Aller au contenu

Racisme systémique au Québec ?


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Jimmy n'est pas immigrant.

 

Pour Groupir, faut connaître. ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, naomi a dit :

Jimmy n'est pas immigrant.

 

Pour Groupir, faut connaître. ?

 

 

pour moi, seuls les premières nations ne sont pas des immigrants...comme quoi connaître a ses limites! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Puma Noir a dit :

pour moi, seuls les premières nations ne sont pas des immigrants...comme quoi connaître a ses limites! 

 

 

Je ne pense pas ! Les premières nations sont bien arrivées de quelque part pour peupler ces terres vierges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, naomi a dit :

Jimmy n'est pas immigrant.

 


C’est la nouvelle mode...pour dénigrer et mépriser les Québécois un peu plus, certains immigrants nous sortes que nous sommes aussi des immigrants.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, naomi a dit :

 

Je ne pense pas ! Les premières nations sont bien arrivées de quelque part pour peupler ces terres vierges.

Oui mais tu vois ce n’est pas cool de dire ça des Premières Nations, mais de le dire des québécois, ça c’est branché 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jimmy a dit :


C’est la nouvelle mode...pour dénigrer et mépriser les Québécois un peu plus, certains immigrants nous sortes que nous sommes aussi des immigrants.

 

 

Aucun mépris cher monsieur arrête cette victimisation outrancière. Le peuple qui s'identifie comme québécois descend des immigrants. Alors quelque soit la génération nous sommes tous immigrants. A moins que dans ta pensée le terme immigrant puisse désigner des gens que tu méprises et que cela vexe qu'on te le retourne. Moi par exemple je suis expatrié, voire colon. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerai quand même revenir sur le sujet initial. Quels sont les éléments qui poussent à penser qu'il existe un racisme systémique au Québec? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, naomi a dit :

 

Je ne pense pas ! Les premières nations sont bien arrivées de quelque part pour peupler ces terres vierges.

Sauf erreur de ma part, personne ne peut attester qu'il y avait une autre civilisation sur place. Alors faute de certitude il sont propriétaires. Tous les autres ont immigrés à une génération donnée. Certains ont bâti cette belle contrée et à bout de souffle ont ouvert les portes aux autres pour aller plus loin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Puma Noir a dit :

Sauf erreur de ma part, personne ne peut attester qu'il y avait une autre civilisation sur place. Alors faute de certitude il sont propriétaires. Tous les autres ont immigrés à une génération donnée. Certains ont bâti cette belle contrée et à bout de souffle ont ouvert les portes aux autres pour aller plus loin. 

Ce sont les dinosaures avant! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-10-11 à 21:31, bekjf a dit :

ok , merci pour l'info, j'ai aujourd'hui reçu par mail la demande de photocopie visa et photos, je ferai donc comme toi...

 

Reste à voir la suite des événements, soit si on pourra et comment y mettre les pieds(quebec)...

 

Il y a 4 heures, Puma Noir a dit :

J'aimerai quand même revenir sur le sujet initial. Quels sont les éléments qui poussent à penser qu'il existe un racisme systémique au Québec? 

Ba y'en a pas, c'est juste des gens qui braillent, et justifie leurs échecs, ou autres par le fait qu'ils sont extra européen et non pas parce qu'ils sont moins bon que d'autres ou qu'ils n'ont pas la bonne attitude ou posture...

Bref on préfère rejeter la faute sur les autres plutôt que de voir la vérité en face.

Une chose est sur ,c'est que n'importe qui et quelque soit son origine peut réussir dans la vie encore faut t'il qu'il focalise son énergie pour être le meilleur ou tout au moins être très bon dans son domaine, et qu'il fasse un travail sur soit car c'est aux immigrants de s'intégrer a cette société, mœurs construite par les autochtones et non l'inverse...

Mais bon cela demande trop de travaille pour certain, alors que dire que les gens sont raciste c'est tellement plus facile et rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
7 hours ago, naomi said:

 

Je ne pense pas ! Les premières nations sont bien arrivées de quelque part pour peupler ces terres vierges.

Sauf qu'ils n'avaient pris leur terres a personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Puma Noir a dit :

Aucun mépris cher monsieur arrête cette victimisation outrancière. Le peuple qui s'identifie comme québécois descend des immigrants. Alors quelque soit la génération nous sommes tous immigrants.

 

 

 

Tous ont entendu, à l’occasion, des individus nous dire que «à part les Autochtones, au Québec, nous sommes tous des immigrants».

C’est faux! En fait, l’Homme moderne est un migrant depuis sa sortie d’Afrique il y a environ 80 000 ans. Comme la presque totalité de l’humanité, tous les Québécois, y compris les Autochtones, sont donc tous des descendants de migrants. Mais il ne faut pas confondre migrant et immigrant.

 

Selon le Petit Robert, immigrer c’est «Entrer dans un pays étranger pour s’y établir». (Robert 1981) Or, le Parisien qui déménage à Saint-Pierre-et-Miquelon ou en Martinique, et le Londonien qui s’installe aux îles Caïman ou aux Bermudes, ne sont pas des immigrants. Ils ne s’établissent pas dans des pays étrangers. Ces endroits sont des territoires français et britanniques d’outre-mer.

 

Autre exemple: La constitution des États-Unis ne permet pas à un immigrant d’être élu président. Si Barack Obama avait été un immigrant, il n’aurait pas pu devenir président des États-Unis. Or, malgré qu’il soit né à Hawaï, un archipel du Pacifique situé à 4000 km des États-Unis continentaux, il put accéder à la présidence parce que cet archipel constitue un État des États-Unis.

 

En définitive, ce ne sont pas les distances qui établissent ou non le statut d’immigrant, ce sont les appartenances.

 

En vertu du concept juridique européen de terra nullius, Jacques Cartier, au nom du roi de France, prit possession de la Nouvelle-France en 1534, qui devint dès lors un territoire français d’outre-mer. Tous les Français (Béarnais, Bretons, Normands, Poitevins, etc.) qui migreront en Nouvelle-France jusqu’en 1763 n’étaient donc pas des immigrants; pas plus que leurs descendants qui composent la majorité des Québécois aujourd’hui: Un peuple unique, largement métissé, dont les ancêtres, en compagnie de leurs soeurs et de leurs frères amérindiens, ont les premiers parcouru, nommé et révélé au monde la Nord-Amérique.

 

Le Québec est leur terroir et ils n’y sont pas des immigrants, ni d’un point de vue sémantique, ni dans la pratique. Au contraire, durant près de 500 ans, ils sont celles et ceux qui auront édifié le socle distinctif de la culture québécoise.

 

Rien ne nous sera épargné­­.

 

Les Français venus coloniser­­ le Canada n’étaient pas des immigrants. Ils ne fuyaient pas leur pays. Ils voulaient l’agrandir jusqu’en ces contrées lointaines sur lesquelles ils misaient pour s’enrichir. Pour imposer leur civilisation également. Il s’agissait, pour ces navigateurs qui étaient des aventuriers et pour ces missionnaires animés d’une foi vibrante et conquérante, de prendre possession du territoire au nom du roi de France. Ils ne se déracinaient donc pas, ils s’installaient tout simplement dans des terres qu’ils s’appropriaient, parfois en négociant des traités avec certaines tribus. Comme les Anglais l’ont fait eux-mêmes à l’intérieur de leur empire.

 

Cette petite phrase (les Québécois sont des immigrants aussi) est une façon de dénoncer insidieusement les Québécois qui se revendiquent de leur histoire, de leur culture propre et de leurs ancêtres, qui ont bâti ce pays. C’est une invitation à un déracinement collectif de la majorité francophone. 

texte inspiré de moi, D.Bombardier et René Ricard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Puma Noir a dit :

pour moi, seuls les premières nations ne sont pas des immigrants...comme quoi connaître a ses limites! 

 

 

Je ne connais pas de Québécois qui réagirait positivement à ce type de commentaire. C'est une façon de renier tout un pan de l'histoire de ce pays, tous les efforts faits par nos ancêtres qui ont construit ce pays dans lequel tant de gens de la planète veulent aujourd'hui habiter. Quand je lis ce type de commentaire, je me sens insultée, je me sens méprisée. Je dis quand je lis, parce que personne ne m'a jamais dit cela en pleine face. Peut-être parce que, justement, ça ne se dit pas. 

 

C'est la meilleure chose à dire pour semer de la haine. Et si je déteste le nouvel arrivant qui me dit ça, on me taxera de racisme. Ben oui... Le mépris du nouvel arrivant pour ceux qui ont construit le pays est acceptable, mais la réaction de ceux qui n'acceptent pas le mépris, c'est du racisme. Alors que ça n'a rien à voir avec la couleur de la peau, mais avec le propos tenu.

 

Comment s'en sortir? 

 

Soyons honnête, a-t-on envie d'engager une personne qui est méprisante à notre égard? A-t-on envie d'être ami avec une personne qui nous méprise? A-t-on envie d'être le voisin de quelqu'un qui nous méprise? A-t-on envie de louer un appartement à quelqu'un qui nous méprise? Nécessairement, ce type de propos viendra teinter les liens avec les autres Québécois et au lieu de remettre en question sa propre façon de penser, il sera plus facile de dire que ce sont les autres qui sont racistes. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Azarielle a dit :

 

Je ne connais pas de Québécois qui réagirait positivement à ce type de commentaire. C'est une façon de renier tout un pan de l'histoire de ce pays, tous les efforts faits par nos ancêtres qui ont construit ce pays dans lequel tant de gens de la planète veulent aujourd'hui habiter. Quand je lis ce type de commentaire, je me sens insultée, je me sens méprisée. Je dis quand je lis, parce que personne ne m'a jamais dit cela en pleine face. Peut-être parce que, justement, ça ne se dit pas. 

 

C'est la meilleure chose à dire pour semer de la haine. Et si je déteste le nouvel arrivant qui me dit ça, on me taxera de racisme. Ben oui... Le mépris du nouvel arrivant pour ceux qui ont construit le pays est acceptable, mais la réaction de ceux qui n'acceptent pas le mépris, c'est du racisme. Alors que ça n'a rien à voir avec la couleur de la peau, mais avec le propos tenu.

 

Comment s'en sortir? 

 

Soyons honnête, a-t-on envie d'engager une personne qui est méprisante à notre égard? A-t-on envie d'être ami avec une personne qui nous méprise? A-t-on envie d'être le voisin de quelqu'un qui nous méprise? A-t-on envie de louer un appartement à quelqu'un qui nous méprise? Nécessairement, ce type de propos viendra teinter les liens avec les autres Québécois et au lieu de remettre en question sa propre façon de penser, il sera plus facile de dire que ce sont les autres qui sont racistes. 

 

 


Bravo Azarielle, c’est exactement ça 

 

Tsé il y a des gens qui viennent ici sur ce forum clamer que les québécois sont comme ci, sont comme ça...et donc conclu à du racisme 

 

Le truc c’est que on ne sait pas comment ces gens se comportent avec les québécois lorsqu’ils sont face a face.

 

Et donc il y en a qui par leur comportement avec les québécois méritent qu’on les envoie ch**r.

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
29 minutes ago, Azarielle said:

 

Je ne connais pas de Québécois qui réagirait positivement à ce type de commentaire. C'est une façon de renier tout un pan de l'histoire de ce pays, tous les efforts faits par nos ancêtres qui ont construit ce pays dans lequel tant de gens de la planète veulent aujourd'hui habiter.

 

 

Et pourquoi  tu considères seuls les descendants des colons français qui ont construit le pays? Qu'en est il des anglos, des irlandais, des italiens, des grecs, des juifs, des haïtiens, des asiatiques ...? Tes propos sont racistes parce que tu exclus toutes les autres communautés  Sans mentionner que tu renies aussi toute l'histoire des amérindiens.

Modifié par Prince_Bel-Air
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Et pourquoi  tu considères seuls les descendants des colons français qui ont construit le pays? Qu'en est il des anglos, des irlandais, des italiens, des grecs, des juifs, des haïtiens ...? Tes propos sont racistes parce que tu exclus toutes les autres communautés  Sans mentionner que tu renies aussi toute l'histoire des amérindiens.

Vous voyez ce que je veux dire quand je dis que certains, par leur comportement, leurs propos,  méritent qu’on les envoient ch**r.

 

Et donc ils nous ‘’garochent’’ ces saloperies et après ils viennent sur ce forum se plaindre de racisme

 

C’est quoi l’expression française que j’aime tant ?

 

Ah oui, ‘’ c’est l’hôpital qui se fout de la charité ‘’

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Puma Noir a dit :

Aucun mépris cher monsieur arrête cette victimisation outrancière. Le peuple qui s'identifie comme québécois descend des immigrants. Alors quelque soit la génération nous sommes tous immigrants. A moins que dans ta pensée le terme immigrant puisse désigner des gens que tu méprises et que cela vexe qu'on te le retourne. Moi par exemple je suis expatrié, voire colon. 

 

 

Monsieur, votre affirmation est erronée. Il serait plus juste de dire  que tous nos ancêtres, les vôtres, les miens, ceux des Premières Nations, viennent d'ailleurs. Pour autant, cela ne fait pas de moi une immigrante dans mon propre pays!

Et contrairement à vous, je ne suis pas expatriée. Comment le pourrais-je? Je suis née ici d'une filiation longue de 375 ans de gens nés ici et je serais une immigrante???? Vous-même, vous considérez-vous comme un immigrant dans votre pays d'origine? À moins de considérer l'humanité entière comme étant un seul peuple d'immigrants, sans attaches, sans appartenances spécifiques, certainement pas! Alors, ayez le respect et l'intelligence de faire de même en ce qui concerne les Québécois nés au Québec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, jimmy a dit :

Vous voyez ce que je veux dire quand je dis que certains, par leur comportement, leurs propos,  méritent qu’on les envoient ch**r.

 

Et donc ils nous ‘’garochent’’ ces saloperies et après ils viennent sur ce forum se plaindre de racisme

 

C’est quoi l’expression française que j’aime tant ?

 

Ah oui, ‘’ c’est l’hôpital qui se fout de la charité ‘’

 

 

 

 

 

Je l'ai déjà dit: le Prince Bel-Air est aussi craqué que Trump. Il déforme la réalité et croit ses propres mensonges. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, kobico a dit :

 

Monsieur, votre affirmation est erronée. Il serait plus juste de dire  que tous nos ancêtres, les vôtres, les miens, ceux des Premières Nations, viennent d'ailleurs. Pour autant, cela ne fait pas de moi une immigrante dans mon propre pays!

Et contrairement à vous, je ne suis pas expatriée. Comment le pourrais-je? Je suis née ici d'une filiation longue de 375 ans de gens nés ici et je serais une immigrante???? Vous-même, vous considérez-vous comme un immigrant dans votre pays d'origine? À moins de considérer l'humanité entière comme étant un seul peuple d'immigrants, sans attaches, sans appartenances spécifiques, certainement pas! Alors, ayez le respect et l'intelligence de faire de même en ce qui concerne les Québécois nés au Québec!

votre réflexion dépend du côté de la couverture qui vous plait. Vous avez fait une usucapion non viciée pour revendiquer une propriété? Je lis une intelligence sélective qui ne fait que confirmer mes doutes. je suis fier d'appartenir à la nation canadienne quelle que soit mes origines et mon ascendance. Nous venons tous de quelque part et 375 ans ne constituent qu'une poussière aux yeux des nations ayant une identité claire et indiscutable. Mais j'aimerai quand même que vous qui prétendez être des lumières m'éclairiez sur l'existence ou pas de cette forme de racisme de l'intelligence, institutionalisé en système de comportement au cœur même de l'infrastructure systémique. C'est  ça le vrai débat qui a vu naitre ce post. Ayons le courage d'en débattre au lieu de chercher des exécutoires sur l'existence d'une nation qui relève plus du fantasme que d'une réalité institutionnelle.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Puma Noir a dit :

votre réflexion dépend du côté de la couverture qui vous plait. Vous avez fait une usucapion non viciée pour revendiquer une propriété? Je lis une intelligence sélective qui ne fait que confirmer mes doutes. je suis fier d'appartenir à la nation canadienne quelle que soit mes origines et mon ascendance. Nous venons tous de quelque part et 375 ans ne constituent qu'une poussière aux yeux des nations ayant une identité claire et indiscutable. Mais j'aimerai quand même que vous qui prétendez être des lumières m'éclairiez sur l'existence ou pas de cette forme de racisme de l'intelligence, institutionalisé en système de comportement au cœur même de l'infrastructure systémique. C'est  ça le vrai débat qui a vu naitre ce post. Ayons le courage d'en débattre au lieu de chercher des exécutoires sur l'existence d'une nation qui relève plus du fantasme que d'une réalité institutionnelle.  

 

Bel exercice de négation de l'Autre. Bravo! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement