Aller au contenu

Rester avec un employeur - fin PVT


youll

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Je sais que je devrais prendre le temps de lire monpvt.com mais juste je voulais m'assurer que je parte dans la bonne direction ou que je puisse avoir le choix de cette direction justement.

Voilà, je suis arrivée en PVT le 23 mars 2019. Et je suis actuellement en emploi à temps plein depuis le 8 octobre 2019. J'ai appris récemment que mon employeur souhaite me garder. Mais là j'ai un doute je ne sais plus par quelle solution passer ?
Mon permis de travail se finit donc le 22 mars 2020.

Est-ce que c'est à moi en premier de faire les démarches comme le CSQ dès que j'aurais les 52 semaines à temps plein (un peu plus tard que le 8 octobre car j'ai manqué quelques semaines du au covid) mais ensuite l'employeur doit faire quoi, est-ce que c'est le permis de travail fermé qui va avec le CSQ ?
Ou est ce que je ne fais pas de CSQ et je fais directement le PEQ? Et l'employeur pourquoi doit-il remettre mon offre d'emploi sur le marché alors que c'est un permis fermé et qu'il veut absolument me garder moi ?

J'avoue je me mêle et je ne sais plus par quel bout commencer pour préparer les papiers du style relevé de notes, attestation de français etc...
Pour les diplômes, j'ai un BEP et BAC PRO ainsi qu'un BTS que j'ai eu en france, dois-je les "traduire" ou les copies conformes suffisent?

Quelqu'un aurait la patience de me donner les étapes clés pour pouvoir commencer dès maintenant les démarches? Suis-je dans les temps? Est-ce que je le démarre tard?

Merci beaucoup pour votre patience et votre écoute,
C'est précieux!!

Bonne continuation à tout le monde et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PEQ est une manière accélérée d'obtenir le CSQ !

 

Obtenir un PTT fermé avec un employeur n'est pas garanti car celui ci doit faire une demande d'EIMT (payant).

 

Le plus simple : faite votre demande de CSQ via le PEQ dès que vous êtes éligible. Le temps de recevoir le CSQ, préparez votre dossier fédéral pour la RP afin de faire la demande de RP dès reception du CSQ

Sur preuve de paiement de traitement de la demande fédérale et en possession de votre CSQ plus l'offre d'emploi (pas besoin d'EIMT dans ce cas), vous bénéficierez d'un PTT avec cet employeur le temps que votre dossier fédéral aboutisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment Phil. Honnêtement, je m'y perdais un peu malgré mes recherches..

 

Par tout hasard, serais-tu capable de me dire si par hasard le délai de réception du CSQ (réforme avant le 22 juillet) serait toujours de 20 jours à peu près ou cela serait rendu à 6 mois. Parce qu'admettons que je ne reçoive pas mon CSQ avant la fin de mon PVT comment pourrais-je faire pour rester après la fin de mon PVT en Mars. Et surtout être dans la légalité de travailler et séjourner ici.

 

Merci encore, beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, youll a dit :

serais-tu capable de me dire si par hasard le délai de réception du CSQ (réforme avant le 22 juillet) serait toujours de 20 jours à peu près ou cela serait rendu à 6 mois.

Aucune idée. 

 

En revanche, vérifiez vos dates : les règles pour l'obtention du PEQ travailleur ont changé cet été. Maintenant, c'est 24 mois (104 semaines) à temps plein d'emploi sur les 36 derniers mois. 

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup quand même.

 

Oui, j'avais lu mais comme je suis arrivée avant le 21 juillet 2020, pour moi cela reste 12 mois sur les 24:

 

"Mesures transitoires pour le volet travailleur :

  • Les règles jusqu’au 21 juillet 2020 continuent de s’appliquer pour toutes les personnes qui étaient titulaires d’un permis de travail valide et qui séjournaient au Québec le 21 juillet 2020. Si vous êtes arrivé au Québec avant le 21 juillet 2020 avec un permis de travail valide, vous êtes éligible aux règles précédentes (appliquées jusqu’au 21 juillet 2020).
  • Les personnes qui sont arrivées au Québec pour y valider un permis de travail à partir du 22 juillet 2020 sont désormais soumises aux nouvelles règles."

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Finalement, nous sommes le 26 octobre et il me manque 10 semaines. Cela me rend à fin décembre pour envoyer ma demande de csq. Mais le délai de 6 mois est rendu au mois de juin et mon pvt se termine en mars je ne sais plus quoi faire dans ce cas là. Demander une prolongation avant ou après mon pvt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir le statut implicite peut-être et attendre que le csq arrive..

 

Oui mon employeur est d'accord mais il ne peut rien faire tant que je n'ai pas présenté ma demande csq via le peq?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide...

 

Oui, je travaille depuis le 8 octobre 2019 pour une entreprise (pas dans l'informatique), mais j'ai pas encore 30h avec 52 semaines, j'en ai seulement 42 pour le moment.

 

Je ne vois pas quelles démarches pourraient faire l'employeur pour le moment?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, youll a dit :

 

 

Je ne vois pas quelles démarches pourraient faire l'employeur pour le moment?

 

 

Demander un permis de travail fermé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer par l'EIMT et tout ça? Mais cela ne coute t-il pas 1000$ pour l'employeur?

Merci de ton aide encore!

 

Je voulais justement éviter cela et passer par le PEQ qui pour moi me paraissait plus facile à obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, youll a dit :

Passer par l'EIMT et tout ça? Mais cela ne coute t-il pas 1000$ pour l'employeur?

Merci de ton aide encore!

 

Je voulais justement éviter cela et passer par le PEQ qui pour moi me paraissait plus facile à obtenir.

Oui ça coûte des frais à l'employeur, former un nouvel employé autonome n'est pas gratuit non plus... A lui de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chose étant que j'ai mes 52 semaines mais 10 d'entres elle ne sont pas à 30h minimum (covid, télétravail etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, youll a dit :

La chose étant que j'ai mes 52 semaines mais 10 d'entres elle ne sont pas à 30h minimum (covid, télétravail etc...)

Télétravail c'est du travail... 

 

Si tu veux pouvoir rester il y a pas 50 solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma seule peur dans cette histoire c'est ce bout-là : " prouver que l’employeur canadien a tenté dans un premier temps de recruter au Canada (un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada) au poste que vous prévoyez d’occuper"

 

C'est facile de me "remplacer" et de recruter quelqu'un à ma place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois... moi qui pensait commencer à faire mon csq ces 30h semaines sérieux... alors que je suis à temps plein depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça aussi dans un programme de mobilité internationale :

 

Permis de travail ouvert

Si vous embauchez un travailleur étranger qui possède un permis de travail ouvert, vous n’avez pas besoin de présenter une offre d’emploi ni de payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur.

Un permis de travail ouvert permet à son titulaire de travailler pour n’importe quel employeur au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme si avec mon permis actuel et le fait que je serai en emploi avec celui-ci après la fin de validité en mars 2021 que je pourrais demander un autre permis ? Donc c'est avec mon employeur et le gouvernement fédéral que je vais pouvoir continuer à travailler légalement?

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/eic/prolongez-modifiez.html

Modifié par youll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement