Aller au contenu

Avis sur le Collège Lasalle de Montréal pour la formation en Design D'intérieur AEC


SaraR33

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je viens de m'inscrire au Collège Lasalle en Design d'intérieur et j'aimerais avoir vos avis et expériences sur cette école. Je suis mitigé suite à un malentendu. Je sais que c'est une école privée et par conséquent la formation est payante au même titre qu'un Québécois, mais lors de mes échanges avec le secrétaire d'admission, je trouve les réponses vagues et pas claires à ce sujet. En sachant qu'avant mon inscription, j'ai posé des questions au sujet des tarifs où il était mentionné (Statut: free for international, et que les sessions de l'étés et de l'hivers ne sont pas offerte mais qu'à l'automne oui). Leur réponse je vous la copie:

 

Cours et programmes
Notre programme Design intérieur répond aux besoins des étudiants et à ceux de l’industrie. Ce programme vous permet d’obtenir une Attestation d’études collégiales (AEC) reconnue par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.

Nos formations, offertes en anglais et en français, d’une durée de 1 965 heures et de 5 ou 6 sessions de 15 semaines, préparent nos étudiants à une entrée directe sur le marché du travail.
Nos diplômés se démarquent dans leur domaine. Faites comme eux!

Pour découvrir nos histoires à succès, cliquez ici.

Dès votre inscription, vous pourrez bénéficier aussi bien du permis de travail hors campus que du permis de travail postdiplôme. Vous pourrez ainsi vivre une expérience de travail dans une entreprise canadienne.
 

J'ai demandé plus d'explication mais je n'ai pas de réponse clair à ce sujet, alors un doute s'installe à la suite de mauvais commentaire que j'ai pu trouver sur internet, justement sur leur  philosophie plus axée de faire de l'argent et d'une formation peu qualifiante par rapport à son prix (les commentaires ne concernaient pas la formation dans le domaine du design d'intérieur).

Tout d'abord, je crois que j'ai été induite en erreur par leur formulation "formations offertes", j'ai sous-entendu que le programme était offert par l'État, et après je me suis dit que seule la session de l'hiver était offerte, alors j'ai encore demandé un détail personnalisé de mes frais de scolarité et voici son retour:

 

Bonjour,

 

Le programme de Design d’intérieur a une durée de 6 sessions si vous commencé votre programme à l’Automne 2021. Les sessions sont consécutives, une après l’autre.

 

Le document que vous avez reçu est pour un début de session à l’automne 2021 donc évidemment pas offert en hiver ni en Été.

 

Salutations cordiales,

 

Que pensez-vous de cette situation? 

 

Je vous remercie de votre retour. 

 

SaraR33

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mot « offert » designe « disponible » pas « gratuit »!
Ca n’a pas la même signification qu’en France. (Comme plusieurs mots et expressions ici.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super! Merci beaucoup. J'ai cherché sur internet mais je n'avais pas trouvé cette information, je m'en rappellerais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Citation

 

offrir
 
verbe transitif
  1. 1.
    Donner en cadeau.
    Je lui ai offert des fleurs pour sa fête.
     
  2. 2.
    Proposer ou présenter (une chose) à qqn ; mettre à la disposition (de qqn).
    Offrir des rafraîchissements.

 

 

En France, le premier sens est, semble-t-il, le plus courant. Au Québec, c'est surtout le deuxième sens qui est employé. 

 

Mais sinon, un AEC ne sera pas très utile si vous comptez sur ce diplôme pour immigrer par la suite sur la base des études faites au Québec. Et puis, ce collège est cher et sa formation n'est pas plus reconnue que celle offerte dans les cégeps publics. 

 
Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour @SaraR33,

 

Je ne pourrais malheureusement pas t'apporter de réponses car je suis exactement dans le même cas que toi, si ce n'est que j'envisage pour ma part de m'inscrire à leur formation en Design de jeux et de niveaux.

J'ai eut moi aussi des réponses très évasives, voir carrément à côté de la plaque lorsque j'ai demandé des renseignements complémentaires.

 

Le coût de la formation s'élève à 14 787 $ (j'ai moi aussi la fameuse mention "Free for international" mais manifestement il s'agit d'une faute de frappe pour "Fee"), mais les formations dispensées par les CEGEP, établissements publics, dans ce domaine ne proposent pas toujours de délais en accord avec ceux nécessaires à l'obtention d'un permis d'études, ou exigent des conditions d'acceptation importantes.

 

J'étais presque prête à investir dans l'AEC proposée par le collège Lasalle lorsque j'ai lu ton post, et j'ai moi aussi pu lire quelques commentaires très négatifs sur cet établissement. A vrai dire, je n'ai rien trouvé de positif hormis le contenu diffusé par le collège.
J'ajoute donc mon post au tiens, en espérant que d'autres contributeurs puissent nous éclairer.

 

J'ai tout de même une question pour  @Azariellepouvez vous m'expliquer pourquoi un AEC n'est pas utile pour immigrer par la suite au Québec ?

J'avais compris que nous pouvions avec un AEC avoir droit à un permis de travail post diplôme de la durée des études (dans mon cas 1 an et demi), ce qui permet ensuite de pouvoir demander la RP.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Je n'y suis pas allée, mais j'ai effectivement entendu que cette école était surtout axée sur le fait de faire de l'Argent. Peut-être pourriez-vous trouver cette formation dans un Cegep public ? Les Français payent les frais québecois, et vous seriez sûre qu'il ne s'agit pas d'une arnaque. Les cegeps sont en général de bonne qualité, je sais que la plupart des gens ne voient pas l'intérêt d'Aller dans le privé pour ça (contrairement au secondaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le PEQ ne reconnait pas l'AEC comme diplôme valable pour l'immigration.  Ca prend un DEC. https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html

 

Vous seriez mieux d'aller dans un CEGEP public pour ce DEC. Les CEGEP Vieux-Montreal ou Marie-Victorin sont souvent les préférés dans ce domaine...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Rubies a dit :

Bonjour,

 

Je n'y suis pas allée, mais j'ai effectivement entendu que cette école était surtout axée sur le fait de faire de l'Argent. Peut-être pourriez-vous trouver cette formation dans un Cegep public ? Les Français payent les frais québecois, et vous seriez sûre qu'il ne s'agit pas d'une arnaque. Les cegeps sont en général de bonne qualité, je sais que la plupart des gens ne voient pas l'intérêt d'Aller dans le privé pour ça (contrairement au secondaire).

 

Bonjour Rubies, merci de ta réponse. Je vais poursuivre mes recherches.

 

il y a 16 minutes, josee19963 a dit :

Le PEQ ne reconnait pas l'AEC comme diplôme valable pour l'immigration.  Ca prend un DEC. https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html

 

Vous seriez mieux d'aller dans un CEGEP public pour ce DEC. Les CEGEP Vieux-Montreal ou Marie-Victorin sont souvent les préférés dans ce domaine...  

 

Merci Josee19963, si je comprends bien, pour débuter une demande de RP au Québec il faut d'abord obtenir le CSQ. Pour cela deux options : passer par le PEQ ou le PRTQ. Je n'avais pas cette information !
Avec un AEC je ne serais pas éligible au PEQ, mais au PRTQ.

 

Est ce que le PRTQ est compliqué à obtenir par rapport au PEQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, oph a dit :

 

Bonjour Rubies, merci de ta réponse. Je vais poursuivre mes recherches.

 

 

Merci Josee19963, si je comprends bien, pour débuter une demande de RP au Québec il faut d'abord obtenir le CSQ. Pour cela deux options : passer par le PEQ ou le PRTQ. Je n'avais pas cette information !
Avec un AEC je ne serais pas éligible au PEQ, mais au PRTQ.

 

Est ce que le PRTQ est compliqué à obtenir par rapport au PEQ

oui ! Vous êtes mieux de passer par le PEQ, il a été fait pour simplifier les démarches aux personnes sur le territoire. Maintenant il demande un expérience de travail, mais l'avantage de ce programme est que vous êtes sure de l'avoir une fois que vous êtes admissible. Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui passe par le PRTQ en étant admissible au PEQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement