Aller au contenu

Help : Admissibilité (financière) pour parrainage de mes parents


Loane

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour, 

 

Je me renseigne en vue d'essayer de parrainer mes parents (retraités) pour qu'ils obtiennent à leur tour la résidence permanente. Je vis au Québec et ils souhaiteraient m'y rejoindre.

Est-ce que l'un d'entre vous saurait m'en dire d'avantage sur les revenus qu'il faut justifier afin d'être admissible svp ?

J'ai beau regarder sur le site d'IRCC, je ne comprends pas tout. J'essaie de les appeler, et on me raccroche au nez chaque fois...

 

Au cas où, j'ai déposé un formulaire d'intérêt pout le parrainage.

Maintenant, j'aimerais être sûre d'être admissible dans l'éventualité où IRCC titerait ma demande au sort pour présenter une demande. 

J'ai appelé le MIFI hier et je suis tombée sur une personne pas claire du tout. Cette personne m'a fait comprendre qu'il y a une sorte de double sélection : d'abord, IRCC devrait donner son accord concernant ma capacité financière, puis si c'est ok, ce serait au MIFI de donner son accord également ?? 

Déjà, là, je ne suis même pas sûre d'avoir compris... surtout que les deux organismes semblent ne pas avoir les mêmes critères de sélection.

 

IRCC dit qu'ils vont se baser sur nos avis de cotisation de 2018, 2019 et 2020 https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1445&top=14

Voici mon problème : Nous sommes arrivés au Québec à la fin de l'été 2018 et avons commencé à travailler en septembre 2018. Je crois que nous devons nous fier à cette page http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/regroupement-familial/information-parrainage/exigences-particulieres/normes-financieres/index.html pour connaître la somme nous concernant.

Nous sommes une famille de 4 personnes et souhaiterions parrainer mes 2 parents. Mon conjoint se porterait cosignataire.

Nous serions donc une famille de 6, pour regarder le montant à justifier. La calculatrice me donne un montant de 72 629 $.

 

Étant donné que je ne vois aucun montant sur le site d'IRCC concernant le Québec, dois-je comprendre que je dois justifier d'au moins 72 629 $ de revenus pour 2018, 2019 et 2020 ? Sur le site du MIFI, ils disent qu'il faut en justifier sur les 12 derniers mois seulement (ce qui m'arrangerait bien évidemment).

 

Je ne comprends pas bien si je suis admissible ou pas. J'ai peur que non, car en étant arrivée de France en fin d'été 2018 et en ayant commencé à travailler au Québec qu'en septembre 2018, mon conjoint et moi ne cumulons malheureusement pas 72 629 $ pour l'année d'imposition 2018 au Québec... ? 

Et même si IRCC acceptait l'avis d'imposition de France de 2018 (pour combler de janvier à notre arrivée en 2018, mais je pense qu'ils n'en veulent pas, surtout en euros), nous n'aurions pas tout à fait cette somme non plus, car étions au chômage juste avant d'immigrer.

Cette année 2018 me dérange beaucoup.

 

Quelqu'un pourrait-il éclaircir ma lanterne svp ?

 

Je vous remercie grandement par avance.

 

PS : En attendant d'y voir plus clair et d'être admissible un jour ET tirée au sort, nous sommes en train de regarder pour un Super Visa Grands-parents.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Hei a dit :

Je ne pourrais pas dire pour les revenus parce que ça fait une éternité qu’on a fait le parrainage des parents et que les choses ont peut être changé depuis.

 

Mon mari a parrainé seul ses deux parents et son frère mineur à l’époque. En 2007 et effectivement, il faut faire une demande d’autorisation auprès du fédéral et après une demande de csq auprès de la province.

 

Merci beaucoup @Hei.

J'imagine que les conditions se sont durcies en 13 ans.

J'espère que quelqu'un du forum saura me répondre quant aux exigences financières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment ça fonctionne pour le Québec c'est que le Fédéral qui s'occupe d'évaluer la demande de parrainage et d'immigration. Mais comme le Québec a ses propres critères d'engagement, cette partie là est laissé au Québec.

 

Répondant vivant au Québec

Le gouvernement du Québec a la responsabilité de déterminer si les répondants vivant sur son territoire ont la capacité financière de parrainer des membres de leur famille ainsi que de fixer la durée de l’engagement.

Si les exigences fédérales sont satisfaites, le Centre de traitement des demandes (CTD) enverra une lettre au répondant l’avisant de télécharger la trousse d’engagement du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), de la remplir et de la soumettre au MIDI, en y joignant une copie de la lettre de CTD.

Pour plus d’informations sur les exigences du Québec, vous pouvez appeler la ligne d’information générale au 514-864-9191 ou 1-877-864-9191 ou consulter leur site web.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-5772-demande-parrainage-parents-grands-parents.html

 

Répondants résidant au Québec

Si nous approuvons votre demande de parrainage, nous vous demanderons de soumettre une demande d’engagement au ministère du Québec responsable de l’immigration, lequel évaluera votre revenu.

Ne soumettez pas votre demande d’engagement avant que nous vous ayons dit de le faire. Si vous n’attendez pas notre confirmation, le gouvernement du Québec ne traitera pas votre demande.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-5772-demande-parrainage-parents-grands-parents.html

 

Donc faut se fier au barème du MIFI et eux c'est les 12 derniers mois.

 

Et le calcul est bon ( avec la calculatrice du site) ça donne bien : 

Vous devrez démontrer que vous disposez d'un revenu annuel brut égal ou supérieur à :72 629 $ CAN

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, Automne a dit :

Si les exigences fédérales sont satisfaites, le Centre de traitement des demandes (CTD) enverra une lettre au répondant l’avisant de télécharger la trousse d’engagement du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), de la remplir et de la soumettre au MIDI, en y joignant une copie de la lettre de CTD.

 

Donc faut se fier au barème du MIFI et eux c'est les 12 derniers mois.

 

 

Je vous remercie beaucoup pour votre aide @Automne et @Hei. C'est vraiment TRÈS apprécié.

 

@Automne tu vas peut-être me trouver stupide, mais ces deux phrases font que je ne suis pas sûre de comprendre : Si c'est bien les 12 derniers mois précédant la demande pour les 72.000$, aucun problème.

MAIS... que veut dire la phrase "si les exigences fédérales sont satisfaites" stp ?

A aucun moment, on va me demander de justifier les 72.000 $ sur 3 ans en remontant jusqu'à 2018 ?

 

Si c'est le provincial (dans le cas d'un parrainage pour le Québec) qui prend la décision concernant les revenus nécessaires, sur quels critères le fédéral va-t-il se baser pour savoir si on satisfait à ses exigences afin de m'inviter à déposer ma demande au provincial ?

 

Vraiment désolée si c'est moi qui ne comprends rien... et merci encore ?

 

Comme vous devez l'imaginer, si jamais je suis invitée à présenter une demande, nous voudrions être sûrs que je sois éligible afin que mes parents ne paient pas pour rien, puisque si notre demande est rejetée, elle ne sera pas remboursée. S'il faut attendre un an de plus, il vaut mieux que je le comprenne dès maintenant.

Modifié par Loane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Hei a dit :

En utilisant la calculatrice, j’ai bien peur que ce soit bien les 72 629 de revenus qu’il faut disposer mais au moment de la demande de parrainage auprès du provincial et non au moment de la demande d’autorisation au fédéral.

 

Chez nous il s’est écoulé 4 ans avant d’avoir eu le feu vert.

 

@Hei, tu veux dire que vous avez soumis le formulaire d'intérêt 4 années de suite avant d'être invités ? Je lis des personnes qui attendent depuis presque 10 ans. L'horreur.

C'est ça qui me fait "peur" : avoir la chance d'être invitée, mais ne rien avoir compris et ne pas être éligible.

 

Je veux bien prouver que nos avis de cotisation de l'année précédant notre demande provinciale sont supérieurs ou égaux à 72.000$, mais je ne comprends pas quelles sont les exigences financières du fédéral qui vont les pousser à me dire de présenter une demande ou pas au provincial

 

? Ou alors, je ne comprends rien, et il n'y a aucune exigence financière de la part du fédéral pour le Québec ? ?

Ce serait ça ? Le fédéral vérifie juste que je vis au Québec, que je suis majeure, que je suis résidente permanente et basta ? Ensuite c'est le provincial qui demande de justifier de l'argent sur les 12 mois précédant la demande ?

Si c'est ça, ce n'est que maintenant que je comprends....

L'agent du MIFI, au tel, ne paraissait pas sûr et laissait sous-entendre que de chaque côté, il y aurait un tri relatif aux revenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Hei a dit :

A l’envoi de la demande au federal, ils nous avaient envoyé une lettre comme quoi ils avaient bien reçu la demande et que ça prendrait du temps parce que le parrainage des parents n’est pas prioritaire.

 

4 ans plus tard, on reçoit une réponse comme quoi on répondait à tous les critères.

 

 

Wow !!! Ok ?

 

D'accord, donc tu confirmes ce que j'ai enfin compris à la fin : le fédéral ne s'occupe absolument pas de nos revenus et ne nous demandera pas de prouver quoi que ce soit pour les 3 années précédentes, puisque l'on vise le Québec.

 

Un immense merci !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Loane a dit :

 

Je vous remercie beaucoup pour votre aide @Automne et @Hei. C'est vraiment TRÈS apprécié.

 

@Automne tu vas peut-être me trouver stupide, mais ces deux phrases font que je ne suis pas sûre de comprendre : Si c'est bien les 12 derniers mois précédant la demande pour les 72.000$, aucun problème.

MAIS... que veut dire la phrase "si les exigences fédérales sont satisfaites" stp ?

A aucun moment, on va me demander de justifier les 72.000 $ sur 3 ans en remontant jusqu'à 2018 ?

 

Si c'est le provincial (dans le cas d'un parrainage pour le Québec) qui prend la décision concernant les revenus nécessaires, sur quels critères le fédéral va-t-il se baser pour savoir si on satisfait à ses exigences afin de m'inviter à déposer ma demande au provincial ?

 

Vraiment désolée si c'est moi qui ne comprends rien... et merci encore ?

 

Comme vous devez l'imaginer, si jamais je suis invitée à présenter une demande, nous voudrions être sûrs que je sois éligible afin que mes parents ne paient pas pour rien, puisque si notre demande est rejetée, elle ne sera pas remboursée. S'il faut attendre un an de plus, il vaut mieux que je le comprenne dès maintenant.

Les exigences du fédéral(admissibilité du parrain) pour qu'ils acceptent de poursuivre une demande de traitement de dossier et de dire de continuer la demande d'engagement avec le Québec sont : 

 

Admissibilité au parrainage

 

Pour parrainer une personne vous devez :

 

avoir 18 ans ou plus;

être un citoyen canadien, un Indien inscrit ou un résident permanent;

parrainer un membre de la catégorie du regroupement familial;

vivre au Canada;

signer un engagement par lequel vous promettez de subvenir aux besoins fondamentaux de la personne que vous parrainez;

signer une entente avec la personne que vous parrainez confirmant que vous comprenez vos obligations et responsabilités mutuelles;

prouver que vous avez un revenu brut suffisant pour subvenir aux besoins fondamentaux de votre famille au Canada et des personnes incluses dans votre demande de parrainage et engagement. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un cosignataire. Votre revenu brut combiné peut vous aider à remplir les exigences relatives au revenu.

Vous ne pouvez PAS parrainer une personne si vous :

n’avez pas :

remboursé un prêt d’immigration;

remboursé une garantie de bonne exécution;

honoré une obligation de paiement de pension alimentaireNote de bas de page* ordonnée par un tribunal;

n’avez pas fourni l’aide financière convenue dans le cadre d’une entente de parrainage d’une autre personne que vous avez signée par le passéNote de bas de page*;

avez déclaré faillite et n’êtes pas encore libéréNote de bas de page* de cette faillite;

touchez des prestations d’aide sociale pour une autre raison que l’invalidité;

faites l’objet d’une mesure de renvoi;

êtes détenu dans un pénitencier, une maison de correction ou une prison;

avez été déclaré coupable d’une infraction d’ordre sexuel, d’un acte criminel violent, d’une infraction entraînant des lésions corporelles contre un membre de votre famille ou d’une tentative ou menace de commettre une telle infraction, selon les circonstances ─ prenant en compte la nature de l’infraction, le moment où vous l’avez commise et le fait qu’on vous ait accordé un pardon.

Note de bas de page

 

Note de bas de page *

Ne s’applique pas si vous vivez au Québec. Voir les exigences de parrainage du Québec en matière d’immigration.

 

La partie engagement financier c'est avec le Québec.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-5772-demande-parrainage-parents-grands-parents.html

 

Donc si tu réponds aux critères d'admissibilité du parrain, ils vont dire de poursuivre tes démarches auprès du MIFI pour l'engagement. Puis que c'est fait, le fédéral va poursuivre l'étude du dossier. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore merci pour tout @Automne.

Je viens d'avoir IRCC au téléphone. Le monsieur est parti se renseigner un long moment, puis est revenu me dire de ne pas me fier au tableau de leur site et à l'exigence des 3 années. 

Pour le Québec, c'est effectivement tout autre. Le fédéral validera juste les autres éléments. Il n'a pas su me dire si le fédéral allait vouloir vérifier mon salaire au moment de la demande par contre. Mais en tout cas, rien concernant les 3 années précédentes.

 

Je suis vraiment contente et soulagée (dans l'optique où j'ai peut-être 1% de chance de recevoir une invitation, ahahah).

 

Merci à vous deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement