Aller au contenu

Formation complémentaire : durée ? coût ?


JeanneDu38

Messages recommandés

Hello,

 

Je commence à écouter des conférences d'immigration au Québec et la question de la Formation complémentaire, pour ceux qui n'ont pas de diplôme Canadien, revient souvent.

Mais ce n'est pas clair pour moi : c'est quoi ces formations complémentaires ?

Est-ce que ce sont des formations spéciales pour les migrants ?

Est-ce que ce sont les mêmes formations que les élèves québecois ? (genre de Septembre à juin ?)

Quand on nous demande d'avoir 3 à 6 mois de matelas financier pour vivre, est-ce pour pouvoir suivre ces formations ? Du coup, si la formation dure 1 an, il faudrait avoir 1 an de bas de laine ?

Enfin, combien coûtent ces formations en général ? Ca se rajoute au coût de la vie ...

 

Si vous aviez des liens vers ces organismes de formation, ça m'aiderait beaucoup à comprendre ...

Merci !

Jeanne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, josee19963 a dit :

Avez-vous adressé les questions au conférencier?

Hélas les conférences que je suis sont à des horaires qui ne sont pas compatibles avec mon travail.

J'ai regardé le reprise, et donc je n'ai pas pu poser ma question en direct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas convaincue que quelqu'un qui travaille dans le domaine informatique (comme chef de projet de surcroit) ait particulièrement besoin de "formations complémentaires". 

C'est vrai dans d'autres domaines par contre, surtout dans les cas de gens dont les diplômes et l'expérience ne sont pas reconnus par les employeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bencoudonc a dit :

Je ne suis pas convaincue que quelqu'un qui travaille dans le domaine informatique (comme chef de projet de surcroit) ait particulièrement besoin de "formations complémentaires". 

C'est vrai dans d'autres domaines par contre, surtout dans les cas de gens dont les diplômes et l'expérience ne sont pas reconnus par les employeurs.

Je me suis dit la même chose mais .... quels sont ces diplômes et cette expérience qui pourraient ne pas être reconnus ?

Ou plutôt : est-ce que mon diplôme et mon expérience peuvent se passer de formation complémentaire ? Comment en être sûre , à part demander l'équivalence, ce qui m'engage dans un processus.

Et puis qu'attend-on de moi, en plus, en terme de compétences ? (à part la certif en anglais IETLS)

Je voudrais me préparer à l'avance, si j'ai du temps, pour ne pas avoir à galérer une fois sur place.

 

Pas évident de trouver cette information ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, JeanneDu38 a dit :

Je me suis dit la même chose mais .... quels sont ces diplômes et cette expérience qui pourraient ne pas être reconnus ?

 

 

Tout ce qui est métiers et professions réglementés, par exemple : construction, santé, ingénierie, architecture, agronomie, chimie... Entre la France et le Québec, il y a des accords de reconnaissance mutuelle de certains diplômes mais ce n'est pas le cas avec d'autres pays.  D'où le proverbial médecin étranger qui travaille comme chauffeur de taxi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, JeanneDu38 a dit :

Hélas les conférences que je suis sont à des horaires qui ne sont pas compatibles avec mon travail.

J'ai regardé le reprise, et donc je n'ai pas pu poser ma question en direct ?

Si vous voulez avoir des precisions sur leur conference, je suis certaine que vous pourriez les retracer sur internet. (Site web, Facebook, LinkedIn, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, josee19963 a dit :

Si vous voulez avoir des precisions sur leur conference, je suis certaine que vous pourriez les retracer sur internet. (Site web, Facebook, LinkedIn, etc.)

 

C'est super, j'ai eu ma réponse suite à une autre conférence : la conférencière a eu la gentillesse de me répondre : elle m'a suggéré une Certification Scrum Master. 

Maintenant je sais où je vais, et ça c'est cool ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-10-08 à 04:44, JeanneDu38 a dit :

Hello,

 

Je commence à écouter des conférences d'immigration au Québec et la question de la Formation complémentaire, pour ceux qui n'ont pas de diplôme Canadien, revient souvent.

Mais ce n'est pas clair pour moi : c'est quoi ces formations complémentaires ?

Est-ce que ce sont des formations spéciales pour les migrants ?

Est-ce que ce sont les mêmes formations que les élèves québecois ? (genre de Septembre à juin ?)

Quand on nous demande d'avoir 3 à 6 mois de matelas financier pour vivre, est-ce pour pouvoir suivre ces formations ? Du coup, si la formation dure 1 an, il faudrait avoir 1 an de bas de laine ?

Enfin, combien coûtent ces formations en général ? Ca se rajoute au coût de la vie ...

 

Si vous aviez des liens vers ces organismes de formation, ça m'aiderait beaucoup à comprendre ...

Merci !

Jeanne

 

Hello. 

Dans tous les cas, vu ton métier et les besoins récurrents ici dans le domaine de l'informatique, tu ne devrais pas être ennuyé avec tes formations. L'avantage que j'ai pu constaté, c'est que les employeurs ici ne sont pas avare de formation pour leur personnel (je parle de ma propre expérience bien évidemment).

 

Sinon, si tu devais reprendre des études, sache qu'il y a une entente franco-québécoise (pour le public) qui paye tes frais de scolarité (hors frais de sessions, qui coutent quelques centaines de dollars 2x par an).

 

Pour le matelas financier, il s'agit de la capacité financière minimum demandé pour subvenir à tes besoins. Mais, dans ce cas là, mieux vaut prévoir bien plus large. ;)

 

Bonne journée et bon courage dans tes recherches !

Steve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement