Aller au contenu

Démission et congés accumulés ?


yoh852

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille depuis 4 ans pour mon employeur à Montréal et je compte démissionner. Je n'ai presque pas pris de congés pendant ces 4 ans et il semblerait que mon entreprise ne remet pas le compteur à zéro tous les ans, ce qui fait que ma dernière fiche de paie m'indique qu'il me reste l'équivalent de 8 semaines de congés à prendre (mon contrat dit que j'ai droit à 4 semaines par an)

 

Si je démissionne le mois prochain, est ce que mon employeur devra me payer ces 8 semaines ? Ou alors je n'aurais que mon 4% et mes jours accumulés seront perdu ?

 

Merci

Modifié par yoh852
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, yoh852 a dit :

Bonjour,

Je travaille depuis 4 ans pour mon employeur à Montréal et je compte démissionner. Je n'ai presque pas pris de congés pendant ces 4 ans et il semblerait que mon entreprise ne remet pas le compteur à zéro tous les ans, ce qui fait que ma dernière fiche de paie m'indique qu'il me reste l'équivalent de 8 semaines de congés à prendre (mon contrat dit que j'ai droit à 4 semaines par an)

 

Si je démissionne le mois prochain, est ce que mon employeur devra me payer ces 8 semaines ? Ou alors je n'aurais que mon 4% et mes jours accumulés seront perdu ?

 

Merci

Je suis pas mal certaine qu'il te doit ces 8 semaines, d'autant plus que les fiches de paie l'indiquent (garde-les précieusement, ça peut te servir de preuve en cas de litige).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marrant mais ce genre de questions moi je me les pose avant même d'accepter l'emploi.

Si je ne peux pas reporter mes congés d'une année à l'autre, je les prends tous sans exception, encore plus si je les perds et qu'ils ne sont pas payés si pas pris. Hors de question de faire cadeau.

 

Même si ils sont payés je les prends quand même. Le problème de les accumuler c'est que certains employeurs sont réticents à ce que tu prennes tout d'un coup après, alors avoir 8 semaines et pouvoir en prendre que 2 en plus des 4 de la nouvelle année... pas très utile. 

 

Mais dans ton cas, ils te seront payés lors de ta démission. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Hei a dit :

Normalement ils ont l’obligation de te les payer si tu ne les prends pas.

 

Dépendant de la politique, certaines boites autorisent le report à l’année suivante et d’autre pas. S’il n’y a pas de report, on te les paie.

 

 

Ça dépend des boîtes.  Dans certains cas tu les perds si tu ne les prends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

C’est ton droit les vacances, si tu les prends pas, ton employeur doit te payer, il n'a pas le choix, .... les employeurs dé fois ils font comme ça comme ci ils ne savent pas et il te paye pas tes vacances, ça me déjà arrivé dans 2 autres compagnies, mais après lorsque je reçois la fiche de paie je contacte l’employeur, et il réponds par c’est une erreur, .......certain employeur ici pense qu'on est des étrangers et qu’on connait pas les lois,........ il Ya une chose ici qui s’appel les normes du travail Québec, si tu n`es pas sur appelle les normes du travail quebec, et ils vont te répondre,…… c'est ton droit les vacances, si tu prends pas tes vacances l’argent vas seulement s’accumuler c tout et lorsque tu démissionne tu aura ton argent pour les 4 ans, 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
31 minutes ago, bencoudonc said:

Ça dépend des boîtes.  Dans certains cas tu les perds si tu ne les prends pas.

 

Tu peux perdre les vacances, ça veut dire l’employeur refuse de te donner par exemple 8 semaine vacances, oui la lois est comme ça, mais il peut pas ne pas payer tes jours, c’est a dire il te donne pas de vacances (tu ne vas pas sortir en vacances) mais il doit payer l’argent accumulé.

Appelle les normes du travail Québec :  +1 844-838-0808

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, liberté3001 a dit :

 

Tu peux perdre les vacances, ça veut dire l’employeur refuse de te donner par exemple 8 semaine vacances, oui la lois est comme ça, mais il peut pas ne pas payer tes jours, c’est a dire il te donne pas de vacances (tu ne vas pas sortir en vacances) mais il doit payer l’argent accumulé.

Appelle les normes du travail Québec :  +1 844-838-0808

Je ne sais pas précisément si la commission des normes du travail peut forcer l'employeur à donner plus que le 4% légal dans un tel cas.  Je sais que dans la boîte où travaille mon mari par exemple, si tu ne prends pas tes jours de vacances tu finis par les perdre et ils ne sont pas monnayés.  Mais bon, la boîte en question est en Ontario et il est bien possible que la loi soit différente là-bas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut appeler les normes du travail quebec, car lèmployeur il ne vas pas bruler la lois si tu dis que tu as appelé les normes du travail quebec, il vas te payer, sinon tu peux deposer plainte au norme du travail. mais lèmployeur ne vas pas aller jusqu'au la.

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, liberté3001 a dit :

il faut appeler les normes du travail quebec, car lèmployeur il ne vas pas bruler la lois si tu dis que tu as appelé les normes du travail quebec, il vas te payer, sinon tu peux deposer plainte au norme du travail. mais lèmployeur ne vas pas aller jusqu'au la.

 

Merci 

De toute façon on fait comme crazy_marty, on les prend. Pas question de faire ce genre de "cadeau"...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, liberté3001 a dit :

il faut appeler les normes du travail quebec, car lèmployeur il ne vas pas bruler la lois si tu dis que tu as appelé les normes du travail quebec, il vas te payer, sinon tu peux deposer plainte au norme du travail. mais lèmployeur ne vas pas aller jusqu'au la.

 

Merci 

Pourquoi tout de suite appeler les normes du travail et le dire à l'employeur? Il n'a jamais dit que son employeur ne va pas respecter les lois! 

Qu'il démissionne et regarde ses papiers et ce qu'il reçoit, qu'il en parle avec la personne concernée dans son entreprise au lieu de tout de suite brandir la menace des normes du travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
22 minutes ago, juetben said:

Pourquoi tout de suite appeler les normes du travail et le dire à l'employeur? Il n'a jamais dit que son employeur ne va pas respecter les lois! 

Qu'il démissionne et regarde ses papiers et ce qu'il reçoit, qu'il en parle avec la personne concernée dans son entreprise au lieu de tout de suite brandir la menace des normes du travail!

J'ai dit il faut appeler pour confirmer les informations......... et deja avant de demissionné mme. c'est toujours possible de demander au service de paie pour les vacances, moi je donne des informations pour elle, pour verifier la loi du quebec dis quoi, apre c'est a elle de regader ce qu'il faut faire. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement