Aller au contenu

Foulard et enseignement : incompatible ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis une étudiante française résidant à Paris. Mon projet d’avenir est tel qu’à la suite de mon master FLE (Français Langue Étrangère) je souhaiterai partir enseigner au Canada. Que de bonheur me direz-vous ! Quel beau projet !
Mais il y a un problème - et un assez gros problème de plus - : je porte un foulard (étant chrétienne). Je crois avoir lu que les enseignantes ont l’interdiction de porter un voile/foulard/etc.. Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur ce sujet ? Cette loi 21 ? Est-ce vraiment impossible d’enseigner au Canada en étant « voilée » ? Existe-t-il des écoles privées acceptant le port de signes religieux ?

 

P.S : j’aimerais enseigner le français au secondaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, laurelmp a dit :

Bonjour,

Je suis une étudiante française résidant à Paris. Mon projet d’avenir est tel qu’à la suite de mon master FLE (Français Langue Étrangère) je souhaiterai partir enseigner au Canada. Que de bonheur me direz-vous ! Quel beau projet !
Mais il y a un problème - et un assez gros problème de plus - : je porte un foulard (étant chrétienne). Je crois avoir lu que les enseignantes ont l’interdiction de porter un voile/foulard/etc.. Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur ce sujet ? Cette loi 21 ? Est-ce vraiment impossible d’enseigner au Canada en étant « voilée » ? Existe-t-il des écoles privées acceptant le port de signes religieux ?

 

P.S : j’aimerais enseigner le français au secondaire.

 

La loi 21 s'applique au Québec, dans les écoles publiques.  Dans les autres provinces, il n'y a pas d'interdiction des signes religieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L’interdiction des signes religieux ne s’appliquera pas aux écoles privées subventionnées, historiquement confessionnelles, dit François Legault

 

«On sait que dans les écoles privées, il y a une contribution des parents. Dans certaines écoles privées, quand on regarde la petite histoire, elles ont été gérées par des religieuses par exemple, ou différents groupes proches de certaines religions», a expliqué le premier ministre mercredi à l’entrée du caucus présessionnel de la CAQ à Gatineau.

 

Même si François Legault veut interdire le port de signe religieux pour les enseignants du primaire et du secondaire, il n’a pas l’intention de porter cet interdit aux profs qui enseignent à des dizaines de milliers d’enfants du réseau privé, dont la subvention est égale à environ 60 % de celle versée aux écoles du secteur public.

«Ce n’est pas notre intention d’inclure les écoles privées. On a délimité un carré de sable. Est-ce qu’on aurait dû les inclure, c’est discutable, mais on a fait le choix de ne pas les inclure», a-t-il expliqué. Il estime qu’il préfère y aller à petits pas puisque sa loi «ne passera pas comme une lettre à la poste».

 

Le projet de loi sur la laïcité de l’État de la CAQ sera déposé «bientôt», au tout début de la session parlementaire. M. Legault se dit toujours prêt à utiliser la clause dérogatoire en cas de besoin. Il a averti les autres formations politiques qu’il ne cherchera pas le compromis à tout prix. «Si possible, j’aimerais avoir l’appui d’autres partis, mais si ce n’est pas le cas, on va adopter le projet de loi de toute façon», a-t-il souligné.

 

Clause grand-père

 

Il reste toutefois un détail à régler : est-ce que le gouvernement Legault inclura une clause grand-père dans sa loi pour permettre aux employés actuels visés par la loi – les enseignants, juges, gardiens de prison et policiers – d’échapper à cette restriction.

 

«Il y a des arguments pour et des arguments contre. Moi, a priori, congédier quelqu’un, ce n’est pas avec plaisir que je ferais ça. Mais la clause grand-père prévoit des règles différentes selon la date d’embauche. On va écouter le caucus», a dit le premier ministre. 

 

source : https://www.journaldequebec.com/2019/01/30/linterdiction-des-signes-religieux-ne-sappliquera-pas-aux-ecoles-privees-subventionnees-historiquement-confessionnelles-dit-francois-legault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, laurelmp said:

Bonjour,

Je suis une étudiante française résidant à Paris. Mon projet d’avenir est tel qu’à la suite de mon master FLE (Français Langue Étrangère) je souhaiterai partir enseigner au Canada. Que de bonheur me direz-vous ! Quel beau projet !
Mais il y a un problème - et un assez gros problème de plus - : je porte un foulard (étant chrétienne). Je crois avoir lu que les enseignantes ont l’interdiction de porter un voile/foulard/etc.. Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur ce sujet ? Cette loi 21 ? Est-ce vraiment impossible d’enseigner au Canada en étant « voilée » ? Existe-t-il des écoles privées acceptant le port de signes religieux ?

 

P.S : j’aimerais enseigner le français au secondaire.

 

Vous avez absolument le droit d'enseigner dans les écoles publiques dans 9 provinces et 3 territoires au Canada. Le Canada anglais respecte la liberté de religion et accepte tout le monde et c'est un droit garanti par la constitution canadienne (charte des libertés ).

Modifié par Prince_Bel-Air
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, josee19963 said:

Vous avez le droit de porter votre foulard sauf au travail. 

Ca ne s'applique pas dans 9 provinces et 3 territoires au Canada. Arrêtez de donner des fausses informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Ca ne s'applique pas dans 9 provinces et 3 territoires au Canada. Arrêtez de donner des fausses informations.

Elle fait reference a la loi 21... du Québec.... Encore une fois, vous  ne savez pas de quoi vous parlez! Allez voir ailleurs si j’y suis!

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
8 minutes ago, josee19963 said:

Elle fait reference a la loi 21... du Québec.... Encore une fois, vous  ne savez pas de quoi vous parlez! Allez voir ailleurs si j’y suis!

Elle parlait du Canada, jamais elle n'avait mentionné le Québec. C'est important de l'informer qu'ici il y a des lois qui ne s'appliquent pas dans tout le pays contrairement a ce qui se passe en France. Et toi tu l'induis dans l'erreur en ne pas précisant que ton affirmation ne s'applique pas ailleurs dans les autres provinces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, bencoudonc a dit :

La loi 21 s'applique au Québec, dans les écoles publiques.  

 Dommage d'ailleurs que la loi ne s'applique pas aux écoles privées

 

Car ça donne des horreurs de ce genre

 

55853717_1251449088343089_8938188579222323200_n.jpg

On se demande d'ailleurs lequel de ces enfants endoctrinés, lorsqu'ils seront adultes, vont décapiter un prof !

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

 Dommage d'ailleurs que la loi ne s'applique pas aux écoles privées

 

Car ça donne des horreurs de ce genre

 

55853717_1251449088343089_8938188579222323200_n.jpg

On se demande d'ailleurs lequel de ces enfants endoctrinés, lorsqu'ils seront adultes, vont décapiter un prof !

 

C'est pas le foulard ça c'est la burka! Tant qu'à dire n'importe quoi ne dis rien... Un foulard qui couvre des cheveux n'a rien de comparable avec une burka!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, juetben a dit :

C'est pas le foulard ça c'est la burka! Tant qu'à dire n'importe quoi ne dis rien... Un foulard qui couvre des cheveux n'a rien de comparable avec une burka!

 

 

Oui je sais...j’expliquais que de permette ces niaiseries dans les écoles privées étaient une erreur ( et une horreur) ....que ce soit burka ou foulard 

 

Alors d’après toi lequel de ces enfants endoctrinés va plus tard décapiter un prof ?

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, jimmy a dit :

Oui je sais...j’expliquais que de permette ces niaiseries dans les écoles privées étaient une erreur ( et une horreur) ....que ce soit burka ou foulard 

 

Alors d’après toi lequel de ces enfants endoctrinés va plus tard décapiter un prof ?

 

 

 

 

 

Et d'après toi quel blanc endoctriné tue ses enfants? Découpe sa femme? Viole?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, juetben a dit :

Et d'après toi quel blanc endoctriné tue ses enfants? Découpe sa femme? Viole?

 

Ouein, mais les blanc font rarement leurs conneries en criant Allah Akbar.  Tsé


Donc rarement a cause d’une religion débile...comme toutes les religions d’ailleurs.
 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, jimmy a dit :

Ouein, mais les blanc font rarement leurs conneries en criant Allah Akbar.  Tsé


Donc rarement a cause d’une religion débile...comme toutes les religions d’ailleurs.
 

 

 

 

Ok donc uniquement les conneries au nom d'une religion sont à pointer du doigts... Les autres pas grave, juste une connerie hein... 

 

Un crime c'est un crime, quelque soit la raison ou la motivation et l'un n'est pas plus tolérable que l'autre! Alors qui a donc endoctriné tous ces blancs meurtriers, violeurs?

 

C'est con. Mais pour ma part entre une prof qui aime son métier et transmet sa passion avec un foulard sur ses cheveux et un prof qui fait ouvertement de la propagande politique ou syndicaliste à ses élèves, je préfèrerais largement la prof avec un foulard pour mes enfants!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, juetben a dit :

! Alors qui a donc endoctriné tous ces blancs meurtriers, violeurs?

 

Bon regarde réglons un truc au départ, on ne devrait pas faire l'erreur de dire ''blanc''

Comme ça été dit souvent, les religions ce ne sont pas des races.

Il y a des ''blancs'' , des Asiatiques , des Noirs qui sont musulmans aussi.

 

Tout comme il y a des Noirs, des Blancs, des Asiatiques qui sont catholique...ça n'a rien a voir avec la ou les races.

 

Et donc il y a des crackpot, de TOUTES les races qui tuent, qui violent parce que ce sont des crackpots justement.

 

Avec les religions ont parlent d'autre chose...on parle de gens qui croient a des absurdités, ils croient a un ami imaginaire qui vit la haut dans les nuages qui leur dit comment vivre, comment se comporter (et a pleins d'autres absurdités religio-débiles).

 

A ces gens ont peut leur faire croire n'importe quoi.

Et comme le disait Voltaire :

 

 

 

 

ceux qui font croire absurdités.jpg

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, juetben a dit :

 

C'est con. Mais pour ma part entre une prof qui aime son métier et transmet sa passion avec un foulard sur ses cheveux et un prof qui fait ouvertement de la propagande politique , je préfèrerais largement la prof avec un foulard pour mes enfants!

Ah ben c'est la que l'on est pas d'accord.

 

Les enfants compte sur le Prof pour les aider a comprendre le monde qui les entoure.

Si le prof arbore un signe religieux tout le long de son cours, il transmet a l'enfant que c'est ok de croire a des absurdités.

Moi je ne veux absolument pas que mes enfants soient exposés a ça.

 

 

85198408_3134811239885036_5622422132483948544_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, jimmy a dit :

Ah ben c'est la que l'on est pas d'accord.

 

Les enfants compte sur le Prof pour les aider a comprendre le monde qui les entoure.

Si le prof arbore un signe religieux tout le long de son cours, il transmet a l'enfant que c'est ok de croire a des absurdités.

Moi je ne veux absolument pas que mes enfants soient exposés a ça.

 

 

85198408_3134811239885036_5622422132483948544_o.jpg

Encore une fois une image incohérente avec un voile!

 

Et les profs qui arborent aucun signe religieux mais parlent constamment de politique ou de syndicalisme en exprimant ouvertement leurs opinions c'est le mieux? Non... La prof avec son FOULARD (pas une burka comme sur ton image!) ne pourra très bien jamais parler de religion et faire un excellent travail d'enseignement. 

Tu penses que les enfants ne verront jamais de femmes avec un foulard sur la tête dans la rue? Donc à l'école ils faut les protéger et dans la rue ils n'en penseront rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, juetben said:

Encore une fois une image incohérente avec un voile!

 

Et les profs qui arborent aucun signe religieux mais parlent constamment de politique ou de syndicalisme en exprimant ouvertement leurs opinions c'est le mieux? Non... La prof avec son FOULARD (pas une burka comme sur ton image!) ne pourra très bien jamais parler de religion et faire un excellent travail d'enseignement. 

Tu penses que les enfants ne verront jamais de femmes avec un foulard sur la tête dans la rue? Donc à l'école ils faut les protéger et dans la rue ils n'en penseront rien...

Et les profs évangéliques qui ne portent pas de signe religieux mais qui ont plus de chance de parler de Jésus et de religion qu'une musulmane voilée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bencoudonc a dit :

La loi 21 s'applique au Québec, dans les écoles publiques.  Dans les autres provinces, il n'y a pas d'interdiction des signes religieux.

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, juetben a dit :

 

Et les profs qui arborent aucun signe religieux mais parlent constamment de politique  en exprimant ouvertement leurs opinions c'est le mieux? 

 

Ben si leur opinion politique est du bon bord...ça ne me dérange pas pantoute. :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement