Aller au contenu

titulaire du diplôme de licence (BAC+3) souhaite étudier Master ou n'importe lequel programme supérieur à la licence


Jiha

Messages recommandés

Bonjour, besoin de votre aide
Je suis titulaire d'une licence (BAC + 3 système éducatif de France), maintenant je souhaite postuler pour un Master ou tout autre programme supérieur à la licence au Canada.
Mais le seul problème est que si vous souhaitez postuler pour une maîtrise au Canada, ils nécessitent un BAC + 4.
S'il vous plaît, pourriez-vous me suggérer des programmes qui acceptent le bac + 3 pour postuler.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Jiha a dit :

Bonjour, besoin de votre aide
Je suis titulaire d'une licence (BAC + 3 système éducatif de France), maintenant je souhaite postuler pour un Master ou tout autre programme supérieur à la licence au Canada.
Mais le seul problème est que si vous souhaitez postuler pour une maîtrise au Canada, ils nécessitent un BAC + 4.
S'il vous plaît, pourriez-vous me suggérer des programmes qui acceptent le bac + 3 pour postuler.

 

Merci

Non mais là, c'est sérieux comme question ???

 

"N'importe quel programme" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Jiha a dit :

Je veux dire s'il existe un programme supérieur à la licence au Canada.

Il y a moyen de faire une propédeutique (session ou année de cours préparatoires) si votre licence n'est pas suffisante pour l'admission à la maîtrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, bencoudonc said:

Il y a moyen de faire une propédeutique (session ou année de cours préparatoires) si votre licence n'est pas suffisante pour l'admission à la maîtrise.

Mais lorsque j'ai contacté de nombreuses universités au Canada, elles ne fournissent pas cela (propédeutique ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Jiha a dit :

Mais lorsque j'ai contacté de nombreuses universités au Canada, elles ne fournissent pas cela (propédeutique ).

Ça dépend de l'université et du programme, de votre diplôme actuel, de vos notes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Jiha a dit :

Je pense que la seule solution est d'étudier une année supplémentaire (Master 1)

Encore une fois, ça dépend de ce que vous voulez faire (domaine d'études). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Jiha a dit :

Mon domaine d'étude est finance et comptabilité

Donc pas "n'importe quel programme"... Dans ce domaine le choix (universités et programmes) est très vaste.  Les licences obtenues en France sont peut-être mieux reconnues dans les universités québécoises ?  Avez-vous sondé le terrain du côté de l'UQAM (ESG), par exemple ? Ou de l'Université Laval ?

 

 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, bencoudonc said:

Donc pas "n'importe quel programme"... Dans ce domaine le choix (universités et programmes) est très vaste.  Les licences obtenues en France sont peut-être mieux reconnues dans les universités québécoises ?  Avez-vous sondé le terrain du côté de l'UQAM (ESG), par exemple ?

 

 

Tous les cycles supérieurs de l'UQAM (ESG) nécessitent un baccalauréat ou équivalent (cela signifie bac + 4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Jiha a dit :

Tous les cycles supérieurs de l'UQAM (ESG) nécessitent un baccalauréat ou équivalent (cela signifie bac + 4)

Vous les avez contactés pour voir les possibilités d'une année préparatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Profitez de la pandémie pour ajouter l’année manquante alors.  Venir etudier ici ces temps-ci n’est pas rigolo.

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, bencoudonc said:

Vous les avez contactés pour voir les possibilités d'une année préparatoire ?

Merci pour votre temps

8 minutes ago, josee19963 said:

Profitez de la pandémie pour ajouter l’année manquante alors.  Venir etudier ici ces temps-ci n’est pas rigolo.

Merci pour le conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jiha a dit :

un baccalauréat ou équivalent (cela signifie bac + 4)

Déjà, on va commencer par corriger cette grosse erreur : le bac nord-américain est l'équivalent de la licence française depuis la réforme LMD du début des années 2000 pour justement harmoniser les cycles universitaires. 

Donc, vous devriez être admissible à entrer en maitrise. Sauf si votre dossier académique n'est pas suffisant pour la maitrise envisagée (des matières manquent dans votre cursus précédent pour avoir le niveau) auquel cas ils vous demandent une année intermédiaire de remise à niveau (propédeutique).

Faire une année de Master 1 ne vous apportera rien. Il vaut mieux demander aux universités ce qui vous manque et faire ces unités de valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/21/2020 at 6:56 PM, PhilMP said:

Déjà, on va commencer par corriger cette grosse erreur : le bac nord-américain est l'équivalent de la licence française depuis la réforme LMD du début des années 2000 pour justement harmoniser les cycles universitaires. 

Donc, vous devriez être admissible à entrer en maitrise. Sauf si votre dossier académique n'est pas suffisant pour la maitrise envisagée (des matières manquent dans votre cursus précédent pour avoir le niveau) auquel cas ils vous demandent une année intermédiaire de remise à niveau (propédeutique).

Faire une année de Master 1 ne vous apportera rien. Il vaut mieux demander aux universités ce qui vous manque et faire ces unités de valeur.

merci pour les informations utiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement