Aller au contenu

Racisme systémique au Québec ?


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
Just now, jimmy said:


ok, alors que tes communautés ethnique appellent l’ambassade ou le consulat de leur pays d’origine pour qu’ils envoient un traducteur et ainsi comprendre ce que le policier québécois leur dit

 

J’avoue que je ne vois pas où tu veux en venir 

 

 

 

 

Mais non beaucoup de ces communautés  ethniques ( en plus des anglo-saxons de souche) sont des citoyens canadiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Le rapport c'est qu'ils doivent exiger des policiers d’être bilingues et dire bonjour/hi par respect. Sinon comment des policiers peuvent communiquer avec des anglophones ou membres des communautés ethniques qui ne comprennent pas le français?

Si on suit ta logique, ils devraient aussi s'adresser aux gens en urdu, en inuktitut, en tagalog, en mandarin, en arabe shami, en créole etc ? 

 

La langue officielle du Québec est le français. Point barre.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
12 minutes ago, bencoudonc said:

Si on suit ta logique, ils devraient aussi s'adresser aux gens en urdu, en inuktitut, en tagalog, en mandarin, en arabe shami, en créole etc ? 

 

La langue officielle du Québec est le français. Point barre.

Au Canada anglais, ils encouragent l'embauche de policiers qui font partie des communautés ethniques pour agir comme agent de liaison avec ces communautés, ou est le problème? J'avais lu un article qui parlait du rôle positif des agents de police d'Ottawa d'origine somalienne dans le dialogue avec cette communauté  et aussi contribué  a réduire les tensions entre la police et cette communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Mais non beaucoup de ces communautés  ethniques ( en plus des anglo-saxons de souche) sont des citoyens canadiens.


Ah ben voilà la vraie question !

 

C’est comique , le Prince de Belair sort des trucs que l’on a réglés depuis longtemps au Québec...mais bon c’est important de lui répondre car en même temps cela va ‘’éduquer’’ les futurs immigrants qui nous lisent pour connaître mieux le Québec 

 

Donc le Prince commençons par tes communautés ethniques qui sont citoyens canadien et qui ne parlent pas français.

 

La réponse de la majorité des québécois francophone est : ‘’ qu’est-ce qu’ils calissent au Québec ces gens là ????!! ‘’

 

Il y a 9 provinces anglos, et 50 états américains où ils vont se faire un plaisir de leur parler en anglais...qu’est-ce que ces gens viennent foutre au Québec??!!!!

En quel honneur c’est à nous de leur parler en anglais ( ou n’importe quel autre langue) mais pas à eux de nous parler en français?

 

Deuxiemement, les anglos de souche comme tu dis: es tu en train de me dire qu’il serait normal que les policiers québécois d’adressent en anglais aux anglophones de souche...alors qu’il n’y a pas un tabarnak de policiers anglos qui va s’adresser à moi en français à Toronto, Saskatoon ou Vancouver?

 

Donc c’est deux poids, 2 mesures au Canada ?

 

Tu vois pourquoi la majorité des québécois francophones ont voté pour l’indépendance 


C’est en plein pour ces raisons la

 

Vive le Québec libre

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 minutes ago, jimmy said:

 

 

Il y a 9 provinces anglos, et 50 états américains où ils vont se faire un plaisir de leur parler en anglais...qu’est-ce que ces gens font au Québec??!!!!

 

 

Beaucoup d'immigrants anglophones s'installent au Quebec parce que le prix de l'immobilier coûte trop cher au Canada anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Prince_Bel-Air a dit :

Beaucoup d'immigrants anglophones s'installent au Quebec parce que le prix de l'immobilier coûte trop cher au Canada anglais.

Bouhou snif snif.  Et on devrait leur parler en anglais parce qu'ils n'ont pas les moyens d'aller ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, bencoudonc said:

Bouhou snif snif.  Et on devrait leur parler en anglais parce qu'ils n'ont pas les moyens d'aller ailleurs ?

S'ils trouvent un logement pas cher et un emploi en anglais, pourquoi ils doivent se soucier du reste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

S'ils trouvent un logement pas cher et un emploi en anglais, pourquoi ils doivent se soucier du reste?

Et nous pourquoi on devrait se soucier d'eux ?

 

Perso je serais bien d'accord pour qu'on reconnaisse les langues autochtones présentes sur le territoire québécois comme langues officielles.  Pour le reste ?  Tough shit

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Beaucoup d'immigrants anglophones s'installent au Quebec parce que le prix de l'immobilier coûte trop cher au Canada anglais.

 

Ben voyons le Prince, comment peux-tu dire de telle conneries ?

 

On s’en calissent qu’ils viennent ici à cause d’un prix des maisons !

 

Icitte c’est en français, point final

 

Regarde réfléchis un peu: c’est comme si j’immigrais en Roumanie, j’obtenais la citoyenneté roumaine et la je dirais au Roumain....Bon ben je me suis établi chez vous parce que l’immobilier est moins chère, alors parlez moi en français, j’en ai rien à foutre de votre langue roumaine!!!

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Prince_Bel-Air a dit :

Parce qu'ils deviennent des résidents  comme vous.

Je répète : Tough shit. T'es au Québec ?  C'est en français que ça se passe.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 minutes ago, jimmy said:

 

Ben voyons le Prince, comment peux-tu dire de telle conneries ?

 

On s’en calissent qu’ils viennent ici à cause d’un prix des maisons !

 

Icitte c’est en français, point final

 

Regarde réfléchis un peu: c’est comme si j’immigrais en Roumanie, j’obtenais la citoyenneté roumaine et la je dirais au Roumain....Bon ben je me suis établi chez vous parce que l’immobilier est moins cher, alors parlez moi en français, j’en ai rien à foutre de votre langue roumaine!!!

 

Tu as mal choisi comme exemple la Roumanie. Parce que justement comme au Canada, en Roumanie il y a une minorité hongroise qui réclame  aussi des droits linguistiques. Si je comprend bien tu soutiens le droit de la majorité roumaine d’écraser les droits linguistiques des hongrois de Roumanie et en faire un exemple pour le Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Prince_Bel-Air a dit :

Tu as mal choisi comme exemple la Roumanie. Parce que justement comme au Canada, en Roumanie il y a une minorité hongroise qui réclame  aussi des droits linguistiques. Si je comprend bien tu soutiens le droit de la majorité roumaine d’écraser les droits linguistiques des hongrois de Roumanie et en faire un exemple pour le Canada.

Arrête avec tes exemples foireux qui n’ont aucun rapport 

 

Tiens choisis un autre pays, celui que tu veux, ou il n’y a qu’une seule langue ou même 50 langues différentes....mais pas le français et moi j’y immigre et j’exige que les policiers me parlent en français.

 

Veux tu que je te dises ce qu’ils vont me faire si j’exige ça ?

 

Ils vont me crisser dehors à coup de pied....et ils auront bien raison 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :


Malheureusement il me vient que l’expression anglaise pour te répondre: ‘’  SEE THE BIG PICTURE  ‘’ ( traduction rapide: voit la chose dans son ensemble)
 

Dans le cas d’une société vulnérable comme la nôtre...ou le conquérant est tout près, ils vont se servir de tout pour nous écraser....ce concept flou est parfait pour faire disparaître nos protections linguistiques.

 

 

 

 

 

Je ne vois toujours pas le rapport entre la protection du français et le racisme systémique au Québec! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, bencoudonc a dit :

Je répète : Tough shit. T'es au Québec ?  C'est en français que ça se passe.  

Mais en fait c’est intéressant cet échange avec le Prince.


Bon oui il mélange pleins de choses qui n’ont aucun rapport, oui il dit des énormités sans s’en rendre compte...mais ses interrogations je penses’ sont significatives d’un gros gros malentendu entre les immigrants ( enfin certains immigrants) et nous québécois.

 

Un petit exemple qui m’est venu à l’esprit dernièrement; ma conjointe est Française de Toulouse, elle y est née.

Mais elle est la deuxième génération d’immigrants Polonais en France....et évidemment son nom de famille est Polonais.

 

Ce n’est pas un problème en France il y a pleins de gens qui ont des noms étrangers ( des noms qui ne sont pas typique Français de France) et ces gens, comme ma conjointe sont de purs Français....comme ma conjointe qui est française jusqu’au bout des doigts et des orteils 

 

D’ailleurs c’est un peu comme ça aux USA aussi.

En effet aux États Unis il y a pleins de gens ( en fait presque tous) qui ont des noms originaires de partout dans le monde.

 

Et donc aux États Unis tout comme en France, quelqu’un qui discriminerait un individu parce qu’il a un nom étranger serait considéré avec raison comme un beau trouduc, un raciste. 

 

En effet une personne serait bien mal venu et serait méprisable de douter de ‘’francophonité ‘’ de ma conjointe qui est comme je disais Française, de langues et de culture jusqu’au bout des ongles.

 

Et ce que j’explique ici est la normalité dans n’importe quel pays normal.

 

Or au Canada et au Québec, ce n’est pas si simple, si automatique, ce n’est pas un pays normal.

 

Car au Canada il y a deux langues, deux cultures qui sont en concurrence.

 

Alors l’immigrant qui arrive avec son nom Polonais (par exemple) et bien les Québécois et les Canadiens se demandent: ‘’ bon de quel bord il est celui la ? ‘’
 

Et cette dualité cause toutes sortes d’incompréhensions, de quiproquos, d’accusation de racisme ( des deux bords).

 

Attention je ne dis pas que au Québec il faut absolument que l’immigrant soit pour l’indépendance, mais au moins qu’il apprenne le français et qu’il vive le plus possible en français. 
( il faut savoir qu’environ 50% des immigrants au Québec n’apprennent  pas le français, n’en voient aucune utilité) 

 

Et la je raconte cette histoire a des gens comme le Prince et il ne comprend pas vraiment, ce qu’il se dit c’est ‘’voyons cet immigrant qui ne parle pas français, c’est un citoyen comme toi, comme moi, pourquoi serait-il traité différemment...en plus il parle anglais qui est une deux langues officielles du Canada.

 

Et le Prince a raison.

En fait il aurait raison dans un pays normal.

 

Mais voilà, ce n’est pas un pays normal icitte.

 

C’était ma petite opinion

 

 


 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, jimmy a dit :

 


Bon oui il mélange pleins de choses qui n’ont aucun rapport, oui il dit des énormités sans s’en rendre compte...

 

 

Bah - tu te demandes si c'est l'idiot du village ou s'il joue à l'idiot du village ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
7 minutes ago, jimmy said:

 

Mais elle est la deuxième génération d’immigrants Polonais en France....et évidemment son nom de famille est Polonais.

 

Ce n’est pas un problème en France il y a pleins de gens qui ont des noms étrangers ( des noms qui ne sont pas typique Français de France) et ces gens, comme ma conjointe sont de purs Français....comme ma conjointe qui est française jusqu’au bout des doigts et des orteils 

 

D’ailleurs c’est un peu comme ça aux USA aussi.

En effet aux États Unis il y a pleins de gens ( en fait presque tous) qui ont des noms originaires de partout dans le monde.

 

Et donc aux États Unis tout comme en France, quelqu’un qui discriminerait un individu parce qu’il a un nom étranger serait considéré avec raison comme un beau trouduc, un raciste. 

 

 

Demande  a juetben, lui et sa fille a l’école  se sentent discriminés au Quebec parce qu'ils ont un nom de famille alsacien. On leur demande tout le temps s'ils sont allemands, alors qu'en France c'est normal d'avoir un nom de famille alsacien.

Modifié par Prince_Bel-Air
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Prince_Bel-Air a dit :

Demande  a juetben, lui et sa fille a l’école  se sentent discriminés au Quebec parce qu'ils ont un nom de famille alsacien. On leur demande tout le temps s'ils sont allemands, alors qu'en France c'est normal d'avoir un nom de famille alsacien.

Oui, c’est exactement ce que je viens d’expliquer...c’est normal en France...et bravo pour la France 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, bencoudonc a dit :

Bah - tu te demandes si c'est l'idiot du village ou s'il joue à l'idiot du village ? 

Non non, je pense qu’il ne saisi pas du tout la dynamique canado-québécoise, ce qui lui fait dire des énormités pas rapport.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, jimmy a dit :

Non non, je pense qu’il ne saisi pas du tout la dynamique canado-québécoise, ce qui lui fait dire des énormités pas rapport.

 

 

Et tu ne te rends même pas compte qu'il dit des énormités sur tous les sujets possibles et imaginables? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement