Aller au contenu

Avis : Projetcanada.org - Fiable ?


Nesquik

Messages recommandés

  • Habitués
il y a une heure, PhilMP a dit :

Les choses ne sont pas si simples qu'elles le paraissent et les banques, c'est comme les assurances : si elles peuvent trouver un moyen de ne pas payer ...

Sur ce point-là, vous avez raison. 

Je peux même rajouter que les banques sont aussi très douées pour dissuader les gens, qui se sentent honteux d'avoir été trompées par les escrocs, de continuer à protester. Quitte à faire culpabiliser la victime, la faire encore plus se sentir honteuse. C'est pour cela que j'insiste sur la nécessité d'envoyer un courrier recommandé AR à sa banque. Il est très important de laisser des traces écrites face à de tels personnages.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 3/11/2021 at 12:06 PM, Casdimir said:

 

3) Envoyez un recommandé AR à votre banque pour l'avertir de la fraude dont vous venez d'être victime. Votre banque a pour obligation de vous rembourser. J'insiste sur l'importance du recommandé, vous informez la banque que vous venez d'être victime d'une escroquerie. 

 

C'est donc bien compliqué comme processus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, crazy_marty a dit :

 

C'est donc bien compliqué comme processus ...

Psychologiquement parlant, oui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, PhilMP a dit :

C'est bien de m'assener le droit français, mais je vais aussi te rappeler plusieurs choses dans ce texte ainsi que dans la jurisprudence

-"Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver." Qui est le demandeur ? C'est le client victime de  fraude.

 

-"Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation". Ça, c'est pour dire que la loi n'est pas à sens unique, et que le client comme la banque n'est pas le roi tout puissant. Accessoirement, ça dit  aussi que la banque doit fournir les preuves pour motiver son refus ? 

 

-"La Cour de cassation rappelle ici l’obligation du client à prendre « toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité de ses dispositifs de sécurité » ". Si le client fait un manquement à une mesure de sécurité de base (autrement dit communiquer ses informations), c'est pas à la banque qui est responsable et que la banque avait commis un manquement à ses obligations contractuelles « en fournissant à un tiers un code de confirmation pour valider les opérations contestées » ; qu'en statuant ainsi, sans rechercher, ainsi qu'il y était invité, si la circonstance que les débits litigieux aient été effectués par le biais d'un service de paiement sécurisé nécessitant la fourniture de données strictement personnelles à Monsieur X..., et dont ce dernier avait contractuellement la charge d'assurer la conservation et la confidentialité, ne faisait pas présumer la négligence grave de l'utilisateur dans la conservation de ses données personnelles, le juge de proximité a privé sa décision de base légale au regard des articles L. 133-15, L. 133-16 et L. 133-19 du code monétaire et financier, ensemble l'article 1134 du code civil ;

 

-"ceux-ci ne pouvant pas faire reposer leur argumentaire sur de simples hypothèses. Ils doivent être en mesure de documenter leurs preuves de manière conséquente et décisive." Et pour ça, c'est simple en France : si le NIP (code secret) ou le code CCV  (imprimé au dos de la carte) ont été communiqués, c'est la responsabilité du client. Et ça, l'organisme émetteur a accès à cette information. Sauf que cet argument ne tient pas quand le client se fait avoir sur un site frauduleux plus vrai que nature.

 

D'ailleurs, si tu vas sur ce site :

https://www.juritravail.com/Actualite/carte-bancaire/Id/326774

 

il est écrit :

"Ainsi, l’utilisateur d’une carte bancaire qui a eu ou aurait dû avoir conscience de la fraude, et qui, malgré tout, transmet des données permettant à un tiers d’utiliser sa carte bancaire, est bien considéré comme ayant agi avec une négligence grave (Com 25 octobre 2017, n°16-11.644)." Les clients vont sur le site frauduleux sans se rendre compte qu'il est faux, tellement il est bien fait. Ce sont des gens qui méconnaissent la procédure pour immigrer au Canada. 

 

 

 

il y a 14 minutes, Casdimir a dit :

Psychologiquement parlant, oui. 

On se sent coupable de s'être fait piéger, alors qu'on est innocent, on n'a rien fait de mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
16 minutes ago, Casdimir said:

Psychologiquement parlant, oui. 

 

Pas juste psychologiquement.

 

C'est juste un processus de m#$_&. 

 

Lettre recommandée, ça devrait plus avoir lieu d'exister. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, crazy_marty a dit :

 

Pas juste psychologiquement.

 

C'est juste un processus de m#$_&. 

 

Lettre recommandée, ça devrait plus avoir lieu d'exister. 

D'autant que ça coûte cher, MAIS, elle constitue une preuve irréfutable qu'on a envoyé le courrier et que le destinataire l'a reçu.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Casdimir a dit :

C'est à la banque que revient la charge de la preuve. Donc, ça veut dire que la banque doit démontrer, prouver une négligence de notre part pour refuser le remboursement. Le site des escrocs est très bien imité, de sorte que tant de gens tombent dans le panneau.

Au Canada, (j'imagine toutes les banques et encore une fois il y a Mastercard ou Visa) difficile de tout déméler.

Tu appelles ton service client ou de chez Mastercard (ou c'est la même chose) tu demandes l'opposition, on te dit d'accord mais attention si pendant 1 mois l'ecommercant prouve que c'est toi le fautif, tu devras tout rembourser plus gros intérêts.

Au moins ça évite pas mal de problèmes et c'est surtout simple quand tu as des entreprises malsaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même en cas de contrefaçon, la banque va rembourser la transaction. 

 

En appelant le service client, ils donnent le email de leur agent assigné au centre de lutte anti fraude. Si cet agent confirme que le commerçant vend de la contrefaçon, il suffit de faire suivre le email à la banque et c'est remboursé. 

 

Pas besoin de lettre recommandée.

 

C'est pratique quand on croit les pubs Facebook qui promettent des Ray Ban ou Oakley à 10$ ... ou des sacs LV à 40$.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 3/12/2021 at 2:39 PM, Casdimir said:

D'autant que ça coûte cher, MAIS, elle constitue une preuve irréfutable qu'on a envoyé le courrier et que le destinataire l'a reçu.  

 

D'où la débilité du processus: tu te fais fourrer et en plus tu dois encore débourser de l'argent pour que y'a banque accepte de te rembourser ... évidemment le montant mis dans la lettre, il est pour ta pomme ... 

 

A l'heure actuelle, un simple email devrait suffire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, Hei said:


Oui et non, penses à ceux qui n’ont pas d’ordinateurs ou qui ne savent pas s’en servir.

 

 

 

Ben même juste l'enregistrement de la conversation téléphonique, qu'ils font tous anyway, devrait suffire.

 

On va pas me dire que forcer quelqu'un à payer pour envoyer une lettre et récupérer son argent est un moyen simple et pas complétement aberrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, Hei said:

 

Les paroles c’est bien beau mais ça s’efface et puis on ne pense pas forcément à enregistrer la conversation. Au moins avec un écrit, il y a des traces. 
 

 

Tu n'as pas besoin d'enregistrer. Eux le font automatiquement. C'est toujours enregistré "à des fins de formation". En fait c'est pour se protéger les fesses. Mais c'est enregistré pareil.

 

Quand j'ai appelé mon assurance pour annuler 2 mois avant l'échéance, ils m'avaient dit que ça me coûterait 0$ parce que proche de la fin. Une semaine après j'ai reçu une facture pour les deux derniers mois. J'ai rappelé, ils ont écouté la conversation de ce jour là, ont confirmé qu'on m'avait dit 0$, m'ont remboursé. Simple. 0 besoin de lettre recommandée ou autre.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, crazy_marty a dit :

Même en cas de contrefaçon, la banque va rembourser la transaction. 

 

En appelant le service client, ils donnent le email de leur agent assigné au centre de lutte anti fraude. Si cet agent confirme que le commerçant vend de la contrefaçon, il suffit de faire suivre le email à la banque et c'est remboursé. 

 

Pas besoin de lettre recommandée.

 

C'est pratique quand on croit les pubs Facebook qui promettent des Ray Ban ou Oakley à 10$ ... ou des sacs LV à 40$.

Vous parlez pour le Canada, mais en France, il est très important de fournir des écrits, ils pourraient servir de preuves de démarches effectuées par la suite. C'est l'article 1353 du Code Civil : "Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation." Les banques françaises sont si malhonnêtes, qu'il arrive souvent qu'elles refusent de rembourser du premier coup, il faut alors les assigner en justice pour leur forcer la main, la jurisprudence que j'ai publié, le montre bien. Vous semblez oublier que le préjudice pour les victimes peut atteindre des sommes pouvant atteindre les 200€ 300€ jusqu'à parfois 2000€ 3000€ 4000€ 5000€ 6000€ 7000€ Une fois en justice, le recommandé est une preuve irréfutable qu'on a envoyé le courrier et que l'autre personne l'a reçu, car il comporte la signature de celui qui a reçu le recommandé.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-03-11 à 14:55, Sonia92 a dit :

Je suis comme vous j’ai fait la bêtise d’y croire j’ai versé ce matin la somme de 299€ alors que je suis toujours assez méfiante sur les sites internet mais il était tellement convaincant 

en lisant ce forum j’ai vite bloqué ma carte bleue je n’y crois plus trop mais jamais je n’aurais versé la grosse somme qu’ils réclament derrière 

quelqu’un a t’il eu des retours depuis 

merci 

Bonjour, malheureusement nous venons d’être victimes de la même chose avec mon mari. Nous nous en voulons terriblement mais voilà la connerie est faite et nous nous sentons tellement bêtes. Nous venions tout juste de nous décider à lancer notre projet d’immigration en ayant aucune connaissance sur le sujet. Ils nous ont tout simplement cueilli au berceau et avec un tel professionnalisme. Cette Madame Morel semblait tellement pro je suis encore sous le choc. Merci à tous pour vos témoignages. Nous avons transmis tous nos documents d’identités, nos CV, des informations sur nos revenus. Que risquons nous? J’aimerais savoir pour ceux qui ont été victimes comme nous comment cela s’est terminé? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-03-14 à 13:52, Casdimir a dit :

Vous parlez pour le Canada, mais en France, il est très important de fournir des écrits, ils pourraient servir de preuves de démarches effectuées par la suite. C'est l'article 1353 du Code Civil : "Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation." Les banques françaises sont si malhonnêtes, qu'il arrive souvent qu'elles refusent de rembourser du premier coup, il faut alors les assigner en justice pour leur forcer la main, la jurisprudence que j'ai publié, le montre bien. Vous semblez oublier que le préjudice pour les victimes peut atteindre des sommes pouvant atteindre les 200€ 300€ jusqu'à parfois 2000€ 3000€ 4000€ 5000€ 6000€ 7000€ Une fois en justice, le recommandé est une preuve irréfutable qu'on a envoyé le courrier et que l'autre personne l'a reçu, car il comporte la signature de celui qui a reçu le recommandé.    

En France nous avons aussi le délais de rétractation de 14 jours pour l'achat d'un bien ou d'un service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, Claudine1956 a dit :

Bonjour, malheureusement nous venons d’être victimes de la même chose avec mon mari. Nous nous en voulons terriblement mais voilà la connerie est faite et nous nous sentons tellement bêtes. Nous venions tout juste de nous décider à lancer notre projet d’immigration en ayant aucune connaissance sur le sujet. Ils nous ont tout simplement cueilli au berceau et avec un tel professionnalisme. Cette Madame Morel semblait tellement pro je suis encore sous le choc. Merci à tous pour vos témoignages. Nous avons transmis tous nos documents d’identités, nos CV, des informations sur nos revenus. Que risquons nous? J’aimerais savoir pour ceux qui ont été victimes comme nous comment cela s’est terminé? 

Récupérez votre argent pour commencer. Annulation de la CB.

Dénoncer la Fraude à toutes les autorités compétentes.

Dénoncer également au Ministere de l'Immigration, si personne fait rien, faut pas s'étonner que ça bouge.

 

Pour le reste, tous les documents envoyés, avertissez tout ce qui est utile pour vous prémunir, demandez conseils à la Police ou autre service compétent.

 

Vous avez appris, quand on connait rien, on sort pas son argent, on comprend un minimum puis on va payer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-03-21 à 22:15, Janet14 a dit :

En France nous avons aussi le délais de rétractation de 14 jours pour l'achat d'un bien ou d'un service.

Je suis d'accord avec vous, mais, je parlais au niveau de l'arnaque à l'immigration. Ce délai de rétractation vaut si le bien ou le service a une existence légale. Or, dans ce dont on parle, arnaque à immigration projet canada.org, ce n'est pas le cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-03-21 à 21:44, Claudine1956 a dit :

Bonjour, malheureusement nous venons d’être victimes de la même chose avec mon mari. Nous nous en voulons terriblement mais voilà la connerie est faite et nous nous sentons tellement bêtes. Nous venions tout juste de nous décider à lancer notre projet d’immigration en ayant aucune connaissance sur le sujet. Ils nous ont tout simplement cueilli au berceau et avec un tel professionnalisme. Cette Madame Morel semblait tellement pro je suis encore sous le choc. Merci à tous pour vos témoignages. Nous avons transmis tous nos documents d’identités, nos CV, des informations sur nos revenus. Que risquons nous? J’aimerais savoir pour ceux qui ont été victimes comme nous comment cela s’est terminé? 

Bonjour,

Vous vous êtes fait escroquer de combien ?

Faites opposition sur la carte bancaire. 

Prévenez votre banque en recommandé AR que vous venez de vous faire avoir. 

Allez porter plainte, ils peuvent usurper votre identité ils ont vos papiers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Hei a dit :


La grande leçon à retenir est de faire ses papiers soi même et de suivre les étapes sur le site. Si certains y sont arrivés, les autres sont aussi capables.

 

Aujourd’hui les gens ont trop pris l’habitude de se faire servir par les autres.

 

 

Tout à fait, surtout quand tu peux encore le faire et même si c'est le bordel.

C'est également un énorme plus pour l'intégration, tu comprends mieux ton Pays en faisant tes papiers, bref s'intégrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

j'ai failli me faire avoir par le site ProjetCanada aussi.

Mais grâce à vos témoignages, je n'ai pas poursuivi avec eux, je vous en remercie!

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider ? J'aimerais m'installer au Canada,

et par rapport à mon métier, il faut que je fasse un stage de 2 mois dans un hôpital au Québec, non rémunéré.

Comment faire, il faut que je demande un permis de travail ? ou un permis de touriste ? j'en ai aucune idée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, tupper128 a dit :

Bonjour,

j'ai failli me faire avoir par le site ProjetCanada aussi.

Mais grâce à vos témoignages, je n'ai pas poursuivi avec eux, je vous en remercie!

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider ? J'aimerais m'installer au Canada,

et par rapport à mon métier, il faut que je fasse un stage de 2 mois dans un hôpital au Québec, non rémunéré.

Comment faire, il faut que je demande un permis de travail ? ou un permis de touriste ? j'en ai aucune idée.

 

 

Donc c'est au Québec que vous souhaitez vous installer et c'est dans le domaine de la santé que vous travaillez, si je comprends bien.  Je vous suggère d'explorer ce site (officiel du gouvernement)  : https://www.recrutementsantequebec.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement