Jump to content

Bientôt 50 ans, envie d'immigrer : secteur informatique, quel statut demander ?


Recommended Posts

Bonjour,

Mon couple va vers la cinquantaine, nous avons un fils de 14 ans. Tous deux informaticiens (chefs de projets) avec 20 ans d'expérience, nous avons l'idée d'immigrer si cela nous est possible.

J'ai l'impression que tous les programmes (PVT, etc ...) sont faits pour les gens de moins de 35 ans : est-ce qu'après cet âge, c'est très difficile, voire impossible ?

Personnellement j'envisage de rester longtemps au Canada (au Quebec), mais je suppose que tant qu'on ne fait pas une demande de nationalité, l'état Canadien considère qu'on peut repartir à tout moment.

Et puis je ne comprends pas la différence entre Travailleur temporaire et Résident permanent. Ces demandes permettent-elles toutes deux d'habiter et de travailler au Quebec ? Quelle demande aura plus de chances d'aboutir, vu notre profil ?

Enfin, je vois des offres d'emploi, mais quel employeur acceptera d'attendre des mois qu'un immigré arrive, le temps pour lui de demander un congé sabbatique, d'organiser son déménagement etc ... ?

Tout celà me semble très confus tant il y  a de cas et de possibilités différentes.

Je lis depuis quelques jours toute la littérature autour de l'immigration, mais j'aurai besoin d'un peu d'aide.

Merci pour la votre,

A bientôt,

JM

 

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Mon mari attend deux français et un tunisien qui auraient déjà dû commencer depuis le mois de mars et contrairement à certaines boîtes qui laissent leurs futurs employés sur la touche, il est toujours en contact avec eux. Je crois même que certains ont accepté de travailler depuis l’étranger.

 

Je sais qu’il y aura les journées quebec qui aura lieu en décembre, je crois que les inscription ont lieu en ce moment. Vous pouvez toujours tenter votre chance.

 

Si vous décrochez un emploi à distance vous aurez un visa temporaire de 2 ans renouvelable mais vous serez liée à l’employeur pour toute la durée du visa. Vous n’aurez pas le droit de travailler pour un autre employeur, il vous faudra pour cela retrouver un employeur qui voudra bien vous refaire un autre visa. 
 

C’est le moyen le plus rapide et efficace et par la suite, vous pourrez obtenir la résidence permanente via le PEQ.

 

Pour ARRIMA, l’âge est peut être un facteur éliminatoire et la procédure est plus longue.

 

Avez vous un profil linkedin ? C’est très efficace, mon mari reçoit en permanence des offres d’emploi correspondant à son profil.

Edited by Hei
Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Malheureusement pour vous, les gouvernements veulent de jeunes immigrants.  Les plus vieux (comme nous) ne seront pas sur le marché du travail assez longtemps et auront besoins de services médicaux plus vite que les jeunes. Les jeunes ont aussi plus de facilité a s’adapter a nos façons de faire. 
En ce moment dans le domaine de l’informatique, plusieurs entreprises ont mis a pieds des milliers de personnes avec beaucoup d’expériences qui sont désormais disponibles localement a l’emploi. J’en suis et je suis étonnée a chaque fois que je vois le nombre d’applicants sur 1 seul poste sur LinkedIn.  Parfois...plus de 200! 
Ce n’est pas un bon moment pour espérer qu’un employeur puisse obtenir un EIMT pour embaucher un étranger quand des milliers de personnes sont au chômage ici. 

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Des chefs de projet seniors justement on en trouve pas, mon mari a du refuser un mandat parce qu’il n’y a pas la main d’oeuvre locale et donc obligé de faire passer des entretiens  à l’étranger. Alors oui c’est un handicap car on aurait besoin de les avoir sur place mais covid oblige et je viens de lui poser la question, l’âge n’est pas un handicap.

Edited by Hei
Link to post
Share on other sites

Bonjour, je suis un peu plus jeune que vous (39 ans) mais les PVT ne me sont plus accessible non plus. Nous avons déposé une demande de RP dans Arrima avec mon conjoint mais c'est tellement long qu'on a décidé de faire autrement. J'ai passé des entretiens à distance et ai eu une offre d'emploi. Alors effectivement les avocats m'ont donné un délai de 6-8 mois pour faire le visa de travailleur temporaire ce qui est très long pour l'employeur. Ma chance, c'est qu'ils ont une charge de travail tellement importante qu'ils vont chercher un candidat sur place pour le poste actuel et en créer un autre pour moi pour agrandir l'équipe.

La différence avec la RP, c'est que j'aurai un visa lié à mon employeur donc si je démissionne ou si je me fais virer, je n'ai plus de visa. Aussi, nous n'aurons aucune aide du gouvernement pendant 18 mois (pour financer la garderie de notre fille par exemple, on n'aura pas de crédit d'impôt) alors que si on avait la RP, on les aurait eu.

Si vous parlez anglais, vous pouvez aussi tenter le Canada hors Québec, c'est ce que j'envisageais avant d'avoir l'offre d'emploi. C'est beaucoup plus rapide que la RP pour le Québec.

Bonne journée!

Link to post
Share on other sites

Si vous voulez tenter, il y a les journées Québec France bientôt. C'est en ligne cette année:

Journées Québec France
30 novembre au 5 décembre 2020
Ouverture de l’inscription
pour les candidates et candidats : 5 octobre

 

http://journeesquebec.gouv.qc.ca/

Link to post
Share on other sites
  • Habitués
il y a 34 minutes, Leoli a dit :

Aussi, nous n'aurons aucune aide du gouvernement pendant 18 mois (pour financer la garderie de notre fille par exemple, on n'aura pas de crédit d'impôt) alors que si on avait la RP, on les aurait eu.

 

Vous n'avez pas droit aux allocations familiales pendant 18 mois mais le crédit d'impôt pour le remboursement des frais de garde vous y avez droit au moment de la déclaration d'impôts. Vous n'avez juste pas droit aux remboursement anticipé de ce crédit d'impôt (chaque mois) mais le crédit vous y avez droit.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, juetben a dit :

Vous n'avez pas droit aux allocations familiales pendant 18 mois mais le crédit d'impôt pour le remboursement des frais de garde vous y avez droit au moment de la déclaration d'impôts. Vous n'avez juste pas droit aux remboursement anticipé de ce crédit d'impôt (chaque mois) mais le crédit vous y avez droit.

Ah ok je ne savais pas, merci. C'est une bonne nouvelle!

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Hei a dit :

Je vous envoie un MP, la boite de mon mari est en mode recrutement à l’étranger en ce moment. Il va devoir faire passer une centaine d’entretiens.

Bonsoir, ça m'intéresse aussi pour mon conjoint qui aura un permis de travail ouvert rattaché à mon permis de travail fermé. Il a été developpeur web et il est maintenant analyste fonctionnel. Merci!

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je sais pas si c'est hors sujet, mais, j'ai vu qu'on est en train de parler de permis de travail et les impacts covid et âge pour immigrer .... et j'en profite un peu pour poser ma question.

En fait, j'ai passer des entretiens lors du recrutement en ligne du mois de février de cette année, et j'ai eu 2 offres pour un poste d'analyste fonctionnel. Le contrat de travail a été signé en mars avec CGI, après la pandémie est arrivée. Néanmoins, j'ai pu envoyé mon dossier, requis pour la CAQ et EIMT, à l'avocat en charge du dossier (engagé par l'employeur), ce c'était en mois de mai. Et depuis, c'est en suspens, pour cause covid. Puis début septembre, CGI nous envoie un mail pour nous dire que le processus reprend, on a fait la visite médical au préalable (selon la suggestion de l'avocat), et puis, silence radio depuis ce début septembre.

Notre soucis c'est l'âge également, moi j'ai 40 ans et mon mari 44 ans, là on commence à stresser parce que l'âge avance et c'était notre chance.

Ma question c'est que, est ce que vous penser que le fait d'avoir plus de 35 ans pourrait faire échouer un dossier ?

Pour notre cas, c'est incertain mais on garde espoir tant qu'ils disent pas non et nous on ne veut pas les déranger avec nos question et nos relances, en espérant qu'ils travaillent.

 

Merci.

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Ne vous inquiétez pas, l’âge n’est pas un handicap, au contraire, vous êtes des seniors et c’est très recherchés dans les TI.

 

Après pour la RP, il ne faut pas avoir de problème de santé grave.

 

 

Link to post
Share on other sites

Il y'a un portail de pilote d'immigration Atlantique :

Travailleur qualifié du Nouveau-Brunswick avec le soutien de l'employeur 
https://www.canadavisa.com/new-brunswick-skilled-worker-with-employer-support-stream.html#gs.gz5bvs

Et il y en a autre aussi qui nous permet jusqu'à l'âge 55ans et en même temps il est facile 

 

"PROCÉDURES D'IMMIGRATION AU NOUVEAU BRUNSWICK CANADA 🇨🇦 à travers le volet Initiative Stratégique ( LE GUIDE )"

Le volet Initiative stratégique du Nouveau-Brunswick s’adresse aux travailleurs francophones ayant les compétences, le niveau de scolarité et l’expérience professionnelle nécessaires pour contribuer à l’économie de la province, et étant prêts à y vivre et à y travailler en permanence. Le présent guide fournit des renseignements complets et exhaustifs sur les exigences et les conditions d’admissibilité du programme. Veuillez le lire attentivement avant de présenter une demande.

1. Conditions d’admissibilité :

· Condition 1 : L’intention de résider au Nouveau-Brunswick

Pour établir l’intention, ils vous demandent un plan d’établissement pour démontrer votre lien et vos connaissances du Nouveau-Brunswick.

· Condition 2 : Un lien admissible avec le Nouveau-Brunswick

Pour que votre dossier soit étudié dans le cadre du volet Initiative stratégique du Nouveau-Brunswick, vous devez avoir l’un des 3 liens admissibles suivants :

A. une visite exploratoire : si vous désirez faire une visite exploratoire, d’abord vous devez prendre un visa touristique ensuite il est très important que vous communiquiez à initiativestraté[email protected]: vos dates de visite (arrivée et départ) et fournir aussi une copie couleur de la page photo de vos passeports ou une carte d’identité avec photo, au moins 30 jours avant votre déplacement au Nouveau-Brunswick. Sinon votre compte-rendu et plan d’établissement seront refusés.

La visite exploratoire doit avoir une durée minimale de (5) jours ouvrables. Les jours fériés (incluant les fins de semaine) ainsi que le jour de l’arrivée et du départ ne seront pas comptabilisés dans cette durée.

Le but de ces visites est de vous permettre d’effectuer des recherches poussées concernant l’emploi et la vie au Nouveau-Brunswick.

Avant et pendant votre voyage exploratoire, vous devez mener des recherches exhaustives. Voici des suggestions de rencontres à prévoir :

employeurs potentiels ou entreprises à reprendre ;

centres d’établissement pour les nouveaux arrivants ;

agents de développement économique régional ;

institutions financières ;

agents immobiliers (commerciaux ou résidentiels) ;

représentants de districts scolaires ;

organismes de réglementation pour professions réglementées.

La liste des organismes d’aide à l’établissement qu’il faut contacter se trouve sur ce lien : 

https://www.welcomenb.ca/content/wel-bien/fr/VivreEtSetablir/content/LesOrganismesDAideALEtablissement.html?fbclid=IwAR0Qt5apuZPqp2oX-8jAie2g0tgzZMa-4x6mAp7tvg166DWuJY25dTdqJ08

A la fin de votre visite exploratoire, vous devez joindre un rapport de visite exploratoire à votre demande. Le rapport doit renfermer les détails suivants :

• la durée du séjour au Nouveau-Brunswick, y compris le temps passé dans d’autres provinces ou territoires du Canada;

• des copies de tous les billets d’avion, cartes d’embarquement et reçus d’hôtel durant votre séjour au Canada. Assurez-vous de supprimer toute information relative à votre carte de crédit avant de transmettre le document;

• un compte rendu des réunions tenues au Nouveau-Brunswick, qui comporte le nom, les coordonnées et la carte professionnelle des personnes ayant participé aux réunions; la date, l’heure et le lieu des réunions et le rapport des réunions avec votre établissement au Nouveau-Brunswick.

B. un emploi ou une offre d’emploi authentique chez un employeur au Nouveau-Brunswick;

Vous habitez au Nouveau-Brunswick et vous occupez un emploi continu ou avez une offre d’emploi continu, rémunéré et à temps plein, au sein d’une entreprise du Nouveau-Brunswick, dans la même profession que celle que vous avez indiquée dans votre expérience professionnelle admissible

C. une sélection directe par la province du Nouveau-Brunswick.

Vous avez reçu une lettre d’intérêt de la province du Nouveau-Brunswick vous proposant de soumettre votre candidature via le volet Initiative stratégique.

· Condition 3 : Vous avez suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille (même si elle ne vient pas avec vous au Canada). La somme d’argent dont vous aurez besoin pour subvenir aux besoins de votre famille dépend de la taille de cette dernière. Ces montants sont mis à jour chaque année. Assurez-vous de vérifier le montant à jour à l’adresse suivante :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/documents/preuve-fonds-suffisants.html

Depuis le 14 septembre 2019 seule la version électronique, des applications aux différents programmes, est acceptée via le portail INB voici le lien pour créer un compte et déposer une déclaration d’intérêt : https://inb.gnb.ca/

Si vous répondez à toutes les conditions d’admissibilité, vous serez évalué en fonction des facteurs de sélection suivants : l’âge, la langue, les études, l’expérience professionnelle, une offre d’emploi réservé et la capacité d’adaptation. Ces facteurs de sélection sont classés par catégories à l’aide d’un système de points. Vous devez obtenir au moins 65 points sur 100 pour réussir.

Votre profil est évalué selon 6 critères :

1. Âge (maximum de 12 points) Vous devez avoir entre 19 et 55 ans.

2. Langues officielles (maximum de 28 points) TEF Canada ou TCF Canada les 2 sont acceptés

3. Études (maximum de 25 points) Vous devez avoir, au moins, un diplôme d’études secondaires étranger équivalent à un diplôme canadien. Vous devez faire l’équivalent de diplôme avec l’organisme WES

4. Expérience professionnelle (maximum de 15 points) faut avoir une expérience professionnelle cumulée (à temps plein, 30 heures minimum par semaine) de 2 ans au minimum, durant les 5 dernières années.

5. Capacité d’adaptation (maximum 20 points) la VE donne 15 points.

6. Plant d’établissement Toute candidature doit comprendre un plan d’établissement, cela répondant à un des critères d’admissibilité. À travers ce document, ils vous évalueront votre potentiel d’intégration économique et sociale. Votre plan doit refléter le sérieux de votre volonté de vous établir et au Nouveau-Brunswick.

Soumission d’une demande fédérale à IRCC

Si EPFT vous accorde une désignation, vous devrez soumettre votre demande de visa de résidence permanente directement à IRCC avant la date d’expiration indiquée sur votre certificat de désignation.

Décision d’IRCC (Fédérale)

Si IRCC approuve votre demande de RP, vous recevrez un visa de résident permanent qui vous permettra de devenir un résident permanent du Canada. Si vous recevez un visa de résident permanent du Canada, vous devez informer EPFT de votre droit d’établissement dans les 30 jours suivant votre arrivée au Canada.

J'espère que ce guide vous aidera à mieux comprendre le processus d'immigration vers le Nouveau Brunswick dans sa formule actuelle.

Bon courage 🍁🇨🇦🇲🇶⚜️

Link to post
Share on other sites

Jeanne, je rebondis sur les journées Québec (la province), dont une édition en ligne va avoir lieu très bientôt. La ville de Québec organise aussi du recrutement ouvert aux étrangers, la dernière session est terminée, mais il y en aura sûrement d'autres.

Je confirme que l'âge est un frein (j'ai 43) pour l'immigration en travailleur qualifié, mais devient un atout pour obtenir un job. Il y a des boîtes prêtes à attendre, ou même qui t'aide à venir au plus vite (avec leur avocats). Inconvénient, tu obtiens un permis de travail fermé, et tu dois attendre pour demande la résidence permanente.

Autre piste, que je poursuis, l'immigration en Ontario, par entrée express, avec nomination provinciale. C'est pas simple, il faut compenser l'âge par les tests linguistiques, y compris pour le conjoint. Mais si ça passe, c'est la résidence permanente à la clé, et donc un peu plus de liberté.

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Bonjour Jeanne, 

J'ai eu une offre d'embauche depuis 6 semaines sans qu'on me transmette le contrat jusqu'à ce jour, j'aimerais bien savoir en combien de temps CGI vous a communiqué votre contrat, je dois m'organiser et je galère vu que je n'ai pas de visibilité. 

 

Merci beaucoup 

Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, TangoAlpha a dit :

Bonjour Jeanne, 

J'ai eu une offre d'embauche depuis 6 semaines sans qu'on me transmette le contrat jusqu'à ce jour, j'aimerais bien savoir en combien de temps CGI vous a communiqué votre contrat, je dois m'organiser et je galère vu que je n'ai pas de visibilité. 

 

Merci beaucoup 

Bonjour,

 

Je ne sais pas où vous avez vu que j'avais eu un contrat de la part de CGI.

Ce n'est pas la cas, je n'ai même pas fait de démarche d'immigration.

Je ne peux pas vous aider, désolée.

Link to post
Share on other sites
  • Habitués
il y a 24 minutes, TangoAlpha a dit :

Bonjour Jeanne, 

J'ai eu une offre d'embauche depuis 6 semaines sans qu'on me transmette le contrat jusqu'à ce jour, j'aimerais bien savoir en combien de temps CGI vous a communiqué votre contrat, je dois m'organiser et je galère vu que je n'ai pas de visibilité. 

 

Merci beaucoup 

Attention a cette entreprise qui embauche des étrangers pour les payer moins cher que les locaux.  Ils ont mis a la porte de façon permanente des centaines de personnes au printemps dernier en se servant de la covid...  dont plusieurs de ces étrangers.  
Il y a plusieurs bonnes entreprises ici comme Desjardins, etc.  Les boites de consultation comme CGI ont des portes tournantes.  

Edited by Qc19
Link to post
Share on other sites
  • Habitués
il y a 42 minutes, Qc19 a dit :

Attention a cette entreprise qui embauche des étrangers pour les payer moins cher que les locaux.  Ils ont mis a la porte de façon permanente des centaines de personnes au printemps dernier en se servant de la covid...  dont plusieurs de ces étrangers.  
Il y a plusieurs bonnes entreprises ici comme Desjardins, etc.  Les boites de consultation comme CGI ont des portes tournantes.  


Ça ne m’étonne pas.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement