Aller au contenu

77% des Québécois francophones appuient des lois pour protéger le français


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
10 minutes ago, bencoudonc said:

Oui, il ne reste plus qu'un petit nombre de berbérophones dans ton pays d'origine.  Devine pourquoi

 

La migration des tribus bédouines de Banou Hilal   venues du moyen orient au 11 siècle  avaient contribue a l’arabisation des compagnes en Tunisie. Avant cette migration, on parlait arabe dans les villes et berbère dans les compagnes. L’élite arabe citadine vivait dans les villes.

Ces tribus bédouines se sont métissés au tribus berbères et avait arabise les compagnes. Le mode de vie des tribus berbères nomades n’était pas très différent des bédouins du moyen orient.

Un peu comme les espagnoles se sont métissés avec les autochtones en Amérique latine. Bonne chance pour trouver un berbère pure sang en Tunisie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hilaliens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Aliza a dit :

 

Je n'étais pas au courant de cette histoire d'accent. Depuis mai 2020!!!! Ça en a mis un temps! 

 

Vous avez raison, Jimmy. L'un n'empêche pas l'autre. Défendre une langue ne veut pas dire devenir extrémiste et anglophobe. On peut parler anglais quand c'est nécessaire et parler sa langue chez soi. 

 

 

 

Bonsoir,

 

Concernant les accents, je pense que c'est surtout lié au fait que les logiciels utilisés étaient probablement uniquement en anglais. Cela n'excuse certainement pas mais cela peut être une raison technique. Ce genre de logiciels peuvent coûter des millions de dollars mais bien entendu, il faut une volonté politique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, naomi a dit :

 

Bonsoir,

 

Concernant les accents, je pense que c'est surtout lié au fait que les logiciels utilisés étaient probablement uniquement en anglais. Cela n'excuse certainement pas mais cela peut être une raison technique. Ce genre de logiciels peuvent coûter des millions de dollars mais bien entendu, il faut une volonté politique...

Oui tout à fait, c’était surtout à cause des logiciels.

 

Mais, et je pensais que tu le soulèverais; pourquoi tout d’un coup comme ça, cinquante ans après la loi des langues officielles, pourquoi tout d’un coup les autorités anglophones ont décidés de se procurer des logiciels qui permettent les accents ?

 

La vrai raison c’est parce qu’il y a de plus en plus d’immigrants de diverses nationalités et ethnies dont la langue requiert des  accents!!!!!!

 

En d’autre mots ce n’est pas à cause et grâce aux francophones...dont ils se calissent complètement.

 

Tant que c’était les francophones qui demandaient les nouveaux logiciels, les anglos n’en avait rien à cirer .

 

Dire qu’il y a encore des gens qui se demandent pourquoi il y a des gens comme moi qui veulent que le Québec devienne un pays indépendant 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, jimmy said:

Oui tout à fait, c’était surtout à cause des logiciels.

 

Mais, et je pensais que tu le soulèverais; pourquoi tout d’un coup comme ça, cinquante ans après la loi des langues officielles, pourquoi tout d’un coup les autorités anglophones ont décidés de se procurer des logiciels qui permettent les accents ?

 

La vrai raison c’est parce qu’il y a de plus en plus d’immigrants de diverses nationalités et ethnies dont la langue requiert des  accents!!!!!!

 

En d’autre mots ce n’est pas à cause et grâce aux francophones...dont ils se calissent complètement.

 

Tant que c’était les francophones qui demandaient les nouveaux logiciels, les anglos n’en avait rien à cirer .

 

Dire qu’il y a encore des gens qui se demandent pourquoi il y a des gens comme moi qui veulent que le Québec devienne un pays indépendant 

 

 

 

Mais tu as oublie que le francais n'est pas une langue officielle en Ontario, et donc le gouvernement de l'Ontario n'a aucune obligation de fournir des services en Francais. J'ai de la misere a te comprendre parfois. D'une part tu dis que tu es contre le bilinguisme d'un ocean a un autre et tu veux un systeme ou chaque province est souveraine en matiere de langues officielles. Mais maintenant tu defends les services en francais en Ontario.

Il faut faire attention en jouant a ce jeu la : Si vous demandez plus de droits pour les francophones en Ontario, les anglophones du Quebec vont eux aussi demander plus de droits

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Prince_Bel-Air a dit :

Mais tu as oublie que le francais n'est pas une langue officielle en Ontario, et donc le gouvernement de l'Ontario n'a aucune obligation de fournir des services en Francais. J'ai de la misere a te comprendre parfois. D'une part tu dis que tu es contre le bilinguisme d'un ocean a un autre et tu veux un systeme ou chaque province est souveraine en matiere de langues officielles. Mais maintenant tu defends les services en francais en Ontario.

Il faut faire attention en jouant a ce jeu la : Si vous demandez plus de droits pour les francophones en Ontario, les anglophones du Quebec vont eux aussi demander plus de droits

 

Tu as tout fait raison

 

Et c’est précisément la que l’on constate tout le ‘problème canadien’’

 

J’ai toujours dit que nous ne pouvons pas être les alliés des francophones hors Québec car leurs intérêts sont tout à fait contraire aux nôtres.

 

Ainsi l’intérêt des francophones hors Québec est que la société canadienne soit le plus bilingue possible. 
Cela est tout à fait louable et logique pour eux étant minoritaire au Canada, ils ont donc tout intérêt à gruger le plus de français possible.

 

Or au Québec c’est exactement le contraire.

Nous au Québec plus il y a de bilinguisme, plus la société s’anglicise...surtout avec l’immigration.

En effet si tu donnes le choix aux immigrants (non francophones) entre le français et l’anglais nous savons par expérience passé ( avant la loi 101) que 90% d’entre eux choisissent l’anglais.

 

Donc ce qui sauve les francophones hors Québec ( le bilinguisme) signifie notre mort linguistique au Québec.

 

Je n’ai donc aucune solidarité avec les francos hors Québec, je ne fais que constater (avec par exemple cette histoire d’accent) combien le bilinguisme est une illusion ridicule, impossible et invivable.

 

Car le pire de toute cette histoire de bilinguisme c’est que c’est complètement inutile, tout ce que ça fait au Canada hors Québec, c’est retardé leur inévitable assimilation à l’anglophonie.

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, jimmy a dit :

que nous ne pouvons pas être les alliés des francophones hors Québec car leurs intérêts sont tout à fait contraire aux nôtres

ALLO Jimmy et tout le monde .

là je ne suis pas du tout d`accord  avec toi  . au contraire , il faut être alliée avec d`autre francophones au Canada , et je dirais même avec tout les francophones et vis vers ca . la France et qlq pays riches francophones doivent donner coup de mains au Québec pour le faire . car si vous le faites pas alors il y aurait comme tjs voir plus de l`immersion d`anglophonise dans ces régions.  on ne va pas refaire les même bêtises d`histoire passée.. comme par exemple ,où la France  avait  laissé tomber assez de francophones dans d`autres régions, comme la Nouvelle Orléans et d``autres .

certes il s`occuper du Québec, mais sans oublier les autres. a seules conditions que les autres respectent et adhèrent aux valeurs du Québec.   

alors la France et le Québec , peut être autres payes francophones doivent trouver des solution a cela ....des innovations des moyens politiques et matériel pour ca .    je pense que le Québec seule ne peut pas sauver tous les francophones purs de l`Amérique du nord. 

même ici chez nous, on commence a sentir l``immersion de l``  anglophonie a l``américaine ...

il y a aussi des gens , que soit disant maitrisent le Français mais ils sont pour l``anglais et pire pour immersion d``Anglo. 

!!!!!!!!!!!!!!

ici autre autre qlq idée de mon Cher Papa qui avait bien connu dans le passé des bons compatriotes Francophones Français et qlq Québécois en France.

il y a 28 minutes, jimmy a dit :

Nous au Québec plus il y a de bilinguisme, plus la société s’anglicise...surtout avec l’immigration.

En effet si tu donnes le choix aux immigrants (non francophones) entre le français et l’anglais nous savons par expérience passé ( avant la loi 101) que 90% d’entre eux choisissent l’anglais.

pour les immigrés , c``est très simple.  il veulent du salaire  au Québec mieux qu``ailleurs mieux , de la liberté de différence de la tolérance , mais on doit adhérer comprendre et adhérer les valeurs du Québec sans oublier son histoire et le temps présents ....des droits et des devoirs bien compris et bien appliqués par immigrés . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, chamy a dit :

ALLO Jimmy et tout le monde .

là je ne suis pas du tout d`accord  avec toi  . au contraire , il faut être alliée avec d`autre francophones au Canada , et je dirais même avec tout les francophones et vis vers ca . la France et qlq pays riches francophones doivent donner coup de mains au Québec pour le faire . car si vous le faites pas alors il y aurait comme tjs voir plus de l`immersion d`anglophonise dans ces régions.  on ne va pas refaire les même bêtises d`histoire passée.. comme par exemple ,où la France  avait  laissé tomber assez de francophones dans d`autres régions, comme la Nouvelle Orléans et d``autres .

certes il s`occuper du Québec, mais sans oublier les autres. a seules conditions que les autres respectent et adhèrent aux valeurs du Québec.   

alors la France et le Québec , peut être autres payes francophones doivent trouver des solution a cela ....des innovations des moyens politiques et matériel pour ca .    je pense que le Québec seule ne peut pas sauver tous les francophones purs de l`Amérique du nord. 

même ici chez nous, on commence a sentir l``immersion de l``  anglophonie a l``américaine ...

il y a aussi des gens , que soit disant maitrisent le Français mais ils sont pour l``anglais et pire pour immersion d``Anglo. 

!!!!!!!!!!!!!!

ici autre autre qlq idée de mon Cher Papa qui avait bien connu dans le passé des bons compatriotes Francophones Français et qlq Québécois en France.

pour les immigrés , c``est très simple.  il veulent du salaire  au Québec mieux qu``ailleurs mieux , de la liberté de différence de la tolérance , mais on doit adhérer comprendre et adhérer les valeurs du Québec sans oublier son histoire et le temps présents ....des droits et des devoirs bien compris et bien appliqués par immigrés . 

au niveau d``histoires du Québec , j``y suis dedans , alors je m``excuse si je me trompe sur une date ou qlq chose..

 

et d``ailleurs , la vraie histoire du Québec, je la veux raconté et correcte par les québécoises et les québécois  eux même.

mais pas par les pro Anglo.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, chamy a dit :

au niveau d``histoires du Québec , j``y suis dedans , alors je m``excuse si je me trompe sur une date ou qlq chose..

 

et d``ailleurs , la vraie histoire du Québec, je la veux raconté et correcte par les québécoises et les québécois  eux même.

mais pas par les pro Anglo.. 

OKKKKK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, jimmy a dit :


Et toute la merde ici à commencer avec l’invasion britannique en 1759, puis l’acte de Québec, puis la répression des Patriotes et leur pendaison par les Anglais, puis la constitution de Trudeau père de 1982 que le Québec a toujours refusé de signer


A chacun son histoire de merde

 

 

La merde ici a commencé avec l'invasion des Français.

 

Le 2020-11-09 à 08:28, jimmy a dit :

 

De plus, comme je le mentionnais hier, 50% des Québécois francophones sont d'accord d'interdire aux enfants d'immigrants l'accès aux collèges et universités anglophone;  Dawson, Concordia et/ou McGill.

Vous trouvez ça normal de tranquillement promouvoir le fait d'avoir des citoyens avec un statut de seconde zone ?? Ça prend combien de génération pour être un "vrai" et avoir les mêmes droits que les autres ? Promouvez un Québec réellement inclusif, et les personnes qui ne se sentent en ce moment pas acceptées en tant que Québecoises seront moins portées à s'angliciser. Concordia et McGill ont des très bons programmes d'études et permettent de devenir bilingue. Il faut être présent sur trois générations pour avoir accès à l'offre universitaire complète ?

 

Peut-être que si les enfants d'immigrants ne se faisaient pas traiter comme des étrangers dans leur propre province, aller à l'université en anglais ne changerait rien à leur identité personnelle et linguistique.

 

De toute façon on le voit bien, que ce soit au Québec ou dans le reste du Canada, ce n'est pas une approche punitive qui permet de renforce le Français: au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Rubies a dit :

 

La merde ici a commencé avec l'invasion des Français.

 

Vous trouvez ça normal de tranquillement promouvoir le fait d'avoir des citoyens avec un statut de seconde zone ?? Ça prend combien de génération pour être un "vrai" et avoir les mêmes droits que les autres ? Promouvez un Québec réellement inclusif, et les personnes qui ne se sentent en ce moment pas acceptées en tant que Québecoises seront moins portées à s'angliciser. Concordia et McGill ont des très bons programmes d'études et permettent de devenir bilingue. Il faut être présent sur trois générations pour avoir accès à l'offre universitaire complète ?

 

Peut-être que si les enfants d'immigrants ne se faisaient pas traiter comme des étrangers dans leur propre province, aller à l'université en anglais ne changerait rien à leur identité personnelle et linguistique.

 

De toute façon on le voit bien, que ce soit au Québec ou dans le reste du Canada, ce n'est pas une approche punitive qui permet de renforce le Français: au contraire.

simple question ?   comment sauver la francophonie au Canada , tout en adhérant les valeurs du Québec mais avec avec respect par ttes et tous des droits de différences , de la tolérance et de la CHARTE des droits et liberté ?

 

je dirais mieux, même ici chez nous , on commence a sentir ce pb de l``Anglophonise .....j``ai entendu parler , il y environ un an, que le Maroc pense changer la langue de l``enseignent supérieur du Français a l``anglais ,,,,et ca , ca me fait vraiment des boules !!   

 

je pense que la grande affaire de la francophonie ne concerne pas que le Québec ,avec  ses valeurs qui défont et c`est très légitime . mais aussi ca concerne la France et beaucoup de pays francophones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, naomi said:

 

Bonsoir,

 

Concernant les accents, je pense que c'est surtout lié au fait que les logiciels utilisés étaient probablement uniquement en anglais. Cela n'excuse certainement pas mais cela peut être une raison technique. Ce genre de logiciels peuvent coûter des millions de dollars mais bien entendu, il faut une volonté politique...

 

Ça se peut. Pas contre, ça ne coûte pas grand chose d'installer le clavier virtuel français sur son ordinateur. Le mien a un clavier physique anglais et je l'utilise sans problèmes pour écrire en français (et dans d'autres langues d'ailleurs). Après, je ne sais pas si les ordinateurs utilisés par la fonction publique sont aussi versatiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Prince_Bel-Air said:

Est ce qu'un certificat de mariage en alsacien, breton ou basque est reconnu par le consulat de France?

 

On ne parle pas de la même situation. La France n'est pas un état fédéral et sa constitution ne reconnaît que la langue française. Les implications légales sont très différente et on peut donc difficilement comparer.

Le Kurdistan se rapprocherait d'avantage du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Rubies a dit :

 

La merde ici a commencé avec l'invasion des Français.

 

Vous trouvez ça normal de tranquillement promouvoir le fait d'avoir des citoyens avec un statut de seconde zone ?? Ça prend combien de génération pour être un "vrai" et avoir les mêmes droits que les autres ? Promouvez un Québec réellement inclusif, et les personnes qui ne se sentent en ce moment pas acceptées en tant que Québecoises seront moins portées à s'angliciser. Concordia et McGill ont des très bons programmes d'études et permettent de devenir bilingue. Il faut être présent sur trois générations pour avoir accès à l'offre universitaire complète ?

 

Peut-être que si les enfants d'immigrants ne se faisaient pas traiter comme des étrangers dans leur propre province, aller à l'université en anglais ne changerait rien à leur identité personnelle et linguistique.

 

De toute façon on le voit bien, que ce soit au Québec ou dans le reste du Canada, ce n'est pas une approche punitive qui permet de renforce le Français: au contraire.

 

Je suppose que tu es favorable aux différentes mesures prises par de nos gouvernements  afin de protéger les droits des minorités? C’est la même chose quant aux lois linguistiques afin de protéger la pérennité de la langue française dont le statut est également minoritaire dans le contexte canadien et nord-américain.

 

Cela n’a rien à voir  avec ton discours victimaire de citoyens de seconde zone ni avec une approche punitive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Rubies a dit :

 

La merde ici a commencé avec l'invasion des Français.

Oui j'aurais du écrire '' la merde a commencé ici pour nous les francophones'' avec l'invasion britannique. 

 

Il y a 3 heures, Rubies a dit :

 

Vous trouvez ça normal de tranquillement promouvoir le fait d'avoir des citoyens avec un statut de seconde zone ?? Ça prend combien de génération pour être un "vrai" et avoir les mêmes droits que les autres ? Promouvez un Québec réellement inclusif

 

 

Bon regarde Rubies, tout comme la loi 101 interdit aux immigrants d'envoyer leurs enfants a l'école (primaire et secondaire) la loi l'interdit AUSSI aux Québécois francophones issue de la majorité historique francophone.

 

La nouvelle loi serait pareille...les Francophones n'auraient pas plus le droit que les immigrants.

 

Donc sachant cela, est-ce que selon toi, la loi 101 crée des citoyens de seconde zone ?

 

 

Il y a 3 heures, Rubies a dit :

les personnes qui ne se sentent en ce moment pas acceptées en tant que Québecoises seront moins portées à s'angliciser. Concordia et McGill ont des très bons programmes d'études et permettent de devenir bilingue. Il faut être présent sur trois générations pour avoir accès à l'offre universitaire complète ?

 

Peut-être que si les enfants d'immigrants ne se faisaient pas traiter comme des étrangers dans leur propre province, aller à l'université en anglais ne changerait rien à leur identité personnelle et linguistique.

 

De toute façon on le voit bien, que ce soit au Québec ou dans le reste du Canada, ce n'est pas une approche punitive qui permet de renforce le Français: au contraire.

 

Encore la c'est intéressant ce que tu racontes.

Et c'est la que l'on voit bien le décalage avec les immigrants qui ne connaissent pas du tout le contexte historique québécois et qui porte de gros jugement basé sur l'ignorance.

 

Regarde ma chère Rubies...ce n'est pas d'hier que nous recevons des immigrants au Québec...

Le Québec reçoit des immigrants et des réfugiés depuis plus d'un siècle.

AVANT la loi 101...donc avant une loi qui selon toi crée des citoyens de seconde zone, 85 à 90% des immigrants envoyaient leurs enfants a l'école anglaise. 

 

Alors sachant cela dit moi, c'est qui qui méprise qui la ?

C'est qui qui par ses actions (comme envoyer ses enfants a l'école anglaise) crée l'exclusion, crée le climat ou les immigrants ne se sentent pas chez eux et crée une méfiance légitime chez les Québécois envers ces gens qui nous chient dessus ?

 

Les Québécois francophones disent a l'immigrants '' bienvenue mes chers amis, bienvenue dans notre beau pays, bienvenue a vos enfants dans nos écoles française et créons avec eux une belle société égalitaire et diversitaire francophone''

Et l'immigrant répond : '' mange de la marde, j'envoie mes enfants a l'école anglaise''

 

C'est qui le trou de cul dans l'histoire ?

 

Comme le disait mon copain Falardeau : '' les Québécois doivent tendre la main aux immigrants...mais en retour les immigrants ont d'affaire a ne pas la refuser'' 

 

ps.concernant l'apprentissage de l'anglais comme raison d'envoyer ses enfants a l'école anglaise. C'est exactement le discours que l'on entendait avant la loi 101.

Or notre réponse est très simple; faites comme nous, pleins de Québécois sont bilingue (a commencé par moi, mes enfants, mes collègues au boulot, mes voisins, mes maitresses, mes cousins cousines, ) et aucun n'est allé a l'école anglaise....AUCUN.

L'anglais c'est comme un virus, ca s'attrape !

 

Sinon il y a toujours : '' two five four six 0 one one ''

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 53 minutes, jimmy a dit :

Oui j'aurais du écrire '' la merde a commencé ici pour nous les francophones'' avec l'invasion britannique. 

 

 

Bon regarde Rubies, tout comme la loi 101 interdit aux immigrants d'envoyer leurs enfants a l'école (primaire et secondaire) la loi l'interdit AUSSI aux Québécois francophones issue de la majorité historique francophone.

 

La nouvelle loi serait pareille...les Francophones n'auraient pas plus le droit que les immigrants.

 

Donc sachant cela, est-ce que selon toi, la loi 101 crée des citoyens de seconde zone ?

 

 

 

Encore la c'est intéressant ce que tu racontes.

Et c'est la que l'on voit bien le décalage avec les immigrants qui ne connaissent pas du tout le contexte historique québécois et qui porte de gros jugement basé sur l'ignorance.

 

Regarde ma chère Rubies...ce n'est pas d'hier que nous recevons des immigrants au Québec...

Le Québec reçoit des immigrants et des réfugiés depuis plus d'un siècle.

AVANT la loi 101...donc avant une loi qui selon toi crée des citoyens de seconde zone, 85 à 90% des immigrants envoyaient leurs enfants a l'école anglaise. 

 

Alors sachant cela dit moi, c'est qui qui méprise qui la ?

C'est qui qui par ses actions (comme envoyer ses enfants a l'école anglaise) crée l'exclusion, crée le climat ou les immigrants ne se sentent pas chez eux et crée une méfiance légitime chez les Québécois envers ces gens qui nous chient dessus ?

 

Les Québécois francophones disent a l'immigrants '' bienvenue mes chers amis, bienvenue dans notre beau pays, bienvenue a vos enfants dans nos écoles française et créons avec eux une belle société égalitaire et diversitaire francophone''

Et l'immigrant répond : '' mange de la marde, j'envoie mes enfants a l'école anglaise''

 

C'est qui le trou de cul dans l'histoire ?

 

Comme le disait mon copain Falardeau : '' les Québécois doivent tendre la main aux immigrants...mais en retour les immigrants ont d'affaire a ne pas la refuser'' 

 

ps.concernant l'apprentissage de l'anglais comme raison d'envoyer ses enfants a l'école anglaise. C'est exactement le discours que l'on entendait avant la loi 101.

Or notre réponse est très simple; faites comme nous, pleins de Québécois sont bilingue (a commencé par moi, mes enfants, mes collègues au boulot, mes voisins, mes maitresses, mes cousins cousines, ) et aucun n'est allé a l'école anglaise....AUCUN.

L'anglais c'est comme un virus, ca s'attrape !

 

Sinon il y a toujours : '' two five four six 0 one one ''

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis au courant, j'ai même fait un travail sur le sujet spécifique de la loi 101 et ses impacts sur la francisation des enfants d'immigrants. J'ai donc lu la loi, son contexte, ses et des recherches universitaires sur le sujet. Les immigrants ne sont pas forcément des ignorants, j'apprécie de ne pas être traitée comme une touriste.

Ta formulation initiale visait spécifiquement les immigrants. Si la loi s'applique à tout le monde (comme la loi 101 actuelle), c'est un autre débat. Je réagissais sur cette formulation, qui est tout de même assez évocatrice. Puis, il y a une différence entre parfaire son anglais à l'université vers 20-25 et aller à l'école dans cette langue durant l'enfance.

Comme tu l'as souligné, il y a bien longtemps qu'on ne peut plus envoyer ses enfants à l'école anglaise, donc les immigrants actuels et même des dernières décennies n'ont rien à voir avec cette histoire. Il me semble que ce serait plus efficace de regarder la situation actuelle et ses complexités, plutôt que de répéter les mêmes mantras que dans les années 60. Car tu vas tomber sur des jeunes Québecois issus de l'immigration, parfaitement Francophones et qui n'adhèreront jamais à ton message.

 

Dans mon travail, on concluait en disant que soumettre le Cegep aux mêmes règles pourrait être bénéfique pour le maintien du Français ;)

 

Je reviens sur le fait que les immigrants n'ont pas forcément envie de se faire parler comme des touristes arrivés la veille. D'ailleurs, je ne sais pas si tu es courant, mais beaucoup de Québecois racisés se font expliquer justement le genre de chose que tu viens (plus légitimement dans mon cas on s'entend) de tenter de m'"apprendre".  Étant constamment retirés de la "communauté imaginaire" qu'est une nation (J'ai aussi étudié ça, dans les super universités francos du Québec), cela les pousse à chercher une autre identité, plus inclusive. Et devine ce qu'il se passe, toi qui pourfend toujours l'hypocrisie Canadienne (sue laquelle nous sommes d'accord)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Rubies a dit :

 

Je suis au courant, j'ai même fait un travail sur le sujet spécifique de la loi 101 et ses impacts sur la francisation des enfants d'immigrants. J'ai donc lu la loi, son contexte, ses et des recherches universitaires sur le sujet. Les immigrants ne sont pas forcément des ignorants, j'apprécie de ne pas être traitée comme une touriste.

Ta formulation initiale visait spécifiquement les immigrants. Si la loi s'applique à tout le monde (comme la loi 101 actuelle), c'est un autre débat. Je réagissais sur cette formulation, qui est tout de même assez évocatrice. Puis, il y a une différence entre parfaire son anglais à l'université vers 20-25 et aller à l'école dans cette langue durant l'enfance.

Comme tu l'as souligné, il y a bien longtemps qu'on ne peut plus envoyer ses enfants à l'école anglaise, donc les immigrants actuels et même des dernières décennies n'ont rien à voir avec cette histoire. Il me semble que ce serait plus efficace de regarder la situation actuelle et ses complexités, plutôt que de répéter les mêmes mantras que dans les années 60. Car tu vas tomber sur des jeunes Québecois issus de l'immigration, parfaitement Francophones et qui n'adhèreront jamais à ton message.

 

Dans mon travail, on concluait en disant que soumettre le Cegep aux mêmes règles pourrait être bénéfique pour le maintien du Français ;)

 

Je reviens sur le fait que les immigrants n'ont pas forcément envie de se faire parler comme des touristes arrivés la veille. D'ailleurs, je ne sais pas si tu es courant, mais beaucoup de Québecois racisés se font expliquer justement le genre de chose que tu viens (plus légitimement dans mon cas on s'entend) de tenter de m'"apprendre".  Étant constamment retirés de la "communauté imaginaire" qu'est une nation (J'ai aussi étudié ça, dans les super universités francos du Québec), cela les pousse à chercher une autre identité, plus inclusive. Et devine ce qu'il se passe, toi qui pourfend toujours l'hypocrisie Canadienne (sue laquelle nous sommes d'accord)?


Je suis heureux lire ce que tu viens d’écrire et que donc tu es bien au courant de la loi 101 et de ce qui a conduit à l’adoption de la loi 101.

Je m’excuse tu as raison, je t’ai parlé (écrit) comme si je parlais à un touriste qui n’y connais rien...mea culpa 

 

Mais bon, mon excuse c’est que il y a sur ce forum des immigrants qui lancent des trucs très méprisants envers les québécois ( ce n’est pas du tout ton cas) du à une grande méconnaissance de l’histoire du Québec.
 

 

De plus tu as raison, ma formulation de ce que serait une ‘loi 101 améliorée’’ était mauvaise, j’aurais dû préciser que ça s’appliquerait également aux québécois francophones. 
 

Hein chu pas pire gentil n’est-ce pas ?

 

Maintenant le bâton:) 

Non je plaisante, il n’y a pas de bâton...juste quelques petits désaccords.

 

Serieusement je ne crois pas que les immigrants d’aujourd’hui seraient plus ‘’motivés’’ à envoyer leurs enfants à l’école française que les immigrants des années 60.

 

Au contraire, la plupart des immigrants, surtout les non francophones viennent ici pour s’offrir et offrir à leurs enfants une vie meilleure...et avec la mondialisation ‘’une vie meilleure ‘’ égale la langue anglaise.

 

Et tu sais quoi ? Je suis d’accord avec eux. Effectivement la langue internationale c’est l’anglais.

Nous aussi les québécois ont se pose la question : est-ce une bonne idée de maintenir nos enfants dans cette langue et culture .

Finalement on a collectivement décidé que oui ça vaut le coup d’être une terre différente en Amérique...plutôt que de se fondre dans ce que René Lévesque appelait ‘’ le grand tout anglophone ‘’

 

Ce qui est incompréhensible cependant, pour moi et pour pleins d’autres québécois c’est pourquoi diable immigrent ils ici ?????!

La seule crisse de terre francophone en Amérique?!?!?!?!

 

Ca m’a te dire, c’est incompréhensible...peut-être tu peux m’éclairer.

 

Il y a 9 provinces canadienne et 3 territoires qui vont les recevoir...en anglais avec plaisir.

Ben non ostie, ils viennent dans la seule entité francophone d’Amérique.

 

Et la tu me rajoute que notre attitude les forces a trouver une ‘’identité plus inclusive’’

 

Cibole, il leur faut quoi ? Un chausson avec ça ? 

 

Ciboire, t’es intelligente, tu vois la contradiction?

 

Petit ajout: je comprend tout ce que tu veux dire au sujet la recherche d'une identité plus inclusive...effectivement tu as raison, plusieurs ont ce sentiment.

Mais la ou l'on est pas d'accord c'est que ce serait a cause de notre discours, de notre attitude envers eux.

Alors comment explique t-on qu'il y a (pleins) d'immigrants racisés parfaitement intégrés, heureux et qui participent activement a la vie politique, culturelle et sociale Québécoise.

Tu veux des noms ? 

De Nabila Ben Youssef a Dominique Anglade a Boucar Diouf...on continue ?

Ces gens la sont des idiots ?

 

Tsé on est ben tannés de ce discours méprisant envers ce que nous sommes, ce que nous avons construit comme société. Si vraiment notre société n'était pas suffisamment inclusive, comment explique t-on les exemples de personnes racisés qui sont bien intégrés, comment expliquerait-on qu'a la dernière élection le Parti Québécois avait un nombre record de candidat d'origine Maghrébine ? Comment expliquerait-on que la cheffe du Parti Libéral, le parti qui a été le plus souvent au pouvoir dans l'histoire du Québec est dirigé par une femme...de race noire, d'origine Haïtienne ? Comment explique-t'on que le dernier Ministre de la Culture du Québec sous le gouvernement de Pauline Marois (première femme Première Ministre au Canada) était un Noir d'origine Africaine (Maka Koto), comment explique t'on que le premier Noir élu a l'Assemblé Nationale du Québec était du Parti Québécois (Jean Alfred), comment explique t-on que le premier Autochtone qui a été élu a l'AssembléNationale du Québec l'a été en tant que député par le méchant parti des méchants séparatistes, le  Parti Québécois (Alexis Wawanoloath) , comment explique t'on que les méchants séparatistes Québécois non inclusif ont été les premiers a mettre un sous-ministre au Ministère de la Santé un Juif Anglophone (David Levine), le parti des méchants séparatistes bornés a été le premier a avoir un chef ouvertement homosexuel (André Boisclair). 

 

Tsé ce discours la de supposé ''non inclusivité'' me donne et donne a ben du monde un gros mal de coeur.

Quoiqu'on fasse et quoi qu'on dise, on est les salauds 

 

Ben ben tanné de ça.

 

Encore une fois, merci pour ton intéressant message

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

Et c'est la que l'on voit bien le décalage avec les immigrants qui ne connaissent pas du tout le contexte historique québécois et qui porte de gros jugement basé sur l'ignorance.

permettez moi de vous dire 3 ou 4 choses importante . 

cher Jimmy . 

j`avais fais un grand message d``excuse a tout le monde aussi a celle que je voulais pas la citer ici .

et j`avais même donné mes causes du pourquoi je me suis explosé ....des choses comme états d`esprit en confinement ,des tensions privées , ma femme ,  la tuerie de Halloween qui nous a fait surgir les attentat du Québec , de paris ....  donc de l``insécurité qui règne parfois , mais aussi qlq idées comme forcer les gens a bouffer que Québécois sachant que moi personnel j``adore qlq plats du Québec de France d``Italie et du Maroc...j``ajoute que certains  ne comprennent pas qu``il faudrait revoir , sur terrain et en temps réel ce qui se passe...qu``ils soient des tarés et fous fanatiques  ou même extrémistes  qui ne comprennent pas du tout c``est quoi vivre ensemble , les libertés compris la différence, la Tolérance , les valeurs bien figées bien compréhensibles du Québec , les droits et devoirs civique ....ces fanatiques sont qlq québécois mais aussi issus de l``immigration. donc les services de sureté , des psychologues , les parents et l``éducation doivent mettre mains dans la mains pour éradiquer ces types ainsi de l``éducation dans la profondeur pour les jeunes surtout qu``ils soient issus de l``immigration du Québec. 

je ne suis pas un ignorants ou HMAR comme on dit ici...j``ai bien reconnu mes erreurs , je suis entrain de beaucoup lire sur l`histoire générale du Québec ainsi sur l`état actuel de la vie en général au Québec , et surtout les valeurs du Québec , les droits et les devoirs civiques,  sans oublier les lois et articles qui enveloppent  la liberté de différence. aussi tout ce qui relève des droits des minorités. 

alors , après mes lectures de ces 48 heures deux choses que je peux dire sans tourner a droite ni a gauche :

1 . j``adhère complètement avec vos valeurs que j`ai bien saisis .     la croyance a la maison chez soit .ca relève du privé et c``est individuelle . oublions ca . et ne plus l``évoquer .  et  là je remercie Jimmy pour ses envois la concerne . 

2. si j`étais au Québec , je serais parmi les 1ers  a signer , et toutes les lois qui concerne la préservation de notre belle Langue Française mais aussi les valeurs du Québec.   et d`ailleurs je n``aime pas trop l`anglais malgré que ma même est londonienne et citoyen Britannique.  mais il faut l``apprendre pour bosser et pour voyager et pour communiquer avec les Anglos .  

 

 a force de lire correctement et beaucoup sur le Québec son histoire sa sociologie son culinaire ses modes ses valeurs alors je m``approche beaucoup a vos raisons ttes et tous .   donc moralité:   il faut beaucoup lire et apprendre et qui sait adhérer a beaucoup de choses pour vivre épanoui et respecté  mais aussi les gens du pays doivent reconnaitre qu``il y ait bien encore des efforts éducatifs et sécuritaires a faire , comprises la bonne compréhension et pratiques des libertés de différences et de tolérance .   aussi les immigrés  doivent faire des efforts pour bien apprendre l``histoires réelles du Québec et de bien adhérer aux valeurs et aux droits et devoirs du Québec . 

pour moi j``apprends j``avance . je tombe je me  relève , on se corrige on apprend on avance ....

et croyez moi trouver un immigrant qui n``a pas encore immigrer au Québec et qui cherche ce Québec sur ttes ses facettes et qui s``adhère , alors ce sont rare .    on apprend on avance ....mais pas seule ...j``essais en tout.

....me comprendre. car moi j``ai un cœur qui pardonne  .

 

Jimmy :   a mon avis , il ne faut pas du tout laisser tomber les purs francophones laïques des autres régions du Canada . 

 mais je dis aussi, que la France doit aider le Québec dans ce sens au respect des valeurs du Québec et des chartes de droits et de libertés comprises droits de différence et respect des valeurs du Québec.   parfois je ne comprends pas pourquoi chaque année on fait un grand congrée mondiale de la francophonie sans qu``il y ait sur le terrain des choses et moyens financiers et autres pour aider beaucoup de francophones au mondes en respectant les valeurs et contraintes de chaque région ?  

 ..........................................

 

Rubie a  bien raison sur un truck très important concernant les états des lieux réels et sur terrain des jeunes immigrées au Québec concernant leur libre choix de langues , en l'occurrence l`anglais .

nous aussi mes enfants se tournent malheureusement a l`anglais américain .  

alors comment résoudre se gros Pb ? 

selon les notions en développement humain adultes et enfants compris , il faut jamais donner d``ordre et ou forcer les adultes a faire une telle université  ou l`autre . et c`est là  qu``il faudrait des bonnes manières et mots très positifs pour les attirer aux universités francophones du Québec  mais ce n``est pas suffisant , alors on peut instaurer des primes et ou petites réductions d``impôts ou autres les attirants a choisir les universités québécoises mais par la force non.

car plus on utilise de la force et trop parler plus nos  jeunes n``accepteront jamais .  il y a donc  il y a bien des manières et des manières pour attirer les parents et leurs jeunes a bien choisir les Fac québécoises.

 

je pense que j``ai encore qlqs grains d``amour vers ce Québec et québécoises québécois , surtout la francophonie qu``il faut a tout prix la préserver .   par conséquent il faut beaucoup lire comprendre et adhérer , se respecter et se tolérer nos différence ....mais avançons ensemble et s`aimons pour sauvegarder  ces valeurs du Québec , entre autre la francophonie , dans un bon esprit de joie de bien vivre ensemble et de belles  manières démocratiques .

 

merci de m``avoir lu.

 

encore une troisième fois je m`excuse pour l`autre nuit  car j``étais out . 

 

  

      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
53 minutes ago, jimmy said:

 

 

Il y a 9 provinces canadienne et 3 territoires qui vont les recevoir...en anglais avec plaisir.

Ben non ostie, ils viennent dans la seule entité francophone d’Amérique.

 

 

 

 

 

 

 

C'est parce que l'immobilier coute plus cher au Canada anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, chamy a dit :

 

 

selon les notions en développement humain adultes et enfants compris , il faut jamais donner d``ordre et ou forcer les adultes a faire une telle université  ou l`autre . et c`est là  qu``il faudrait des bonnes manières et mots très positifs pour les attirer aux universités francophones du Québec  mais ce n``est pas suffisant , alors on peut instaurer des primes et ou petites réductions d``impôts ou autres les attirants a choisir les universités québécoises mais par la force non.

car plus on utilise de la force et trop parler plus nos  jeunes n``accepteront jamais .  il y a donc  il y a bien des manières et des manières pour attirer les parents et leurs jeunes a bien choisir les Fac québécoises.

 

NON, ABSOLUMENT PAS !

Tu as tout faux Chamy

 

Absolument pas de ''bonnes manières'' absolument pas de ''mots très positifs'', absolument pas d'instaurés des '' primes ou des réductions d'impôt'' pour les inciter a aller aux Collèges ou Universités francophone.

 

NON de NON de NON 

 

Tu immigres au Québec, c'est en français que tu fais éduqué tes enfants POINT FINAL.

 

Ça ne convient pas a l'immigrant qu'il immigre ailleurs sacrament, c'est quoi qui est difficile a comprendre la dedans ?

 

Que l'immigrant immigre au Canada anglais si ca ne lui convient pas, c'est simple comme bonjour...même si l'immobilier est plus cher (comme si c'était notre ostie de problème ça) 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement