Aller au contenu

Joyeuse fête du Thanksgiving


Prince_Bel-Air

Messages recommandés

  • Habitués
21 minutes ago, josee19963 said:

Comme on est sur un forum en français...on dit Action de grâce 

Merci je connaissais pas le nom en Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jamais fêté cette fête. En même temps, remercier Dieu c'est pas mon truc. Mais le jour férié, je vais le prendre  :D 

 

Citation

Le premier jour national de l’Action de grâce est officiellement célébré dans la Province du Canada en 1859. Organisée par les dirigeants du clergé protestant — qui se sont approprié le Thanksgiving américain créé en 1777 et établi dès 1789 comme jour national des « remerciements et des prières publics » —, la fête cherche à souligner, de façon « solennelle et publique », la miséricorde de Dieu. Déjà à l’époque, note l’historien Peter Stevens, certains citoyens « s’opposent à cette exigence gouvernementale, affirmant qu’elle brouille la distinction entre l’Église et l’État, qui est si importante aux yeux de nombreux Canadiens ».

Différences de province en province

L’Action de grâce est un jour férié officiel partout au Canada, sauf à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, et en Nouvelle-Écosse. L’Action de grâce, appelée « Thanksgiving » dans le reste du Canada, est peu célébrée au Québec, étant donné ses origines protestantes et ses liens avec le nationalisme anglophone. Les principales différences entre les autres provinces concernent le choix des plats typiquement servis au repas. Par exemple, le souper jiggs est souvent préféré à la dinde à Terre-Neuve-et-Labrador. Aussi, bien que la tarte à la citrouille soit un dessert répandu au pays, d’autres desserts régionaux sont également servis, donc les barres Nanaimo en Colombie-Britannique et les tartelettes au beurre en Ontario.https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/jour-daction-de-grace

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Automne a dit :

Jamais fêté cette fête. En même temps, remercier Dieu c'est pas mon truc. Mais le jour férié, je vais le prendre  :D 

 

 

J'ai l'impression que c'est plutôt une tradition anglophone.  On n'a jamais fêté ça dans ma famille non plus, ni chez les gens que je connais.  Mais un long weekend est toujours apprécié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
44 minutes ago, Automne said:

Jamais fêté cette fête. En même temps, remercier Dieu c'est pas mon truc. Mais le jour férié, je vais le prendre  :D 

 

 

Mais tu fêtes Noel qui est aussi a l'origine une fête religieuse.

25 minutes ago, bencoudonc said:

J'ai l'impression que c'est plutôt une tradition anglophone.  On n'a jamais fêté ça dans ma famille non plus, ni chez les gens que je connais.  Mais un long weekend est toujours apprécié !

Moi je l'ai toujours fêté avec des anglos. En plus me faire inviter pour partager une dinde, je dirais pas non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
27 minutes ago, bencoudonc said:

 ni chez les gens que je connais.

Donc tu habites a Montréal et tu ne fréquentes jamais des anglos. Dommage que ton cercle de connaissances soit limité  aux francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Prince_Bel-Air a dit :

Donc tu habites a Montréal et tu ne fréquentes jamais des anglos. Dommage que ton cercle de connaissances soit limité  aux francophones.

 

J'ai hâte de lire la réponse de Bencoudonc a ça :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Prince_Bel-Air a dit :

Donc tu habites a Montréal et tu ne fréquentes jamais des anglos. Dommage que ton cercle de connaissances soit limité  aux francophones.

Qu'est-ce que tu peux écrire comme idioties.  De un cette fête est d'abord et avant tout américaine à l'origine, de deux les anglos que je connais s'en crissent tout autant que moi, de trois il n'y a pas que des anglos et des francos à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Just now, bencoudonc said:

Qu'est-ce que tu peux écrire comme idioties.  De un cette fête est d'abord et avant tout américaine à l'origine, de deux les anglos que je connais s'en crissent tout autant que moi, de trois il n'y a pas que des anglos et des francos à Montréal.

Ah bon, les anglos de Montréal doivent être différents de ceux de l'ouest alors. Parce que les anglos que je connais ici fêtent quasiment tous Thanksgiving.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
22 minutes ago, jimmy said:

Ben oui mais ils sont tellement twit bird dans l'ouest

 

ps. je sais pas trop comment traduire ça !

 

Mais tu disais que c'est normal que l'immigrant adopte la culture de la société d’accueil.  Je  participe aux fêtes des anglos puisque je vis parmi eux. Ou est le problème?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
31 minutes ago, bencoudonc said:

 De un cette fête est d'abord et avant tout américaine à l'origine,

C'est tout a fait faux. Le Thanksgiving américain est fêté au mois de Novembre, alors que le Thanksgiving canadien est fêté au mois d'Octobre. Donc le Thanksgiving canadien est une fête distincte du Thanksgiving américain.

Le Thankgsgiving Canadien a pour origine les prairies canadiennes ou on célébrait le moisson du blé et n'a pas comme origine les USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

C'est tout a fait faux. Le Thanksgiving américain est fêté au mois de Novembre, alors que le Thanksgiving canadien est fêté au mois d'Octobre. Donc le Thanksgiving canadien est une fête distincte du Thanksgiving américain.

Le Thankgsgiving Canadien a pour origine les prairies canadiennes ou on célébrait le moisson du blé et n'a pas comme origine les USA.

T'as tout faux aussi. ça a l'air... https://en.wikipedia.org/wiki/Thanksgiving_(Canada)  la coutume de la dinde vient bien des USA en tout cas (via les loyalistes) et le lien montre bien pourquoi ce n'est pas si fêté que ça ici !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 minutes ago, bencoudonc said:

T'as tout faux aussi. ça a l'air... https://en.wikipedia.org/wiki/Thanksgiving_(Canada)

 

Tiens je viens de lire ton article, il dit que la première célébration du Thanksgiving en Amerique du Nord a eu lieu au Canada en 1578. Donc ce sont les américains qui ont copié  la fête des canadiens et non pas l'inverse.

 

 According to some historians, the first celebration of Thanksgiving in North America occurred during the 1578 voyage of Martin Frobisher from England, in search of the Northwest Passage.[2] His third voyage, to the Frobisher Bay area of Baffin Island in the present Canadian Territory of Nunavut, set out with the intention of starting a small settlement 

 

Modifié par Prince_Bel-Air
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

 

Tiens je viens de lire ton article, il dit que la première célébration du Thanksgiving en Amerique du Nord a eu lieu au Canada en 1578. Donc ce sont les américains qui ont copié  la fête des canadiens et non pas l'inverse.

 

 According to some historians, the first celebration of Thanksgiving in North America occurred during the 1578 voyage of Martin Frobisher from England, in search of the Northwest Passage.[2] His third voyage, to the Frobisher Bay area of Baffin Island in the present Canadian Territory of Nunavut, set out with the intention of starting a small settlement 

 

Lorsque les Pèlerins ont célébré la première Action de grâce au Massachusetts, le Canada n'existait même pas. Et Frobisher était un Brit...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
9 minutes ago, bencoudonc said:

 (via les loyalistes) 

Les loyalistes sont des Britanniques qui ont quitté les USA avant l’indépendance ils n'ont jamais été américains. C'est le fait qu'ils ont voulu garder leur lien avec l'Angleterre qui les distingue des américains et ce sont eux qui ont fait du Canada un pays distinct des USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Mais tu disais que c'est normal que l'immigrant adopte la culture de la société d’accueil.  Je  participe aux fêtes des anglos puisque je vis parmi eux. Ou est le problème?

 

 

Et bien bravo, c'est bien d'adopter la culture de la société d'accueil...d'ailleurs ca te tente pas d'expliquer ça a certains immigrants au Québec (50% environ) qui se câlissent de la culture Québécoise ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, saba58329 a dit :

Joyeuse fête du Thanksgiving a tout le monde.??

...de l'Action de grâce.  Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement