Aller au contenu

Renouvellement de fiches visiteurs d'enfants


charthur

Messages recommandés

Bonjour, je suis arrivé pendant l'été 2018 avec un permis de travail pour 2 ans, avec la famille. Nous avions finalisé toutes les formalités en arrivant à Trudeau, à l'aéroport, en particulier les fiches visiteurs de mes filles. Suite à un passeport un peu court d'une de mes filles, on était aussi allé à la frontière en 2019 pour refaire une fiche visiteur, gratuitement, en 10min.

Ce printemps, j'ai obtenu prolongation de mon permis de travail pour encore 2 ans, jusqu'en 2022. Le permis est arrivé par la poste, à cause la covid. Donc de mon côté, je suis à jour. Mon soucis est que les fiches visiteurs de mes filles sont arrivées à échéance début août, et impossible de comprendre comment les renouveler. J'ai cru comprendre qu'il existait une "marge" de 90 jours pour réactiver un statut (il me reste encore 15 jours) mais je ne comprends pas quelles démarches faire ! aucune réponse claire par courriel sur le site internet du CIC, impossible de les joindre par téléphone... et tout le monde me déconseille d'aller à un poste frontière.

Bref, je suis en règle, avec un permis de travail valide, mais je n'ai pas pu renouveler les "fiches visiteurs" de mes filles... est-ce grave ? que dois-je faire ?

Merci pour vos lumières car j'ai du mal à croire que je sois le seul dans ce cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

merci ! par contre j'ai toujours du mal à comprendre comment faire cette démarche : c'est moi le demandeur, ou mes filles ? (mineures toutes les deux)

 

sinon je viens d'avoir cette information à l'instant :

Merci d'avoir communiqué avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Le gouvernement du Canada surveille étroitement le nouveau coronavirus (COVID-19) et toute incidence sur les clients d'IRCC.

Si vous êtes incapable de quitter le Canada en raison de restrictions de voyage ou d'autres circonstances liées aux effets de la COVID-19 et votre statut de résident temporaire en tant que visiteur, étudiant ou travailleur a expiré, vous pourriez être en mesure de rétablir votre statut.

Afin de présenter une demande de rétablissement de statut, nous vous invitons à suivre toutes les étapes indiquées sur notre site Web selon votre situation :

  • Si moins de 90 jours se sont écoulés,
  • Si plus de 90 jours se sont écoulés.

Si plus de 90 jours se sont écoulés depuis l'expiration de votre statut

Une politique d'intérêt public temporaire permet désormais aux visiteurs, étudiants et travailleurs de rétablir leur statut même si plus de 90 jours se sont écoulés depuis l'expiration de leur statut de résident temporaire.

  • Vous avez maintenant jusqu'au 31 décembre 2020 pour demander le rétablissement de votre statut si :
    • votre statut a expiré après le 30 janvier 2020, et
    • vous êtes toujours au Canada.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les demandeurs sont vos enfants, mais vous le faites en leur nom. C'est vous qui signerez à la fin en tant que parent. Attention, ne vous méprenez pas, vous n'êtes pas un représentant. Ne remplissez pas le formulaire de recours à un représentant, ni ne cochez la case que vous utilisez un représentant.

 

Une demande pour chaque enfant, à faire en ligne. 

Tout est là :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-5551-demande-modifier-conditions-sejour-proroger-sejour-canada.html

 

Dans la section Entrée au Canada et Raison du séjour, vous mettrez "autre et spécifierez pour le premier cas : "Accompagnant le titulaire (père ou mère) du permis de travail fermé N° XXXXXX" et dans le deuxième, la même chose avec le nouveau numéro de permis.

 

Pour toutes les questions qui ne s'appliquent pas pour un enfant mineur (par exemple emploi) vous remplissez la case avec la mention "S/O" ou "Sans Objet". Toute case vide provoque des contrôles et ralenti le processus.

 

Vous payez les frais (100$ par enfant, pas besoin de faire la biométrie) puis vous envoyez les formulaires par voie électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, le renouvellement de la RAMQ je l'ai fait dès que j'ai eu mon permis de travail, au printemps dernier, pour toute la famille.... donc on est tranquille pour quelques mois ! ils n'avaient pas tiqué sur la fiche visiteur, parce que normalement c'est automatique quand on passe la frontière.... mais avec la frontière bloquée, tout devient compliqué ! ce qui me fait le plus peur, c'est qu'en mars, je dois demander un permis d'étude pour ma fille, et je voudrais juste qu'elle soit en règle à ce moment là...

et impossible de le déposer en ligne, problèmes avec leur pdf à code-barre, donc je l'ai envoyé en version papier, et je pense que les délais vont devenir délirants !

par contre, c'était 2x200$ ? je m'en souviendrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, nous sommes dans la même situation. Permis de travail renouvelés en septembre pour nous 2 mais nos enfants n'ont pas reçus les prolongations de leur fiches de visiteurs qui sont aujourd'hui expirées... en 2018, nous n'avions pas fait de demande et c'est à notre arrivé à l'aéroport de Montréal que le douanier nous avait délivré les 2 fiches visiteurs... Je viens d'appeler la RAMQ et eux aussi nous confirment qu'il nous faut demander des fiches de visiteurs.

 

Le service en ligne est présentement non disponible... Je vais réessayer demain...

 

J'aimerai connaître l'avancée de vos dossiers svp ? C'est vrai que c'est une situation assez stressante surtout avec des enfants en bas âges...

 

Merci 

 

Dorothée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage ! pour nous la demande est lancée, on attend... ce qui est stressant, c'est qu'on ne peut plus sortir du pays, y compris s'il y a une "urgence" en Europe, comme un parent qui a un soucis de santé... les enfants ne peuvent pas sortir sous peine de ne probablement pas rentrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une question à @chartur. Avez-vous reçu un accusé de réception pour les demandes de fiches de visiteurs ?

Comme le site ne fonctionne toujours pas... Je vais être obligée d'envoyer une version papier...

 

D'après moi, vos filles peuvent sortir du territoire. Au retour, vous passerez la douane et ils vous délivreront les fiches en fonction des dates de vos permis de travail. On est d'accord que ça tombe sous le sens que les enfants mineurs suivent leurs parents... Corrigez-moi si j'ai tort ? Je me pose beaucoup de question et les réponses sont difficiles à trouver. Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-10-10 à 17:03, FredParis a dit :

Moi j'ai saisi la demande de nouvelle fiche visiteur pour ma fille en juin et j'attends toujours. Il est indiqué 6 mois d'attente avant de l'avoir. C'est embêtant pour la RAMQ donc dépêche toi de faire la demande.

 

En juin, nous avons réussi à avoir un prolongement de la RAMQ en leur communiquant la preuve de la nouvelle demande (Lettre d'accusée de réception + Paiement). N'hésitez pas à les appeler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-10-10 à 18:48, charthur a dit :

en fait, le renouvellement de la RAMQ je l'ai fait dès que j'ai eu mon permis de travail, au printemps dernier, pour toute la famille.... donc on est tranquille pour quelques mois ! ils n'avaient pas tiqué sur la fiche visiteur, parce que normalement c'est automatique quand on passe la frontière.... mais avec la frontière bloquée, tout devient compliqué ! ce qui me fait le plus peur, c'est qu'en mars, je dois demander un permis d'étude pour ma fille, et je voudrais juste qu'elle soit en règle à ce moment là...

et impossible de le déposer en ligne, problèmes avec leur pdf à code-barre, donc je l'ai envoyé en version papier, et je pense que les délais vont devenir délirants !

par contre, c'était 2x200$ ? je m'en souviendrai !

 

Encore une question :)

Comment faire le paiement si nous envoyons la demande en ligne ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme pour la résidence permanente... il faut payer en ligne, et imprimer le recu...

enfin c'est ce que j'ai fait (et pour l'instant je n'ai aucunes nouvelles... mais je crois l'avoir fait pour d'autres démarches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-11-23 à 16:01, charthur a dit :

comme pour la résidence permanente... il faut payer en ligne, et imprimer le recu...

enfin c'est ce que j'ai fait (et pour l'instant je n'ai aucunes nouvelles... mais je crois l'avoir fait pour d'autres démarches)

Bonjour ! Je suis entrain de remplir les demandes. J'ai vraiment un doute sur les formulaires. IMM 5708 et IMM 5475 ? Certains champs sont obligatoires comme la section EMPLOI... Avez-vous rempli les même ? Et qu'avez-vous inscrit dans les champs qui ne sont pas faits pour les mineurs ? Merci encore de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dorotheeetCyril a dit :

Bonjour ! Je suis entrain de remplir les demandes. J'ai vraiment un doute sur les formulaires. IMM 5708 et IMM 5475 ? Certains champs sont obligatoires comme la section EMPLOI... Avez-vous rempli les même ? Et qu'avez-vous inscrit dans les champs qui ne sont pas faits pour les mineurs ? Merci encore de votre aide.

Vous mettez simplement S/O pour "Sans objet". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Moi également je suis sujet à un problème presque similaire. Mon fils est arrivé en Mars avec sa maman à l'âge de 6 mois mais on lui a pas remis de fiche visiteur. Mais plutôt on a demandé de faire une demande de prolongation avant 6 mois. Avec des quotidiens bien remplis çà nous ait passé sous le nez.

Là il devrait voyager avec sa mère pour un court séjour dans le notre pays mais je crains que sa situation ne l'empêche de rentrer de nouveau sur le sol canadien. Et le 11 Décembre 2020 cela fera 90 jours de marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que le délai de 90 jours a sauté avec la covid, mais je ne suis pas certain du tout ! en tous cas, le formulaire à remplir est le imm5708f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez le temps avant le départ de faire la demande de fiche de visiteur, je vous le conseille.

Garder une copie des documents envoyés et de la preuve de paiement. À votre retour, vous pourrez présenter votre dossier au douanier et lui mentionner que vous êtes en attente de la fiche visiteur. Par contre, rien est garantie mais ça prouve que les démarches sont en cours...

La semaine dernière la demande en ligne était impossible, choisissez la demande en format papier. Mais peut-être qu'aujourd'hui le site fonctionne...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'essais de faire la demande de renouvellement de fiche visiteur pour mon fils, qui est expirée depuis février cette année. Nous avions obtenue le CSQ en décembre 2019 et donc fait refaire nos permis de travail, mais le passeport de mon fil expirait en février cette année. Du coup fiche visiteur à la même date. Seulement, j'ai trainer pour faire refaire son passeport, le covid est arrivé, à tout mit sans dessus dessous, et nous avons obtenue son nouveau passeport il a seulement 2 semaines. Depuis, évidemment, perte de la couverture RAMQ pour lui, et quand on est un petit mec de 6 ans plein de vie, c'est pas pratique.

Mon problème actuel, est comment déposer une demande sur le site IRCC. Est ce que je dois faire un compte a mon nom? Car je l'ai fait, mais je ne vois pas du tout où je dois déposer la demande de renouvellement de fiche visiteur sur la page. J'ai juste les proposition d'immigration par entrée expresse et un autre choix. Je suis vraiment perdue.

Deuxième problème, ils demandent les pages du passeport ou apparait la dernière date d'entrée au Canada et toutes les autres pages marquées, mais c'était dans son ancien passeport que je n'ai plus. Est-ce vraiment indispensable?

Merci d'avance de vos réponses.

Une maman en détresse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les demandes en ligne ne fonctionnent pas il vous faut envoyer une demande papier.

Vous la faites au nom de votre fils et à l'endroit de la signature moi j'ai inscrit "Mère" : + ma signature.

Remonter le fil de discussion il y a beaucoup d'informations pratiques à savoir.

 

Pour ce qui est des pages de l'ancien passeport je ne pourrai pas vous aider...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-12-06 à 18:57, sandra90 a dit :

Deuxième problème, ils demandent les pages du passeport ou apparait la dernière date d'entrée au Canada et toutes les autres pages marquées, mais c'était dans son ancien passeport que je n'ai plus. Est-ce vraiment indispensable?

Vous devriez avoir gardé le passeport périmé ou au moins avoir fait des copies/scans. Les résidents temporaires ont cette possibilité de garder les passeports étrangers périmés pour cette raison.

Vous pouvez joindre à la demande une lettre explicative et une copie de la page de votre passeport si vous êtes entrés ensembles la dernière fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement