Aller au contenu

Temps d'absence Hors canada


youssefsurf

Messages recommandés

 je suis parti au canada en 2017 comme résident permanent mais à cause de la maladie de mon père je n ai pas pu rester là-bas, alors a ce jour je n ai que 15jours dans le territoire canadien et une absence de 3ans et 1mois, mon père viens de décéder le mois de juin 2020, et maintenant je pense repartir au canada, est ce que je pourrai renouveler ma carte en 2022 sachant que je n aurais pas 2ans au canada ?
est ce que je dois apporter le dossier médicale de mon père ?
dites moi svp la solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, PhilMP a dit :

C'est possible. ça dépend de l'agent et de votre situation. 

Avez vous votre carte de résident permanent ?

 

j ai ma carte valide jusqu'à 08/2022

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, youssefsurf a dit :

 je suis parti au canada en 2017 comme résident permanent mais à cause de la maladie de mon père je n ai pas pu rester là-bas, alors a ce jour je n ai que 15jours dans le territoire canadien et une absence de 3ans et 1mois, mon père viens de décéder le mois de juin 2020, et maintenant je pense repartir au canada, est ce que je pourrai renouveler ma carte en 2022 sachant que je n aurais pas 2ans au canada ?
est ce que je dois apporter le dossier médicale de mon père ?
dites moi svp la solution

 

Je te résume les étapes :

 

1. Si ta carte est toujours valide, tu pourras, bien entendu entrer encore une fois au Canada.

 

2. Puisque ton exigence temporelle liée à la préservation du statut de résident permanent du Canada n'est pas satisfaire, alors tu pourras avoir quelques questions de la part de l'agent de l'IRCC (juste des questions donc ils vont pas t’interdire de rentrer par exemple).

 

3. IL se peut aussi que l'agent te propose d'en faire un choix pour ta situation (non respect du délai de résidence pour la préservation de ta résidence permanente) qui est de :

 

A- Soit que tu renonces à ton statut de RP et là tu vas rentrer au Canada, passer un délai précis max pour régler tes choses et quitter le pays par la suite.

 

B- Ou bien de vouloir préserver ton statut de RP (ce que tu désire j'imagine), et la tu vas rentrer au Canada, reprendre ta vie normal tout en attendant ta convocation pour paraitre devant un juge (je pense de citoyenneté). Durant cet entretien avec ce juge, tu vas devoir le convaincre que tu es très attaché au Canada et lui expliquer les raisons pour lesquelles cela t'as emperché de respecter ton délai de présence minimum (de 2 ans sur 5 années) au sol canadien (avec preuves à l'appui). Ensuite dans les jours ou semaines suivant cet entretien, le juge prendra une décision pour ton cas soit de quitter le Canada ou bien d'y rester, bref si tu restes donc cela veut dire que ton statut est maintenu et que tu pourras renouveler ta carte RP, sinon si tu dois quitter alors on te donneras un délai max ou tu devras partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, veniziano a dit :

1. Si ta carte est toujours valide, tu pourras, bien entendu entrer encore une fois au Canada.

Et non. C'est uniquement pour les gens qui ont plus de 5 ans de RP. Si on a moins de 5 ans, l'agent va faire les comptes et statuer dès l'arrivée. Ce qui suivra sera à la discrétion de l'agent.

 

Lire le document dont j'ai donné le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, PhilMP a dit :

Et non. C'est uniquement pour les gens qui ont plus de 5 ans de RP. Si on a moins de 5 ans, l'agent va faire les comptes et statuer dès l'arrivée. Ce qui suivra sera à la discrétion de l'agent.

 

Lire le document dont j'ai donné le lien.

 

Je connais le document, et ce n'est pas le cas pour tous les agents qui le font. Pareil pour lorsque tu rentres la première fois pour valider ta RP, personne des agents te parleras d'argent et pourtant théoriquement et sur les documents officiels ça dit que l'agent va contrôler cela ...etc. Ma réponse est faite sur la base de témoignages de gens qui ont fait la chose. (voyage avec carte valide + paraitre devant un juge + pouvoir renouveler leur carte RP). Bref d'autres gens qui étaient dans le mêmes cas que l'initiateur du topic peuvent tomber sur ce dernier et venir en témoigner.

 

 

Autre mythe aussi où j'en profite du ce topic pour le réfuter, Ils disent que si tu es sélectionné parle Québec (avoir le CSQ), tu sera chanceux en vivant dans cette province vu que tu vas entre autres bénéficier de la couverture de l'assurance médicale gratuitement. Or je viens de découvrir cette année que même si tu es issus d'entrée express ou sélectionné par une autre province que le Québec (dans sans ce CSQ), tu pourras en faire la demande de la carte de la RAMQ et avoir la même couverture si tu a changé de province et que tu résides au moment de la demande au Québec.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, veniziano a dit :

Ma réponse est faite sur la base de témoignages de gens qui ont fait la chose. (voyage avec carte valide + paraitre devant un juge + pouvoir renouveler leur carte RP). Bref d'autres gens qui étaient dans le mêmes cas que l'initiateur du topic peuvent tomber sur ce dernier et venir en témoigner.

Et bien ces témoignages, ils ne font pas légion sur le forum !

Il y a eu une personne récemment, mais c'était le cas particulier d'une personne conjointe d'un(e) canadien(ne) vivant à l'étranger (donc jours comptés). 

Les cas de non-respect de l'obligation de résidence pour raison d'un membre de la famille malade qui ont réussi à faire renouveler et garder leur RP ... Je cherche encore ! Si c'était quelque chose de courant et normal, il y aurait des témoignages sur le forum et ce serait de notoriété publique comme c'est le cas pour certaines maladies qui étaient éliminatoires et qui ne le sont plus. 

 

il y a 45 minutes, veniziano a dit :

Autre mythe aussi où j'en profite du ce topic pour le réfuter, Ils disent que si tu es sélectionné parle Québec (avoir le CSQ), tu sera chanceux en vivant dans cette province vu que tu vas entre autres bénéficier de la couverture de l'assurance médicale gratuitement. Or je viens de découvrir cette année que même si tu es issus d'entrée express ou sélectionné par une autre province que le Québec (dans sans ce CSQ), tu pourras en faire la demande de la carte de la RAMQ et avoir la même couverture si tu a changé de province et que tu résides au moment de la demande au Québec.

Il n'y a aucun mythe derrière ça, juste des confusions sur le fait que quand tu viens d'un pays qui a signé une certaine entente, sur présentation du CSQ, tu fais sauter le délais de carence. Or si tu n'as pas de CSQ, même si tu viens d'un pays ayant signé l'entente, tu te prends les 3 mois de carence sauf situation particulières. De même, si tu changes de province, tu te prends un délais de carence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, PhilMP a dit :

Et bien ces témoignages, ils ne font pas légion sur le forum !

 

Justement, dans la vie, parfois il faut pas se fier sur le nombre pour valider ses croyances. Par exemple, ici sur le forum il y a beaucoup qui répondent à des requêtes dont il n'ont pas forcément l’expérience mais juste qu'ils répètent ce qu'ils ont lu ou entendu. Donc j'en ai eu quelques témoignages qui ont pu voyager, rentrer au Canada et faire les démarches qui j'ai cité en haut, maintenant qu'ils été chanceux du fait qu'ils étaient des français ou belges dans le sens qu'ils ont pu faire un voyage touristique puis entamer  les démarches de préservation sur place pour démontrer, entre autres, qu'ils étaient attachés au Canada, de plus de leur motifs qui ont fait qu'ils ont pas pu y revenir à temps ...etc, cela me suffit pour me faire une idée sur la chose.

 

Il y a 8 heures, PhilMP a dit :

 

Les cas de non-respect de l'obligation de résidence pour raison d'un membre de la famille malade qui ont réussi à faire renouveler et garder leur RP ... Je cherche encore !

 

 

Sauf que j'ai pas parlé de ce cas précisément (parent malade comme motif de préservation de la RP), J'ai parlé surtout du cas en général pour une personne qui n'a pas pu respecter la période minimale pour la préservation de sa résidence permanente (2 ans sur 5 ans) mais qu'elle détient de bons motifs à cela. (que ce soit pour des considérations d'ordre humanitaires ou autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, veniziano a dit :

Sauf que j'ai pas parlé de ce cas précisément (parent malade comme motif de préservation de la RP), J'ai parlé surtout du cas en général pour une personne qui n'a pas pu respecter la période minimale pour la préservation de sa résidence permanente (2 ans sur 5 ans) mais qu'elle détient de bons motifs à cela. (que ce soit pour des considérations d'ordre humanitaires ou autres).

Joli retournement de veste !

 

Ne donne pas de fausses informations et donne celles en lien avec la situation de l'auteur de ce post.

La LIPR n'autorise comme exception à l'obligation de résidence que les motifs liés au travail pour une compagnie Canadienne, aux conjoint d'un(e) Canadien(ne), et humanitaires (i.e. clairement spécifié dans la loi comme une décision qui pourrait porter préjudice à un enfant). C'est pas moi qui l'ai écrit. C'est la loi. 

La loi sur la citoyenneté est différente car elle reconnait les cas de force majeur. 

L'obligation de résidence pour un(e) RP n'est pas chapeauté par la loi sur la citoyenneté mais par la LIPR. La loi sur la citoyenneté s'applique pour la demande de citoyenneté.

 

Si tu donnes des exemples, donne de vrais exemple et n'envoie pas une personne dans le mur. A date, tu n'as pas donné exemple d'un cas similaire (même raison pour le non-respect de l'obligation de résidence). 

De plus, encourager le contournement de la loi, c'est pas terrible. Et les cas que tu as cité, je n'y crois pas, ou alors c'était il y a pas mal d'années avant la mise en place de l'AVE :

Il y a 7 heures, veniziano a dit :

j'en ai eu quelques témoignages qui ont pu voyager, rentrer au Canada et faire les démarches qui j'ai cité en haut, maintenant qu'ils été chanceux du fait qu'ils étaient des français ou belges dans le sens qu'ils ont pu faire un voyage touristique puis entamer  les démarches de préservation sur place ...

Si tu es RP et d'un pays exempté de visa, pour atterrir au Canada, tu dois demander une AVE si tu viens en touriste, que tu ne peux avoir si tu es RP. Donc tu ne peux pas rentrer en touriste, sauf si tu passes par la voie terrestre (via USA) et même là encore, si tu rentres en touriste, on va te demander de justifier tes jours de tourisme que tu veux faire passer comme RP

 

Les "on m'a dit", j'ai beaucoup de mal à y croire. Les textes de loi, c'est bien plus sûr. 

 

J'attend toujours de voir des témoignages sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d abord, merci a vous tous pour vos réponses. 

 

pour moi le Canada a besoin de personnes qualifiés avec de bons diplômes, et puisque'on m'a sélectionné le 1er jour cela veut dire que j'ai des qualités recherchés par le gouvernement, alors quand je me présenterai á l aéroports, soit on me laisse rentrer et commencer une vie normal avec beaucoup d'énergie positive, soit on me di de repartir et pars soit en france, maroc ou autre pays qui va profiter de mon expérience. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, youssefsurf a dit :

tout d abord, merci a vous tous pour vos réponses. 

 

pour moi le Canada a besoin de personnes qualifiés avec de bons diplômes, et puisque'on m'a sélectionné le 1er jour cela veut dire que j'ai des qualités recherchés par le gouvernement, alors quand je me présenterai á l aéroports, soit on me laisse rentrer et commencer une vie normal avec beaucoup d'énergie positive, soit on me di de repartir et pars soit en france, maroc ou autre pays qui va profiter de mon expérience. 

 

 

Bon courage pour la suite.

On ne peut que vous souhaiter un bon dénouement. 

Je vous ai donné les infos qui concernent votre situation. 

Je vous invite a revenir nous faire part de l'issue, favorable ou non, et à ne pas simplement disparaitre du forum. Les témoignages sont indispensables pour aiguiller les gens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, PhilMP a dit :

Joli retournement de veste !

 

Ne donne pas de fausses informations et donne celles en lien avec la situation de l'auteur de ce post.

 

 

Pas besoin d'aller plus loin avec ton message style mentalité "française". Garde vos jugements, cet esprit policier et ton obsession "française" de vouloir avoir coûte que coûte le dernier mot et parler avec les gens, surtout francophones, de haut. Ici est un forum d'entraide et de partage, alors ne vient pas nous niaiser avec jugements à deux balles alors que tu me connais même pas et que je viens ici pour aider les gens et non pas pour se faire emmerder par un français, va jouer ton petit jeu avec tes compatriotes , ils vont adorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, youssefsurf a dit :

tout d abord, merci a vous tous pour vos réponses. 

 

pour moi le Canada a besoin de personnes qualifiés avec de bons diplômes, et puisque'on m'a sélectionné le 1er jour cela veut dire que j'ai des qualités recherchés par le gouvernement, alors quand je me présenterai á l aéroports, soit on me laisse rentrer et commencer une vie normal avec beaucoup d'énergie positive, soit on me di de repartir et pars soit en france, maroc ou autre pays qui va profiter de mon expérience. 

 

 

 

Justement ne baisse pas les bras et n'écoute pas les gens négatifs qui veulent t'enterrer même vivant. Garde espoir en montant ta demande et avec preuves à l'appui, le reste ne t’appartiendra pas, mais en moins tu auras pas de regrets par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, veniziano a dit :

 

Pas besoin d'aller plus loin avec ton message style mentalité "française". Garde vos jugements, cet esprit policier et ton obsession "française" de vouloir avoir coûte que coûte le dernier mot et parler avec les gens, surtout francophones, de haut. Ici est un forum d'entraide et de partage, alors ne vient pas nous niaiser avec jugements à deux balles alors que tu me connais même pas et que je viens ici pour aider les gens et non pas pour se faire emmerder par un français, va jouer ton petit jeu avec tes compatriotes , ils vont adorer.

Ça va ? t'as pété ta coche un petit coup ?

Je n'ai jugé personne, ni insulté ni fait de commentaire désobligeant. Donc tu te calmes avec tes préjugés. Ce que tu viens de sortir, si c'était inversé, ça rentrerai dans la catégorie "racisme" direct ! Penses-y !

 

Tu as donné une info, je te cite

"Ma réponse est faite sur la base de témoignages de gens qui ont fait la chose. (voyage avec carte valide + paraitre devant un juge + pouvoir renouveler leur carte RP). Bref d'autres gens qui étaient dans le mêmes cas que l'initiateur du topic peuvent tomber sur ce dernier et venir en témoigner."

 

Et après, tu dis, je cite

"Sauf que j'ai pas parlé de ce cas précisément (parent malade comme motif de préservation de la RP), J'ai parlé surtout du cas en général pour une personne qui n'a pas pu respecter la période minimale pour la préservation de sa résidence permanente (2 ans sur 5 ans) mais qu'elle détient de bons motifs à cela. (que ce soit pour des considérations d'ordre humanitaires ou autres)."

 

Tu dis un truc, puis tu te rétractes genre "J'ai pas dis ça". Ben si, tu l'as dit, tu l'as écrit. Assume et n'accuse pas les autres à tord de te prendre de haut. C'est toi qui croit avoir la science infuse.

Moi, je reste factuel et ne donne pas de "on dit". Si tu n'as pas d'exemple concret ni de référence correcte, alors tes conseils ne relèvent que de l'opinion. Tu as de la chance d'être derrière ton écran et n'avoir ainsi de compte à rendre à personne. 

Cite moi un texte de loi, un contre-exemple documenté, et je reverrai ma position. En attendant, c'est toi qui fait défaut dans tes références. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je ss passé par la même situation que toi et j'ai perdu mon statut de résident permanent du Québec, tt en étant avec une carte valide,mais j'ai pas respecté la durée de présence sur le sol Canadien, bref ma3andi n conseil avant de prendre ton argent et tu ne temps, envois une demande de TV pour RP , avec le dossier de ton défunt père (Allah yarhmouu) comme ça tu seras fixé sur ton cas.

NB: j'ai tt fait la procédure légal commission de recours et tt le tralala, malheureusement sans succès.

J'ai créé une page Facebook pour ceux de notre cas, si tu désire rejoint nous . EX RP Canadiens. Et je compte en faire un compte twitter.

Voilà j'espère t'avoir aidé, et moi s toi une chose ds la tête s'est que c'est eux les perdants et ne non pas toi, 3andek etdayette elwaldine mon Frère khir m'en eddenya ou ma fiha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout personne , qui est ds le même Cas , qui a perdu son statut de résident permanent du Québec, Canada. 

 

J'ai créé une page Facebook pour nous regroupé sur ce Cas et à ce Sujet, on pourrait peut être faire pression sur le gouv CA comme il est dit,  l'union fait la force...a prouvé.!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement