Aller au contenu

Racisme systémique au Québec ?


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 8 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

c'est compliqué  pour les policiers municipaux de chaque ville de coordonner leurs actions d'ou le rôle de la GRC.

Ben non c'est pas la grc qui coordonne, ce sont les escouades mixtes composées de tous les corps policiers dont la grc, mais ce n'est pas la grc qui a la charge de tout cela de manière exclusive la responsabilité est commune à tous les corps de police!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 minutes ago, juetben said:

 

Au Québec ce serait la sûreté du Québec qui ferait cette enquête pas la grc! Bordel que tu comprends rien de rien!

Ici en Colombie Britannique il n'y a pas de police provincial, donc dans les régions rurales c'est la GRC qui s'en occupe.

J'habite dans un village et le seul poste de police ici c'est un poste de GRC. Ils s'occupent même des plaintes mineures de bruit des voisins, du traffic routier etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, juetben a dit :

Donc reconnaître que les corps policiers par exemple font preuve de racisme systémique 

 

Tu vois cette phrase de toi est un bon exemple de ce que je disais; le concept de ''racisme systémique'' est plutôt flou et chacun peut le définir a sa façon (y compris moi)

Ainsi '' le concept est plus ou moins élastique selon qui le définit''

Mon interprétation (et celle de plusieurs juristes...mais pas de tous) est que ce n'est pas systémique car il n'y a aucune règle ou loi qui dit aux policiers d'interpeler plusse de personnes racisées.
C'est a l'initiative des policiers que cela se passe...mais ce n'est pas l'État du Québec qui a voté une loi leur disant de le faire.

 

A contrario; la loi fédérale sur les Indiens nomment spécifiquement les ''Autochtones'' en leur enlevant des droits.
 

A contrario aussi, tel que décrit dans le texte initial de ce fil (le texte de Frédéric Lacroix) , la loi fédéral sur le bilinguisme nomme spécifiquement les francophones et les anglophones en leur donnant des droits que l'autre n'a pas dans une section du pays et/ou dans l'autre section du pays.

 

Ça c'est systémique.

 

Trouve moi une loi de l'État Québécoise qui nomme spécifiquement une communauté ethnique en lui octroyant ou en lui enlevant des droits ?

OUI IL Y EN A UNE ! 

La loi 101 
et c'est la qu'est tout le problème.

 

Effectivement s'il y a une loi faisant preuve de racisme systémique (quoique le mot est un peu fort dans ce cas ci)c'est bien la loi 101 qui permet aux anglophones du Québec d'envoyer leurs enfants a l'école de leur choix (français ou anglais) alors que les immigrants ET les Québécois francophones n'ont pas le droit, ils doivent envoyer leurs enfants a l'école française.

Et la loi 101 fait ça en spécifiant l'ethnie (anglophone, francophone et immigrants) dans le texte de loi 

Tu vois le danger ? Tu vois comment certains vont utiliser le concept de racisme systémique pour invalider la loi qui a sauvé le Québec du naufrage anglophone ?

ajout note: pour ceux qui ne sont pas au courant, avant la loi 101,  75% des immigrants envoyaient leurs enfants a l'école anglaise au Québec) 
 

Bon je te comprend pas trop (et je comprend pas Bencoudonc non plus) , vous êtes des gens qui se tiennent au courant de l'actualité...vous n'avez pas vu différents groupes, commentateurs et autres qui proposent de contester la loi 101 en invoquant le racisme systémique ?
 

On peut commencer par le chroniqueur JJMcCullough  de Vancouver qui dit que les lois linguistiques canadienne sont du racisme érigé en système car cela force les immigrants a apprendre deux langues pour avoir un bon emploi. 

https://www.washingtonpost.com/opinions/2020/09/30/trudeau-says-he-wants-tackle-systemic-racism-he-should-start-with-reforming-bilingualism/?arc404=true

 

 

 





 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Prince_Bel-Air a dit :

Ici en Colombie Britannique il n'y a pas de police provincial, donc dans les régions rurales c'est la GRC qui s'en occupe.

J'habite dans un village et le seul poste de police ici c'est un poste de GRC. Ils s'occupent même des plaintes mineures de bruit des voisins, du traffic routier etc ...

Ben oui c'est ce que je t'explique depuis avant bordel! Ici le rôle de la grc n'est pas le même que dans les autres provinces! 

 

Mais au lieu d'écouter et comprendre, ben non monsieur comme d'habitude fait ch**r le monde et contredit toujours pour avoir raison même quand il ne sait absolument pas de quoi il parle!

 

Va donc t'occuper de ton arbre!

il y a 1 minute, jimmy a dit :

 

Tu vois cette phrase de toi est un bon exemple de ce que je disais; le concept de ''racisme systémique'' est plutôt flou et chacun peut le définir a sa façon (y compris moi)

Ainsi '' le concept est plus ou moins élastique selon qui le définit''

Mon interprétation (et celle de plusieurs juristes...mais pas de tous) est que ce n'est pas systémique car il n'y a aucune règle ou loi qui dit aux policiers d'interpeler plusse de personnes racisées.
C'est a l'initiative des policiers que cela se passe...mais ce n'est pas l'État du Québec qui a voté une loi leur disant de le faire.

 

A contrario; la loi fédérale sur les Indiens nomment spécifiquement les ''Autochtones'' en leur enlevant des droits.
 

A contrario aussi, tel que décrit dans le texte initial de ce fil (le texte de Frédéric Lacroix) , la loi fédéral sur le bilinguisme nomme spécifiquement les francophones et les anglophones en leur donnant des droits que l'autre n'a pas dans une section du pays et/ou dans l'autre section du pays.

 

Ça c'est systémique.

 

Trouve moi une loi de l'État Québécoise qui nomme spécifiquement une communauté ethnique en lui octroyant ou en lui enlevant des droits ?

OUI IL Y EN A UNE ! 

La loi 101 
et c'est la qu'est tout le problème.

 

Effectivement s'il y a une loi faisant preuve de racisme systémique (quoique le mot est un peu fort dans ce cas ci)c'est bien la loi 101 qui permet aux anglophones du Québec d'envoyer leurs enfants a l'école de leur choix (français ou anglais) alors que les immigrants ET les Québécois francophones n'ont pas le droit, ils doivent envoyer leurs enfants a l'école française.

Et la loi 101 fait ça en spécifiant l'ethnie (anglophone, francophone et immigrants) dans le texte de loi 

Tu vois le danger ? Tu vois comment certains vont utiliser le concept de racisme systémique pour invalider la loi qui a sauvé le Québec du naufrage anglophone ?
 

Bon je te comprend pas trop (et je comprend pas Bencoudonc non plus) , vous êtes des gens qui se tiennent au courant de l'actualité...vous n'avez pas vu différents groupes, commentateurs et autres qui proposent de contester la loi 101 en invoquant le racisme systémique ?
 

On peut commencer par le chroniqueur JJMcCullough  de Vancouver qui dit que les lois linguistiques canadienne sont du racisme érigé en système car cela force les immigrants a apprendre deux langues pour avoir un bon emploi. 

https://www.washingtonpost.com/opinions/2020/09/30/trudeau-says-he-wants-tackle-systemic-racism-he-should-start-with-reforming-bilingualism/?arc404=true

 

 

 





 

 

 

J'ai jamais dit que c'est gouvernement qui fait preuve de racisme systémique mais le gouvernement ne reconnaît pas la l'existence de racisme systémique dans la province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 minutes ago, jimmy said:

 

 

 

Trouve moi une loi de l'État Québécoise qui nomme spécifiquement une communauté ethnique en lui octroyant ou en lui enlevant des droits ?
 

 

La loi sur les signes religieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

La loi sur les signes religieux.


Tiens je pensais que ce serait Bencoudonc qui m'obstinerait la dessus et qui me la sortirait celle la !
 

Ben non mon beau, la loi 21 ne nomme aucune ethnie ou religion ou groupe quelconque.

 

95% des Québécois d'origine Française sont catholique (quoique   95% d'entre eux ne sont plus pratiquant) ...et nous non plus on a pas le droit de porter des signes de notre religion lorsque nous sommes en position d'autorité.
La loi s'adresse a tout le monde, pas a une ethnie ou religion en particulier.

 

Et c'est la point de toute cette discussion, les lois fédérale canadienne du bilinguisme et la Loi des Indiens nomment spécifiquement des ethnies...a qui elles octroient ou enlèvent des droits.

C'est ça qui est  ''systémique'' 



 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, juetben a dit :

Je n'ai jamais dit que c'est gouvernement qui fait preuve de racisme systémique mais le gouvernement ne reconnaît pas la l'existence de racisme systémique dans la province.

 
Il ne le reconnait pas parce qu'il n'y en a pas...selon ''ma version'' (et celle de plusieurs commentateurs et juristes) de ce que veux dire ''systémique''. (tu vois pourquoi je dis que c'est un concept trop flou)

Il y a des gens racistes, des policiers racistes, des quidams racistes...mais la société Québécoise n'a pas de racisme érigé en système.

 

Ajout note: en fait je réagissais plusse a la vidéo que Bencoudonc a mis ou tout et son contraire est du racisme systémique.

 

De plus dans ma réponse...et tu fais tout pour l'ignorer, je t'explique comment ce concept va en venir a contester les lois linguistique canadienne et Québécoise en te donnant un exemple concret avec le chroniqueur de Vancouver.
 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
19 minutes ago, jimmy said:


Tiens je pensais que ce serait Bencoudonc qui m'obstinerait la dessus et qui me la sortirait celle la !
 

Ben non mon beau, la loi 21 ne nomme aucune ethnie ou religion ou groupe quelconque.

 

95% des Québécois d'origine Française sont catholique (quoique   95% d'entre eux ne sont plus pratiquant) ...et nous non plus on a pas le droit de porter des signes de notre religion lorsque nous sommes en position d'autorité.
La loi s'adresse a tout le monde, pas a une ethnie ou religion en particulier.

 

Et c'est la point de toute cette discussion, les lois fédérale canadienne du bilinguisme et la Loi des Indiens nomment spécifiquement des ethnies...a qui elles octroient ou enlèvent des droits.

C'est ça qui est  ''systémique'' 



 

Ouais mais tout le monde sait que cette loi vise les musulmans en particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Ouais mais tout le monde sait que cette loi vise les musulmans en particulier

 

Ben tu vois moi je suis bien heureux que mes enfants (et petits enfants) ne sont pas exposés aux bêtises de la religion catholique comme moi j'ai été exposé dans ma tendre jeunesse . 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 minutes ago, jimmy said:

 

Ben tu vois moi je suis bien heureux que mes enfants (et petits enfants) ne sont pas exposés aux bêtises de la religion catholique comme moi j'ai été exposé dans ma tendre jeunesse . 

 

Tu oublies le rôle du Clergé catholique dans la persévération du français en Amérique du Nord.

PS: Si le problème vient du catholicisme, pourquoi les québécois n’enlèvent pas les croix, les noms de lieux catholiques etc.. Il y a quelques années une prière collective musulmane dans un parc privé loué par des musulmans avait fait outrage au Quebec, par contre des messes publiques sont organises chaque année sans que ca dérange personne.

Soyons honnête , c'est juste l'expression publique des religions des minorités qui dérangent les québécois et non pas le catholicisme. Dans ce sens, la société québécoise ne serait pas différente des sociétés totalitaires comme l'Arabie Saoudite ou les minorités religieuses doivent profil bas et on tolère seulement l'expression publique de la religion de la majorité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Dans ce sens, la société québécoise ne serait pas différente des sociétés totalitaires comme l'Arabie Saoudite ou les minorités religieuses doivent profil bas et on tolère seulement l'expression publique de la religion de la majorité.

?

Tu es décidément un puits sans fond de bêtise...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
51 minutes ago, bencoudonc said:

Comparer le Québec et l'Arabie saoudite, faut le faire !

Eh bien je sais que les souverainistes québécois sont fascinés par le modèle de l'Arabie saoudite et veulent le suivre. A chaque fois  qu'ils discutent des lois sur les signes religieux, tu entends toujours les québécois dire "Tu sais moi si je pars vivre en Arabie Saoudite je ne vais pas porter le bikini, donc les autres ils doivent s'habiller et vivre comme les québécois".

S'ils évoquent l'exemple de l'Arabie Saoudite a chaque fois, ca prouve que c'est un modèle pour eux et dans leur inconscient ils veulent que le Quebec devienne comme l'Arabie Saoudite.

Modifié par Prince_Bel-Air
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Prince_Bel-Air a dit :

Eh bien je sais que les souverainistes québécois sont fascinés par le modèle de l'Arabie saoudite et veulent le suivre. A chaque fois  qu'ils discutent des lois sur les signes religieux, tu entends toujours les québécois dire "Tu sais moi si je pars vivre en Arabie Saoudite je ne vais porter le bikini, donc les autres ils doivent s'habiller et vivre comme les québécois".

S'ils évoquent l'exemple de l'Arabie Saoudite a chaque fois, ca prouve que c'est un modèle pour eux et dans leur inconscient ils veulent que le Quebec devienne comme l'Arabie Saoudite.

OK, je corrige.  Pas un puits sans fond de bêtise, une fosse abyssale de connerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 51 minutes, jimmy a dit :

 
Il ne le reconnait pas parce qu'il n'y en a pas...selon ''ma version'' (et celle de plusieurs commentateurs et juristes) de ce que veux dire ''systémique''. (tu vois pourquoi je dis que c'est un concept trop flou)

Il y a des gens racistes, des policiers racistes, des quidams racistes...mais la société Québécoise n'a pas de racisme érigé en système.

 

Ajout note: en fait je réagissais plusse a la vidéo que Bencoudonc a mis ou tout et son contraire est du racisme systémique.

 

De plus dans ma réponse...et tu fais tout pour l'ignorer, je t'explique comment ce concept va en venir a contester les lois linguistique canadienne et Québécoise en te donnant un exemple concret avec le chroniqueur de Vancouver.
 

Je vois pas en quoi reconnaître que les corps policiers ou certains corps policiers font preuve de racisme systémique va changer quoi que se soit au français au Québec!  Faut arrêter les conneries et arrêter de dire n'importe quoi pour encore pointer un soi disant problème avec le fédéral!

 

C'est documenté notamment à la police de Montréal qu'ils ciblent volontairement des membres de certaines communautés, quand c'est volontaire et délibéré c'est faire preuve de racisme systémique. Après l'argument que des membres de ces communautés sont plus en rapport avec delinquance et les crimes, c'est sur que si tu t'acharnes dessus tu vas trouver plus de criminalité... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, juetben a dit :

Je vois pas en quoi reconnaître que les corps policiers ou certains corps policiers font preuve de racisme systémique va changer quoi que se soit au français au Québec!  Faut arrêter les conneries 


Malheureusement il me vient que l’expression anglaise pour te répondre: ‘’  SEE THE BIG PICTURE  ‘’ ( traduction rapide: voit la chose dans son ensemble)
 

Dans le cas d’une société vulnérable comme la nôtre...ou le conquérant est tout près, ils vont se servir de tout pour nous écraser....ce concept flou est parfait pour faire disparaître nos protections linguistiques.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
20 minutes ago, jimmy said:


Malheureusement il me vient que l’expression anglaise pour te répondre: ‘’  SEE THE BIG PICTURE  ‘’ ( traduction rapide: voit la chose dans son ensemble)
 

Dans le cas d’une société vulnérable comme la nôtre...ou le conquérant est tout près, ils vont se servir de tout pour nous écraser....ce concept flou est parfait pour faire disparaître nos protections linguistiques.

 

 

 

 

 

Le rapport c'est qu'ils doivent exiger des policiers d’être bilingues et dire bonjour/hi par respect. Sinon comment des policiers peuvent communiquer avec des anglophones ou membres des communautés ethniques qui ne comprennent pas le français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Le rapport c'est qu'ils doivent exiger des policiers d’être bilingues et dire bonjour/hi par respect. Sinon comment des policiers peuvent communiquer avec des anglophones ou membres des communautés ethniques qui ne comprennent pas le français?

 

Quel bizarre de commentaire !


Ben qu’ils l’apprennent le français tes anglophones et tes communautés ethniques!!!!!

 

C’est quoi le problème?

Si moi j’immigre en Roumanie, est-ce que je voudrai que les policiers s’adressent à moi en français?

 

Ben non c’est à moi d’apprendre le roumain 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 minutes ago, jimmy said:

 

Si moi j’immigre en Roumanie, est-ce que je voudrai que les policiers s’adressent à moi en français?

 

Ben non c’est à moi d’apprendre le roumain 

 

 

Si tu te fais arrêter en Roumanie, tu as le droit d’appeler l'ambassade du Canada pour qu'ils t'envoient un traducteur ( et un avocat). Eh oui partout dans le monde, chacun  a le droit de comprendre lorsque des policiers s’adressent a lui

Modifié par Prince_Bel-Air
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Prince_Bel-Air a dit :

Si tu te fais arrêter en Roumanie, tu as le droit d’appeler l'ambassade du Canada pour qu'ils t'envoient un traducteur ( et un avocat). Eh oui partout dans le monde, chacun  a le droit de comprendre lorsque des policiers s’adressent a lui


ok, alors que tes communautés ethnique appellent l’ambassade ou le consulat de leur pays d’origine pour qu’ils envoient un traducteur et ainsi comprendre ce que le policier québécois leur dit

 

J’avoue que je ne vois pas où tu veux en venir 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement