Aller au contenu

COVID19 et obtention permis etude


nicolasiguiniz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous expose la situation:

Nous sommes une famille de Français avec 2 enfants.

Avec ma femme, nous avons décidé de nous installer au Québec. Ma femme à trouver une formation de secrétariat via Québec métiers d'avenir qui débute le 9 novembre 2020, elle à été acceptée et nous avons donc fait une demande pour la lettre d'acceptation au moi d'avril. Une fois cette lettre reçue, nous avons demandé un CAQ au Québec, et nous l'avons reçu le 9 juillet, nous avons donc fait le 10 juillet :

- 1 demande de permis d'étude pour ma femme auprès de immigration Canada,

- dans le même espace sur le site, une demande de permis de travail ouvert pour moi,

Nous n'avons fait aucune demande pour les enfants, car on nous a informé qu'ils n'avaient besoin de rien, sauf de visas visiteurs qui leur serai attribué à notre passage à l'immigration en arrivant à l'aéroport.

- le 31 juillet, nous avons fait la biométrie.

- Nous avons reçu le 30 Aout un courrier nous informant qu'au vu de la situation, les démarches étaient divisées en 2 étapes, à savoir d'une part l'étude du dossier, et d'autre part l'acceptation ou le refus des visa. Le courrier nous informe que nous en étions à la deuxième et dernière étape.

- Québec métiers d'avenir nous a informé qu'au vu de la situation, la formation serait déplacée en janvier 2021.

 

Ma question est simple: 

- Est ce qu'il y a d'autres personne dans ce cas ?

- Pensez vous que nous finirons par avoir ces visas, ou est ce qu'il vaut mieux laisser tomber au vu de la situation ?

- Y a t-il encore une chance de pouvoir partir ? Avant le début de la formation ou va t'elle encore être reportée ?

 

Le problème est que comme nous devions partir, nous nous retrouvons dans une période transition très compliquée, car plus de travail, et difficile d'en trouver un à l'heure actuelle en France. Il est également difficile de conserver notre budget. En parlant de ça, est ce que nous devrons encore prouver ce budget en passant l'immigration à l'aéroport ? Nous l'aurons, mais j'ai besoin de savoir quels seront les documents que je devrais présenter à l'aéroport. 

 

Dernière choses, Si par bonheur nous recevions nos visas courant décembre (vu que les frontières réouvrent normalement le 1er novembre) est-il possible de partir tout de suite, ou devrons nous attendre janvier ?

 

Et si quelqu'un est dans la même situation, nous pouvons en parler. Et y a t-il des personnes qui ont fait leurs demande en même temps que nous et qui l'aurais déjà reçu ?

 

Merci à tous.

 

Nicolas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, nicolasiguiniz a dit :
Bonjour à tous,
 
Je vous expose la situation:
Nous sommes une famille de Français avec 2 enfants.
Avec ma femme, nous avons décidé de nous installer au Québec. Ma femme à trouver une formation de secrétariat via Québec métiers d'avenir qui débute le 9 novembre 2020, elle à été acceptée et nous avons donc fait une demande pour la lettre d'acceptation au moi d'avril. Une fois cette lettre reçue, nous avons demandé un CAQ au Québec, et nous l'avons reçu le 9 juillet, nous avons donc fait le 10 juillet :
- 1 demande de permis d'étude pour ma femme auprès de immigration Canada,
- dans le même espace sur le site, une demande de permis de travail ouvert pour moi,
Nous n'avons fait aucune demande pour les enfants, car on nous a informé qu'ils n'avaient besoin de rien, sauf de visas visiteurs qui leur serai attribué à notre passage à l'immigration en arrivant à l'aéroport.
- le 31 juillet, nous avons fait la biométrie.
- Nous avons reçu le 30 Aout un courrier nous informant qu'au vu de la situation, les démarches étaient divisées en 2 étapes, à savoir d'une part l'étude du dossier, et d'autre part l'acceptation ou le refus des visa. Le courrier nous informe que nous en étions à la deuxième et dernière étape.
- Québec métiers d'avenir nous a informé qu'au vu de la situation, la formation serait déplacée en janvier 2021.
 
Ma question est simple: 
- Est ce qu'il y a d'autres personne dans ce cas ?
- Pensez vous que nous finirons par avoir ces visas, ou est ce qu'il vaut mieux laisser tomber au vu de la situation ?
- Y a t-il encore une chance de pouvoir partir ? Avant le début de la formation ou va t'elle encore être reportée ?
 
Le problème est que comme nous devions partir, nous nous retrouvons dans une période transition très compliquée, car plus de travail, et difficile d'en trouver un à l'heure actuelle en France. Il est également difficile de conserver notre budget. En parlant de ça, est ce que nous devrons encore prouver ce budget en passant l'immigration à l'aéroport ? Nous l'aurons, mais j'ai besoin de savoir quels seront les documents que je devrais présenter à l'aéroport. 
 
Dernière choses, Si par bonheur nous recevions nos visas courant décembre (vu que les frontières réouvrent normalement le 1er novembre) est-il possible de partir tout de suite, ou devrons nous attendre janvier ?
 
Et si quelqu'un est dans la même situation, nous pouvons en parler. Et y a t-il des personnes qui ont fait leurs demande en même temps que nous et qui l'aurais déjà reçu ?
 
Merci à tous.
 
Nicolas
 

 


Bien malin celui qui pourra vous répondre. Nous sommes en train de vivre les débuts d’une deuxième vague. Depuis minuit, de nouvelles mesures restrictives sont effectives pour plusieurs régions du Québec. Un décret a été adopté pour accorder plus de pouvoirs aux policiers afin de faire respecter les mesures barrières ( comme vous les nommez dans l’Hexagone).

L’hiver approche, les virus respiratoires reviennent avec la saison froide. Une augmentation des cas de Covid-19 à ce moment-ci est préoccupante. Honnêtement, avec ce que je vois en milieu scolaire en ce moment, j’ai bien peur que la formation de votre conjointe soit encore reportée ou ne se fasse qu’en virtuel.

Il est très peu probable que les frontières s’ouvrent en novembre. C’est seulement que la fermeture se prolonge un mois à la fois. Je suis pas mal certaine qu’elles n’ouvriront pas avant un bon moment.

Depuis minuit, des travailleurs (restauration et bars) se retrouvent au chômage forcé pour au moins un mois. Même au Québec, trouver un emploi ne sera pas facile.

 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nicolasiguiniz a dit :

Le problème est que comme nous devions partir, nous nous retrouvons dans une période transition très compliquée, car plus de travail, et difficile d'en trouver un à l'heure actuelle en France.

Vous mettez la charrue avant les boeufs ...

 

Il est spécifié sur le site officiel du Canada de n'entreprendre aucune démarche liée à votre éventuel départ tant que vous n'avez pas l'approbation pour les permis. 

En ce moment, beaucoup de demandes de permis d'études sont refusées, pour les raisons suivantes : 1)les services fédéraux ont un important backlog à résorber et sont en capacité limitée pour le traitement. 2) ils ont fait face à une vague d'immigration déguisée via les études pour des métiers non en demande ces dernières années et sont devenus plus intransigeants. 

Dernière chose, la situation sanitaire n'étant pas prête de revenir à la normale, le spectre de la fermeture des établissements d'enseignement plane. Il est plus que probable que les prochaines sessions se fassent à distance, et dans ce cas, les voyages ne sont pas autorisés. Seuls ceux dont les cours ont du présentiel requis au delà d'une certaine proportion sont autorisés à voyager vers le Canada.

 

Prenez votre mal en patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis dans un cas similaire.

 

J'ai obtenu mon CAQ en mai puis j'ai fait une demande de permis d'étude (documents réceptionnés le 30 mai) + données biométriques début juillet.

 

J'ai également reçu un mail fin aout m'informant que j'étais à la dernière étape du processus.

 

Je devais débuter la seconde partie de mon doctorat en Septembre à Sherbrooke mais j'ai dû reporter mon départ à Janvier à cause du délais du permis d'étude.

 

Et même pour Janvier j'ai des doutes au vu de l'évolution de la situation au Québec.

 

Il va falloir prendre son mal en patience je pense.

 

Victor 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, PhilMP a dit :

Vous mettez la charrue avant les boeufs ...

 

Il est spécifié sur le site officiel du Canada de n'entreprendre aucune démarche liée à votre éventuel départ tant que vous n'avez pas l'approbation pour les permis. 

En ce moment, beaucoup de demandes de permis d'études sont refusées, pour les raisons suivantes : 1)les services fédéraux ont un important backlog à résorber et sont en capacité limitée pour le traitement. 2) ils ont fait face à une vague d'immigration déguisée via les études pour des métiers non en demande ces dernières années et sont devenus plus intransigeants. 

Dernière chose, la situation sanitaire n'étant pas prête de revenir à la normale, le spectre de la fermeture des établissements d'enseignement plane. Il est plus que probable que les prochaines sessions se fassent à distance, et dans ce cas, les voyages ne sont pas autorisés. Seuls ceux dont les cours ont du présentiel requis au delà d'une certaine proportion sont autorisés à voyager vers le Canada.

 

Prenez votre mal en patience.

Je sais bien que cela est spêcifier, mais nous avons entrepris cette demarche car ayant eu 2 entreprises qui n'ont pas survecuent au covid, nous avons tous perdu et devions repartir à 0. nous aurions donc été dans cette situation dans tous les cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nicolasiguiniz a dit :

Je sais bien que cela est spêcifier, mais nous avons entrepris cette demarche car ayant eu 2 entreprises qui n'ont pas survecuent au covid, nous avons tous perdu et devions repartir à 0. nous aurions donc été dans cette situation dans tous les cas....

Je m'en doutais et je comprends. 

Mais c'est aussi pour vous avertir de ne pas tout miser sur le Québec et/ou le Canada. 

 

Lisez le forum. Les raisons de refus de PE sont multiples, entre autre il y a les dégradations de niveau, les reconversions, et l'intention dissimulée d'immigrer. Considérez que les personnes qui "disparaissent" du forum en cours de demande se sont souvent vu refusé leur PE et ne reviennent pas par orgueil. J'en ai plusieurs qui m'ont contacté en MP pour me demander quoi faire face à la décision de refus pour les raisons susmentionnées, bien que je ne soit pas avocat et ne puisse pas faire grand chose, mais qui ne l'ont jamais ouvertement dit sur le forum. Je ne donnerai pas leurs noms publiquement puisqu'ils ne semblent pas le vouloir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, PhilMP a dit :

Je m'en doutais et je comprends. 

Mais c'est aussi pour vous avertir de ne pas tout miser sur le Québec et/ou le Canada. 

 

Lisez le forum. Les raisons de refus de PE sont multiples, entre autre il y a les dégradations de niveau, les reconversions, et l'intention dissimulée d'immigrer. Considérez que les personnes qui "disparaissent" du forum en cours de demande se sont souvent vu refusé leur PE et ne reviennent pas par orgueil. J'en ai plusieurs qui m'ont contacté en MP pour me demander quoi faire face à la décision de refus pour les raisons susmentionnées, bien que je ne soit pas avocat et ne puisse pas faire grand chose, mais qui ne l'ont jamais ouvertement dit sur le forum. Je ne donnerai pas leurs noms publiquement puisqu'ils ne semblent pas le vouloir. 

 Cela veut dire qu'il y a des gens qui ont passé la première étape du processus mais qui se voit quand même refuser leur PE ? J'ai entendu dire (de par un de mes directeurs de recherche) que le gouvernement était en pour-parlé afin d’assouplir les conditions des étudiants internationaux d'ici la fin du mois d'octobre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, petitepasteque a dit :

 Cela veut dire qu'il y a des gens qui ont passé la première étape du processus mais qui se voit quand même refuser leur PE ? J'ai entendu dire (de par un de mes directeurs de recherche) que le gouvernement était en pour-parlé afin d’assouplir les conditions des étudiants internationaux d'ici la fin du mois d'octobre

Le permis d’etudes est délivré par le gouvernement du Canada. Plusieurs personnes sont refusées car ils ne sont pas en mesure de démontrer qu‘ils retourneront dans leur pays a la fin des etudes ou qu’ils ont les moyens financiers d'étudier ici. 
Oubliez les racontars... quand le gouvernement fera une déclaration, vous pourrez le croire. D’ici là, c’est sans doute des inventions. 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, petitepasteque a dit :

 Cela veut dire qu'il y a des gens qui ont passé la première étape du processus mais qui se voit quand même refuser leur PE ? J'ai entendu dire (de par un de mes directeurs de recherche) que le gouvernement était en pour-parlé afin d’assouplir les conditions des étudiants internationaux d'ici la fin du mois d'octobre

Oh oui ! Les établissements d'enseignement donnent facilement des lettres d'admission. Le Québec veut des étudiants internationaux :  des francophones pour la préservation du français, et les autres car ils payent des droits de scolarité beaucoup plus élevés. Donc la délivrance du CAQ pour études, est presque automatique. Le Canada, lui, veut contrôler l'immigration et traque les tentatives d'immigration cachée par la voie des études (les gens qui viennent faire un diplôme pour des métiers non en demande pour bénéficier du volet l'expérience Canadienne/Québécoise qui dispense de passer par la sélection des profils professionnels). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste avant la pandémie est sorti le chiffre suivant : 51% des demandes de permis d'étude pour étudier au Québec ont été refusées par le fédéral en 2019. 

 

À l'échelle du Canada, c'était 38% de refus en 2019.

 

https://www.lapresse.ca/affaires/2020-03-02/le-quebec-perd-la-course-aux-etudiants-etrangers

 

C'est en augmentation vu qu'entre 2009 et 2013, c'était 25 à 27% à l'échelle du Canada.

 

https://www.immigration.ca/fr/top-reasons-study-permit-refusals#:~:text=Bien qu'une proportion importante,permis d'études en 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos

 

 

➡️ Annonce pour les titulaires de lettre d'introduction pour un permis d'études au Canada !

Certains étudiants étrangers disposant d'une lettre d'introduction pour des études au Canada devraient commencer à pouvoir entrer sur le territoire à partir du 20 octobre 2020. 
Cette entrée se fera sous des conditions strictes et variera en fonction des établissements d'enseignement. 
Pour en savoir plus, voici les annonces faites aujourd'hui : 
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/2020/10/le-gouvernement-met-en-place-de-nouvelles-mesures-a-la-frontiere-pourproteger-la-sante-publique-canadienne-et-fournitunemiseajoursurlesrestrictions.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vic44 a dit :

Pour infos

 

 

➡️ Annonce pour les titulaires de lettre d'introduction pour un permis d'études au Canada !

Certains étudiants étrangers disposant d'une lettre d'introduction pour des études au Canada devraient commencer à pouvoir entrer sur le territoire à partir du 20 octobre 2020. 
Cette entrée se fera sous des conditions strictes et variera en fonction des établissements d'enseignement. 
Pour en savoir plus, voici les annonces faites aujourd'hui : 
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/2020/10/le-gouvernement-met-en-place-de-nouvelles-mesures-a-la-frontiere-pourproteger-la-sante-publique-canadienne-et-fournitunemiseajoursurlesrestrictions.html

Super nouvelle ! J’espère que les étudiants pouvant suivre 100% de leurs cours en ligne pourront quand même en bénéficier.

Bon courage à tous :)

Il y a pas mal d'infos ici aussi :

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/2020/10/mise-a-jour-sur-lexemption-des-restrictions-de-voyage-pour-les-etudiants.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les formations professionnel proposer par Québec métier d'avenir ne semble pas être concerné, et ne bénéficie pas non plus des cours en ligne comme spécifié par Québec métier d'avenir. Il repousse simplement les formations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les formations professionnel proposer par Québec métier d'avenir ne semble pas être concerné, et ne bénéficie pas non plus des cours en ligne comme spécifié par Québec métier d'avenir. Il repousse simplement les formations.
Le gouvernement du Canada a dit que la liste des établissements qui ont plan de quarantaine pour leurs étudiants internationaux sortirait le 8 ou le 10 octobre. Enfin si je me trompe pas ! Donc en quoi le " Québec métier d'avenir" serait exclut !?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement