Aller au contenu

Ouvrir une pâtisserie


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais pour projet d'ouvrir une pâtisserie au Québec et j'aurais aimé avoir plus de détails sur les démarches et sur les informations pratiques.

J'ai un diplôme de pâtissier en France et je rêve d'ouvrir ma boutique peut être à Montréal ou Quebec city. (Ma femme est vendeuse dans une boulangerie, on ouvrirait donc à deux)

 

Ma principale question est pour le financement, faut-il faire un crédit auprès d'une banque québecoise ?

Auriez-vous une idée approximative de combien cela pourrait coûter un tel projet ?

Faut-il un gros apport ?

 

Ai-je besoin d'un visa particuliers ?

 

Si vous avez la moindre information à me donner, le moindre conseil... Je suis preneur ! Pour l'instant je cherche un maximum d'informations qui peuvent m'être utile.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Jonskoll a dit :

 

Ai-je besoin d'un visa particuliers ?

 

 

Oui, bien sûr.  http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/index.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant d'engloutir beaucoup d'énergie et d'argent a ce projet, je vous suggère de faire une demande d'immigration comme travailleur dans ce domaine afin de travailler au moins 1 an et de bien connaitre le marché local.  Le québécois, qu'ils soient a Montréal ou à Québec n'ont pas les habitudes d'achat que les Français (Personnellement, je crois que je visite une pâtisserie 1 fois ou 2 par an!)   

 

Il vous faudra du temps pour repérer un local avec du potentiel pour ce genre d'offre et pour faire une étude de marché si la clientèle serait au rendez-vous. En étant ici, vous pourriez aussi profiter pour faire le tour des régions et peut être, reprendre un commerce a vendre avec une clientèle établie.

 

Deux nouveaux arrivants français dans ma région dans les dernières années ont ouvert une pâtisserie/boulangerie et on du fermé en moins d'un an car les ventes n'y étaient pas malgré qu'ils de bons produits mais mauvaise localisation. 

 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un sage conseil que Josee19963 vous donne.  Une expérience locale vous donnera une meilleure compréhension du marché et plus de crédibilité auprès des institutions financières. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors effectivement j'ai pensé arriver d'abord comme travailleur puis ouvrir mon entreprise après, merci de confirmer cette hypothèse, c'est une meilleure idée.

 

Auriez-vous tout de même à titre d'information, une idée du budget que cela nécessite d'ouvrir une pâtisserie et surtout est-ce qu'il y a une possibilité d'être financé car j'ai beaucoup d'envie et d'ambition mais peu de moyens.

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans collatéraux ni historique de credit au pays, il sera tres difficile d’obtenir du financement bancaire. Vous devriez planifier personnel un apport important. 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je pense du coup faire une déclaration d’intérêt afin d'immigrer comme travailleur dans un premier temps, faire un bout de chemin sur place et voir si je me lance dans l'ouverture d'une boutique dans quelques années.

Merci encore pour vos informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, Jonskoll a dit :

Merci, je pense du coup faire une déclaration d’intérêt afin d'immigrer comme travailleur dans un premier temps, faire un bout de chemin sur place et voir si je me lance dans l'ouverture d'une boutique dans quelques années.

Merci encore pour vos informations.

C'est certainement la meilleure solution.  Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les conseils qui ont été donné sont très bons. 

J'ai moi même été pâtissière pendant plusieurs années et les goûts des Québécois versus les Français sont différents. Exemple, juste la cuisson d'une baguette lol. J'ai travaillé pour un français boulanger.  Travailler ici le temps de bien voir comment ça fonctionne. Ramassez de l'argent. Bien vérifier où ouvrir une pâtisserie, tâter le pouls de la population etc..  C'est pas un commerce facile à maintenant. Les coûts des produits n'aident pas..

ça doit surement prendre plusieurs 100 000$ d'investissement pour ouvrir une pâtisserie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Citation

C'est pas un commerce facile à maintenant.

 

oups! Facile à ouvrir que je voulais dire. 

 

Suis-je la seule qui peut pas éditer son message dès la publication? D'habitude on a un délais d'1h pour éditer , là le bouton n'apparaît même pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Automne a dit :

Les conseils qui ont été donné sont très bons. 

J'ai moi même été pâtissière pendant plusieurs années et les goûts des Québécois versus les Français sont différents. Exemple, juste la cuisson d'une baguette lol. J'ai travaillé pour un français boulanger.  Travailler ici le temps de bien voir comment ça fonctionne. Ramassez de l'argent. Bien vérifier où ouvrir une pâtisserie, tâter le pouls de la population etc..  C'est pas un commerce facile à maintenant. Les coûts des produits n'aident pas..

ça doit surement prendre plusieurs 100 000$ d'investissement pour ouvrir une pâtisserie. 

Oh super d'avoir votre retour, merci !

Vous qui avez été pâtissière au Québec, est-ce qu'il y a de quoi trouver du travail en tant qu'ouvrier assez facilement ?

Niveau salaire est-ce qu'on s'en sort ? Les horaires et les week end c'est comme en France ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et désolé de vous harceler de questions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Jonskoll a dit :

Oh super d'avoir votre retour, merci !

Vous qui avez été pâtissière au Québec, est-ce qu'il y a de quoi trouver du travail en tant qu'ouvrier assez facilement ?

Niveau salaire est-ce qu'on s'en sort ? Les horaires et les week end c'est comme en France ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et désolé de vous harceler de questions :D

Trouver du travail ça , sans problèmes. 

Niveau salaire, ben je dirais que c'est pas terrible. Proche du salaire minimum. Quelque chose entre 16 et 18$ de l'heure. 

Les horaires, je connais pas en France mais ici, c'est souvent oui les fins de semaine selon l'endroit. 

Quand j'étais chocolatière, j'ai jamais fais les fin de semaine où j'étais. Après j'ai travaillé dans les pâtisseries et je travaillais le samedi ou dimanche, selon l'endroit où j'étais.

 

Disons que tu fais ce métier pas pour l'argent mais par amour de ce domaine..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Automne a dit :

Trouver du travail ça , sans problèmes. 

Niveau salaire, ben je dirais que c'est pas terrible. Proche du salaire minimum. Quelque chose entre 16 et 18$ de l'heure. 

Les horaires, je connais pas en France mais ici, c'est souvent oui les fins de semaine selon l'endroit. 

Quand j'étais chocolatière, j'ai jamais fais les fin de semaine où j'étais. Après j'ai travaillé dans les pâtisseries et je travaillais le samedi ou dimanche, selon l'endroit où j'étais.

 

Disons que tu fais ce métier pas pour l'argent mais par amour de ce domaine..

 

 

 

Lorsque vous parlez de 16$ c'est net ? (Je ne sais pas comment fonctionne le brut et le net au quebec).

Oui l'amour du métier, mais j'aime quand même avoir quelques dollars en poche ahah.

En France je gagne 1500€ net pour 40h de travail, je suppose que c'est équivalent si vous parlez bien en net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Jonskoll a dit :

 

Lorsque vous parlez de 16$ c'est net ? (Je ne sais pas comment fonctionne le brut et le net au quebec).

Oui l'amour du métier, mais j'aime quand même avoir quelques dollars en poche ahah.

En France je gagne 1500€ net pour 40h de travail, je suppose que c'est équivalent si vous parlez bien en net.

Non un salaire c'est toujours brut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Jonskoll a dit :

Ah, j'ai pour habitude de toujours parler net car je trouve ça plus clair.

Bon disons que ça devient intéressant à partir de 18$ brut

Le net est impossible à donner cela dépend de trop de facteurs (assurances, enfants, retraite, avantages sociaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 54 minutes, Jonskoll a dit :

Ah, j'ai pour habitude de toujours parler net car je trouve ça plus clair.

Bon disons que ça devient intéressant à partir de 18$ brut

C'est une nouvelle habitude à prendre une fois ici ?

 

ça devient plus intéressant à partir de 18$ c'est sûr mais faut pas s'attendre non plus à beaucoup plus. À moins d'être ultra expérimenté dans une pâtisserie haut niveau lol. ou bien chef pâtissier dans un grand hôtel de luxe. 

 

Regarde ici les offres d'emploi. ça va te donner une idée : 

https://emplois.ca.indeed.com/Province-de-Québec-Emplois-Pâtissier-Pâtissière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement