Aller au contenu

COVID : Pourquoi le Canada s'en tire mieux que les autres pays ?


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 1 minute, Prince_Bel-Air a dit :

Oui mais dans une maison en bois, l'incendie se propage plus vite et donc la fumée aussi en conséquence.

Tu as quel âge?

 

Il y a assez d'ameublement et d'objets divers dans une pièce pour produire une combustion mortelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, kobico said:

 

Il y a assez d'ameublement et d'objets divers dans une pièce pour produire une combustion mortelle. 

Ce n'est pas juste la combustion des meubles qui cree un incendie mortel mais la propagation  facilite par la structure en bois . Pourquoi on installe des coupe feu alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Ce n'est pas juste la combustion des meubles qui cree un incendie mortel mais la propagation  facilite par la structure en bois . Pourquoi on installe des coupe feu alors?

 

Lis donc cette référence française pour t'instruire un peu:

 

Le bois en règle avec la loi

Non, une maison bois ne brûle pas plus facilement qu'une autre. En matière de sécurité incendie, la réglementation française est la même pour toutes les constructions (bois, béton, brique...) et concerne :

  • les établissements recevant du public,
  • les immeubles d'habitation,
  • les immeubles de grande hauteur.

La loi impose en outre une tenue au feu de 15 minutes minimum avant effondrement de toutes les habitations individuelles, quel que soit leur principe constructif.

Le bois, matériau d'une bonne tenue au feu

Comparé aux autres matériaux, le bois résiste particulièrement bien au feu. En cas d'incendie, le bois :

  • transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton, 250 fois moins vite que l'acier,
  • n'explose pas mais brûle en se consumant lentement,
  • conserve plus longtemps que les autres matériaux ses capacités mécaniques et de portance.

Grâce à ses caractéristiques, le bois est considéré comme un matériau fiable. En effet :

  • Les pompiers sont autorisés à intervenir plus longtemps sous une charpente bois qu'une structure en béton ou acier,
  • Les assureurs n'exigent aucune surprime pour assurer une construction bois contre l'incendie,
  • Les collectivités locales choisissent le bois pour la construction de bâtiments collectifs (maisons de retraite, écoles, crèches, gymnases...).

 

https://www.bois.com/construction-renovation/maison/construction-bois-incendie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, kobico said:

 

Lis donc cette référence française pour t'instruire un peu:

 

Le bois en règle avec la loi

Non, une maison bois ne brûle pas plus facilement qu'une autre. En matière de sécurité incendie, la réglementation française est la même pour toutes les constructions (bois, béton, brique...) et concerne :

  • les établissements recevant du public,
  • les immeubles d'habitation,
  • les immeubles de grande hauteur.

La loi impose en outre une tenue au feu de 15 minutes minimum avant effondrement de toutes les habitations individuelles, quel que soit leur principe constructif.

Le bois, matériau d'une bonne tenue au feu

Comparé aux autres matériaux, le bois résiste particulièrement bien au feu. En cas d'incendie, le bois :

  • transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton, 250 fois moins vite que l'acier,
  • n'explose pas mais brûle en se consumant lentement,
  • conserve plus longtemps que les autres matériaux ses capacités mécaniques et de portance.

Grâce à ses caractéristiques, le bois est considéré comme un matériau fiable. En effet :

  • Les pompiers sont autorisés à intervenir plus longtemps sous une charpente bois qu'une structure en béton ou acier,
  • Les assureurs n'exigent aucune surprime pour assurer une construction bois contre l'incendie,
  • Les collectivités locales choisissent le bois pour la construction de bâtiments collectifs (maisons de retraite, écoles, crèches, gymnases...).

 

https://www.bois.com/construction-renovation/maison/construction-bois-incendie

Un site web dédié a la promotion du bois dans la construction, qu'est ce que tu t'attends a ce qu'ils te disent? Ca me fait rire lorsqu'ils  disent Le bois, matériau d'une bonne tenue au feu. La prochaine fois je vais emmener  au barbecue des briques et blocs de beton a la place du bois.Le bois résiste bien au feu qu'on ne peut plus l’utiliser au barbecue. Ces entreprise de bois sont prets a raconter n'importe quoi pour défendre leur industrie.

C'est comme si une compagnie pétrolière me dise que les voitures essence sont moins polluantes pour l’environnent que les voitures électriques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Un site web dédié a la promotion du bois dans la construction, qu'est ce que tu t'attends a ce qu'ils te disent? Ca me fait rire lorsqu'ils  disent Le bois, matériau d'une bonne tenue au feu. La prochaine fois je vais emmener  au barbecue des briques et blocs de beton a la place du bois.Le bois résiste bien au feu qu'on ne peut plus l’utiliser au barbecue. Ces entreprise de bois sont prets a raconter n'importe quoi pour défendre leur industrie.

C'est comme si une compagnie pétrolière me dise que les voitures essence sont moins polluantes pour l’environnent que les voitures électriques.

 

 

Contrairement à toi, ils appuient leur position avec des faits et des analyses scientifiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 minutes ago, kobico said:

 

Contrairement à toi, ils appuient leur position avec des faits et des analyses scientifiques. 

Combien d'incendies domestiques mortels par exemple en France ou on construit en dur (95% des habitations) par rapport au Canada ou  on construit en bois?

Modifié par Prince_Bel-Air
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, kobico a dit :

 

Dans un incendie domestique, la majorité des décès est causée par l'émanation de gaz toxiques (par exemple le monoxide de carbone) dès les toutes premières minutes de l'incendie. C'est pour cela que les détecteurs de fumée sont si importants. Quand bien même que le bois de la structure ,soit dit en passant, protégé par les panneaux de gyspe, est un meilleur combustible que la brique, les gens meurent par asphyxie bien avant que les flammes n'atteignent la structure. 

 

Tu as quel âge?

Allo. Si vous voulez bien parlons sécurités incendie.. 

On peut et on sait faire fabriquer et monter de belles maisons en bois mais, comme je l'avais dit avant, il y a bien des panneaux coupe feu 0,

Ceux moins chère sont à base de la laine de verre, qu'on plaque à l'intérieur et au plafond de toute la maison aussi en // il faut un skydom fenêtre de desenfumage en haut au plafond qui s'ouvre en appuyant seule sur un bouton meca, mais ne pas l'utiliser sauf s'il y ait bien trop d'enfumee à l'intérieur comme ça presque tout l'air à co2 surtout partirait ou s'evacuerait de cette fenêtre de desenfumage, là aura beaucoup plus de l'air frais au sol, conseil si jamais il y est feu et on est coincé alors besser son nez le maximum possible au sol et mouiller un torchon ou chemise ou n'importe tissus mais pas de nylon ou à base polymer, et bien couvrir avec ce torchon bien mouillé les tête et visage.... Conseil, lorsqu'on construit une maison, il y a bien des norme de sécurité qu'il faut respecter comme deux issus de sécurité placées une à l'opposée de l'autre d'un un bâtiment et prévoir 3 petits extincteur à la maison, un en cuisine, l'autre plus proche du tableau elec et l'autre plus loins d'eux. 

Ça serait mieux un declanchement d'alerte et à distance avec les pompier et le sprinklers douchettes d'eau pulvérisateur au plafonds... 

Et pas de panique, en faisons qd vite et bien l'évacuation mais ds le sens où il y a moins de feu... 

Maison toute en bois, elle serait très combustible au feu !!! 

Mais actuellement on peut faire assez de choses avec différents matériaux même composites pour construire une belle maison ou villa moderne et aussi sécuritaire et eco d'énergie. 

Bein, c'est grâce à des formations en secourisme et en Secu pompier préliminaire que j'avais eu la chance de les faire lorsque j'ai bossé ds une société internationale française ici à Tanger.... Pompiers marocain et français et croissant et croix rouge MA et FR. 

Je ne sais pas au Canada s'il y a dans leur prg d'enseignement les règles élémentaires en secourisme en sécurité feu et même si avalanches neige et seisme... 

Voilà qlqs points gratos pour notre sécurité. 

J'ajoute qu'en Australie, ils ont bien conçu des bonnes matière souple à plaquer et qui sont coupe feu 0

J'espere que c'est utile pour vous. 

..... 

Mais!!!!!!! 

Lorsque qu'on a parlé au sce de sécurité concernant l'arrachement des arbres, alors là mon cher prince, on nous a dit clairement, ne pas toucher...!!!! 

Il y a bien des sce spéciaux pour ça avec des autorisations costeaux à demander pour autoriser un tel arrachement d'arbre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Prince_Bel-Air a dit :

Combien d'incendies domestiques mortels par exemple en France ou on construit en dur (95% des habitations) par rapport au Canada ou  on construit en bois?

 

Si la question t'intéresse, je t'invite à trouver toi-même les réponses.

 

Je note aussi que tu es encore en train de dévier, d'y aller avec un autre sophisme, un argument fallacieux pour lequel tu es passé maître. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, chamy a dit :

il faut un skydom fenêtre de desenfumage en haut au plafond qui s'ouvre en appuyant seule sur un bouton meca, mais ne pas l'utiliser sauf s'il y ait bien trop d'enfumee à l'intérieur comme ça presque tout l'air à co2 surtout partirait ou s'evacuerait de cette fenêtre de desenfumage

 

 

Je ne sais pas où tu prends ces informations, mais des fenêtres au plafond ce n'est pas si courant au Québec. Ici, on les appelle souvent : puits de lumière. La réalité du climat fait en sorte que ce type de fenêtre sont souvent à l'origine d'un problème d'infiltration d'eau (fonte de la neige autour de la fenêtre) et de perte de chaleur. Et puis les besoins en clarté ne sont pas les mêmes que dans les villes densément peuplées. Quand on peut avoir des fenêtres sur 4 faces de la maison, une fenêtre sur le toit est moins pertinente. 

 

Je n'ai jusqu'à présent jamais entendu parler de fenêtre de désenfumage. Gardons en tête que pays différents = pratiques différentes. C'est d'ailleurs ce qui pose problème à notre ami. Il reste accroché à des façons de faire différentes et ne fait que chercher des réponses qui vont dans le sens de ce qu'il avance (biais de confirmation). Les premiers colons qui se sont établis ici ont utilisé les méthodes issues de l'Europe pour s'abriter. Mais, avec le temps, avec l'expérience (la leur et celle des autochtones), ils ont changé leurs méthodes de construction et depuis ces méthodes sont encore utilisées, elles se sont améliorées avec le temps. Si c'était si mauvais, on n'aurait pas maintenu ces pratiques. 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Combien d'incendies domestiques mortels par exemple en France ou on construit en dur (95% des habitations) par rapport au Canada ou  on construit en bois?

https://www.verisure.fr/guide-securite/risques/incendie/detecteur-fumee/5-statistiques-incendie

France : 460 en moyenne pour une population de 67 million d'âmes

https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=3510019501&pickMembers[0]=1.1&pickMembers[1]=2.1&pickMembers[2]=3.1&pickMembers[3]=4.1&cubeTimeFrame.startYear=2005&cubeTimeFrame.endYear=2014&referencePeriods=20050101%2C20140101

Canada : moyenne de 2005 à 2014 calculée à 152, pour une population de 37.6 millions d'habitants

 

France : 6.87 décès / millions d'habitants

Canada  : 4.04 décès / millions d'habitants.

Ratio : 1.7 !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 50 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Combien d'incendies domestiques mortels par exemple en France ou on construit en dur (95% des habitations) par rapport au Canada ou  on construit en bois?

 

Quelqu'un qui travaille dans l'informatique ne devrait-il pas être capable de trouver ces informations lui-même? 

En cherchant sur Google (pratique engin de recherche), j'ai trouvé cet article

 

https://www.leparisien.fr/paris-75/incendie-mortel-a-paris-recit-d-une-nuit-en-enfer-06-02-2019-8005239.php

 

Rappelle-moi, les habitations à Paris sont-elles faites de bois? 

 

Tiens, des statistiques :

 

https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=3510019501

 

https://www.faceaurisque.com/2018/10/01/combien-de-morts-par-incendie-en-france-chaque-annee/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Azarielle a dit :

 

Je ne sais pas où tu prends ces informations, mais des fenêtres au plafond ce n'est pas si courant au Québec. Ici, on les appelle souvent : puits de lumière. La réalité du climat fait en sorte que ce type de fenêtre sont souvent à l'origine d'un problème d'infiltration d'eau (fonte de la neige autour de la fenêtre) et de perte de chaleur. Et puis les besoins en clarté ne sont pas les mêmes que dans les villes densément peuplées. Quand on peut avoir des fenêtres sur 4 faces de la maison, une fenêtre sur le toit est moins pertinente. 

 

Je n'ai jusqu'à présent jamais entendu parler de fenêtre de désenfumage. Gardons en tête que pays différents = pratiques différentes. C'est d'ailleurs ce qui pose problème à notre ami. Il reste accroché à des façons de faire différentes et ne fait que chercher des réponses qui vont dans le sens de ce qu'il avance (biais de confirmation). Les premiers colons qui se sont établis ici ont utilisé les méthodes issues de l'Europe pour s'abriter. Mais, avec le temps, avec l'expérience (la leur et celle des autochtones), ils ont changé leurs méthodes de construction et depuis ces méthodes sont encore utilisées, elles se sont améliorées avec le temps. Si c'était si mauvais, on n'aurait pas maintenu ces pratiques. 

OK. Je ne connais pas les standards de Secu au Canada mais d'après mes collègue français et Allemand, il y a bien ce type de fenêtre aussi au Canada, mais ce ne sont pas du tout les puits. Les puis on les a aussi ici et en France. Certes il faut bien s'en occuper d'elle. De préférence avoir plus de fenêtres faciale que ces puits. 

Les skydom, pour raison de sécurité dégagement feu co2 on les retrouve souvent des des grands ateliers des usines et même dans des grands établissements, château et ds grandes maisons où les ingénieur de Secu et selon standards même International, n'arrivent pas à faire trop d'ouvertures faciales. 

Dans la société internationale française ici là où j'ai bossé, je me suis occupé en Qlq années de la maintenance générale des bâtiment aux standard européennes. 

Là ce groupe international vient de lancer deux grosses usine une Sorel Tracy et une autre aux usa... 

On peut bien trouver ces fenêtre aux tois de grands théâtre et même dans certains château, car les norme de Secu les oblige. 

Et c'est vrai, je devais Tjs faire attention à ces fenêtre surtout leur système de fct et l'étanchéité. 

Bref ceci est dis. 

L'essenciel de mon message passé c'est pour expliquer à notre ami, qu'on pourrait en toute sécurité et norme de bien bâtir un beau ouvrage en bois avec des ajouts coupe feu 0 à l'intérieur d'une maison et aussi autre accessoire de Secu qui vont avec selon évidemment le pays et ses normes de Secu. 

Mais en tout cas on touche comme ça les arbres et la nature. 

Voilà ma chère Azarielle 

Je parle pas dans le vide. Les info que je porte sont des norme et de beaucoup de choses que j'ai appris en France et avec Qlq ingénieur Allemant et français. 

Mais, merci, tu me fais bien penser, à un ingénieur Quebecois, qui nous a avisité il y a qlq années pour insta projet info industriel, je vais voir si j'ai encore ses contact. Lui il va me guider sur assez de normes québécoise. 

Voilà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Azarielle a dit :

 

Je ne sais pas où tu prends ces informations, mais des fenêtres au plafond ce n'est pas si courant au Québec. Ici, on les appelle souvent : puits de lumière. La réalité du climat fait en sorte que ce type de fenêtre sont souvent à l'origine d'un problème d'infiltration d'eau (fonte de la neige autour de la fenêtre) et de perte de chaleur. Et puis les besoins en clarté ne sont pas les mêmes que dans les villes densément peuplées. Quand on peut avoir des fenêtres sur 4 faces de la maison, une fenêtre sur le toit est moins pertinente. 

 

Je n'ai jusqu'à présent jamais entendu parler de fenêtre de désenfumage. Gardons en tête que pays différents = pratiques différentes. C'est d'ailleurs ce qui pose problème à notre ami. Il reste accroché à des façons de faire différentes et ne fait que chercher des réponses qui vont dans le sens de ce qu'il avance (biais de confirmation). Les premiers colons qui se sont établis ici ont utilisé les méthodes issues de l'Europe pour s'abriter. Mais, avec le temps, avec l'expérience (la leur et celle des autochtones), ils ont changé leurs méthodes de construction et depuis ces méthodes sont encore utilisées, elles se sont améliorées avec le temps. Si c'était si mauvais, on n'aurait pas maintenu ces pratiques. 

Je vous invite à jeter un coup d'œil à ce site batiweb Canada 

 

Screenshot_20201103_215048_com.google.android.googlequicksearchbox.thumb.jpg.49e263b6916d473dae0e487089f00511.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, chamy a dit :

Je vous invite à jeter un coup d'œil à ce site batiweb Canada 

 

Screenshot_20201103_215048_com.google.android.googlequicksearchbox.thumb.jpg.49e263b6916d473dae0e487089f00511.jpg

Mais, je suis complètement d'accord avec toi si c'est une petite ou moyenne maison, alors il faut éviter d'installer ces desenfumeuses pendant la construction de sa maison, comme tu m'as dit, on peu mettre deux fenêtres faciales des deux côtés droit et gauche du grenier et mettre les faciales en bat même beaucoup pour l'eco d'énergie... 

Car c'est vrai, il faut s'en occuper correctement... Mais une norme de Secu et un grand avantage si par malheur un grand feu.... Pensons y.. 

Merci pour ta remarque d'en haut constructive. 

Moi je travaille avec méthode et analyse technicoscientifique à la Française parfois quelque trucs from Germany. 

Merci de m'avoir lu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 55 minutes, chamy a dit :

Mais, je suis complètement d'accord avec toi si c'est une petite ou moyenne maison, alors il faut éviter d'installer ces desenfumeuses pendant la construction de sa maison, comme tu m'as dit, on peu mettre deux fenêtres faciales des deux côtés droit et gauche du grenier et mettre les faciales en bat même beaucoup pour l'eco d'énergie... 

Car c'est vrai, il faut s'en occuper correctement... Mais une norme de Secu et un grand avantage si par malheur un grand feu.... Pensons y.. 

Merci pour ta remarque d'en haut constructive. 

Moi je travaille avec méthode et analyse technicoscientifique à la Française parfois quelque trucs from Germany. 

Merci de m'avoir lu. 

 

Arrête de te fatiguer, tout ce que tu dis n'existe pas ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
7 minutes ago, Hei said:


Tu n’as pas de sous sol ? 
 

C’est pratiquement la maison de ma mère avec un garage. Elle a rajouté la veranda en faisant une avancée de toit, ça lui fait une pièce en plus.

non pas de sous sol. L'une des raisons pour lesquels j'ai déménagé ici en compagne parce que dans cette municipalité ils permettent la construction des petites maisons de cette taille. Deja c'est la taille minimale permise ici, plus petit que ca je ne serai pas capable de construire.

Dans les grandes villes une maison de cette taille ne passera pas les normes municipales de la taille minimale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, juetben a dit :

Arrête de te fatiguer, tout ce que tu dis n'existe pas ici...

À non je ne me fatigue pas au contraire on apprends....

Pour les grandes enceintes et aux usines ça existe au Canada. 

Pour les maisons certes tout dépends de ce qui existait et qui marchait bien auparavant. 

Lorsqu'on fait une remontée d'expérience sécurités incluses alors on tient de ce qui existe et qui marche bien. 

J'ai beaucoup aimé l'idée de Azarielle sur le faite de bien préserver ce qui marche bien, mais pas un modernisme ou technologie qui, au fond, servent certes, à répondre à une norme de sécurité mais deriere il faut la suivre avec un tel budjet et inspections de maintenance. 

Comme je ne suis pas au Canada, et vu ces 2 derniers messages alors je devais impérativement bien chercher un bon contact que j'avais d'un ingénieur Quebecois... 

C'est instructif... Qui sait.. S'inviter... 

C'est un bon gars positif actif et à l'écoute. 

Merci pour la remontée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, Hei said:


C’est pas très courant ici surtout que la majorité des maisons ont des entres toits.

 

 

Dans ma nouvelle maison il y a un accès a l'entre toit au plafond. C'est une sorte de couvercle, mais on a besoin d'une echelle pour le soulever. Le constructeur m'avait dit que je peux l'utiliser pour ranger des trucs, mais comme les maisons sont construites en carton ici, je n'ose pas toucher a ca. J'ai peur que le plafond s'effondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement