Aller au contenu

Enfants des résidents temporaires qui rentrent à l'université


SDCLEO

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 41 minutes, SDCLEO a dit :

désolée, ça ne l'était pas pour moi...un RP qui vient juste d'arriver sur le territoire aura accès à des études facilement et sans payer de plusvalue, mais un enfant de temporaire sur le territoire depuis quelques années qui y payent ses impots et taxes n'a lui droit qu'à payer un sur cout important.
Rien n'était évident pour moi mais vous avez raison, ça doit l'être car comme toujours, le statut de temporaire, c'est juste bosse, paye tes taxes et tais toi car tu n'as droit à rien

Et oui tu es TEMPORAIRE!  Pas rp pas citoyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SDCLEO a dit :

Oui l'option de le faire étudier au Quebec est à envisager sérieusement car les CEGEP reconnaissent le droit du sol, c'est à dire que du moment où on vit au Canada, il n'est pas considéré étudiant international....

Mais au Québec, pour fréquenter un établissement post-secondaire et qu'on n'a pas la RP, il faut CAQ et Permis d'études ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, SDCLEO a dit :

Mais il ne travaille pas, il n'en a d'ailleurs pas le droit puisque nous sommes temporaire, les enfants des résidents temporaires ne peuvent pas avoir de job, même pendant les vacances. Et il restera à notre charge de toute façon à la prochaine rentrée, il n'est pas prévu qu'il vive seul et travaille.

Si il a un permis d'études et va à l'université il pourra travailler comme n'importe quel étudiant étranger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, PhilMP a dit :

Et pour la même raison, il ne peut étudier sans permis d'étude une fois sa majorité obtenue.

il a déjà un permis d'étude actuellement pour son secondaire

il y a 3 minutes, PhilMP a dit :

Mais au Québec, pour fréquenter un établissement post-secondaire et qu'on n'a pas la RP, il faut CAQ et Permis d'études ...

Nous ne sommes pas au Quebec, donc pas de CAQ et il a déjà actuellement un permis d'étude pour son école secondaire en Ontario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, juetben a dit :

Et oui tu es TEMPORAIRE!  Pas rp pas citoyen...

la RP est en attente, on ne peut hélas pas connaitre les délais pour arriver à l'avoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SDCLEO a dit :

la RP est en attente, on ne peut hélas pas connaitre les délais pour arriver à l'avoir....

Vous n'avez plus qu'à parier que vous aurez la RP d'ici septembre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, PhilMP a dit :

Vous n'avez plus qu'à parier que vous aurez la RP d'ici septembre ...

je dois inscrire mon fils prochainement, donc impossible de faire ce pari là :(


Et pour le CAQ si jamais je l'inscris au Quebec plutôt qu'en Ontario, je n'y avais pas pensé, je me demande comment ça se passe pour le demander quand on habite déjà au Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas comment ça fonctionne en 12e année (mon fils est en 10e), mais je pense que les  conseillers d'orientation des écoles, surtout à Ottawa, ou les conseils scolaires sont probablement au courant de la manière dont vous pouvez postuler, surtout si vous êtes en attente de RP. Si jamais votre fils devait postuler en tant qu'étudiant international, il pourrait aussi bénéficier d'exonérations à l'Université d'Ottawa par exemple (https://www.uottawa.ca/droits-universitaires/exoneration-partielle-des-droits-de-scolarite). Le permis d'étudiant prendrait le relai probablement du permis du secondaire. Les conseils francophones sont des milieux multiculturels et ils ont forcément des étudiants de différents statuts dans leur école. Parfois, se rendre en personne au conseil scolaire peut débloquer des situations et permettre d'avoir des renseignements plus précis qu'au téléphone. Je pense qu'un rendez-vous à la Cité collégiale est un bon début... et pourquoi pas au Cegep de l'Outaouais. En vous inscrivant également dans une université du Québec en 1er cycle, en tant que Français, vous payez je crois le même prix que les étudiants ontariens qui étudient au Québec (si je ne me trompe pas), même avec un statut d'étudiant international. En général, vous serez bien accueillie un peu partout. J'ai dû magasiner également il y a deux ans pour autre chose et ça n'a pas été une mince affaire. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, emma1068 a dit :

Je ne sais pas comment ça fonctionne en 12e année (mon fils est en 10e), mais je pense que les  conseillers d'orientation des écoles, surtout à Ottawa, ou les conseils scolaires sont probablement au courant de la manière dont vous pouvez postuler, surtout si vous êtes en attente de RP. Si jamais votre fils devait postuler en tant qu'étudiant international, il pourrait aussi bénéficier d'exonérations à l'Université d'Ottawa par exemple (https://www.uottawa.ca/droits-universitaires/exoneration-partielle-des-droits-de-scolarite). Le permis d'étudiant prendrait le relai probablement du permis du secondaire. Les conseils francophones sont des milieux multiculturels et ils ont forcément des étudiants de différents statuts dans leur école. Parfois, se rendre en personne au conseil scolaire peut débloquer des situations et permettre d'avoir des renseignements plus précis qu'au téléphone. Je pense qu'un rendez-vous à la Cité collégiale est un bon début... et pourquoi pas au Cegep de l'Outaouais. En vous inscrivant également dans une université du Québec en 1er cycle, en tant que Français, vous payez je crois le même prix que les étudiants ontariens qui étudient au Québec (si je ne me trompe pas), même avec un statut d'étudiant international. En général, vous serez bien accueillie un peu partout. J'ai dû magasiner également il y a deux ans pour autre chose et ça n'a pas été une mince affaire. 

 

 

Je suis bien d'accord que le plus simple serait de les rencontrer sauf qu'avec la COVID c'est juste pas possible.
Le programme qu'a choisi mon fils n'est disponible qu'au Collège La Cité en français et nul part ailleurs en Ontario.
Si il veut aller au CEGEP de l'Outaouais, il va falloir voir comment obtenir un CAQ dans notre situation.

Rien n'est jamais simple avec l'immigration mais le statut de temporaire aggrave vraiment les choses je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement