement des dossiers d’immigration, mais surtout à l’absence de réponse du ministère fédéral de l’Immigration.

Comme elle, il y aurait des milliers de personnes attendant avec anxiété un accusé de réception pour leur demande de résidence permanente. Un document précieux, puisqu'il prouve que leur dossier est complet et que la procédure suit son cours.

 

''J’aime ma province, j’aime le Canada, mais j’ai l'impression que le Canada ne m’aime pas. On est un peu déçu.''

Zeina Tall, travailleuse sociale

Il m'arrive de me réveiller la nuit pour aller sur les groupes Facebook et voir s'il n'y a pas de nouvelles de nos dossiers, raconte cette mère de famille qui a envoyé sa demande à l’automne 2019.

 

Dans le cadre de ce reportage, Radio-Canada a obtenu des dizaines de témoignages de candidats à l’immigration faisant part de leurs vives inquiétudes et de leur détresse. Ils viennent de France, de Belgique, du Brésil, d’Afrique. Ce sont des diplômés, des travailleurs, des familles qui vivent au Québec et qui ont déjà été sélectionnés par le gouvernement du Québec.

 

suite : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1748254/immigration-quebec-ottawa-delais-residence-permanente-reception

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement