Aller au contenu

Pas de rémunération - Stage Canada en télétravail


nerdherd

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis étudiant français, actuellement en France, et je suis actuellement en stage pour une entreprise Canadienne (Québec) ; je suis donc en télétravail depuis la France.

Une convention de stage a été signée entre mon école, l'entreprise québecoise et moi-même, mentionnant une gratification (bourse de stage).

Ce stage a commencé début septembre et l'entreprise m'a dit qu'elle ne peut pas me verser de gratification tant que je ne suis pas sur place.

Ai-je le droit de demander que ma rémunération soit versée tout de même ?
Pendant combien de temps puis-je attendre avant de demander la rémunération pour tous les mois de stage effectués ?
 

Bien cordialement,

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

Mon école est française.

Sur la convention est bien entendue mentionnée l'adresse du lieu de déroulement du stage, au Québec.
Sur la convention (qui est la même que pour une convention de stage pour les autres élèves de l'école qui font un stage en France), il est dit :
L'organisme peut décider de verser une gratification. En France, lorsque la durée du stage est supérieure à deux mois consécutifs ou non, celui-ci fait obligatoirement l'objet d'une gratification, dont le montant minimum équivaut 15% du plafond horaire blablabla...(...) La gratification est due sans préjudice du remboursement des frais engagés par le stagiaire pour effectuer son stage et des avantages offerts, le cas échéant, pour la restauration, l'hébergement et le transport.
En cas de suspension ou de résiliation de la présente convention, le montant de la gratification due au stagiaire est proratisé en fonction de la durée du stage effectué. La durée donnant droit à gratification s'apprécie compte tenu de la présente convention et de ses avenants éventuels, ainsi que du nombre de jours de présence effective du stagiaire dans l'organisme."

Bon, comme l'entreprise n'est pas française, elle n'est pas tenue de respecter cela si j'ai bien compris.

Toutefois, il est clairement marqué sur la convention de stage que le montant de la gratification est de X €.

X€ / mois.

Effectivement il n'est pas indiqué quand est-ce que je suis censé être payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Hei said:

j’ai trouvé cet article

 

https://www.lesaffaires.com/dossier/stages-en-entreprise/accueillir-un-stagiaire-sans-enfreindre-la-loi/566648

 

si tu devais être sur place, ça voudrait dire d’avoir un permis de travail


C'est la raison pour laquelle je ne suis actuellement au Canada ; attente du permis de travail

Par conséquent, je peux faire une croix sur ma rémunération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça dommage également.

Je me tue un peu au (télé)travail en plus, je suis censé faire 35h/semaine mais clairement je dépasse

Je relativise en me disant que le montant de la gratification est inférieure au coût du logement, nourriture etc., mais ça aurait rendu mon travail plus... mmh valorisant, motivant ?

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut dire aussi que ce ne sont pas tous les stages qui sont rémunérés au Québec. Étaient-ils surpris de voir cette « gratification » sur la convention de stage?



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement