Aller au contenu

Permis d'études (Canada)


Shelt971

Messages recommandés

Le 2020-10-31 à 03:12, Shelt971 a dit :

D'accord merci de ton avis !

Concernant la sécurité c'est obligatoire pour aller au Canada ? Un agent à notre arrivée pourrait nous la demander ?

Au lieu de faire des centaines de kilomètres,  tu pourrais peut-être juste les contacter, comme ça il te l'envoie par mail et ça t'évite de te déplacer.

Quand tu parles d'attestation d'appartenance à la sécurité sociale, c'est juste un document qui prouve que tu as une assurance ?

Pour la sécurité sociale non ce n’est pas obligatoire pour l’entrée au Canada, même si étant donné que l’agent des services aux frontières est susceptible de te poser toutes les questions qu’il souhaite, la question de ton affiliation à la RAMQ ou ton affiliation à une mutuelle peut être abordée. Normalement les résidents temporaires comme les étudiants ne peuvent pas être pris en charges par le Régime d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ), sauf exception pour les étudiants en provenance de certains pays signataires d’un accord d’affiliation entre les régimes d’assurance maladie de ces pays et la RAMQ : c’est le cas de la France. Cela veut dire qu’un étudiant français peut être pris en charge par la RAMQ, en échange d’une attestation d’affiliation au régime de la sécurité sociale en France, délivrée par une caisse d’assurance avant le départ de l’étudiant, car en échange de cette attestation le demandeur doit rendre (temporairement) sa carte vitale, durant le temps des études passées au Québec. Cela implique donc de régler tout ça avant le départ. Me concernant je pense que je vais les rappeler demain et les secouer un peu, je vois pas pourquoi je devrai encore patienter 3 semaines alors que ça fait des mois que je leur demande et qu’en plus cette erreur de localisation de dossier est 100% de leur faute ! ?

Je te joins ci-dessous un lien de la RAMQ qui t'explique un peu plus en détail les différentes ententes : https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscrire/r4-q1r1d

Modifié par Basile_L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

J'ai enfin obtenu mon permis d'études ! Après une longue attente, il m'a fallut 3 mois jours pour jours l'avoir !! Je l'ai envoyé le 9 août et j'ai eu une réponse le 9 novembre :)

Donc je suis content ! Maintenant je vais gérer tout ce qui est assurance et préparatif du voyage !

Moral de l'histoire ceux qui sont en attente ou qui ont eu un refus ne vous décourager pas. Si vous voulez quelque chose dans la vie, il faut se battre pour l'avoir et y croire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-11-01 à 09:53, Basile_L a dit :

Pour la sécurité sociale non ce n’est pas obligatoire pour l’entrée au Canada, même si étant donné que l’agent des services aux frontières est susceptible de te poser toutes les questions qu’il souhaite, la question de ton affiliation à la RAMQ ou ton affiliation à une mutuelle peut être abordée. Normalement les résidents temporaires comme les étudiants ne peuvent pas être pris en charges par le Régime d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ), sauf exception pour les étudiants en provenance de certains pays signataires d’un accord d’affiliation entre les régimes d’assurance maladie de ces pays et la RAMQ : c’est le cas de la France. Cela veut dire qu’un étudiant français peut être pris en charge par la RAMQ, en échange d’une attestation d’affiliation au régime de la sécurité sociale en France, délivrée par une caisse d’assurance avant le départ de l’étudiant, car en échange de cette attestation le demandeur doit rendre (temporairement) sa carte vitale, durant le temps des études passées au Québec. Cela implique donc de régler tout ça avant le départ. Me concernant je pense que je vais les rappeler demain et les secouer un peu, je vois pas pourquoi je devrai encore patienter 3 semaines alors que ça fait des mois que je leur demande et qu’en plus cette erreur de localisation de dossier est 100% de leur faute ! ?

Je te joins ci-dessous un lien de la RAMQ qui t'explique un peu plus en détail les différentes ententes : https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscrire/r4-q1r1d

Oui il me semble préférable d'avoir la sécurité sociale au Canada ! Surtout qu'on y reste plusieurs années pour la plupart d'entre nous.

J'espère que tu as pu avancer dans ton dossier , pour ma part j'irai faire la demande de ce dossier avant le grand départ. 

Concernant le CaQ as-tu des nouvelles de comment on nous le livre ? Car je ne l'ai toujours pas reçu par la poste...

Merci pour le lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement