Aller au contenu

Demande de renseignements par rapport au étude au Québec


Zaymo

Messages recommandés

Bien le bonjour, je suis actuellement encore au lycée en France (classe de première) et c’est donc à cette période que les profs nous parlent h24 de l’orientation...Personnellement j’ai un projet bien précis : Devenir Prof d’EPS...au Québec !                                    Je viens donc ici car je n’ai pas vraiment trouvé ma réponse sur internet...premièrement est il mieux de faire des études post-bac au Québec, puis demander après sont statu de résident permanent, ou alors faire ses étude en France...puis demander son statut de résident permanent, arriver au Québec et ne connaître personne au départ, ou très peut comparé au connaissance que l’ont peut faire pendant ses études.                                  Moi je partirais plus sur la première option, mais je préfère quand même avoir d’autres avis... Je n’ai pas non plus trouvé les études précises nécessaire pour être prof de sport au Québec (si les études sont faites là bas)...Merci à vous en tout cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Je trouve ça génial de vouloir t'expatrier aussi jeune au Québec ! ?

Selon moi, tu ferais mieux de faire tes études directement au Québec pour trois raisons

- La façon d'enseigner et l'approche pédagogique est très avant-gardiste par rapport à ce que nous avons pu connaitre en Europe. D'une part tu bénéficieras d'une ouverture d'esprit supplémentaire avec ces deux cultures, d'autre part, ton intégration et l'obtention d'un  job te sera facilité car tu auras été formé à la "sauce québécoise".

- Quand on souhaite reprendre une activité professionnelle (surtout dans l'enseignement ou la santé par exemple) déjà excercer ou suite à une formation française, on doit souvent repasser une équivalence d'un an voire plus... Autant se former directement sur place au départ.

- Pour la résidence permanente, tu seras favorisé du fait d'avoir réalisé tes études ici... (le nombre d'heures de formation peut favorisé l'obtention de ton CSQ). Les démarches sont très longuessssss pour la RP autant mettre toutes les chances de ton côté ... (je sais de quoi je parle  je démarre à peine après une année d'expat?)

 

Passe une bonne journée et n'hésite pas si tu as des questions, ma femme est entrain de réaliser un DEC au CEGEP... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'espère que vous allez bien.

 

Effectivement, reprendre ses études ici au Québec est de très loin la meilleure option.

 

De plus, il faut savoir que, parce que tu es Français, tes études peuvent être offertes.

 

Tu pourras même bénéficier de la Régie d'Assurance Maladie du Québec (RAMQ).

 

Si tu es accompagné de ta conjointe, il se peut qu'elle obtienne un permis de travail ouvert mais elle n'aura pas droit à la RAMQ (à moins que son nom soit mentionné sur ta liste d'appartenance de la CPAM).

 

Si tu réussis ta formation, tu auras droit à un permis de travail Post-Diplôme dont la durée sera calquée sur la durée de ta formation.

 

Si tu as un permis de travail Post-Diplôme, ta conjointe peut avoir accès à la RAMQ (délai de carence de 3 mois à partir de la réception de ta demande).

 

A vérifier svp.

 

Renseigne ici ta nationalité et ton secteur de formation.

 

https://www.quebecmetiersdavenir.com

 

A lire avant de faire ton choix, très important.

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html

 

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-09-25 à 02:11, Zaymo a dit :

Bien le bonjour, je suis actuellement encore au lycée en France (classe de première) et c’est donc à cette période que les profs nous parlent h24 de l’orientation...Personnellement j’ai un projet bien précis : Devenir Prof d’EPS...au Québec !                                    Je viens donc ici car je n’ai pas vraiment trouvé ma réponse sur internet...premièrement est il mieux de faire des études post-bac au Québec, puis demander après sont statu de résident permanent, ou alors faire ses étude en France...puis demander son statut de résident permanent, arriver au Québec et ne connaître personne au départ, ou très peut comparé au connaissance que l’ont peut faire pendant ses études.                                  Moi je partirais plus sur la première option, mais je préfère quand même avoir d’autres avis... Je n’ai pas non plus trouvé les études précises nécessaire pour être prof de sport au Québec (si les études sont faites là bas)...Merci à vous en tout cas ?

Au fait, si  tu souhaites en savoir un peu plus, je te propose de consulter deux de mes articles sur mon blog qui évoquent justement les démarches que nous avons réalisées pour immigrer au Québec en Permis d'études et en Permis de travail ouvert

 

1ère phase :

https://stalimapics.com/les-etapes-cles-expatriation-1/

2ème phase :

https://stalimapics.com/etapes-cles-expatriation/

 

Bonne chance dans tes recherches?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-09-26 à 09:36, Yann78 a dit :

Bonjour, j'espère que vous allez bien.

 

De plus, il faut savoir que, parce que tu es Français, tes études peuvent être offertes.

 

Tu pourras même bénéficier de la Régie d'Assurance Maladie du Québec (RAMQ).

 

Si tu es accompagné de ta conjointe, il se peut qu'elle obtienne un permis de travail ouvert mais elle n'aura pas droit à la RAMQ (à moins que son nom soit mentionné sur ta liste d'appartenance de la CPAM).

 

 

 

Bien cordialement.

Exact  ! 

 

Il faut juste prévoir des frais de sessions qui peuvent varier en fonction de la formation (pour nous c'est environ 250$ + fournitures.) ;)

 

Pour la RAMQ, un petit recommandé à la CPAM facilitera la démarche pour faire figurer le conjoint en tant qu'ayant droit. C'est comme ça que mon nom est apparu sur le fameux sésame ... :) 

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement