Aller au contenu

Passeport Canadien et assurances


Neige

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

pourrais-je vous demander votre avis :

 

Française d'adoption et Citoyenne Canadienne par le droit du sol, je dois faire faire des passeports Canadiens en prévision de notre départ au Canada prévu en milieu d'année prochaine, 

Sur Canada.ca, il est mentionné que le délai d'obtention hors service postal est de 20 jours, 

bien sûr tout est écrit sur le site, mais sauriez-vous si à cause de la situation actuelle les délais sont rallongés et si il serait recommandé de faire les passeports quelques mois à l'avance, 

(pour info, sur le formulaire il est demandé de préciser la date prévue du départ de cette façon : soit mois et année   ou cocher date de départ inconnue)

 

D'autre part, j'ai lu que pour les Pvistes par exemple il fallait prévoir de prévoir de payer son assurance pour la durée du séjour, est-ce que cela serait nécessaire de le faire également pour mon cas, pour un an par exemple par sécurité ?

 

je vous remercie de vos conseils avisés,

 

:)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, Neige a dit :

Bonjour à tous, 

 

pourrais-je vous demander votre avis :

 

Française d'adoption et Citoyenne Canadienne par le droit du sol, je dois faire faire des passeports Canadiens en prévision de notre départ au Canada prévu en milieu d'année prochaine, 

Sur Canada.ca, il est mentionné que le délai d'obtention hors service postal est de 20 jours, 

bien sûr tout est écrit sur le site, mais sauriez-vous si à cause de la situation actuelle les délais sont rallongés et si il serait recommandé de faire les passeports quelques mois à l'avance, 

(pour info, sur le formulaire il est demandé de préciser la date prévue du départ de cette façon : soit mois et année   ou cocher date de départ inconnue)

 

D'autre part, j'ai lu que pour les Pvistes par exemple il fallait prévoir de prévoir de payer son assurance pour la durée du séjour, est-ce que cela serait nécessaire de le faire également pour mon cas, pour un an par exemple par sécurité ?

 

je vous remercie de vos conseils avisés,

 

:)

 

 

 

Pour vous inscrire au régime public d'assurance-santé, il y a un délai de carence qui peut varier d'une province à l'autre.  Si c'est au Québec que vous venez, vous pouvez vous inscrire immédiatement à votre arrivée en vertu d'une entente France-Québec.  Il y a un formulaire que vous devrez vous procurer auprès de la Sécu (je ne me souviens pas du numéro de ce formulaire mais d'autres forumistes pourront vous renseigner). 

 

PS : vous n'avez rien à perdre en lançant les démarches d'obtention du passeport maintenant.  C'est probablement plus long qu'en temps normal, donc autant commencer les démarches maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bencoudonc a dit :

Pour vous inscrire au régime public d'assurance-santé, il y a un délai de carence qui peut varier d'une province à l'autre.  Si c'est au Québec que vous venez, vous pouvez vous inscrire immédiatement à votre arrivée en vertu d'une entente France-Québec.  Il y a un formulaire que vous devrez vous procurer auprès de la Sécu (je ne me souviens pas du numéro de ce formulaire mais d'autres forumistes pourront vous renseigner). 

 

PS : vous n'avez rien à perdre en lançant les démarches d'obtention du passeport maintenant.  C'est probablement plus long qu'en temps normal, donc autant commencer les démarches maintenant.

merci bencoudonc

je vais du côté de Montréal,

je vais me renseigner sur cette entente France-Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bencoudonc a dit :

yes ! donc à faire pour moi et mon fils, 

et ici aussi lien à partir de la page dont vous avez mis le lien :

https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/ententes-securite-sociale-autres-pays

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-09-25 à 09:26, bencoudonc a dit :

à votre arrivée en vertu d'une entente France-Québec.  Il y a un formulaire que vous devrez vous procurer auprès de la Sécu (je ne me souviens pas du numéro de ce formulaire mais d'autres forumistes pourront vous renseigner). 

 

 

formulaire SE401Q207

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut ! Je suis entrain de faire mon passeport également ( droit du sol ) j’attend mon acte de naissance puis je commande mon passeport ! Je veux bien être au courant du temps que tu a mis à recevoir le passeport ! 
bonne soirée ! 

Salut ! Je suis entrain de faire mon passeport également ( droit du sol ) j’attend mon acte de naissance puis je commande mon passeport ! Je veux bien être au courant du temps que tu a mis à recevoir le passeport ! 
bonne soirée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 2020-10-06 à 23:29, kvx38 a dit :

Salut ! Je suis entrain de faire mon passeport également ( droit du sol ) j’attend mon acte de naissance puis je commande mon passeport ! Je veux bien être au courant du temps que tu a mis à recevoir le passeport ! 
bonne soirée ! 

Salut ! Je suis entrain de faire mon passeport également ( droit du sol ) j’attend mon acte de naissance puis je commande mon passeport ! Je veux bien être au courant du temps que tu a mis à recevoir le passeport ! 
bonne soirée ! 

Hello je te tiens au courant, je devrais l'envoyer sous peu, tu peux aussi demander ton certificat  de citoyenneté, j'ai fait les deux, (acte de naissance et certificat de citoyenneté) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 2020-10-06 à 23:29, kvx38 a dit :

Salut ! Je suis entrain de faire mon passeport également ( droit du sol ) j’attend mon acte de naissance puis je commande mon passeport ! Je veux bien être au courant du temps que tu a mis à recevoir le passeport ! 
bonne soirée ! 

Salut ! Je suis entrain de faire mon passeport également ( droit du sol ) j’attend mon acte de naissance puis je commande mon passeport ! Je veux bien être au courant du temps que tu a mis à recevoir le passeport ! 
bonne soirée ! 

Hello pour info kvx38,

Comme promis je vous tiens au courant du délai pour avoir le passeport canadien :

N'ayant pu me rendre chez mon répondant que cette semaine pour qu'elle complète sa partie, j'ai posté les dossiers ( le mien et celui de mon fils) le 23 décembre 2020.

Direction l'ambassade du Canada à Paris.

Si tout est ok  j'espère recevoir les passeports dans 20 jours max

A suivre donc...

Et vous de votre côté ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-09-25 à 14:57, Neige a dit :

Bonjour à tous, 

 

pourrais-je vous demander votre avis :

 

Française d'adoption et Citoyenne Canadienne par le droit du sol, je dois faire faire des passeports Canadiens en prévision de notre départ au Canada prévu en milieu d'année prochaine, 

Sur Canada.ca, il est mentionné que le délai d'obtention hors service postal est de 20 jours, 

bien sûr tout est écrit sur le site, mais sauriez-vous si à cause de la situation actuelle les délais sont rallongés et si il serait recommandé de faire les passeports quelques mois à l'avance, 

(pour info, sur le formulaire il est demandé de préciser la date prévue du départ de cette façon : soit mois et année   ou cocher date de départ inconnue)

 

D'autre part, j'ai lu que pour les Pvistes par exemple il fallait prévoir de prévoir de payer son assurance pour la durée du séjour, est-ce que cela serait nécessaire de le faire également pour mon cas, pour un an par exemple par sécurité ?

 

je vous remercie de vos conseils avisés,

 

:)

 

 

 

J'ai déposé ma demande le mois passé et je l'ai reçu en un mois. C'est 20 jours ouvrables. 

Le passeport est imprimé au Canada ce qui explique le délais d'un mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

merci pour vos réponse ! 


j’ai aussi reçu mon passeport en a peut près 1 mois. Du coup je suis allez chez mon médecin pour qu’il me remplisse la partie requérant et ces passez niquel ! 


J’avais oublié de remplir quelque chose sur mon dossier et il m’ont appeler pour compléter cet petite chose. 
 

et du coup là certificat de naissance suffit pour faire la demande du passeport. 
 

merci à vous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello

Bonne année à tous !

 

à mon tour de répondre,

 

passeports canadiens reçus !

 

à toutes fins utiles :

 

2 dossiers postés le 23 décembre 2020,

accusé de réception de l'ambassade du Canada à Paris le 24 décembre 2020,

Passeports postés par l'Ambassade le 14 janvier 2021, et reçus le 16 en Lettre avec Accusé de réception,

 

je précise qu'ils renvoient les certificats de citoyenneté originaux s'ils ont été transmis au dossier de demande de passeport.

 

puis-je vous demander Optimiste62100 et KVX38 où en sont vos projets de départs du coup ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut neige ! 
Bonne année à toi également !

ravi que tu ai reçu mes passeports ! 
donc pour moi le départ ce fait le 27 avril ! J’ai hâte ! 
j’ai trouvé un bon plan avec un billet à 170€ aller simple en direct avec air Canada ! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kvx38 a dit :

Salut neige ! 
Bonne année à toi également !

ravi que tu ai reçu mes passeports ! 
donc pour moi le départ ce fait le 27 avril ! J’ai hâte ! 
j’ai trouvé un bon plan avec un billet à 170€ aller simple en direct avec air Canada ! 
 

Super ! quel est ton domaine d'activité, as-tu trouvé rapidement, et logement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kvx38 a dit :

Je suis conducteur de bus, il faut que je repasse mon permis une fois arriver, et j’ai trouver un colocation par Facebook ! Pratique ces petits groupes ! 

ok c'est super ça, tu vas apprendre à conduire sur la neige... 

et quel a été ton bon plan pour le billet parce qu'un billet à 170 € c'est vraiment bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kvx38,

par où es-tu passé pour ton billet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement