Aller au contenu

Que penser d'une médecine dédiée à un type de population (en fonction de la nationalité, par exemple) ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Parcourant régulièrement différents fils de discussion sur les réseau sociaux (groupes dédiés aux Français installés au Québec / Canada), je suis tombé sur le message d'un médecin de famille souhaitant ouvrir un service de télé-consultation réservé aux immigrants français dont vous trouverez ci-dessous le contenu (certain passage ont été supprimé afin que cette personne reste anonyme) :

 

Citation
Bonsoir,
 
Je suis médecin de famille au Québec depuis [X] ans, Francaise d'origine et je suis installée [au Québec] avec mon mari et [mes enfants].
Je constate presque tous les jours les difficultés rencontrées par les français et autres immigrés pour se soigner au Québec, et dans d’autres provinces.
 
Je viens de cesser ma pratique en cabinet, que j’ai ouvert il y a plusieurs années à cause d’un ras le bol monumental du disfonctionnement de notre système de santé.
Je travaille beaucoup en télé médecine pour des entreprises privées pour le moment.
 
Ma question pour vous est:
Dans quelle mesure trouveriez vous utile un service de télé consultations réserve aux immigrants français?
Que ce soit pour les non assurés, avec un tarif de consultation raisonnable (40$-50$) ou les détenteurs de ramq pour lesquels ce serait sans frais pour le moment (règles du collège des médecins autorisent pour le moment les tele consults avec la RAMQ)?
 
Et aussi
 
Un service mobile régulier pour les consultations ne pouvant être à distance:
Stérilet, frottis, chirurgie mineure , examen de bébé etc?
 
J’ai malheureusement compris à mes dépends que je ne changerais pas le système, même dans une petite ville, par contre je n’ai pas envie de laisser mes compatriotes à l’abandon. Il faut bien commencer quelque part...
 
Pour info ma sœur est une pvt en statut implicite sans nouvelles de son permis depuis 6 mois...dans notre région vous êtes très nombreux dans des situations précaires et je suis témoin de trop de discrimination au niveau des soins de santé.

 

Que pensez-vous de ce type de raisonnement ?

 

De mon côté, en plus d'être discriminatoire, je trouve cela contraire à la déclaration de Genève :

 

Citation

Je veillerai au respect absolu de la vie humaine ; Je ne permettrai pas que des considérations d’âge, de maladie ou d’infirmité, de croyance, d’origine ethnique, de genre, de nationalité, d’affiliation politique, de race, d’orientation sexuelle, de statut social ou tout autre facteur s’interposent entre mon devoir et mon patient ;

https://www.wma.net/fr/policies-post/declaration-de-geneve/

 

Alors oui, ce médecin ne va pas changer le système à lui tout seul, mais en pensant ainsi, il est dans une optique assez discriminatoire en ne soignant pas la population qui l'a accueilli.

Tout le monde devrait avoir les mêmes chances de pouvoir accéder au système de santé.

 

Vu la pénurie de professionnels de santé, heureusement que tous les immigrants ayant pour objectif d'occuper un poste de médecin ne pensent pas comme ça, car cela n'arrangerait rien au problème actuel.

 

Je ne minimise pas le fait que des immigrants puissent rencontrer ce type de problématique, mais plutôt qu'un médecin choisisse ses clients en fonction de leur nationalité. Éthiquement parlant, je trouve ça dommage.

 

Je peux comprendre l'intérêt que de nombreuses personnes peuvent avoir pour ce type de médecin dédié à une certaine communauté, mais cela est contraire à la Déclaration de Genève (n'hésitez pas à me contredire si j'ai mal interprété le texte), bien qu'accepté par le Collège des Médecins du Québec, d'après une réponse qui m'avait été faite.

 

Par ailleurs, je ne peux m'empêcher de me faire la réflexion suivante : et si les médecins québécois (d'origine) ne s'occupaient que de Québécois (d'origine) ? La situation serait bien dramatique pour les immigrants.

 

Certains immigrants ayant un statut "précaire" (le PVT sans droit à la RAMQ en fait partie, par exemple) n'ont effectivement pas la vie facile lorsque des problèmes de santé surgissent.
Quant aux assurances privées, si elles trouvent un moyen de ne pas rembourser, elles vont s'engouffrer dedans. Malheureusement...
 
En arrivant ici, j'étais conscient que le système de santé n'était pas ce qui se faisait de mieux. Mais qu'un médecin choisisse sa patientèle en fonction de son origine, je trouve ça assez osé.
 
Quant à l'accès aux médecins de famille, les immigrants ne sont pas les seuls à rencontrer ce problème.
 
Citation
Au 31 décembre 2019, près de 600 000 Québécois étaient inscrits au guichet d’accès à un médecin de famille.
 
Cependant, même lorsqu’un citoyen obtient enfin une place avec un médecin de famille, il n’est pas tiré d’affaire.

https://www.journaldequebec.com/2020/10/08/malgre-un-milliard-en-incitatifs-lacces-aux-medecins-de-famille-toujours-difficile

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai la même réaction que toi, BlueGiant. Et même si elle décidait de ne travailler qu'auprès d'immigrants, pourquoi seulement des immigrants français ?  Les Congolais, Algériens, Pakistanais, Péruviens etc n'ont pas de problèmes, eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bencoudonc a dit :

J'ai la même réaction que toi, BlueGiant. Et même si elle décidait de ne travailler qu'auprès d'immigrants, pourquoi seulement des immigrants français ?  Les Congolais, Algériens, Pakistanais, Péruviens etc n'ont pas de problèmes, eux ?

Je suis d'accord avec toi.

La réaction de ce médecin : il existe déjà des médecins dédiés à certaine population...

Est-ce pour autant une raison valable d'ajouter de la discrimination à la discrimination ? Le corps médical ne devrait pas avoir ce type de mentalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense pas qu'elle a le droit de faire ça en tout cas, à vérifier avec le collège des médecins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Hei a dit :

 

 

C’est étonnant de ne cibler que les immigrants français. Peut-être qu’elle a eu des problèmes d’ordre culturel et que ça s’est peut être mal passé.

 

Je donne un exemple, n’allez pas le prendre mal mais je sais que des hommes ne souhaitent pas que leurs femmes se fassent consulter par des médecins mâles.

Et alors ?  Il y a des tarés de toutes les origines.  Y inclus des Français tarés.  Ça n'excuse autrement de discriminer sur la base de l'origine.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Hei a dit :

Je crois qu’elle veut se mettre à son compte et peut être choisir ses propres clients un peu comme les infirmières libérales en France.

 

C’est étonnant de ne cibler que les immigrants français. Peut-être qu’elle a eu des problèmes d’ordre culturel et que ça s’est peut être mal passé.

 

Je donne un exemple, n’allez pas le prendre mal mais je sais que des hommes ne souhaitent pas que leurs femmes se fassent consulter par des médecins mâles.

Pourquoi est-ce l’affaire d’un homme quel medecin sa conjointe consulte???? 
Des ignares en 2020! S’ils veulent vivre ainsi.. qu’ils restent dans leur pays!  

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avec le peu d`information en ordres des médecins que j`ai , ma sœur anciennement a la croix rouge Française, un cardiologue mari de ma cousine a la frontière suisse en France ,  alors elle n`a pas le droit d`exercer de cette façon discriminatoire. il y a bien un conseil d`ordre des médecins au Québec. même en Somalie on ne peu pas faire ca .  

.............

ceux qui n`acceptent pas que sa femme ne soit pas examinée par un médecin homme ,alors ce sont des arriérés .

même au vu de n`importe quelle religion c`est possible. je ne comprends pas pourquoi il y ait encore des enfermés  comme ca a nos jours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, josee19963 a dit :

Pourquoi est-ce l’affaire d’un homme quel medecin sa conjointe consulte???? 
Des ignares en 2020! S’ils veulent vivre ainsi.. qu’ils restent dans leur pays!  

 

J'ai eu la même réaction que toi. 

Et puis, de toute façon, les médecins qui prennent des patients sont si rares, je ne lèverai pas le nez sur le genre, l'origine, l'âge, la couleur de cheveux ou le signe astrologique de celui-ci. Ce qui m'importe vraiment, c'est que la personne soit compétente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cela me rappel les pays du tiers monde j'avais sympathisé avec un médecin et il m'expliquait que tous fonctionnait par réseau . Et que les gens riches / bonnes classes moyennes avaient obligatoirement parmi leur cercle d'amis un médecin . En cas de problèmes ils passaient prioritairement et avaient un médecin sous le coude qui pouvait à son tour faire jouer son réseau si c'était grave .

 

après pourquoi ne pas les interroger ?

 ils ont surement constaté des choses qui t'échappent ? J'aurai été curieux de les avoir .

 

je n'ai pas tous les éléments mais ça rassure pas . Voir un membre qui m'a indiqué qu'une amie avait du retourner en France pour savoir ce qu'elle avait . Où ce que j'ai lu ici , la personne pas prise en charge rapidement et est morte du cancer c'était son collègue ou un membre de sa famille qui témoignait .

 

Après ils vont vite être dénoncé voir faire les gros titres locaux .

 

tu peux pas leur envoyer le lien je serai curieux d'avoir leurs réponses . Pour qu'on a toute la version et pas des brides ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Hei a dit :

Parce que c’est culturel.

oui et non...les choses changent ....la génération actuelle comprend très bien ce qu`il faut faire et ce qu`il ne faut pas faire....de point de vue général et éducatif...mais ce truc la c`est inadmissible ..... ca m`énerve de voir qu`il y ait encore des enfermés  comme ca ......mais bien connaitre son médecin s`il est clean et très compètent , là il le faut partout où on irait.

ici, en ce qui concerne la génération actuelle,  les choses évoluent dans de bons sens sur tous les plans , évidement de façon générale.    pire elle  m'inquiète, car sont plus Stiles American que francophone .

alors les enfermés et les tartrés  au Québec, c`est au Responsables ou état Québécois de les intégrer , de les aider a s`ouvrir positivement au monde car ce sont eux qui les ont choisis . moi par exemple on ne m`a pas encore choisi...

no pb  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la réponse que j'ai faite à ce médecin (sensiblement identique à ce que j'ai écrit dans mon message initial), et pour être plus complet, vous trouverez ci-dessous sa réaction :
 

Citation

"Malheureusement rien n’empêche au Québec de choisir ses patients. Un immigrant sans RAMQ payera le prix pour avoir accès aux consultations. Ma démarche est pour permettre à ces patients la de ne pas débourser des sommes extravagantes (demandez autour, combien coûte une consultation à l’urgence pour une sinusite par exemple).
Je pense qu’à vouloir aider, par exemple j’ai beaucoup de patients trans, toxico, travailleurs de rue, on se fait accuser de ne pas être assez disponible. Mais pour le moment le collège dès médecins n’empêche pas les médecins de refuser de voir les populations marginales, étrangères et différentes. Je ne parle pas d’urgence vitale, mais de soins primaires.

Et pour info, la population qui m’a accueillie est très heureuse de mes services.
Dommage qu’à chaque fois qu’on essaye d’aider on se retrouve tuee avant d’avoir essayer. C’est dingue comment l’interprétation de certains est toujours négative et non constructive. J’ai du très mal m’exprimer dans mon message initial pour lire de telles réponses.
C’est comme se faire dire que de proposer un rabais pour étudiants ou pour ainés c’est de discrimination...faut pas voir le mal partout sinon rien ne change."


La comparaison avec les rabais étudiants m'a "tué"...


 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors là....ca va pas du tout....

car elle aurait dû tout simplement aider ces pauvres les soigner gratuitement .....il y a bien dans le monde des médecins sans frontière.....ils bossent il gagnent bien leur vie mais aussi il font du non lucratif ca aurait été mieux pour elle ...et ca serait une grande pub pour elle....actuellement , dans le monde de très bonnes affaires il y a bien du gratos au départ pour en gagner plus ....  et la ca serait beaucoup mieux car c`est humain et non lucratif par moment mais sans distinction d`origine des gens.

exemple : sur 20 patients par jour elle peut en faire trois gratuitement , un québécois , un Marocain, un Français ....par exemple ....ca serait très bien pour elle, bien humain , et grande pub pour elle.

mais de sa façon , aaaaaa non , c`est illégale et c`est discriminatoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Que penser d'une médecine dédiée à un type de population (en fonction de la nationalité, par exemple) ?
  • Habitués

Après c'est peut être pour aider les nouveaux migrants qui n'ont pas forcément de médecins de famille . Je lisais ici beaucoup plaintes sur ça . Comparativement à un local qui forcément en aura un .

Et donner les chances à ses compatriotes nouvellement arrivée . Car comme je l'ai lu les gens qui pouvaient pas se soigner devais rentrer en France . Je crois que les gens habitants à Gatineau vont plutôt se faire soigner à Ottawa Onatrio .

 

Après le côté "communautaire" choc pour les français , je pense que chez les anglos leur démarche seraient perçu autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Lulu18 a dit :

Après c'est peut être pour aider les nouveaux migrants qui n'ont pas forcément de médecins de famille . Je lisais ici beaucoup plaintes sur ça . Comparativement à un local qui forcément en aura un .

Et donner les chances à ses compatriotes nouvellement arrivée . Car comme je l'ai lu les gens qui pouvaient pas se soigner devais rentrer en France . Je crois que les gens habitants à Gatineau vont plutôt se faire soigner à Ottawa Onatrio .

 

Après le côté "communautaire" choc pour les français , je pense que chez les anglos leur démarche seraient perçu autrement ?

Les locaux n'ont pas forcément plus un medecin de famille! Tu déménages de région tu perds ton médecin, il va à la retraite souvent tu perds ton médecin...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, bencoudonc a dit :

Ben...non. 

 

Comment vous faites quand vous êtes malades ?

Auto médication majoritairement ?

Vous allez à Cuba ?

 

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Lulu18 a dit :

 

Comment vous faites quand vous êtes malades ?

Auto médication majoritairement ?

Vous allez à Cuba ?

 

 

 

Pour les petits bobos on gère nous-mêmes, pour le reste il y a les cliniques sans rendez-vous.  Ou encore le privé (non affilié à la RAMQ). 

 

Les pharmaciens peuvent aussi poser certains gestes autrefois réservés aux médecins, comme renouveler une ordonnance. 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Lulu18 a dit :

 

Comment vous faites quand vous êtes malades ?

Auto médication majoritairement ?

Vous allez à Cuba ?

 

 

 

 

 

J'ai un médecin de famille, mais je ne peux pas le voir chaque fois que je suis malade. Le GMF (groupe de médecine familiale) où il travaille prend des patients pour des urgences et les différents médecins ont leur journée de garde pour la cette clinique dite sans rendez-vous bien qu'il faille quand même un rendez-vous, seulement ce dernier se prend le jour même. 

 

Comme l'a indiqué bencoudonc, on gère les petits bobos récurrents. Quand ils persistent ou se compliquent, on rencontre un médecin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement