Aller au contenu

Retour en France, une envie qui dure...


freediver92

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Bon sérieusement aucun jugement négatif si possible je pense que chacun peut voir les choses différentes selon ses experiences.

 

Je suis au Québec depuis maintenant 3ans et j'avoue avoir un gros doute mais surtout une envie de rentrer en France dû a une lassitude général du Québec.

Je suis venu ici dans une but 1er était de me former et connaître une nouvelle expatriation. J'ai crû a tort retrouver ce que j'ai connu dans le passé en Australie ou NZ mais rien n'est comparable.

 

Beaucoup de gens peuvent penser qu'une expatriation est une chose fabuleuse une nouvelle aventure ( cela est vrai au début... ) Mais avec les mois qui défilent , les années tout cela retombe.

 

Je sais aujourd'hui les avantages du Québec qui sont a mes yeux:

 

  • Le travail : Facile de trouvé un emploi , limite j'ai les cartes en mains de là où je veux travailler (je suis soudeur) l'over est bien payé, et surtout on peut allègrement dépasser les 60h semaine voir cumulé 2 emploi à l'instar de la France et ces limites de 44h sur 16 semaines consécutive. Certains peuvent très bien gagné annuellement ou je suis (140 k annuel) mais a quel prix et quelle vie de famille derriere ? Aucune !
  • Le logement: Facile a trouvé aucune démarche pénible de paperasse a fournir (tu sors l'oseille , la ferraille that's it) sauf si tu as un chien ou chat ici je trouve que c'est scandaleux tout ces conditions
  • Électricité peu cher et Eau gratuite  et essence très intéressante car moins raffiné qu'en Europe et moins taxé
  • Prix des maisons et voiture de luxe moins chers (mais pour moi ca c'est un détails)

 

Inconvénients et là malheureusement pour moi le constat est amer:

 

  • Diversité des paysages inexistante tu fais 800km pour moi le paysage est similaire foret de sapin et lac et that's it.

En France 200km tu passes de la campagne aux Alpes voir à la montagne mais tout ça on le voit plus.

  • Routes défoncées par l'hiver et ca en devient chiant meme pour ta voiture
  • Hiver terriblement long la neige c'est cool au début mais je suis écoeuré de voir un été humide, partagé entre soleil et pluie et dès septembre tout retombe le froid arrive et la nuit tombe deja tot ! ne parlons pas de l'hiver ou 16h il fait nuit
  • Service de santé déplorable heureusement je suis encore jeune !
  • Vacances: clairement gros problème tu as le droit a 2 semaine à noel ou l'entreprise ferme et 2 semaine de congés payé pour les vacances de la construction où 1/4 du Quebec est en vacances donc les prix je t'en parle pas! et rien d'autres, dans ma boite je peux pas avoir plus de 3 semaine consécutives et demandé des congés sabbatique style 1mois pour rentrer en France dans une période comme septembre on te vire si tu fais ca. La convention te dit congés sabbatique oui mais entre 6mois et 1 an. Qui part en vacances 6mois avec un loyer etc c'est pas ce que je veux moi... Imagine tu souhaites partir en Asie en évitant la mousson baaaa tu peux pas car ca rentre pas dans ces vacances la. Attendre 5ans pour avoir 3 semaine de congés payé et presque 10 ans pour 4 semaines je trouve ca beaucoup surtout quand tu changes de boites tout est a recommencer.

 

Bref condamné à travailler je conçois pas ma vie ainsi....

 

La diversité culinaire est inexistante la malbouffe américaine est omniprésente et trouver certains produit s'avère parfois le parcours du combattant voir impossible.

Le relation sociale .... voilà ...... dès que c'est l'heure c'est l'heure ici fin de quart de travail tout le monde courent dans les voitures et on rentre chez nous s'enfermer ! hallucinant

 

Je suis conscient que certains vont réagir a ces propos mais soyons réaliste les immigrant Français ou autres avec qui je parle beaucoup me le disent ici toute la vie non ! c'est de la Me..e !

 

 

Bref tout cela n'est qu'une faible partie de tout ce qui fait qu'aujourd'hui je suis saturé. Ce n'est pas ma 1er expatriation mais ca devient lourd moralement.

Quoiqu'il en soit je ne pars pas car je sais que c'est compliqué économiquement parlant en France en ce moment covid oblige, je sais que trouver un logement en France va être une prise de tête surtout sans CDI dans l'immédiat.

J'ai de électroménager flambant neuf acheté il y a 2mois et tout ca ne pourra être ramener alors le revendre dans la foulé avec la voiture, la fin du bail les déménageurs qui prendront mes meubles direction la France par container et le vol qui devra suivre vite après va être un challenge de tout faire en meme temps.

 

Je vois beaucoup de Français qui repartent ici sur ce forum et je sais que dans les mois ou années a venir j'en serai car mes projets sont en france plus qu'ici.

Le temps passe et je sais que chaque années que je passe ici est une plaie pour mes cotisation non validé en France (tant bien meme que j'arrive a la retraite).

Je me vois clairement plus a la campagne en France comme en Ardèche ou alors ailleurs qu'ici.

 

Je comprend pourquoi en France on paie des impôts  ! car ici tu en paye mais derriere les transport la santé etc ça suit moins bien et pourtant on te bouffe 30% de ton salaire quand même.

Je ne défend pas le système Français avec de nombreuses failles mais je ne la critique plus autant qu'avant. Aujourd'hui je vois les choses différemment.

 

Suis je le seul a avoir des doutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'es pas le seul. Je fais le retour bientôt, mais en famille, à 6, dont 4 jeunes enfants. C'est faisable. Compliqué mais faisable. Sinon, même constat que toi. J'avais déjà pensé au retour après 2 ans, encore après 7 ans... pour au total quasiment 14 ans passés ici. Je suis resté pour diverses raisons, et je ne le regrette pas. Personne ne m'a forcé à venir, personne ne m'a forcé à rester, personne ne me force à rentrer. Je ne demande pas la permission pour faire mes choix. Il faut juste être en accord avec soi-même, et assumer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent bien ton gros raz-le-bol du Québec. 

Tes récriminations ne sont pas nouvelles, d'autres ont eut les mêmes. Elles ne sont pas fausses. Elles sont ton ressenti personnel, le reflet de ta propre situation personnelle et professionnelle. On les accepte comme ça.

Il y a juste la santé et les vacances où je ne te rejoins pas car mon expérience personnelle pour la santé est très bonne (mais ça n'engage que moi), et les vacances sont dépendantes des professions et des besoins personnels (je n'ai jamais bénéficié des RTT en France, je suis parti avant de pouvoir prendre les 5 semaines régulières françaises et j'ai 5 semaines au Québec)...

 

Si tu rentres, j'aimerais que tu reprennes ton post point par point après 3-4 ans de retour, et que tu fasses un bilan objectif moins teinté par ton émotion du moment. 

La seule chose qu'on peut te souhaiter, c'est de trouver ta place, qu'elle soit en France ou au Québec.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Hei said:

Avez vous la citoyenneté ?

Oui, toute la famille l'à. On reviendra si la France ne nous convient pas. Ou on ira ailleurs.... mais la France est mon pays, je rentre donc chez moi. Je ne passerai pas 6 ans de plus ici pour une pension vieillesse. D'autant plus que pour y avoir droit, il faut résider au minimum 6 mois par an au Canada. N'hésitez pas à me corriger si je me trompe. Vivre ici pour toujours, c'est, d'après moi, 5 à 10 ans d'espérance de vie en moins (dans l'absolu évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Winston a dit :

Oui, toute la famille l'à. On reviendra si la France ne nous convient pas. Ou on ira ailleurs.... mais la France est mon pays, je rentre donc chez moi. Je ne passerai pas 6 ans de plus ici pour une pension vieillesse. D'autant plus que pour y avoir droit, il faut résider au minimum 6 mois par an au Canada. N'hésitez pas à me corriger si je me trompe. Vivre ici pour toujours, c'est, d'après moi, 5 à 10 ans d'espérance de vie en moins (dans l'absolu évidemment).

Non aucune obligation de résidence pour toucher ta retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Retour en France, une envie qui dure...
21 minutes ago, juetben said:

Non aucune obligation de résidence pour toucher ta retraite.

Quote

Impôt des non-résidents. Votre pension et vos prestations mensuelles de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime des rentes du Québec (RRQ) pourraient être assujetties à un impôt canadien sur le revenu appelé « impôt des non-résidents » Le taux d'imposition est de 25 %, à moins que vous n'ayez droit à une réduction ou à une exemption en vertu d'une convention fiscale conclue entre le Canada et votre pays de résidence. L'impôt des non-résidents sera retenu sur vos paiements.

https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/rpc-internationales/avant-demande.html

Pas d'obligation, mais des retenues si tu résides ailleurs. C'est peut-être plus compliqué que ça, mais il me semble que le gouvernement du Canada n'a aucun intérêt à verser une pension de retraite à taux plein à quelqu'un qui vit hors du territoire (donc qui ne consomme plus ici et ne paie plus de taxes sur les produits)... sinon les Canadiens feraient les snowbirds à l'année dans le Sud non? De toute façon, en ce qui me concerne, je ferai transférer le tout en France afin d'éviter d'avoir plusieurs interlocuteurs et plusieurs devises. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, Winston a dit :

https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/rpc-internationales/avant-demande.html

Pas d'obligation, mais des retenues si tu résides ailleurs. C'est peut-être plus compliqué que ça, mais il me semble que le gouvernement du Canada n'a aucun intérêt à verser une pension de retraite à taux plein à quelqu'un qui vit hors du territoire (donc qui ne consomme plus ici et ne paie plus de taxes sur les produits)... sinon les Canadiens feraient les snowbirds à l'année dans le Sud non? De toute façon, en ce qui me concerne, je ferai transférer le tout en France afin d'éviter d'avoir plusieurs interlocuteurs et plusieurs devises. 

Reste qu'au final il n'y a pas d'obligation de résidence.

La taxation se fera en fonction des conventions fiscales de l'endroit où tu vis quand tu touches tes prestations, tu ne paieras peut être pas plus d'impôts que l'impôt que tu dois dans ton pays de résidence.

C'est exactement ce qui se passe avec les travailleurs agricoles étrangers qui touchent la retraite au Mexique ou au Guatemala. 

Les snowbirds ne le sont pas à l'année car ils ne peuvent pas vivre à l'année dans le sud légalement, et pour des raisons de couverture maladie au canada, aucunement à cause de la retraite. Certains achètent une maison au Costa Rica ce qui donne le droit de résidence et y restent à l'année. 

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, juetben said:

Les snowbirds ne le sont pas à l'année car ils ne peuvent pas vivre à l'année dans le sud légalement, et pour des raisons de couverture maladie au canada, aucunement à cause de la retraite.

Ils ne peuvent peut-être pas passer plus de 6 mois aux USA, mais ils pourraient ensuite passer d'un pays à l'autre, en tant que touristes, non?

La couverture maladie serait le facteur bloquant?

Je ne connais pas la situation de ceux qui s'installent au Costa Rica, mais sur le principe, je serais surpris qu'en tant que Canadiens, ils puissent bénéficier d'une retraite au même taux qu'en vivant au Canada et d'une couverture maladie équivalente sans jamais mettre un pied au pays.... juste un guess.

En tout cas, je ne trouve pas ça clair du tout.

Et au téléphone avec l'administration Canadienne, quand tu parles de retraite à l'étranger, tu peux avoir autant de réponses que d'agents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon khey, t’as fait un bon constat de la situation au Québec mais après faut peser les pour et les contre de chaque option :

T’es capable de vivre avec toutes les chances en France par exemple? C’est un gros moins ça

 

Perso je suis revenu en France depuis 4 mois et j’ai qu’une hâte c’est de retourner au Québec. Ok les routes sont eclatax, l’hiver est long, c’est pas facile de tisser des liens avec les québécois et la bouffe est pas la même mais malgré ça j’trouve qu’on est quand même mieux au QC/Canada

 

Après ça dépend de la situation de chacun. Toi t’avais l’air de dire que tu voyais clairement ton avenir en France. Si c’est le cas je te souhaite bon courage clef

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Winston a dit :

Ils ne peuvent peut-être pas passer plus de 6 mois aux USA, mais ils pourraient ensuite passer d'un pays à l'autre, en tant que touristes, non?

La couverture maladie serait le facteur bloquant?

Je ne connais pas la situation de ceux qui s'installent au Costa Rica, mais sur le principe, je serais surpris qu'en tant que Canadiens, ils puissent bénéficier d'une retraite au même taux qu'en vivant au Canada et d'une couverture maladie équivalente sans jamais mettre un pied au pays.... juste un guess.

En tout cas, je ne trouve pas ça clair du tout.

Et au téléphone avec l'administration Canadienne, quand tu parles de retraite à l'étranger, tu peux avoir autant de réponses que d'agents.

Bien sûr que l'assurance maladie est un facteur déterminant, après 6 mois tu perds tes droits. Et oui les prestations ne changent pas que tu resides au canada ou à l'étranger, ce sont des prestations, du moments que tu y as droit ce sont les mêmes quelque soit le lieu de résidence. 

Quand tu deviens résident légal du Costa Rica tu as la couverture médicale du pays (si il y a) sinon tu payes une assurance privée et tu n'as plus la ramq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J’étais dans la même situation que toi, 3 ans au Canada et au bout de 6mois j’ai eu envie de rentrer en France. Beaucoup de personnes m’ont dit d’attendre que ma situation s’arrange, de prendre le temps de m’adapter etc mais rien à faire. C’est les mêmes raisons que toi qui m’ont poussé à rentrer en France et en plus de ça je n’arrivais pas à m’approprier la culture québécoise et j’étais bloquée dans un visa étudiant et j’en avais marre des études. (?)
23 juillet, ouverture d’Air Transat suite covid, j’étais dans l’avion pour rentrer en France. C’est vrai que c’est pas facile, mais si t’as de la famille ou des amis qui peuvent t’accueillir le temps que tu te trouves un travail etc ça va beaucoup t’aider. 

Je t’encourage à partir, parce qu’avec le msg que t’as posté, je ne pense pas que ta vision de Québec va changer. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, derka73 a dit :

je pence comme toi appres 2ans ici  et oui il nous on vendue du rêve a la télé 

 

C'est le principe de la publicité : vendre un produit, vendre une idée, vendre du rêve.

Quand on veut vendre un produit, on n'en montre que les aspects positifs. C'est à nous de savoir que les deux côtés de la médaille ne sont jamais montrés. Qui annonce un produit en mettant l'accent sur les faiblesses de celui-ci?

 

Il n'existe aucun endroit parfait pour tout le monde sur la planète. Il faut trouver l'endroit où on se sentira le mieux selon les critères qu'on a. Pour certains, ce sera là où il y a de l'argent, pour d'autres là où il y un climat paisible, pour d'autres ce sera là où se trouve la famille... Ce pays qui est parfait pour moi ne le sera pas pour un autre et c'est correct. Je crois qu'on peut se rendre à l'évidence qu'on était mieux dans le pays d'où on vient sans nécessairement que ça soit la faute du Québec ou du Canada. Pourquoi faut-il toujours des coupables? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, derka73 a dit :

je pence comme toi appres 2ans ici  et oui il nous on vendue du rêve a la télé 

Ça, c'est très subjectif et ça dépend de beaucoup de facteurs. 

par exemple, si ton métier dans ta vie n'est pas important et que tu accordes plus de poids à jusqu'à 11 semaines de congés payés (pour certains emplois grâce aux RTT), alors oui, tu ne seras pas heureux au Québec. 

 

Il ne faut pas généraliser sa situation personnelle à tout le monde. 

On peut trouver son bonheur au Québec. On peut le trouver en France, ou ailleurs. Ça dépend des attentes de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent bien ton gros raz-le-bol du Québec. 
Tes récriminations ne sont pas nouvelles, d'autres ont eut les mêmes. Elles ne sont pas fausses. Elles sont ton ressenti personnel, le reflet de ta propre situation personnelle et professionnelle. On les accepte comme ça.
Il y a juste la santé et les vacances où je ne te rejoins pas car mon expérience personnelle pour la santé est très bonne (mais ça n'engage que moi), et les vacances sont dépendantes des professions et des besoins personnels (je n'ai jamais bénéficié des RTT en France, je suis parti avant de pouvoir prendre les 5 semaines régulières françaises et j'ai 5 semaines au Québec)...
 
Si tu rentres, j'aimerais que tu reprennes ton post point par point après 3-4 ans de retour, et que tu fasses un bilan objectif moins teinté par ton émotion du moment. 
La seule chose qu'on peut te souhaiter, c'est de trouver ta place, qu'elle soit en France ou au Québec.
 
 
Madame, l'expert(e) du psychisme, son omniscience n'est plus à démontrer. Bravooo

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fod a dit :

Madame, l'expert(e) du psychisme, son omniscience n'est plus à démontrer. Bravooo

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

1- Quel est l'intérêt de cette intervention ? Si c'est pour m'envoyer une pique, tu peux t'abstenir.

2- Sachant ton profil, je pense que tu n'as aucune idée de ce dont on parle sur ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Quel est l'intérêt de cette intervention ? Si c'est pour m'envoyer une pique, tu peux t'abstenir.
2- Sachant ton profil, je pense que tu n'as aucune idée de ce dont on parle sur ce fil.
Beeh Le même intérêt évidemment.
je te rappelle nous sommes tous anti racistes et que sais je encore...enfin, laisse tomber ta fausse modestie et soit un peu courtoise des bravooooooo qu'on t'envoie pour ton omniscience et présence. Est ce si difficile pour toi jusqu'à ce point??

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, fod a dit :

Beeh Le même intérêt évidemment.
je te rappelle nous sommes tous anti racistes et que sais je encore...

Et le rapport avec ce fil de discussion, c'est.....?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, fod a dit :

enfin, laisse tomber ta fausse modestie et soit un peu courtoise des bravooooooo qu'on t'envoie pour ton omniscience et présence. Est ce si difficile pour toi jusqu'à ce point??

La condescendance, je m'en passe. 

Et je ne fonctionne pas en fonction des soit-disant "bravos" que les autres m'envoient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, PhilMP said:

Ça, c'est très subjectif et ça dépend de beaucoup de facteurs. 

par exemple, si ton métier dans ta vie n'est pas important et que tu accordes plus de poids à jusqu'à 11 semaines de congés payés (pour certains emplois grâce aux RTT), alors oui, tu ne seras pas heureux au Québec. 

 

 

Ou bien faire comme moi et devenir  travailleur autonome comme ça il peut gérer lui même des congés et ses horaires. Par exemple j'ai réduit mes horaires de travail ces derniers jours pour m'occuper des problèmes de la maison. 

l'Amérique du Nord est le pays d'entrepreneuriat donc c'est plus avantageux d'être travailleur autonome que d'être employe ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement