Aller au contenu

Droit logement animal montréal/santé mentale


Jjazzy30

Messages recommandés

Allo tout le monde ! 
Pour faire simple, j'aimerais adopter un lapin dans mon appartement à Montréal mais mon propriétaire refuse depuis le début en me disant "c'est interdit dans le bail" suivi d'autres excuses plates. Impossible de le convaincre. Or j'ai été diagnostiqué du trouble bipolaire 2 il y a maintenant quelque temps et mon psychologue m'a dit qu'il pouvait écrire une lettre pour prouver les bienfaits d'un animal de "soutien émotionnel" à mon égard et comment la présence d'un animal pourrait m'aider à surmonter mon trouble. Cette lettre de recommandation étant écrite par un professionnel de la santé, pensez vous que cela pourrait me permettre d'obtenir un droit spécial et convaincre mon propriétaire de me laisser prendre mon lapin ? Est-il en mesure de toujours refuser malgré cette lettre qui vient quand même démontrer qu'il s'agit de services "nécessaires" pour apaiser mon trouble ? J'ai passé en revu la chartes des droits au québec et techniquement s'il s'agit de maladie mentale ou d'handicap, le propriétaire ne peut pas refuser avec cette lettre, même si c'est interdit dans le bail. Merci de votre aide! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Jjazzy30 a dit :

Allo tout le monde ! 
Pour faire simple, j'aimerais adopter un lapin dans mon appartement à Montréal mais mon propriétaire refuse depuis le début en me disant "c'est interdit dans le bail" suivi d'autres excuses plates. Impossible de le convaincre. Or j'ai été diagnostiqué du trouble bipolaire 2 il y a maintenant quelque temps et mon psychologue m'a dit qu'il pouvait écrire une lettre pour prouver les bienfaits d'un animal de "soutien émotionnel" à mon égard et comment la présence d'un animal pourrait m'aider à surmonter mon trouble. Cette lettre de recommandation étant écrite par un professionnel de la santé, pensez vous que cela pourrait me permettre d'obtenir un droit spécial et convaincre mon propriétaire de me laisser prendre mon lapin ? Est-il en mesure de toujours refuser malgré cette lettre qui vient quand même démontrer qu'il s'agit de services "nécessaires" pour apaiser mon trouble ? J'ai passé en revu la chartes des droits au québec et techniquement s'il s'agit de maladie mentale ou d'handicap, le propriétaire ne peut pas refuser avec cette lettre, même si c'est interdit dans le bail. Merci de votre aide! ;)

Vous avez signé un bail qui interdit les animaux.  Avez-vous vraiment envie de faire face à une procédure d'éviction devant la Régie du Logement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte absolument pas prendre un animal sans l'autorisation de mon propriétaire, vous n'avez pas compris ma question ! Ma question est : est ce que si je montre la lettre de mon psychologue à mon propriétaire indiquant les bienfaits d'un animal par rapport à ma maladie, celui-ci pourrait en fin de compte accepter ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même s'il y a moyen de prouver que c'est un cas de discrimination (ce dont je doute), une procédure devant la Commission des droits de la personne peut prendre des années. 

 

Ce serait pas mal plus simple de déménager...d'autant plus qu'un lapin est plus facile à faire accepter par les proprios qu'un gros animal.

à l’instant, Jjazzy30 a dit :

Je ne compte absolument pas prendre un animal sans l'autorisation de mon propriétaire, vous n'avez pas compris ma question ! Ma question est : est ce que si je montre la lettre de mon psychologue à mon propriétaire indiquant les bienfaits d'un animal par rapport à ma maladie, celui-ci pourrait en fin de compte accepter ?

Ça, personne ne peut vous répondre à part le proprio. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il refuse je ne compte pas poursuivre en justice mon propriétaire c'etait juste une question. Mais je vous remercie de votre réponse. En ce qui concerne un changement d'appartement, je suis étudiante en 2ème année à l'université donc je ne peux pas vraiment me permettre de changer d'appartement quand je veux surtout pour un tel problème. C'est pour cela que je demandais un renseignement vis-à-vis des lois au québec.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Jjazzy30 a dit :

S'il refuse je ne compte pas poursuivre en justice mon propriétaire c'etait juste une question. Mais je vous remercie de votre réponse. En ce qui concerne un changement d'appartement, je suis étudiante en 2ème année à l'université donc je ne peux pas vraiment me permettre de changer d'appartement quand je veux surtout pour un tel problème. C'est pour cela que je demandais un renseignement vis-à-vis des lois au québec.
 

Le problème avec les cas de discrimination, c'est que les procédures peuvent prendre des années et que dans un tel cas, ils ne sont pas super évidents à prouver en présence d'un contrat (bail).  Je trouve pas mal exagéré de la part de votre proprio de refuser même un lapin mais malheureusement, il me semble qu'il a le gros bout du bâton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Effectivement j'ai lu qu'en général tout est en faveur du propriétaire et qu'on ne peut malheureusement pas faire grand chose dans ce cas là. Les arguments de mon propriétaire étaient les suivants :"je suis allergique au animaux"(j'habite dans un batiment à 15 étages et il n'est pas venu une seule fois chez moi à part pour l'emménagement donc je ne vois pas en quoi cela va venir déclencher ses allergies), ensuite "pour les prochains locataires les poils qui volent dans l'appartement peuvent provoquer des allergies" (ce qui est stupide car chaque appartement est censé etre nettoyé de fond en comble après chaque déménagement et les poils ne restent pas dans l'air comme ça), "Si j'accepte pour une personne je vais devoir accepter pour tout le monde"(je ne connais même pas mes voisins donc personne n'en saurait rien, et enfin "c'est interdit dans le bail". Enfin bref, je pense surtout qu'il n'a pas envie de se prendre la tête mais ce n'est pas très cool..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Jjazzy30 a dit :

 Enfin bref, je pense surtout qu'il n'a pas envie de se prendre la tête mais ce n'est pas très cool..

M'ouais, si on parle d'un gros bâtiment de 15 étages c'est probablement un gros proprio corporatif avec son cahier des charges, pas la même chose que le petit proprio individuel avec qui il y a parfois "moyen de moyenner" comme on dit par ici...

 

Si le contact avec les animaux vous manque (et dieu sait que je vous comprends), il y a peut-être moyen de faire du bénévolat dans un refuge pour animaux (SPCA ou autres) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement la régie du logement est impossible à contacter, alors je peux toujours me rendre sur place mais ils ne sont pas efficaces du tout d'après plusieurs sources fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est sûr.. c'est pour ça que je pense qu'il ne changera pas d'avis.
Et oui j'ai déjà pensé à faire du bénévolat et je pense que c'est ce que je vais finir par faire même si c'est toujours mieux d'avoir un animal dans son chez soi.. en tout cas merci beaucoup pour vos réponses rapides! C'est très apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Jjazzy30 a dit :

:"je suis allergique au animaux"

il est allergique à tous les animaux ?

 

Quand même dommage. J'avais eu un propriétaire qui voulait pas d'animaux sauf les chats. J'avais un lapin, elle a accepté quand je lui ai expliqué que c'est comme un chat ( fait pipi dans une litière) et que c'est même mieux parce que ça miaule pas et ça cours pas partout la nuit ?

Mais bon, tu as claire un proprio qui s'en fou.. Je sais pas si ta lettre va changer quelque chose :( 

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
12 hours ago, Automne said:

il est allergique à tous les animaux ?

 

Quand même dommage. J'avais eu un propriétaire qui voulait pas d'animaux sauf les chats. J'avais un lapin, elle a accepté quand je lui ai expliqué que c'est comme un chat ( fait pipi dans une litière) et que c'est même mieux parce que ça miaule pas et ça cours pas partout la nuit ?

Mais bon, tu as claire un proprio qui s'en fou.. Je sais pas si ta lettre va changer quelque chose :( 

Bon courage 

En plus un lapin au four, c'est très délicieux. Je me rappelle lorsque j’étais petit, mes parents achetaient des lapins vivants au marché. Ils les égorgeaient  ensuite pour faire un délicieux souper en famille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

En plus un lapin au four, c'est très délicieux. Je me rappelle lorsque j’étais petit, mes parents achetaient des lapins vivants au marché. Ils les égorgeaient  ensuite pour faire un délicieux souper en famille.

 

Non mais quel c***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Just now, bencoudonc said:

Je répète : non mais quel c***.

Si tu n'es pas végétarienne, tu paies quelqu'un pour égorger un animal a ta place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton commentaire est totalement inaproprié et n'a rien à voir avec le sujet donc inutile d'écrire des bêtises pareilles si c'est pour être provoquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense clairement qu'il s'en fout et il était prêt à me sortir n'importe quoi pour se débarasser de la situation... je vais tout de même tenter mais bon je pense que comme vous l'avez dit ça ne changera pas grand chose.. merci de votre message! [emoji5]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement