Aller au contenu

Racisme systémique au Québec ?


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
Le 2020-10-17 à 08:53, Puma Noir a dit :

 

A mon sens, le problème qui se pose au Québec est directement lié au discours de campagne su parti actuellement au pouvoir qui a fait du populisme pour y arriver en arguant une négation du racisme systémique. Reconnaitre ce concept au Québec est une auto-claque dans sa tronche à monsieur Legault et il n'est pas encore prêt.  A sa place, vue ma cote de popularité, je gérerai aussi des cas isolés. Les autres qui se cachent derrière, check le concept de panurge, c'est assez parlant. 

 

Une autre caricature est celle dont nous sommes victimes sur ce fil. :(

Il suffit de questionner un tant soit peu la nature des concepts en jeu pour ce faire taxer de "phobe" et de "iste". En fait, ne pas adhérer à un concept de racisme systémique, au demeurant mal défini et instrumentalisé par des forces politiques, suffit tout de go…

 

Pourtant, Paul Journet, journaliste de La Presse que l'on ne peut certainement pas accusé d'être un vilain raciste populiste de droite,  rend bien compte  du fouillis monumental autour des concepts incluant la notion de "systémique". Il a interrogé "sept chercheurs de champs d’expertise et de sensibilités différents." C’était l’objet de sa chronique du 17 octobre dernier intitulée Tentative de démêlage collectif:

 

https://plus.lapresse.ca/screens/2bebd6f7-52dd-43d6-aad5-db23b9bb90ca__7C___0.html?

utm_content=screen&utm_medium=facebook&utm_campaign=microsite share&fbclid=IwAR29DCoKxfDNkXADjzR1Qf_AI7rYnr4uhQzo5SC3ff1vI3jB22Il6E2c1ks

 

À mon avis, il ne rend pas compte de tous les tenants et aboutissants de la question mais bon, c’est quand même une contribution intéressante. On constate aussi que les débats sémantiques (et les enjeux) qui en découlent dépassent la conception simpliste, mesquine et fort peu scientifique des moutons de Panurge craignant de se faire mettre le nez dans leur caca. 

 

À Puma Noir, j’attends toujours que vous me répondiez. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement