Aller au contenu

DEMARCHE pour un début de procédure d'immigration au Quebec


semh

Messages recommandés

Bonjour J'ai décider de venir au Canada afin de profiter d'un nouvelle environnement différent.
Je suis au tout début de ma procédure. Par ou je commence? quand dois je faire un test de langue? Quel procédure me conseillez vous (étudiant, travailleur, il y a tellement de programme que je me demande lequel? Vu que je suis marié et papa de 2 enfants lequel des programme est le mieu adapté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour J'ai décider de venir au Canada afin de profiter d'un nouvelle environnement .
Je suis au tout début de ma procédure. Par ou je commence? quand dois je faire un test de langue? Quel procédure me conseillez vous (étudiant, travailleur, il y a tellement de programme que je me demande lequel? Vu que je suis marié et papa de 2 enfants lequel des programme est le mieu adapté?

J'aimerais vos conseils et surtout la bonne démarche a suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous commenciez par prendre connaissance du site officiel, qui donne toutes les informations en détail ?

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu fais ta demande via le Québec, tu commences par la déclaration d'intérêt par le portail de Arrima :

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/arrima/index.html

 

Sinon si tu veux la faire via le Canada fédéral, tu passes par Entrée-Express :

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express.html

 

 

Remarque : tu peux même faire les 2 demandes en même temps histoire d'augmenter tes chances de sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, bencoudonc said:

Si vous commenciez par prendre connaissance du site officiel, qui donne toutes les informations en détail ?

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

oui c'est fait 
Mais je me demande juste par ou commencé.

Il y a plusieurs programmes

Travailleur temporaire/ Résidence permanente/ Visa étude/ Entrée express
Lequel de ces programme sont adapté? Si je fais étude par exemple est ce compatible à mon ages 40? dans ce cas puis je faire avec mon épouse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci voilà ce que je cherchais

Maintenant sur ces deux process, dois je déjà avoir les résultats des test de langues etc.... avoir toutes les pieces à disposition avant de démarer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Samuel_h a dit :

oui c'est fait 
Mais je me demande juste par ou commencé.

Il y a plusieurs programmes

Travailleur temporaire/ Résidence permanente/ Visa étude/ Entrée express
Lequel de ces programme sont adapté? Si je fais étude par exemple est ce compatible à mon ages 40? dans ce cas puis je faire avec mon épouse ? 

Pour les études, il n'y a pas d'âge et vous pouvez venir avec votre épouse mais 1) il faut en avoir les moyens financiers (c'est très cher) et 2) vous n'avez forcément pas la garantie que vous pourrez rester à la fin de vos études. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant j'ai vu la possibilité d'avoir une offre d'emploie validée. Y a t'il des possibilité d'avoir une offre tout en étant en afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ayant des parents au Canada, en l'occurence 02 frères, une soeure et une cousine qui vivent tous à Montréal.

Je suis Algérien kabyle agé de 56ans, Architecte de formation, ayant une bonne expérience dans l'enseignement technique en batiment, la conception de projets d'ensembles résidentiels et je maîtrise certains logiciels de conception, de modélisation et de rendus virtuels, Marié à une Architecte et père de 02 enfants, je parle parfaitement le français et un peu Anglais, je jouit d'une bonne santé, j'envisage de rejoindre la fratrie au Canada, comme résident pérmanent, est-ce que j'ai des chances d'être accépté vu mon age? merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Chamiroudek a dit :

Bonjour

Ayant des parents au Canada, en l'occurence 02 frères, une soeure et une cousine qui vivent tous à Montréal.

Je suis Algérien kabyle agé de 56ans, Architecte de formation, ayant une bonne expérience dans l'enseignement technique en batiment, la conception de projets d'ensembles résidentiels et je maîtrise certains logiciels de conception, de modélisation et de rendus virtuels, Marié à une Architecte et père de 02 enfants, je parle parfaitement le français et un peu Anglais, je jouit d'une bonne santé, j'envisage de rejoindre la fratrie au Canada, comme résident pérmanent, est-ce que j'ai des chances d'être accépté vu mon age? merci

 

Votre âge va effectivement être un inconvénient, mais il y a aussi la question de l'intégration professionnelle pour vous et votre épouse.  Par exemple, l'admission à l'Ordre des architectes qui impliquera probablement de refaire une partie de votre scolarité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai pu créer les compte sur les différentes plate forme. Je fais le TCF dans quelques semaines.

puis je avoir aussi des conseils sur la procédure des équivalences de diplômes? à quoi correspond un BTS en Action commerciale dans le systeme Canadien? Ensuite en 12 ans j'ai travaillé pendant 10 ans comme directeur d'une ONG du secteur de la protection de l'environnement et du CLimat. comment faire valoir cette expérience dans le systeme canadien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Samuel_h a dit :

En lisant j'ai vu la possibilité d'avoir une offre d'emploie validée. Y a t'il des possibilité d'avoir une offre tout en étant en afrique.

oui, tu pourras effectuer des recherches par réseautage (via LInked In par exemple) ou encore via les sites d'annonces tel que Québec en tête et appliquer.

 

Il y a aussi des entreprises québecoises qui proposent des permis de travail fermés aux africains, donc a chercher aussi dans ce sens, par exemple je connais une compagnie qui s'appelle Olymel situait à la ville de Québec qui fait venir des gens de l'Ile Maurice pour occuper des postes dans leur compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Samuel_h a dit :

Merci voilà ce que je cherchais

Maintenant sur ces deux process, dois je déjà avoir les résultats des test de langues etc.... avoir toutes les pieces à disposition avant de démarer?

 

T'es pas obligé de passer ces tests au début de ton inscription, tu pourras toutefois indiquer tes niveaux de maitrise linguistiques (français et anglais) afin de ne pas perdre des points via ces facteur important de sélection mais si ta demande est sélectionnée et que l'on te demande d'envoyer ton dossier en format papier, la oui, il va falloir passer le test et envoyer le certificat appropriée afin de prouver que le niveau affiché est bien le tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 57 minutes, Samuel_h a dit :

Bonjour

J'ai pu créer les compte sur les différentes plate forme. Je fais le TCF dans quelques semaines.

puis je avoir aussi des conseils sur la procédure des équivalences de diplômes? à quoi correspond un BTS en Action commerciale dans le systeme Canadien? Ensuite en 12 ans j'ai travaillé pendant 10 ans comme directeur d'une ONG du secteur de la protection de l'environnement et du CLimat. comment faire valoir cette expérience dans le systeme canadien?

 

Tu pourras par exemple faire une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec via le ministère de l'immigration du Québec, comme ça tu vas être fixé sur l'équivalence réelle de tes études par rapport au système d'études du Québec (niveau et spécialité) car souvent les candidats ont de la misère à savoir quoi vaut leur diplômes étranger au Québec, et ce, même en se basant sur la liste des domaines des formations de l'immigration, bref, c'est l'occasion donc de faire cette évaluation, elle sert à cela et puis la garder pour plus tard pour ton installation au Québec pour une éventuelle inscription aux études ou pour faire valoir tes études/expériences professionnelles lors de tes applications d'emplois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous. J'évolue sur ARIMA. Et je viens de recevoir la question sur la connaissance du français. Mais plusieurs test et diplôme disponible:

Les tests et les diplômes reconnus par le Ministère sont les suivants :

  1. le Test d’évaluation du français adapté pour le Québec (TEFAQ) de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France (CCIP-IDF);
  2. le Test de connaissance du français pour le Québec (TCF-Québec) du Centre international d’études pédagogiques (CIEP);
  3. le Test d’évaluation du français (TEF) de la CCIP-IDF;
  4. le Test d’évaluation du français pour le Canada (TEF Canada) de la CCIP-IDF;
  5. le Test de connaissance du français (TCF) du CIEP;
  6. le Diplôme d’études en langue française (DELF) du CIEP;
  7. le Diplôme approfondi de langue française (DALF) du CIEP.

Lequel est le meilleure pour une double procédure Entrée express et la procedure Arima. On m'a conseillé le TCF. Mais  aussi on m'explique qu'il faille que je me renseigne pour ne pas à avoir à refaire les tests deux fois. Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, Samuel_h a dit :

Bonjour à tous. J'évolue sur ARIMA. Et je viens de recevoir la question sur la connaissance du français. Mais plusieurs test et diplôme disponible:

Les tests et les diplômes reconnus par le Ministère sont les suivants :

  1. le Test d’évaluation du français adapté pour le Québec (TEFAQ) de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France (CCIP-IDF);
  2. le Test de connaissance du français pour le Québec (TCF-Québec) du Centre international d’études pédagogiques (CIEP);
  3. le Test d’évaluation du français (TEF) de la CCIP-IDF;
  4. le Test d’évaluation du français pour le Canada (TEF Canada) de la CCIP-IDF;
  5. le Test de connaissance du français (TCF) du CIEP;
  6. le Diplôme d’études en langue française (DELF) du CIEP;
  7. le Diplôme approfondi de langue française (DALF) du CIEP.

Lequel est le meilleure pour une double procédure Entrée express et la procedure Arima. On m'a conseillé le TCF. Mais  aussi on m'explique qu'il faille que je me renseigne pour ne pas à avoir à refaire les tests deux fois. Merci pour vos avis

si je me trompe c``est le num 5 . TCF du CIEP. mais , il faut voir avec immigration EE ce qu``il demande exactement comme test .

comme par exemple est ce que ce TCF CIEP est bien valide pour EE.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-11-12 à 18:00, Samuel_h a dit :

Bonjour à tous. J'évolue sur ARIMA. Et je viens de recevoir la question sur la connaissance du français. Mais plusieurs test et diplôme disponible:

Les tests et les diplômes reconnus par le Ministère sont les suivants :

  1. le Test d’évaluation du français adapté pour le Québec (TEFAQ) de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France (CCIP-IDF);
  2. le Test de connaissance du français pour le Québec (TCF-Québec) du Centre international d’études pédagogiques (CIEP);
  3. le Test d’évaluation du français (TEF) de la CCIP-IDF;
  4. le Test d’évaluation du français pour le Canada (TEF Canada) de la CCIP-IDF;
  5. le Test de connaissance du français (TCF) du CIEP;
  6. le Diplôme d’études en langue française (DELF) du CIEP;
  7. le Diplôme approfondi de langue française (DALF) du CIEP.

Lequel est le meilleure pour une double procédure Entrée express et la procedure Arima. On m'a conseillé le TCF. Mais  aussi on m'explique qu'il faille que je me renseigne pour ne pas à avoir à refaire les tests deux fois. Merci pour vos avis

 

Tu fais le TEF (le 3 ème sur la liste) ou le TCF (le 5 ème sir la liste), ils sont valables pour tous le Canada et les moins chers, au lieu des autres comme ceux du TCF Québec et TEF Québec qui sont juste pour le Québec ou encore le DALF ou DELF  ..etc qui sont longs et plus chers pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-11-03 à 13:27, veniziano a dit :

 

T'es pas obligé de passer ces tests au début de ton inscription, tu pourras toutefois indiquer tes niveaux de maitrise linguistiques (français et anglais) afin de ne pas perdre des points via ces facteur important de sélection mais si ta demande est sélectionnée et que l'on te demande d'envoyer ton dossier en format papier, la oui, il va falloir passer le test et envoyer le certificat appropriée afin de prouver que le niveau affiché est bien le tiens.

Est ce prudent d'indiquer un niveau de langue quand on on a rien qui l'atteste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour 

Je vous reviens afin de recevoir une clarification.

Un ami qui vit au québec m'a expliqué que pour entrée express, je dois fournir les résultats d'au moins un des test, français ou anglais. Les 2 ne sont pas obligatoires, meme si les deux augmenteraient mes points donc mes chances. Est ce vrai? Je pose cette question d'autant plus que selon nos recherches il n'y pas ce test d'anglais IELTS au Bénin où je vis, mais au Ghana, ou au Nigéria qu'il faille aller le passer. Donc si cette information est vrai je vais donc juste faire le test de francais disponible à l'institut français de Cotonou.

Merci pour les informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Samuel_h a dit :

Bonjour 

Je vous reviens afin de recevoir une clarification.

Un ami qui vit au québec m'a expliqué que pour entrée express, je dois fournir les résultats d'au moins un des test, français ou anglais. Les 2 ne sont pas obligatoires, meme si les deux augmenteraient mes points donc mes chances. Est ce vrai? Je pose cette question d'autant plus que selon nos recherches il n'y pas ce test d'anglais IELTS au Bénin où je vis, mais au Ghana, ou au Nigéria qu'il faille aller le passer. Donc si cette information est vrai je vais donc juste faire le test de francais disponible à l'institut français de Cotonou.

Merci pour les informations.

 

Le test n'est pas obligatoires dans le sens où il demeure pas éliminatoires par contre si tu le fais pas, par contre dans ce cas la tu bénéficieras pas des points relatifs à ce dernier et cela à toi de voir si au final cela pourrait ou pas compromettre tes chances de sélection.

 

Donc concrètement, si tu vois que c'est difficile de passer ce test en faisant tout un voyage et gaspiller de l’argent ...etc et qu'après tout les points perdus pour ce test non passé ne vont pas t'échouer via le système de sélection vu que tu disposes apparemment d'assez de points pour êtes sélectionné,alors ne le passe pas. (je pense que c'est cela la réponse que tu attendais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement