Aller au contenu

Installation en famille à Montréal, besoin de conseils


Leoli

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

Nous sommes une famille de 4 personnes, un couple et 2 enfants de 3 et 5 ans. Nous avons déposé un dossier dans le portail Arrima en Mars pour une RP, sans grand espoir vu que rien ne bouge. Par chance, je viens de décrocher un emploi dans la région de Montréal et nous commençons donc les démarches pour le visa. La RH me dit que les avocats annoncent un délai moyen de 6-8 mois pour faire les démarches. L'installation n'est donc pas pour tout de suite mais il faut anticiper, surtout avec des enfants. J'ai donc quelques questions et besoin de conseils:

- mon salaire annuel brut sera de 68500$. J'ai l'impression que c'est correct mais qu'on ne fera pas de folies. Qu'en pensez-vous? Mon conjoint va aussi chercher du travail dans l'informatique en tant qu'analyste fonctionnel et je crois qu'il peut espérer à peu près le même salaire que moi mais au début on risque de n'avoir que mon salaire.

- Ma fille de 3 ans est en petite section de maternelle et aura 4 ans en septembre 2021 donc il est possible qu'elle ne puisse pas aller à l'école au Québec à la rentrée prochaine. J'ai vu qu'il y a malgré tout des maternelles 4 ans. Pensez-vous qu'on peut espérer avoir une place ou c'est illusoire?

- Pour les garderies on m'a dit de m'inscrire sur le site Places 0-5 et de faire des demandes pour être sur liste d'attente car on peut attendre une place très longtemps. Mais si je ne sais même pas où je vais habiter exactement, comment ça se passe?

- Mon futur travail se situera à Senneville donc assez loin de Montréal. J'ai regardé où on pourrait s'installer et je pensais à Beaconsfield, Kirkland, Pointe claire, Pierrefonds ou alentour pour que ce ne soit pas trop galère d'aller à mon travail et pas trop galère si mon conjoint trouve quelque chose à Montréal. Que pensez-vous de ces quartiers pour une famille? On cherche un endroit calme mais avec qq commerces.

 

Désolée pour le long texte, et merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'habite à Pierrefonds, c'est un endroit vraiment bien avec tout à proximité. C'est sur qu'aller au centre ville aux heures de pointe est long (mais cela reste moins long depuis le West island que depuis bien d'autres quartiers!) il reste l'alternative du transport en commun via le train de banlieue et le bus depuis le centre commercial de fairview pointe claire. 

 

Pour info, senneville c'est encore sur l'île de Montréal, tout comme pierrefonds qui est un arrondissement de Montréal, Montréal c'est pas juste les quartiers centraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour votre réponse. Effectivement je n'ai pas utilisé les bons termes.

J'ai regardé le train aussi et le Exo1 va vers mon travail en s'arrêtant à Sainte Anne de Bellevue puis l'entreprise a une navette gratuite. Tout le long de la ligne serait donc bien.

Je vais mieux regarder Pierrefonds aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attentions aux trains de banlieue qui offre souvent le service en sens unique a certaines heures. (Vers Montréal le matin et vers la banlieue, le soir.). De plus, pendant les travaux du nouveau système REM, le service est souvent modifié pour permettre la construction de la nouvelle ligne. Dans votre cas, je crois qu’une voiture sera indispensable.  

La maternelle pour les 4 ans est surtout offerte dans les quartiers moins favorisés.  Il se peut qu’elle ne soit pas disponible dans votre futur quartier. Votre enfant devra aller a la garderie pendant cette année-la. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Leoli a dit :

Merci pour votre réponse. Effectivement je n'ai pas utilisé les bons termes.

J'ai regardé le train aussi et le Exo1 va vers mon travail en s'arrêtant à Sainte Anne de Bellevue puis l'entreprise a une navette gratuite. Tout le long de la ligne serait donc bien.

Je vais mieux regarder Pierrefonds aussi!

Sans être indiscret c'est quoi l'entreprise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, josee19963 a dit :

Attentions aux trains de banlieue qui offre souvent le service en sens unique a certaines heures. (Vers Montréal le matin et vers la banlieue, le soir.). De plus, pendant les travaux du nouveau système REM, le service est souvent modifié pour permettre la construction de la nouvelle ligne. Dans votre cas, je crois qu’une voiture sera indispensable.  

La maternelle pour les 4 ans est surtout offerte dans les quartiers moins favorisés.  Il se peut qu’elle ne soit pas disponible dans votre futur quartier. Votre enfant devra aller a la garderie pendant cette année-la. 

Merci pour ces précisions. Nous avons en effet l'intention d'acheter une voiture dans tous les cas. Ce que j'aimerais éviter c'est d'acheter 2 voitures, mais on le fera si c'est nécessaire car on doit tous les 2 prendre la voiture pour aller au travail. Une option serait de vivre près de mon travail, vers Sainte Anne de Bellevue, comme ça seul mon conjoint aurait besoin d'une voiture. Que pensez-vous de Sainte Anne de Bellevue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ste-Anne de Bellevue est un bel endroit pour vivre. C’est quand même assez loin du centre ville... mais pas tous les emplois sont au centre-ville non plus.  Les emplois en informatique sont partout... mais très anglophones dans le West-Island. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, josee19963 a dit :

mais très anglophones dans le West-Island. 

C'est anglophone mais tu n'as aucune difficulté à te faire servir en français... J'y habite depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eut à me battre pour me faire parler en français. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, josee19963 a dit :

Ste-Anne de Bellevue est un bel endroit pour vivre. C’est quand même assez loin du centre ville... mais pas tous les emplois sont au centre-ville non plus.  Les emplois en informatique sont partout... mais très anglophones dans le West-Island. 

Oui, c'est vrai que c'est loin. L'anglais n'est pas un problème, nous vécu quelques années à Boston donc ça va.

il y a 17 minutes, juetben a dit :

Sans être indiscret c'est quoi l'entreprise?

Charles River Laboratories

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Leoli a dit :

Oui, c'est vrai que c'est loin. L'anglais n'est pas un problème, nous vécu quelques années à Boston donc ça va.

Après il faut se demander si tu as un réel besoin d'aller au centre ville... Les commerces sont les mêmes, tu as tout ce qu'il faut en terme de commerces, marchés dans le West island. Si tu veux aller voir un spectacle, te promener au centre ville le week end, rien ne t'empêche d'y aller sans y vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, juetben a dit :

Après il faut se demander si tu as un réel besoin d'aller au centre ville... Les commerces sont les mêmes, tu as tout ce qu'il faut en terme de commerces, marchés dans le West island. Si tu veux aller voir un spectacle, te promener au centre ville le week end, rien ne t'empêche d'y aller sans y vivre.

Tout à fait mais ma crainte c'est si mon conjoint trouve un travail dans le centre ville. Pour le moment on se base sur mon travail mais je ne voudrais pas qu'il galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Leoli a dit :

 

Charles River Laboratories

Je m'en doutais... Il commence à y avoir du monde sur ce forum la bas! (Ma femme et un autre membre du forum)

Je te confirme pour le taxi payé pour rejoindra la gare de st Anne de bellevue. Et en dehors des horaires de train le taxi ira jusqu'à ton domicile!

il y a 1 minute, Leoli a dit :

Tout à fait mais ma crainte c'est si mon conjoint trouve un travail dans le centre ville. Pour le moment on se base sur mon travail mais je ne voudrais pas qu'il galère.

Ça dépend toujours de ses horaires, télétravail ou non, ou en ville... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et que pensez-vous du budget par rapport à mon salaire et aux loyers dans les quartiers évoqués? Si jamais il n'y a que mon salaire au début ça ne nous dérange pas de louer un 4.5 avec 2 chambres, nos filles dorment dans la même chambre depuis toujours. Nous chercherons plus grand quand mon conjoint aura un travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour votre aide concernant les quartiers où s'installer. Si d'autres personnes peuvent nous conseiller concernant les garderies: quand faut-il s'inscrire? Tout de suite même si on ne sait pas exactement quand on va arriver? Ou est-ce exagéré et on peu attendre d'en savoir plus sur notre date d'arrivée et le quartier dans lequel on va s'installer? Il faut s'attendre à quels délais pour avoir une place pour un enfant de 4 ans?

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Leoli a dit :

Merci pour votre aide concernant les quartiers où s'installer. Si d'autres personnes peuvent nous conseiller concernant les garderies: quand faut-il s'inscrire? Tout de suite même si on ne sait pas exactement quand on va arriver? Ou est-ce exagéré et on peu attendre d'en savoir plus sur notre date d'arrivée et le quartier dans lequel on va s'installer? Il faut s'attendre à quels délais pour avoir une place pour un enfant de 4 ans?

Bonne journée!

En garderie privée tu trouves rapidement, si tu t'installes dans l'ouest de l'ile tu peux oublier l'idée d'avoir une place en garderie subventionnée (moins chere) elles sont pleines à craquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, juetben a dit :

En garderie privée tu trouves rapidement, si tu t'installes dans l'ouest de l'ile tu peux oublier l'idée d'avoir une place en garderie subventionnée (moins chere) elles sont pleines à craquer!

D'accord, merci. Au moins il y a des possibilités en garderie privée, c'est déjà ça. C'est très cher mais elle n'irait que quand mon conjoint aura un travail donc ça passera, et ce sera seulement pour un an.

il y a une heure, Hei a dit :


Vous n’aurez pas d’allocations familiales avant 18 mois. Sur un seul salaire vous serez justes (+/- 1700 aux deux semaines) mais si votre mari travaille, vous n’aurez aucun problème. Les salaires sont élevés en informatique.

Oui j'avais vu pour les allocations et en effet elle ira à la garderie quand mon conjoint aura aussi un travail donc ça ira. Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité

 

Si vos enfants sont scolarisés en France avant de venir, vous aurez un accès prioritaire aux 2 établissement relevant de l'éducation nationale Française : Stanislas et Marie-de-France. Sur présentation du dossier scolaire, ils sont obligés de vous prendre (c'est leur mandat, même s'ils ne s'en vantent pas !) et votre plus jeune pourra continuer la maternelle. Autre point positif, si vous devez rentrer en France, il n'y aura pas de problème d'équivalence de niveau. Leurs défaut sont d'être positionnés dans Outremont et Cote-Des-Neiges, d'être payants (compter 10 000 CAD/an par enfant, avec une petite remise si 2 enfants y vont), et de dispenser une éducation à la Française (mais ça se discute). 

Il est possible de demander des bourses au consulat, mais autant vous dire tout de suite, comme c'est basé sur les revenus de l'année précédente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, PhilMP a dit :

Autre possibilité

 

Si vos enfants sont scolarisés en France avant de venir, vous aurez un accès prioritaire aux 2 établissement relevant de l'éducation nationale Française : Stanislas et Marie-de-France. Sur présentation du dossier scolaire, ils sont obligés de vous prendre (c'est leur mandat, même s'ils ne s'en vantent pas !) et votre plus jeune pourra continuer la maternelle. Autre point positif, si vous devez rentrer en France, il n'y aura pas de problème d'équivalence de niveau. Leurs défaut sont d'être positionnés dans Outremont et Cote-Des-Neiges, d'être payants (compter 10 000 CAD/an par enfant, avec une petite remise si 2 enfants y vont), et de dispenser une éducation à la Française (mais ça se discute). 

Il est possible de demander des bourses au consulat, mais autant vous dire tout de suite, comme c'est basé sur les revenus de l'année précédente ...

C'est en effet quelque chose que j'avais envisagé quitte à puiser dans nos économies, surtout pour la continuité pédagogique en cas de retour. Mais mon travail se situera à Senneville donc nous ne pensions pas vivre dans ces quartiers, ça me fera beaucoup de trajet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Leoli a dit :

C'est en effet quelque chose que j'avais envisagé quitte à puiser dans nos économies, surtout pour la continuité pédagogique en cas de retour. Mais mon travail se situera à Senneville donc nous ne pensions pas vivre dans ces quartiers, ça me fera beaucoup de trajet!

Enfin je dis ça parce que ça me parait loin mais je ne connais pas. Que pensez-vous du trajet Outremont-Senneville aux heures de pointes? Google map dit 20 à 30 min quand tout va bien mais ça peut aller jusqu'à 55 min :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement